Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Mega93, monstef, skate, thecementgarden et 106 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 07 Avr 2022 18:58

mariofan de triangle a écrit:
Dagda a écrit:C'est justement parce que certaines personnes n'arrêtent pas de se "torturer l'esprit" que la science avance :wink:

on est d'accord ... mais ces personnes sont payées pour ça :mdr:

Encore faut-il avoir quelque chose à torturer :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 19:06

LCD 31 a écrit:....
Pour le pb du gain en BO trop grand, on peut aussi mettre des résistances plus fortes dans les émetteurs des transistors bipolaires (par exemple) pour mettre plus de CR locales (et moins de CR globale) et éviter, sur l'instant transitoire, le probleme de saturation en milieu de boucle.

Puisque tu as creusé le sujet:
En lieu et place de CR, plus ou moins locale, as-tu envisagé le retour d'état complet?
Quand j'avais regardé ça, on ne disposait pas de puissance de calcul temps réel suffisante, mais maintenant, avec les progrès des puces....?
Par contre, en simul, ça marche très bien. (mais en simul, ça marche toujours :lol: ...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 19:51

Je suppose que tu penses aux alimentations à découpage avec une "commande optimale" via DSP
Ce n'est pas un domaine que je connais ! (je préfère une commande avec PWM classique) parce que nos convertisseurs embarqués ne font que quelques watts et une commande classique est suffisante.

Par contre, nous avons des projets de recherches dans ce sens pour l'avion électrique avec un convertisseur DC/DC réversible de 10KW et une autre cyclo-convertisseur d'une puissance voisine (je ne sais plus combien)
Avec ces gros convertisseurs le problème est différent et nous avons mis en œuvre une "commande optimale" via DSP mais je ne connais pas ! (je ne travaille plus aux études). Ce sont des protos, ils fonctionnent mais je ne sais pas ou ils en sont... ils ne sont pas prêt de voler !

Il y a une petite dizaine d'année, j'ai un collègue (Christophe T.) qui a passé quelques mois à Tarbes dans votre labo dans le cadre d'une coopération avec vous pour réaliser des bras d'onduleurs à carbure de silicium, tout intégrés dans un module (avec le driver peut-être, je ne me souviens plus)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 20:05

Une question Robert, tu imaginais utiliser cette technique pour faire un ampli classe D !?...
combien de Watt ? (ou kilowatt !! :siffle: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 20:28

et avec combien d'heures de rodage pour être totalement opérationnel? :siffle:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Avr 2022 20:32

LCD 31 a écrit:Je suppose que tu penses aux alimentations à découpage avec une "commande optimale" via DSP

Sur des alims à découpage, il y en a qui l'ont fait, mais ce n'était pas forcément un retour d'état complet (les observateurs sont gourmands en puissance de calcul). Je pensais bien aux applications en audio et même avec des amplis analogiques.
....
Il y a une petite dizaine d'année, j'ai un collègue (Christophe T.) qui a passé quelques mois à Tarbes dans votre labo dans le cadre d'une coopération avec vous pour réaliser des bras d'onduleurs à carbure de silicium, tout intégrés dans un module (avec le driver peut-être, je ne me souviens plus)

Je l'ai rencontré si c'est celui auquel je pense.
Il a travaillé sur un onduleur MLI en SiC d'environ 600 KW destiné à driver une machine synchrone grande vitesse (24 000 t/mn) pour applications tramway.
Pour l'aéronautique, c'était autre chose: la puissance de décollage était de 7 MW répartis sur 4,6,ou 8moteurs. Mais je ne peux pas en dire plus.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 20:32

Désolé mariofan, mais comme nous avons tout dis sur le rodage dans les 3 ou 4 première pages... nous sommes passé à une discussion plus "intéressante" :mdr: :oops:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 20:36

LCD 31 a écrit:Une question Robert, tu imaginais utiliser cette technique pour faire un ampli classe D !?...
combien de Watt ? (ou kilowatt !! :siffle: )

Pas spécialement.
Quand j'ai fait mon premier ampli classe D, c'était en 1971 au labo de la DER Berliet. C'était un 2 KW, avec les bipolaires de l'époque. (BU 104)
Et ces techniques de pilotage n'avaient pas encore vu le jour en électronique. :oldy: :oldy: :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 20:45

Robert64 a écrit:Pour l'aéronautique, c'était autre chose: la puissance de décollage était de 7 MW répartis sur 4,6,ou 8moteurs. Mais je ne peux pas en dire plus.

Oui il faut une telle puissance au décollage que ça ne me parait pas réaliste !! :roll:

Pourtant une petite société partenaire Toulousaine travaille sur un avion électrique (j'ai un autre collègue qui bosse dessus et j'essaierai d'avoir des infos)
Je crois que l'avion est mixte (avec un turbo propulseur d'ATR en "appoint" je crois... :siffle: ) et de taille réduite à 19 places pour réduire la puissance, mais aussi parce qu'a partir de 20 places la législation impose une certification beaucoup plus lourde !
(pour moi, il décolle/monte au kérosène... vole (ou plane :lol: ) sur batterie... et recharge pendant la descente... sinon il faut une 2eme avion derrière pour porter les batteries :mdr: à moins que ce soit une pile à combustible en guise de batterie)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 21:02

LCD 31 a écrit:
Robert64 a écrit:Pour l'aéronautique, c'était autre chose: la puissance de décollage était de 7 MW répartis sur 4,6,ou 8moteurs. Mais je ne peux pas en dire plus.

Oui il faut une telle puissance au décollage que ça ne me parait pas réaliste !! :roll:
....

Cet exercice a été fait sur un avion de type "régional" format ATR 72.
L'idée à l'époque était une architecture hybride avec une turbine couplée à une batterie.
Mais depuis qu'une bonne partie des études Airbus est partie à Munich, j'ai moins d'infos. :(
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 21:57

LCD 31 a écrit:Désolé mariofan, mais comme nous avons tout dis sur le rodage dans les 3 ou 4 première pages... nous sommes passé à une discussion plus "intéressante" :mdr: :oops:

ah bah ce serait bien de renommer ce poste ou d'en créer un autre dans ce cas non?
les personnes qui seraient éventuellement intéressées par le rodage des hps s'y retrouveraient mieux
Dernière édition par mariofan de triangle le 07 Avr 2022 23:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Avr 2022 22:06

si vous ne savez pas comment faire pour ouvrir un sujet, vous pouvez contacter un modo pour qu'il vous indique comment faire en MP :idee:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Avr 2022 7:55

LCD 31 a écrit:Oui il faut une telle puissance au décollage que ça ne me parait pas réaliste !! :roll:

Pourtant une petite société partenaire Toulousaine travaille sur un avion électrique (j'ai un autre collègue qui bosse dessus et j'essaierai d'avoir des infos)
Je crois que l'avion est mixte (avec un turbo propulseur d'ATR en "appoint" je crois... :siffle: ) et de taille réduite à 19 places pour réduire la puissance, mais aussi parce qu'a partir de 20 places la législation impose une certification beaucoup plus lourde !
(pour moi, il décolle/monte au kérosène... vole (ou plane :lol: ) sur batterie... et recharge pendant la descente... sinon il faut une 2eme avion derrière pour porter les batteries :mdr: à moins que ce soit une pile à combustible en guise de batterie)

Bonjour,

L'idiotie de l'avionique motorisé électrique nous baignons dedans aussi à mon boulot (enfin pas directement pour mon cas), et nous savons déjà que cela ne pourra fonctionner, et cela sera un produit destiné à quelques personnes dans le monde qui pourront se payer le prix du voyage (d'avion de ligne qui transporteront au final beaucoup de batterie et quelques passagers :roll: ) ...

Et l'hydrogène n'est pas beaucoup mieux :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Avr 2022 8:05

Desole Maromiofan, on arrête le hors sujet
Cela dit, sur le rodage des HP, Wakeup, Escobar et Indien on donné des retours qui s'appuient sur des experiences qui semblent assez solides quand même !
Apres, tout le monde n'était pas convaincu mais la discussion tournait en boucle et n'apportait pas davantage d'elements factuels / serieux.
Attention, je ne dis pas ça pour relancer le sujet ! au contraire ! (Chacun fait comme il veut... le rodage ne coute rien et si ça fait plaisir, il ne faut pas s'en priver)
Dernière édition par LCD 31 le 08 Avr 2022 8:32, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Avr 2022 8:07

Esscobar a écrit:
LCD 31 a écrit:Oui il faut une telle puissance au décollage que ça ne me parait pas réaliste !! :roll:

Pourtant une petite société partenaire Toulousaine travaille sur un avion électrique (j'ai un autre collègue qui bosse dessus et j'essaierai d'avoir des infos)
Je crois que l'avion est mixte (avec un turbo propulseur d'ATR en "appoint" je crois... :siffle: ) et de taille réduite à 19 places pour réduire la puissance, mais aussi parce qu'a partir de 20 places la législation impose une certification beaucoup plus lourde !
(pour moi, il décolle/monte au kérosène... vole (ou plane :lol: ) sur batterie... et recharge pendant la descente... sinon il faut une 2eme avion derrière pour porter les batteries :mdr: à moins que ce soit une pile à combustible en guise de batterie)

Bonjour,

L'idiotie de l'avionique motorisé électrique nous baignons dedans aussi à mon boulot (enfin pas directement pour mon cas), et nous savons déjà que cela ne pourra fonctionner, et cela sera un produit destiné à quelques personnes dans le monde qui pourront se payer le prix du voyage (d'avion de ligne qui transporteront au final beaucoup de batterie et quelques passagers :roll: ) ...

Et l'hydrogène n'est pas beaucoup mieux :siffle:

Assez d'accord mais il suffit de dire que c'est "vert" et on recoit des financements public alors...

(pour l'hydrogène, il y a des pistes un peu plus serieuse car l'ennemi de l'avion est le poids et l'energie stockée dans 1 kg de batterie et loin derrière l'energie contenu dans 1 Kg de kérosène ou d'hydrogène)

Aujourd'hui, si les performances des batteries doublaient ou triplaient les constructeurs automobile seraient satisfait,
Dans l'aéronautique, il faudrait des batteries ×10 ou ×100 performantes !!!... :roll:
Dernière édition par LCD 31 le 08 Avr 2022 9:07, édité 4 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message