Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, flht, franckthx, gilmour, haskil, jppaulus, khaos974, manolo57420, Olivier D, parager, PAT 94, yanikus et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reflexions sur mise à jour de mon install (JMR - Rega)

Message » 17 Fév 2023 16:15

Hello !
Je viens en quête de vos avisés conseils concernant mon matériel hi-fi. J'en suis globalement satisfait mais quelques éléments m'embêtent un peu et mon idée serait d'en revendre une partie (ou tout) afin de financer mon changement.
L'intention n'est pas forcément de monter en gamme d'ailleurs, ou alors sur du matériel d'occasion, car je suis tout à fait satisfait de la qualité d'écoute (à part sur un aspect, mais j'y viens.)

Je suis donc équipé de :

- enceintes folia jubilé
- amplificateur Rega Brio (pas le R)
- DAC Teac UD 301
- lecteur réseau fait à partir d'un petit NUC sur lequel j'ai installé Daphile.
- lecteur CD yahama CDX 397 mk2
- platine Sony (mais ça c'est assez anecdotique j'écoute peu de vinyles même si j'aime avoir la possibilité de le faire de temps en temps)

La pièce d'écoute fait environ 20m2 mais ouverte sur cuisine sur le côté depuis laquelle j'aime entendre la musique tout en cuisinant :siffle:

J'ai 2 sources de questionnement.
La 1ère concerne la partie sources et amplification. Le côté multi appareils commence à être encombrant et finalement peu intuitif :
- sélection des sources sur l'ampli ou le DAC (pas intuitif)
- difficulté pour ma moitié à écouter ce qu'elle veut
- appli Daphile datée et peu ergonomique pour l'écoute streaming, notamment deezer
- pas de BT

La seconde concerne les Folia Jubilé : Elles sont trop chouettes, j'apprécie tout ce que j'écoute dessus ! Tout ? non... les morceaux qui demandent un peu de basse résistent toujours aux Folia... En effet, les basses sont belles et précises mais manquent un peu d'ampleur sur du rock ou musiques modernes...

Je me pose donc la question de tout remplacer en m'équipant d'un ampli connecté avec lecteur CD (en lui adjoignant un pré amp pour la platine), et d'enceintes de même niveau de qualité sonore mais disposant d'une plus grande plage de fréquence sur les basses.

Concernant le lecteur, je pensais au MCR 612 de Marantz (ou version précédente) qui semble faire l'unanimité.

Mais pour les enceintes, le choix est plus délicat d'autant qu'il n'est pas aisé de faire de nombreux tests d'écoute là où je suis. (petite ville)
La configuration de ma pièce m'oblige également à placer les enceinte assez proche du mur (d’où la nécessité d'évents latéraux, comme les Folia, ou frontaux)

J'ai pensé à des colonnes, mais dans un budget limité par la revente de l'ancien matos (avec possibilité d'un apport supplémentaire), ça ne me semble pas envisageable.

Je serais donc ravi de lire vos pensées sur ces questions :)
Merci!
rewiz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:06
  • offline

Message » 20 Fév 2023 19:47

Les avis vont diverger sans aucun doute, mais à mon humble avis il faut commencer par la source. DAC ou ampli avant de toucher aux enceintes. Pour avoir beaucoup écouté les Folia y compris avec de sacrés bons amplis, elles sont loin d'avoir donné le meilleur d'elles même. De plus si vous écoutez la musique en étant décaler dans votre cuisine les JMR ont cette particularité de ne pas déformer le messages selon l'emplacement de l'auditeur. Après l'éternel débat des basses ... je pense que oui vous pouvez trouver des enceintes qui apporteront plus de basses mais le plaisir des Folia et des bonnes enceintes en général réside dans l'équilibre des registres et la cohérence de la musique qui en émane. Je pense que passer par un bon DAC et un ampli un peu plus costaud sera déjà une belle étape, et vous pourrez passer pas mal de temps à redécouvrir vos enceintes avant de vous en lasser..
Ne connaissant pas le budget il faut peut être voir du côté de Hegel tout intégré et simple d'utilisation pour un résultat musical étonnant.
Après l'écoute est primordiale mais dans une petite ville cela est effectivement compliqué. Un conseil tout personnel c'est de prendre le temps profiter d'un voyage avec un auditorium à portée d'oreilles pour vous faire une idée, et trouver quelque chose qui répondent à vos attentes.
Profitez bien de ces moments de recherche !!
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 21 Fév 2023 9:29

De mon côté j'ai décidé de tout rationaliser : avec la profusion de Dac pas chers, j'en utilise désormais un par source. Ils se mettent en route automatiquement et la sélection se fait à l'ancienne sur l'ampli.
Deezer je l'écoute via Chromecast.
C'est simple et tout le monde s'en sert.
Pour les basses attention on peut vite s'arracher les cheveux...
Nigel
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Fév 2023 15:06

J'éviterais au maximum d'acheter un ampli connecté car il va être lié à une application qui ne sera pas meilleure, au sens pratique du terme, que ce que tu peux avoir avec Daphile actuellement... Il te faudra de toute façon une application sur un téléphone portable ou une tablette...

Bon le Rega Brio n'est pas un foudre de guerre. Il est certain que son remplacement par un amplificateur plus puissant ne serait pas du luxe, mais tu ne pourras jamais avoir des basses percutantes avec ces enceintes.

Tu pourrais en revanche étudier la piste d'un petit caisson de grave qui aurait tout le progrès moderne pour le leur adjoindre : donc un filtre passe haut et passe bas qui te permettrait de soulager les Folia du grave sous 60-80 hz pour l'envoyer vers le caisson qui lui le reproduirait, soulagerait le Rega brio, te permettrait d'avoir un grave plus propre et plus présent-percutant tout en restant à sa place et te permettrait aussi ainsi de gagner en niveau sonore...

Pour la partie réseau : c'est plus compliqué, car les lecteurs réseaux capables aussi d'aller chercher de la musique sur un support externe (genre NAS ou disque dur) ayant une bonne application sont rares : mais le Bluesound Node 2 est impeccable dans ce rôle... si tu ne veux pas un mini ordinateur avec Roon dessus ou Audirvana pour des raisons de simplicité d'usage et de grande qualité... pour le prix d'un Node, tu as le mini ordinateur et un écran déporté...
haskil
 
Messages: 61172
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Fév 2023 19:22

Hello
Concernant les enceintes avec une
Réponse en fréquences de 60 - 22000 Hz.
Pas de miracle sur les graves...

Donc mieux vaut aller sur des colonnes d'occaz qui descendent autour des 40Hz et de sensibilité supérieure au 86db a 1m des jubilé ou rajouter un caisson.
drew
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Enceintes