gailuron a écrit:Non, ta vision est très consumériste ou celle de quelqu'un qui n'écoute pas de musique savante (dite classique).
Aaahhh je me demandais quand il allait arriver ce petit terme pédant
gailuron a écrit:En musique classique, on distingue l'œuvre et l'interprète. Il y a donc possibilité de choisir ses enregistrements en fonction des interprètes et de la prise de son.
Bah oui, et ... j'ai des albums qui ont des mastering différents, mais à la base c'est la même prise de son.
J'ai des musiques jouées par des groupes différents donc avec une interprétation différente, mais la source chez moi est encore et toujours le fichier audio (ou le CD, ou le vinyle, ou la radio).
gailuron a écrit:Pour moi, les deux critères sont aussi importants l'un que l'autre. Un enregistrement des années 1940-50 d'un artiste majeur comme Toscanini ou Grumiaux a un intérêt historique mais ne correspond pas à de la haute fidélité,
Ok j'en conviens ... mais du coup, l'enregistrement des années 50 avec toute "l'imperfection" qu'il a reste un enregistrement et ton système doit être capable de retranscrire parfaitement cette "imperfection" ... la source est encore et toujours ton enregistrement.
gailuron a écrit:[EDIT] Je crois que Georges Cabasse avait compris cela quand il faisait ses démonstrations en public. Ce qui comptait, c'était la fidélité de la reproduction à la musique jouée précédemment en direct. Donc, cela incluait l'enregistrement.
Ce point historique est souvent repris ... mais étant un grand septique (au moins autant que Lafosse) j'ai toujours un doute sur la véritable motivation derrière cet exercice. Déjà il est assez facile de choisir un morceau jouer en direct et d'ensuite faire en sorte que les enceintes reproduisent parfaitement le même morceau choisi. Mais il y a plusieurs problèmes dans cet exemple.
Déjà on est dans un lieu défini.
Le morceau est choisi en amont par Cabasse et les enceintes ont été réglé pour coller au mieux à ce qui a été joué.
Il faut que l'enregistrement soit fait dans la même pièce et ne sera valable que pour une zone d'écoute définie.
J'admire la démarche et clairement après plusieurs dizaines d'années elle fait encore écrire ... mais bizarrement personne d'autre ne l'a fait, aucun grand fabricant ne s'est prêté au jeu ... pourquoi ? Pourtant des grandes marques d'enceintes capable de faire une reproduction fidèle il y en a pléthore ...
D.