J'avais le choix sur LBC, des Lyrr très abordables, 1200 €, et des Magellan Duetto très abordable aussi, 1500, j'ai hésité pendant presque 1 mois, j'avais bien trop peur que la différence entre les Duetto et mes Quartet soit minime, je pensais tellement qu'elles avaient toutes les qualités du monde que je me demandais comment on pouvait faire beaucoup mieux. Il faut dire aussi que je n'avais jamais écouté de système très haut de gamme, je n'avais donc aucune référence. j'ai parcouru le net mais je n'ai pas trouvé de comparatifs significatifs (Genèse/Magellan)! Et puis je me suis dit, allez, prends les Duetto, et au pire, tu les revendras au même prix, tu perdras rien.

Je fais ce petit retour d'expérience, qui j'espère, servira à d'autres.
Quand on switch avec le commutateur A et B des enceintes, c'est une claque à chaque fois, et une grosse déception pour les Quartet.
On lance un morceau sur les Duetto, on écoute, on savoure, et quand notre oreille est bien habituée, on bascule... et là c'est le drame pour les Quartet, mon Dieu qu'elles sont brouillonnes, avec un côté carton! La moitié des harmoniques, et je n'exagère pas, passent à la trappe et du coup les instruments perdent une partie de leurs couleurs et donc de leur timbre.
Les Quartet occupent mieux l'espace, le médium est plus ouvert, mais plus criard, dans la démonstration.
Les aigues et les mediums des Magellan sont d'une beauté incroyable, c'est détaillé, tellement plus que les Quartet et sans jamais tombé dans une froideur chirurgicale, on contraire, le message est d'une douceur fabuleuse. Les cuivres, l'harmonica, la guitare sèche prennent littéralement vie.
Les rythmiques de batteries sont tenus d'une main de maître, ça file droit, au pas, y a rien qui dépasse, c'est enjouant! Les Quartet à côté, s'éparpillent, débordent, elles ont du mal à tenir le rythme. Je n'en reviens pas.
Les Magellan drive le message sonore, la rythmique d'une classe surprenante, comme si elles nous disaient: c'est moi le Boss!
Le message est d'une clarté à toute épreuve, même quand il complexe et chargé.
Je ne vais pas m'étaler sur la scène sonore, le placement des instruments dans l'espace, les voix, la fidélité, tout est à tomber par terre. Ces enceintes sont fabuleuses!
Alors avec ma petite expérience hifi j'aimerais donner un conseil, si vous voulez vous tourner vers des Lyrr (ou les Quartet ou tout autre colonne moyenne gamme) comme j'ai voulu le faire, si vous avez 2000 €, si vous êtes "amoureux" de la marque Triangle, des timbres, de la chaleur des voix comme moi, prenez des Magellan Duetto, et puis plus tard, ajoutez y un très bon caisson, c'est ce que je compte faire, et vous aurez un son Magellan à moindre frais.
À propos du caisson, j'ai contacté Triangle pour savoir leur avis sur le caisson à prendre, je leur ai dis que je voulais un caisson aussi précis que le sont les Magellan: le conseiller a une réponse à laquelle je ne m'attendais pas, il m'a répondu: "En toute honnêteté, tournez vous vers la concurrence, on conseille le Thétis 340 jusqu'à la gamme Signature, pour des Magellan il risque d'être trop limite, je vous conseille la marque Rel Acoustique."
En conclusion, et je n'arrive pas à croire que c'est moi qui dit cela: je n'arrive plus à écouter mes Quartet, je les trouve mauvaises.
Je vais peut-être les garder pour les films, pas envie d'abimer les Duetto avec une bande son de bourrin.
L'harmonica est d'une beauté, tellement présent, "humain"...
Les basses occupent l'espace de toute ma pièce (15 mètres carrés) du grand spectacle pour des enceintes bibliothèques, ces Duetto ont une tenue en puissance impressionnante.