wuwei a écrit:Si on parle bien chaîne stéréo Haute Fidélité c’est par rapport aux instruments acoustiques qu’on retrouve dans la musique classique, Blues, Jazz, country, variété etc..
La musique amplifiée ne peut pas sur du Rock, fusion etc.. (on peut trouver de l’acoustique mais c'est plus rare..) être utilisée pour "juger" de la fidélité d’une chaîne HiFi
Il faut rester factuel…sinon une chaîne HiFi ce serait pour faire du son agréable, beau, dur…afin suivant ses goûts en la matière…
Le problème c’est que dans l’index "Haute Fidélité" il y a des produits qui ne sont pas ou ne peuvent pas se prévaloir d’un quelconque respect de la "charte" reproduction sonore Haute Fidélité. Le cahier des charges n’est donc pas respecté et c’est quand même un problème pour de nombreux forumeurs qui sont persuadés d’écouter leurs chaînes stéréo dites "Haute Fidélité"..
C'est une vision très élitiste de la HiFi, oserai-je dire fermée, étriquée ?
Le Jazz et le Blues son joué avec des guitares électriques, du coup ... ?
Si on prend stricto sensu le terme "haute fidélité" il s'agit surtout de reproduire fidèlement et sans déformation la source de diffusion (CD, Vinyle, Radio, ...)
Chaque sources a ces défauts et ses qualités.
Donc, reproduire fidèlement les dynamiques très élevées que peuvent avoir un piano par exemple. Mais à un moment donné, l'enregistrement passe obligatoirement par un micro.
Je comprends l'idée d'avoir la sensation d'être dans un salle de concert avec l'idée d'avoir les instruments devant soit en fermant les yeux.
Personnellement, j'ai beaucoup de morceaux de musique qui me servent de références pour juger de la fidélité d'un système. Morceaux que je connais depuis des lustres, que j'ai entendu sur moult système, que j'ai eu l'occasion de voir en concert également ... et dans tout les cas, il y a une majorité d'instruments amplifiés et quelques instruments acoustiques ... du coup, je ne suis pas, selon tes critères, dans la capacité de juger pleinement d'un système pour le considérer, ou non, HiFi ?
D.