Sylvanor a écrit:Quand on se met à acheter un deuxième caisson pour des questions de symétrie purement visuelles...

Quelque part j'aime cette folie gratuite et purement passionnée alors je ne critiquerai pas.
Je vais être honnête, 80 % pour la symétrie, et 20 % pour le son, car il est évident que cela doit apporter
un plus, même si je suis déjà comblé par les basses.
Moi le problème va être une question de place, déjà un unique caisson je sais pas trop où je le mettrais, si je le veux côté télé... Et côté bureau, à part sous le bureau... Mais je crains qu'il y soit un peu étouffé...
Non aucun risque d'étouffement, même sous le bureau.
Cependant si on veut agir en puriste je suppose qu'il faut utiliser que les sorties pre-out et plus de sortie sub, afin que chaque sub ait un canal différent, plutôt que deux fois la même ?
C'est une très bonne remarque, sur mon ampli, les sorties sub sont mixés, les canaux L + R
sortent de la même prise coaxial, donc si je mets deux caissons ils recevront le même signal.
Cependant, envoyer la voix droite sur le caisson de droite et la voix gauche sur le caisson de gauche
ne servirait strictement à rien, et ce pour deux raisons:
Les mixages stéréo sur les basses sont très rares mais même si stéréo il y a,
il serait impossible de savoir si le son vient de droite ou de gauche, car les infra basses
se propagent dans toute la pièce.
Chez moi le caisson est à droite, et on jurerait que les graves sortent des Duetto,
il s'efface totalement.
En fermant les yeux il est impossible de dire si il est à gauche ou à droite, pire:
c'est impossible de deviner le caisson dans l'installation.