tcli a écrit:Je me demande ce que donnerait un line array de 5m de haut dans une telle pièce ?
C'est ce qui est fait dans les églises... pour tenter de limiter les effets d'un temps de réverbération vraiment trop long et de rentre la voie un peu plus intelligible, mais bon, ces mini lignes apportent un peu de directivité uniquement en vertical et limitent un peu la réflexion sol, et ce n'est que sur de la voix, donc avec des fréquences / longueurs d'ondes assez courtes.
Sur de la musique et avec du grave, l'église devient ingérable... elle est déjà sur de la voix, c'est quand même très particulier...
Chez Steph de ce que l'on voit de la courbe de TR60, c'est qu'elle est très irrégulière, le champ réverbéré est très différent du direct et hyper long en plus (1,4s en pic) c'est hyper dégradant.
L'augmentation de la directivité par un array géant ne fonctionne qu'en vertical, en horizontal ça arroserait toujours autant hélas, ça améliorerait un peu, mais le souci reste surtout le peu de différence de niveau entre le direct et le réverbéré, donc les effets de masquage qui se produisent.
La solution ultime serait de masquer le réverbéré par le direct, ce qui est possible par une écoute de grande proximité, grave dans les oreilles, sources hyper directives et écoute à 1,5m, ou une écoute nearfiled en radiation directe, par ce moyen, il y a assez de niveau pour masquer le réverbéré, (faut au moins 15dB de différence entre direct et le réverbéré pour améliorer)
Pas sur que Steph soit près à de tels sacrifices, surtout avec d'aussi belles enceintes.
Sinon, entourer les enceintes de 2 très grands panneaux épais, 1 arrière et un latéral pour atténuer les premières réflexions, puis rapprocher la zone d'écoute en faisant un triangle qui respecterait la distance critique (sans doute un triangle trop petit dans le cahier des charges de steph...)
Pas simple donc