Bien sûr, c'était juste pour relativiser le "Sonos n'est pas à la hauteur" que je trouvais un peu trop général.
Dans le cas d'une utilisation en analogique, paradoxalement puisqu'on fait l'économie d'un dac, je trouve effectivement le rapport qualité prix du Sonos pas exceptionnel par rapport à une SB par exemple qui n'est pas non plus un foudre de guerre, mais qui est sensiblement moins chère.
Globalement avec tous ces systèmes dans cette zone de prix (je ne parle pas de trucs améliorés à 10 x plus cher), en analogique on a a peu prés pour son argent, guère plus, et on peut effectivement penser au reste de la chaîne en ayant ça en tête.
Si on veut monter en qualité c'est sortie numérique obligatoire et si on veut que ça ne coute pas trop cher il faut s'orienter du coté du marché pro avec des cartes sons permettant d'utiliser le dac en autonome (Standalone) ou avec des dacs pro qui restent abordables si j'en crois quelques vagues souvenirs de lecture à ce sujet.
Il n'en reste pas moins vrai que même moins cher, quand on fait un x3 pour les trois pièces ça ne fait pas rire.
Pour le Sonos, en matière de multi pièce, j'étais arrivé aux conclusions suivantes :
- Pièces bruyantes ou catastrophiques sur le plan de l'acoustique (cuisine, salle de bain, garage ...) --> un S100 avec de petites bibilos à brancher directement dessus.
- Pièces pour écoutes non cruciales (salle à manger, chambres) --> un S80 en analogique + flying mole CA-S3 (appariement idéal en terme de taille, ça ne prend pas plus de place qu'un S100 pour une meilleure qualité) + petites biblios.
- Ecoutes principales (salon, pièce dédié ...) --> S80 en numérique + DAC qui va bien et intégration à chaine existante.
Aprés chacun relativise en fonction de ses moyens et de ses habitudes (je pense notamment à l'écoute chambre qui peut devenir plus utilisée que l'écoute salon, calme et tranquilité oblige, quand la petite famille est trés vivante

).
Pour les petites bibilos, le budget sera prépondérant. Il est clair qu'on peut largement faire mieux que les enceintes Sonos en terme de rapport qualité prix.
La gamme des Boston pour prendre un exemple que je connais un peu permet d'étaler tous les premiers prix par exemple.
Avec un peu plus de moyen on arrive aux b&w CM1 qui marchent bien et on déjà au taquet de l'utile pour une écoute secondaire, on peut toujours s'amuser à monter plus haut si on veut se faire plaisir mais en ce cas il faut commencer à se demander si ça ne vaut pas le coup de passer sur la sortie numérique.