La dynamique est toujours limitée au mixage pour être écoutable en salon. Donc vouloir reproduire le réel, alors que celui-ci n’est pas présente sur l’enregistrement, bon courage.
https://youtu.be/IbIC7B4BU6g
Alors oui, on peut monter le son pour avoir le même niveau si l’equipement suit, mais ce n’est toujours pas le signal d’origine.
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Rendement, les vendeurs sont des escrocs ...
- holadrio
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Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.
- wakup2
- Pro-Divers
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Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?
Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...
Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.
Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça.
Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....
En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...
Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.
Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...
Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...
Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.
Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...
- haskil
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wakup2 a écrit:Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.
Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...
Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...
- haskil
- Messages: 61638
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?
Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...
Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.
Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça.
Toi, non, certains musiciens oui. Pas la même choucroute entre le 20è rang et dans l’orchestre...
- nica
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- Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
haskil a écrit:wakup2 a écrit:Le mieux est d'écouter au niveau avec lequel a été fait le mix par l'ingé son.
Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...
Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...
Bob katz milite pour une norme , standard a 83db ( mix et écoute ) avec de plus en plus de succès car de plus en plus adoptés par les ingé son..
https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/
- fredoamigo
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Tiré de la doc de fredoamigo
"l'évolution " de la compression sur la pop de 1980 à 2000
"l'évolution " de la compression sur la pop de 1980 à 2000
- Igor Kirkwood
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haskil a écrit:Pio2001 a écrit:Quel exemple peut-on donner de musique qu'on ne peut pas reproduire à un niveau réel ?
Dans le classique je ne vois pas. L'Opéra n'est pas assourdissant, on ne ressort pas sourd d'une symphonie. Personne ne met de bouchons d'oreilles lors d'un concert d'orgue ou de piano...
Les concerts rock ? Ca ne compte pas, ce n'est pas de la musique acoustique.
Alors le jazz ? Je n'y connais rien en jazz. Ca doit être ça.
Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....
En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...
Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.
Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...
Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...
Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.
Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...
J'ajouterais que le type d'instruments à aussi une influence importante. Une formation acoustique batterie percussion, trompettes cela envoie vraiment sévère..déjà dans un petit théâtre.. alors dans son salon.
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éloigner pour ne pas être incommodé face à ce genre de formation qui n'est pourtant pas amplifiée..
Maintenant si on désire cela en reproduction sonore il faut sans doute les moyens pour y parvenir avec la puissance nécessaire lié à la sensibilité des enceintes.
On parle bien ici de Haute Fidélité par rapport à un niveau sonore.
Pour le reste les Musiciens Classique, Rock, Jazz etc.. amplifié ou pas..ont des problèmes auditifs à cause du volume sonore des instruments. Je crois même que c'est un sujet un peu tabou...
- wuwei
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- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Bonjour,
ça fait une différence de 20 dB, qui correspond à rapport de puissance de 100
donc avec cette théorie, si on écoute en moyenne à 2 x 25 W, il faut pouvoir passer les crêtes à 2 x 2,5 kW
c'est irréaliste
Michel...
Si tu veux pouvoir écouter a 85dBC moyen dans ta zone d'écoute en salon alors il te faudra pouvoir passer des crête a 105dBC mini.
ça fait une différence de 20 dB, qui correspond à rapport de puissance de 100
donc avec cette théorie, si on écoute en moyenne à 2 x 25 W, il faut pouvoir passer les crêtes à 2 x 2,5 kW
c'est irréaliste
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6286
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Exact, j’avais dans le temps (il y a bien longtemps...) un chef d’orchestre qui venait parfois écouter la nouvelle prod B&W. Les niveaux sonores auxquels il écoutait étaient très très élevés. Il justifiait ce niveau par le même que ceux avec ses musiciens.
- nica
- Messages: 616
- Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
fredoamigo a écrit:haskil a écrit:
Certains enregistrements sont stupéfiants à cet égard : quand tu as trouvé le bon niveau sonore, d'un coup tu perçois que c'est ça...
Exemples : bcp de disques de clavecin, de guitare séche, de voix : exemple, le disque d'Alexandre Tharaud en hommage à Barbara... les plages de Jean Louis AUbert et de Camilla Jordana sont troublantes à un certain niveau sonore... plus bas ça marche plus... plus haut non plus...
Bob katz milite pour une norme , standard a 83db ( mix et écoute ) avec de plus en plus de succès car de plus en plus adoptés par les ingé son..
https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/
Hélas ! ça ne marche pas pour tout ce qui aurait un niveau réel inférieur...
- haskil
- Messages: 61638
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
wuwei a écrit:haskil a écrit:Ce que tu dis est très intéressant, car ça suscite des réflexions....
En musique acoustique, le niveau réel est lié à la salle dans laquelle le ou les musiciens jouent... qui n'est pas celle dans laquelle on reproduit leur enregistrement...
Les musiciens jouent avec leurs oreilles, adaptant la nuance sonore au son que la salle leur renvoie.
Les audiophiles jouent avec le bouton de volume et adaptent comme ils l'entendent : n'ayant aucune autre action sur le volume sonore que le potard qui fait monter ou diminuer le son, mais ne modifie pas le timbre émis à la source...
Or, reproduire a un niveau peu élevé un son fort à l'origine ne donne pas du tout le même son que celui qui a été produit car le timbre change...
Et en plus du niveau sonore, il y a l'enveloppe sonore... ce qui change bien des choses quand on reproduit.
Si je prends le piano : quand un vrai pianiste concertiste joue à Carneggie Hall ses fortissimos ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'il tirera d'un piano dans un salon...
J'ajouterais que le type d'instruments à aussi une influence importante. Une formation acoustique batterie percussion, trompettes cela envoie vraiment sévère..déjà dans un petit théâtre.. alors dans son salon.
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éloigner pour ne pas être incommodé face à ce genre de formation qui n'est pourtant pas amplifiée..
Maintenant si on désire cela en reproduction sonore il faut sans doute les moyens pour y parvenir avec la puissance nécessaire lié à la sensibilité des enceintes.
On parle bien ici de Haute Fidélité par rapport à un niveau sonore.
Pour le reste les Musiciens Classique, Rock, Jazz etc.. amplifié ou pas..ont des problèmes auditifs à cause du volume sonore des instruments. Je crois même que c'est un sujet un peu tabou...
Pas du tout ! Les musiciens d'orchestre qui jouent près des pupitres de cuivres, de bois et de percussions ont des dispositifs pour ne pas avoir de problèmes. Et à âge égal, les musiciens classiques ont généralement une audition excellente.
- haskil
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- nica
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C'est la musique classique qui rend sourd, l'instrument est trop près des oreilles, le bassiste-chanteur Lemmy Kilmister de Motorhead est décédé avec une ouïe de 10/10.
- pm57
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C'est pour ça que plus personne n'écoute de classique: trop dangereux
- Fraktur
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