Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 15 Fév 2008 9:15

philou3 a écrit:J'admire l'ambiance de connivence festive :P :P qui règne sur ce post ; moi même possesseur de beau matériel et donc pas du tout jaloux , je répugne à casser cette belle unanimité mais , tout de même , ne croyez-vous pas qu'il serait honnête de rappeler à l'innocent qui s'aventurerait ici que les WP 8 doivent bien valoir actuellement la somme astronomique de 30000 € ! :mdr: :mdr: ce qui en fait , je pense , dans sa catégorie , un des produits les plus inexplicablement chers jamais vus ; il est vrai aussi que l'heureux importateur ne s'en plaint pas et vit fort bien .


Je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit très justement Goan.

Tu fais bien de rappeler le prix en effet indécent dans l'absolu des WP8 (35.000 EUR prix catalogue dans les couleurs de "base", lesquelles sont très loin d'être des couleurs de base). Parvenu à ce niveau, on peut indéniablement les qualifier de produit de luxe.

Mais, je peux te dire qu'en relatif elles valent le prix auxquelles elles sont vendues dès lors qu'on prend le temps de les comparer. Relis le début du post (que j'ai initié) et tu verras que j'étais plus que circonspect - avant de les avoir écoutées - quand j'ai vu le prix auquel elles étaient commercialisées. Et puis je les ai écoutées et réécoutées ... Et elles me sont apparues comme une évidence : elles rassemblaient toutes les qualités que je recherchais depuis si longtemps dans des enceintes et que je ne parvenais pas à trouver dans une même "boîte". Enfin, ce sont pratiquement les seules enceintes du marché qui, en plus de merveilleusement bien sonner, ont eu le privilège insigne d'être approuvées esthétiquement par ma femme. Et ça, ça n'a pas de prix ! :mdr:

:wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 9:53

Goan a écrit:
philou3 a écrit: ........ ce qui en fait , je pense , dans sa catégorie , un des produits les plus inexplicablement chers jamais vus ; il est vrai aussi que l'heureux importateur ne s'en plaint pas et vit fort bien .


Et puis de toutes façons de la hifi à ce prix là, c'est complètement du produit de luxe, et aucun produit de luxe n'est bon marché. Même remarque pour l'importateur, que ce soit lui ou les autres ils ne sont pas là pour faire du bénévolat, et comme chacun d'entre nous il essaye de gagner sa vie du mieux qu'il peut, alors si après on prends le risque de vendre des produits de luxe pour ne pas gagner plus de fric que les autres, c'est pas la peine de se casser le c*l et on fait métro/boulot/dodo comme le commun des mortels (dont j'ai choisis de faire parti plutôt que de m'engraisser à essayer de vendre de la hifi de HDG mais à m'y bouffer la santé tellement j'y passait de temps).

Sinon les petites réunion entre amis partageant la même passion sont toujours très agréable, et il n'y as pas forcément besoin que ce soit autour d'un système THDG pour que ce soit le cas, même si ça fait plaisir d'écouter de belles choses :wink:
Donc merci à Jmajma, Jefparis, Ronan et leurs amis de nous faire partager leur enthousiasme fort sympathique :P


Très bien résumé Goan. 8)
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:17

jefparis a écrit:Une journée merveilleuse chez mon ami Jmajma aujourd'hui pour écouter son système THDG.
Je ne reviendrai pas sur la teneur et la qualité des agapes auxquelles tu nous a conviés ce mardi...
j'avoue que globalement ces petites boites sont pétries de qualité ! leur intégration esthétique est évidente, et les réglages de positionnement une fois effectués, les résultats étaient d'une belle cohérence : sauf à déplacer la cheminée, qui à mon sens gêne un peu l'image en profondeur ... ( Viviane sera ravie ... ) l'écoute est très agréable, et ce quelle que soit sa position dans la pièce.
Pour revenir très rapidement sur les quelques réticences émises par certains : je t'apporterai quand tu le voudras des câbles qui à mon avis te plairont beaucoup, et qui devraient à la fois mieux sonner et approfondir l'image ( et sans doute atténuer et / ou expliquer le gap entre écoute tout numérique et analogique )
En tout cas l'ensemble est d'ores et déjà très musical, et mérite que l'on se penche sur ses petites imperfections ... en attendant l'intégration d'une VPI Ariès par exemple ...
Passe le bonjour aux acolytes d'un jour, qui s'ils le veulent, pourront bien sûr venir écouter les Sound Lab ( attention particulière à Jeff, à l'oreille et à la personnalité d'une agréable finesse)
spydou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Juin 2007 13:56
Localisation: Presles, Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:53

Jmajma & Emm, que de beaux systèmes à vous deux.

Mes 3 ans d'expérience avec les WA Sophia m'ont appris à croire en un adage (ou street legend), les Wilson Audi aiment les tubes!!!
J'ai ressenti un gros changement global dans le système dès que j'ai introduit un élément à tubes (en fait, ce fut l'ampli en 1er).

J'ai aussi refait des essais avec le préampli de course Shindo mais un ampli assez modeste à transistors (Naim NAP175), et bien, Oui, d'avoir le préamp à tubes c'est vraiment bien aussi par rapport à du 'all transistor'.
Alors, je reste sur l'idée qu'un des deux ou les deux élément(s) doivent comporter des bonnes vieilles lampes :wink:

jmajma, tu devrais peut-être essayer un ARC / un Conrad-J / Un Howland / un Shindo (si dur à trouver d'occaz...).

A bon entendeur :idee:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 15 Fév 2008 23:35

laurenta a écrit:Jmajma & Emm, que de beaux systèmes à vous deux.

Mes 3 ans d'expérience avec les WA Sophia m'ont appris à croire en un adage (ou street legend), les Wilson Audi aiment les tubes!!!
J'ai ressenti un gros changement global dans le système dès que j'ai introduit un élément à tubes (en fait, ce fut l'ampli en 1er).

J'ai aussi refait des essais avec le préampli de course Shindo mais un ampli assez modeste à transistors (Naim NAP175), et bien, Oui, d'avoir le préamp à tubes c'est vraiment bien aussi par rapport à du 'all transistor'.
Alors, je reste sur l'idée qu'un des deux ou les deux élément(s) doivent comporter des bonnes vieilles lampes :wink:

jmajma, tu devrais peut-être essayer un ARC / un Conrad-J / Un Howland / un Shindo (si dur à trouver d'occaz...).

A bon entendeur :idee:


En ampli? Parce que sinon mon préampli est déjà à tubes; et le tube rolling sur les amplis me fait un peu rechigner, pour le prix et les ennuis. Mais on ne sait jamais...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1795
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Fév 2008 0:10

Si ton préampli est déjà à tubes, alors je pense que ton système doit alors être 'plus que parfait'.

Mon intervention était juste une remarque d'ordre général sur les Wilson Audio
:wink:

Bonnes écoutes du WE.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2008 0:26

Bien que n'étant pas vraiment amateur de tube, je dois dire que la réflexion de Laurenta ne me parait pas bête, loin de là même :wink:

Les Wilson j'adore, le seul éventuel reproche que je peux éventuellement leur faire, c'est un timbre à peine raide, qui manque parfois à peine d'humanité, d'émotion. Et dans cette optique un petit appareil à tube bien choisit peu magnifier l'enceinte dans son timbre.
Bon après un gros ampli en classe A peut faire l'affaire aussi, et certains transistor "classique" feront tout aussi bien, mais par rapport à l'idée faite en général sur ces différentes technologies et le son qu'elles apportent, c'est effectivement un son "type" tube ou classe A qui apportera le mieux ce qui peut parfois manquer à une Wilson en douceur de timbre.
Après il existe des transistor qui ont un son tube, tout comme il existe des tube qui sonnent comme des transistors, mais au global je pense qu'on parle à peu près de la même chose avec Laurenta sur ce point précis d'association :wink:

PS : j'exclurais les Duette de cette remarque, c'est la seule Wilson qui pour moi ne sonne pas vraiment comme une Wilson, je la trouve plus douce (probablement le tweeter différent de tout les autres modèles de la marque), mais ça ne veut pas dire qu'un bon tube n'ira pas avec :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 18 Fév 2008 12:47

Goan a écrit:Bien que n'étant pas vraiment amateur de tube, je dois dire que la réflexion de Laurenta ne me parait pas bête, loin de là même :wink:

Les Wilson j'adore, le seul éventuel reproche que je peux éventuellement leur faire, c'est un timbre à peine raide, qui manque parfois à peine d'humanité, d'émotion. Et dans cette optique un petit appareil à tube bien choisit peu magnifier l'enceinte dans son timbre.
Bon après un gros ampli en classe A peut faire l'affaire aussi, et certains transistor "classique" feront tout aussi bien, mais par rapport à l'idée faite en général sur ces différentes technologies et le son qu'elles apportent, c'est effectivement un son "type" tube ou classe A qui apportera le mieux ce qui peut parfois manquer à une Wilson en douceur de timbre.
Après il existe des transistor qui ont un son tube, tout comme il existe des tube qui sonnent comme des transistors, mais au global je pense qu'on parle à peu près de la même chose avec Laurenta sur ce point précis d'association :wink:

PS : j'exclurais les Duette de cette remarque, c'est la seule Wilson qui pour moi ne sonne pas vraiment comme une Wilson, je la trouve plus douce (probablement le tweeter différent de tout les autres modèles de la marque), mais ça ne veut pas dire qu'un bon tube n'ira pas avec :wink:


Merci Goan,

Je n'étais pas amateur de tubes par le passé (Naim, YBA, Spectral)... et pourtant l'AirTight m'a converti et le Shindo m'a définitivement envouté.

Je peux dire que, même avec des tubes, des nuances extremement subtiles sont discernables sur les Wilson. Elles deviennent un peu moins "rentre-dedans" mais beaucoup plus 'humaines' et totalement naturelles. :idee:

Seul le préampli (avec des tubes) peut suffire dans le système. :wink:

Bonne semaine!
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2008 10:20

A la lecture de différentes annonces d'occasions de W&P, il est quelquefois spécifié: "version europe, US ou UK spec", c'est assez surprenant non ? :o
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir des versions différentes en fonction des régions du monde, quelqu'un sait-il ce que recouvrent ces différences avérées ou supposées? :wink:
Merci.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 10:28

J'imagine aussi que certains d'entre vous peuvent aussi nous éclairer sur les différentes évolutions, de la 3/2 à la 8, aussi bien sur le plan technique que sur le rendu musical :idee:
Cela permettrait peut-être de sortir des clichés du genre: "la 8 est bien meilleure que la 7 qui elle-même était incroyablement supérieure à la 6 etc..." si vous voyez ce que je veux dire :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 10:29

Et enfin pour finir, existe-t-il une côte en occasion? :idee:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 11:28

Salut Reyle,

Pour repondre a tes diverses questions.

Non, a ma connaissance pas de versions differentes selon les pays...

Oui, les Watt + Puppies 3/2 et les 5/5.1 (ref du satellite / caisson) se sont particulierement bien vendues. Les WP 3/2 avaient la reputation d'etre 'magiques' mais tres tres demandeuses avec les amplis (courbe d'impedance torturee et avec un creux aussi bas que 1.5 Ohm, de memoire).

La WP 5/5.1 est celle qui m'a fait rever longtemps (j'ai eu le satellite Watt 5 seul pendant de longues annees avant les Sophia). Cet ensemble marchait vraiment fort a mes oreilles !

La serie 6 n'a pas obtenu une si bonne reputation sur le marche (certains experts disaient que la Sophia 1ere generation marchait mieux, en fait!) et elle a vite ete remplacee par la serie 7, puis 8.

A noter: pas de serie 4 car ce chiffre est banni en Asie (le son du 4 ressemble au son du mot 'Mort' en Chinois-Mandarin) et Wilson Audio vendant bcp d'enceintes en Asie, ils ont evite de faire une erreur marketing (style BMW Z4.........).

Pas de cote reelle sauf ce que tu es vraiment pret a payer toi, mais il faut savoir qu'un ensemble W+P 5/5.1 valait environ 90.000 - 95000 FF (avant l'an 2000, toujours de memoire). 7000 a 9000 Euros selon l'etat et l'historique me semblerait a peu pres justifie :wink:

Aucune idee pour les serie 7 & 8....

Bonne journee a toi.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:07

merci laurenta,

j'ai trouvé ce CR sur les 8 qui évoque l'historique de la marque :wink:

http://www.soundstage.com/revequip/wils ... index.html
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:23

Je crois que la 5.1 neuve se vendait déjà 160 000 francs en fin de carrière...

par exemple la Witt (la mienne) fut affichée à 78 000 francs et la Witt II était déjà à un peu plus de 100 000 (108 ou 112 000, je dois avoir encore les tarifs sur les vieux n° de Prestige). :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:27

Je m'autoquote pour une petite historique des WP :wink:

Goan a écrit:J'ai déjà écouté les 5.1 également (qui de mémoire ne se différencie des 5 que part le cable qui relie le caisson à la tete médium/aigu).

C'est une des versions que j'ai le moins aimé des WP, c'est très analitique et détaillé, un peu trop à mon gout, ça à un coté écoute "monitoring" dans le mauvais sens du terme à mon idée.
La remarque de Laurenta quand à l'association pour ne les rendres trop pointues est très juste en ce sens AMHA. Malgrès tout ça reste une enceinte gourmande en courant et qualité d'amplification, il ne faut pas lésiner de ce coté là.

Les WP6 c'était un peu le contraire, je l'ai trouvé relativement "éteinte", un petit manque de vie et moins ce coté spontané et vif que les autres versions, la WP7 est une très bonne synthèse de tout AMHA, un juste mélange des différents paramètres pour etre à la fois timbré et informative/vive.
Je n'ai malheureusement pas encore écouté la WP8, mais d'après ce qu'on peu lire ici ou ailleurs ça me smble etre une WP7 encore amélioré sur les termes de la neutralité/douceur/naturel des timbres avec encore un petit gain en terme de précision et analyse :P

Sinon dans les versions encore plus ancienne j'ai éouté les WP1, WP2+1, WP2+2 et WP3+2.
Les WP1 dattent vraiment et méttaient à genoux la plupart des amplis (impédance proche des 1 ohms dans l'aigu :o :-? )
Les Watt2 ont grandement amélioré ce point avec des timbres bien plus doux et un meilleur ordonnancement des informations restituées, les Watt1 paraissent un peu brouillon et pincé à coté.
La différence entre les Puppies 1 et 2 n'est pas flagrante (plaque du desous du caisson en matériaux plus dur et insert pour les pointes + changement du cable entre les W et les P), un bon jeu de connes ou support sous les Puppies peu faire +/- le meme effet.

Concernant le cable de liaison entre les W et les P, il est grandement recommandé de le remplacer par un cable plus moderne, ça améliorera grandement la restitution générale pour un budget négligeable par rapport à l'investissement de base que représente ces enceintes, meme d'occasion. Cette remarque est valable jusqu'au 5.1 inclus, mais pour ces dernières le cable d'origine étant déjà meilleur, il faudra fouiller un peu plus.
Pour les "vielles" version (jusqu'à la 3+2) par exemple un bout de Tara-Labs RSC PRIME 500 ST (+/- 40 € le métre) sera déjà un bon en avant non négligeable, pour les 5.1 je n'ai pas essayé avec ce cable.

Reste les WP3+2 qui sont AMHA la meilleure affaire, par rapport aux 2+1 ont gagne encore en lien entre les différents registres et l'écoute est moins "mécanique" ou "électrique" et du coup plus facile à marrier avec un large panel d'électronique.

Attention toutefois à l'état des HP, en particulier les boomers qui ont des suspensions mousse qui se désagrègent +/- facilement si elles ont été pas mal exposé aux UV, le remplacement par des bommers de Puppies 7 ou 8 est enviseageable sans problème (+/- 1500€ les 4 boomers si votre revendeur ne se gave pas au passage).

Voili voilou pour mes espériences avec ces encientes, si jamais il y a d'autres questions n'hésitez pas :wink:


Après pour ce qui est des prix, c'est Laurenta qui à donné la seule vrai réponse, c'est le prix que tu es pret à y mettre qui est le bon :wink:

Mais si on essaye de chiffrer le truc, je dirais qu'une Sophia 1 est pour moi globalement meilleur que toutes les WP jusqu'à la série 6 incluse (comme expliqué plus haut je ne suis pas fan des 5 et 6), vue qu'une Sophia 1 se négocie chez nous vers les 8000€, il faut donc payer moins ces différentes versions. Mais suivant les gouts les WP 5 ou 6 peuvent énormément plaires, mais si tu apprècie les Sophia, il y a de fortes chances que ces 5 et 6 soient un peu moins à ton gout.
Je préfère meme les W3P2 aux 5 ou 5.1, mais elles sont plus vielles donc ne justifient pas un surcout, de + beaucoup de versions encore plus anciennes (depuis les W2P1) ont été upgrader en W3P2, on trouve donc de ces versions qui ont vraiment de la bouteille.

Pour info je joint le bluebook Wilson, c'est bien utile :wink:

La 7 c'est vraiment bien, en comparaison directe avec une Sophia, tu as immédiatement l'impression que les différents HP sont mieux mariés et intégrés entre eux, plus de moelleux et d'analyse à la fois, on commence à en trouver vers les 13000€ dans les environs, à ce rpix je pense que c'est une bonne affaire car c'est une enceinte récente qui n'as pas eut le temps de viellir physiquement parlant, il faut juste avoir un ampli suffisant pour les marier avec 8)

Donc de mon point de vue, si on ne peut pas aller jusqu'aux WP7, il faut mieux se rabattre sur une Sophia que sur une vielle WP, ou alors carréement tapper dans une W3P2 mais à prix raisonnable si d'origine (+/- 5000€) ou un peu plus si remise au gout du jour.
Fichiers joints
History%20Timeline%20update2.pdf
(300.87 Kio) Téléchargé 51 fois
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message