Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barnibouille, calif38, Cubarica, dabass, hector-le-castor, Josh Randall, JTO974, pascalsoisy et 237 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Antal ES pour classique ?

Message » 08 Nov 2021 17:25

Pour moi tu n'y gagnerais rien. J'ai des Java MT4. Même gamme à peu près que les Triangle. Sauf que pour moi les Cabasse sont meilleures. Plus neutres justement. Après on peut préférer les Triangle par goût personnel mais d'un point de vue hifi je pense que les Cabasse sont moins colorées.
encarta98

Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21

Message » 08 Nov 2021 19:31

Merci pour ce premier avis dont je tiens compte mais je crois bien que mes oreilles apprécierai un brin de fantaisie dans les aigus car en vieillissant j’ai une perte dans les hautes fréquences donc……
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 08 Nov 2021 19:57

Perso, mes Triangle Ventis 222 ont apprécié la pose de rideaux et de doubles rideaux devant les 2 baies vitrées ainsi que le remplacement d'un Atoll AM100 de première génération par un NAD T973.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 11 Nov 2021 18:21

Au sujet des ANTAL :

Mon frère possède des Antal, j'ai souvent l'occasion de les écouter. Je confirme que l'écoute est très agréable de prime abord, puis après une longue écoute ou/et surtout à niveau un peu fort l'aigu devient vraiment insupportable.

Je confirme l'expression "son coloré".

voici un lien sur un forum qui décrit des aménagements pour rendre ces ANTAL un peu plus calmes :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 26437.html
Dede38

Inscription Forum: 11 Avr 2018 21:50

Message » 11 Nov 2021 20:44

Moi j'ai possédé les Antal EX et je ne suis pas du tout d'accord.
Les aigues ont toujours été très beaux et jamais agressifs, sauf dans de rare cas,
et là, quand plus de 95 % des enregistrements passent bien, il devient évident
que quand ça ne passe pas, cela ne peut être que l'enregistrement qui peut être mis en cause.

Pour moi, les Antal sont des enceintes transparentes, elles n'apportent pas leur touche
quand l'aigue est doux, elles te le balancent doux, quand il est strident, elles te le balancent strident.
Les mauvais enregistrements cela existe, c'est un fait, je pense qu'on devrait au contraire se poser
des questions sur des enceintes où l'aigue est toujours délivré doux et soyeux, pour moi, ça ne sent pas la transparence...
Dernière édition par Oppia le 11 Nov 2021 21:03, édité 2 fois.
Oppia

Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26

Message » 11 Nov 2021 20:51

Tout dépend de l'audition de chacun. Les mesures montrent un aigu en avant de plusieurs dB, ça plaît ou ça plaît pas puis c'est tout :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 11 Nov 2021 20:58

Subway2400 a écrit:Tout dépend de l'audition de chacun. Les mesures montrent un aigu en avant de plusieurs dB, ça plaît ou ça plaît pas puis c'est tout :oldy:

Tout est dit !
Dede38

Inscription Forum: 11 Avr 2018 21:50

Message » 11 Nov 2021 21:02

J'ai une très bonne audition, je viens de passer des tests... :thks:
Oppia

Message » 11 Nov 2021 21:02

Tout dépend de l'audition ET des goûts de chacun alors ... :mdr: :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 11 Nov 2021 21:07

Alors certains ont une hyper sensibilité aux aigues :mdr: , car je ne les trouve pas en avant,
et tous ceux qui ont écouté mon système, pas un ne m'a dit "oh, les aigues sont insupportables".

Je ne comprends pas cet acharnement autour de ces enceintes. :hein:
Oppia

Message » 11 Nov 2021 22:43

Dede38 a écrit:Au sujet des ANTAL :

Mon frère possède des Antal, j'ai souvent l'occasion de les écouter. Je confirme que l'écoute est très agréable de prime abord, puis après une longue écoute ou/et surtout à niveau un peu fort l'aigu devient vraiment insupportable.

Je confirme l'expression "son coloré".

voici un lien sur un forum qui décrit des aménagements pour rendre ces ANTAL un peu plus calmes :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 26437.html

oui c'est ce que j'expliquait plus haut, la serie XS pouvait à certains moments piquer selon les enregestrements
bon ça fait quand même plus de 20 ans...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Nov 2021 10:57

jmlfocal a écrit:Alors certains ont une hyper sensibilité aux aigues :mdr: , car je ne les trouve pas en avant,
et tous ceux qui ont écouté mon système, pas un ne m'a dit "oh, les aigues sont insupportables".

Je ne comprends pas cet acharnement autour de ces enceintes. :hein:

:wtf:

Ce n'est pas un acharnement, faut savoir également de votre côté relativiser la critique (en acceptant la vérité), et arrêter cette ultra susceptibilité concernant cette marque que vous voulez aduler (et si je me trompe, et bien à ce moment là essayer tout simplement d'accepter nos remarques sans rechigner). Surtout que de toute évidence vous avez de grosses lacunes techniques ne vous permettant pas de juger correctement nos remarques, et votre expériences personnelles avec la marque :zen: Rien de problématique dans tous cela, chacun avance à son propre rythme, personne n'est la pour imposer quoi que ce soit.

Mais si de votre côté vous avez des difficultés à comprendre un graphique d'une courbe de réponse, pourquoi remettre en question nos avis ? :-?

J'ai moi aussi possédé les Antal ex, ce fut mes 1ere enceintes, et j'avais tout juste 19ans. Donc pas hyper sensible aux aiguës, mais tout de même en possession de toute mon audition.

Comme précisé plus haut, c'est une enceinte qui peut fatiguer à la longue. On trouve une courbe de réponse pour les comète ex sur Google images, en tapant "response fréquency Triangle". Les Antal, c'est globalement la même chose, avec plus de grave. Je suis sur de cela, car j'ai eu les deux en même temps, et j'ai très bien souvenir que ces deux enceintes ont quasiment la même sonorité.

Et bien...il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est là aussi ultra coloré, et très agressif en fonction des ampli.

>>> Mais ça pour s'en convaincre, faut sortir un peu du culte de la marque, et essayer d'aller écouter autre chose qui soit bien plus fidèle (moins coloré).

Mais dans tous les cas, tout ce débat n'a aucune utilité. Moi aussi avant j'étais comme vous...je voulais pas entendre parler des critiques sur Triangle, moi aussi je me suis auto-persuadé que ce n'était pas coloré et parfois (régulièrement même) agressif comme écoute.

Puis j'ai sauté le pas de faire l'achat d'une autre marque, avec une tout autre philosophie, et là j'ai compris.

Donc on aura beau expliquer quoi que ce soit, si en face on as de grosses lacunes sur l'expérience d'une enceinte beaucoup plus neutre tout en sachant lire à minima une courbe de réponse, c'est mettre des coups d'épée dans l'eau. :zzzz: Et si en plus de ça on est décidé à vouer un culte à la marque, alors la, c'est le ponpon...

C'est l'avantage que j'ai d'avoir changé autant de fois d'enceintes et de marques. Ça m'évite de vouer un culte à une marque bien précise, et d'avoir des réactions démesurées et dénouer de bon sens quand on critique ce que je possède.
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 12 Nov 2021 12:07

je ne suis pas du tout d'accord de parler de lacunes, avancer petit à petit... quel rapport avec les gouts?
toi tu as changé de gout, c'est avancer? évoluer?
je ne vois pas de qui tu parles en évoquant vouer un culte pour une marque... si c'est pour moi, même si j'avoue avoir un faible pour cette marque mais j'aime beaucoup Sonus Faber, certaines Focal et d'autres marques mais c'est surtout le son des Triangle qui me plait
je le répète pour ceux qui ne savent pas bien lire, je ne suis pas un pseudo mais une personne.
des grosses lacunes... je me permet de rigoler, pourquoi ne pas avoir les mêmes gouts que toi serait avoir de grosses lacunes?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Nov 2021 12:55

mariofan de triangle a écrit:je ne suis pas du tout d'accord de parler de lacunes, avancer petit à petit... quel rapport avec les gouts?
toi tu as changé de gout, c'est avancer? évoluer?
je ne vois pas de qui tu parles en évoquant vouer un culte pour une marque... si c'est pour moi, même si j'avoue avoir un faible pour cette marque mais j'aime beaucoup Sonus Faber, certaines Focal et d'autres marques mais c'est surtout le son des Triangle qui me plait
je le répète pour ceux qui ne savent pas bien lire, je ne suis pas un pseudo mais une personne.
des grosses lacunes... je me permet de rigoler, pourquoi ne pas avoir les mêmes gouts que toi serait avoir de grosses lacunes?

T'as quand même bien remarqué que ce n'est pas ton message que j'ai quoté, et que je ne m'adresse pas à toi ? :siffle:

Et ce n'est pas une question de goût... :zen:

Là encore, faut comprendre qu'avec 5 ou 6db en trop sur le medium/aigüe, ça va forcément à un moment où un autre devenir très agressif, très montant, et très coloré. Et la je m'adresse à jmlfocal, avant que tu ne joues la victime...

Ce n'est pas de l'acharnement, c'est un fait technique ! C'est inévitable...et ce n'est pas une question d'hyper sensibilité aux aiguës.
>>> Les lacunes elles sont là, pour moi. Vous ne faites pas la relation entre ce qui se passe sur la courbe, et ce que vous croyez entendre. Venir nous dire que les aiguës des Antal ex sont toujours très doux, quand celle-ci possède en moyenne entre 4 et 6db en plus sur le haut medium aigüe, c'est juste impossible. Ou alors, vous avez un ampli qui ne reproduit pas correctement cette bande de fréquence.

On vous demande pas d'avoir les mêmes goûts que Pierre Paul Jacques, juste d'arrêter de dire ce qui n'est pas vrai... :zen:

Et pour parler de toi Mario, quand tu dis que les Antal XS pouvaient à un certain moment, piquer un peu.
UN PEU ?? J'ai envie de te dire ! Les XS étaient encore plus colorées et agressives que la série EX (quand tu sait que les EX, c'est déjà en moyenne 4 a 6db de trop sur le haut medium aigüe, alors faut pas demander pour les XS... :ko: ).

Un peu...... Soit tu minimises volontairement les choses en faisant preuve de mauvaise foi, soit tu n'as pas encore l'expérience d'une enceinte véritablement neutre.

Et à ce propos, jmlfocal et Mario, c'est quoi les enceintes qui sont passées chez vous ?
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 12 Nov 2021 12:58

[Mode Modo On]
On va arrêter là, parce que ça tourne en rond et qu'il n'y a plus aucune valeur ajoutée.
De plus, je préfère qu'on arrête avant que cela ne s'envenime de trop.
Merci d'en tenir compte.
[Mode Modo Off]
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message