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Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 22 Juil 2021 16:21

et oui un pavillon n'est qu'un compromis entre la maitrise de diffraction/réflexion et le contrôle de la réponse polaire. L'un des meilleurs pavillon en ce qui concerne la maitrise de la diffraction est le JMLC, mais qui zappe totalement le problème de la réponse polaire. Le JMLC a été conçu par la méthode des éléments finis.

Un document intéressant sur la mesure et comparaison de 16 pavillons différents, mais qui zappe totalement la problématique du rayonnement.

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760

Il y'a un sujet ici en DIY concernant la conception/modélisation de pavillons/waveguide

diy-enceintes/generateurs-de-pavillons-et-waveguides-ath-somasonus-t30099804.html


Les pavillons a secteurs de gorge comme les TH de TAD ou les Arai ne sont pas exempts de défauts bien sur, comme tout pavillons, mais ils sont tout de même un très bon compromis, leur réponse en H est plutôt très bien maitrisée jusqu’à un angle très ouvert, ils font partie des rares pavillons qui gardent une bonne énergie hors axe en H et un assez bon contrôle de la directivité jusqu’à plus de 10KHz.
De toute manière, pour élargir le rayonnement et contrôler la directivité sur un angle large il n'existe pas vraiment de solution idéale sans diffraction, l'important c'est qu'elle ne soit pas rédhibitoire, en haute fréquence la limite est également dictée par la taille de la gorge.
Perso, chez moi j'utilise au choix le Arai ou un XT1464 de chez 18s chez moi, le XT1464 a une réponse hors axe très bien contrôlée, sa directivité est légèrement croissante mais il rayonne bien moins large que le Arai, très peu de diffraction, a l'écoute il est plus plus précis avec une image stéréo plus "focalisé", le Arai lui a plus d’énergie dans l'aigu et donne un excellent équilibre, moins "mat".
Après c'est aussi une affaire de gout.
wakup2
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Message » 22 Juil 2021 16:34

j'ai connu JMLC de son vivant, j'avais ecouté son système, a l'epoque on etait tous sur une "mailing liste" c'etait avant le forum (fin des années 90), mais j'ai oublié le nom de celle-ci.

cela dit c'est pas forcement ca qui va faire que je trouve le bon système pour cette salle :lol:

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Message » 22 Juil 2021 16:42

Steph-Hifi a écrit:
filip-63 a écrit:JBL Everest. J'ai écouté une fois chez un particulier , c'est bluffant (si l'électronique suit ...).

oui mais plus de 80k€ dans le neuf, et trés rare d'occasion, cela dit avec un bon achat d'occasion c'est l'assurance de les revendre au même prix des années plus tard.


Ce local de Steph-Hifi a beaucoup d'allure, les Everest souvent considérées comme les plus belles enceintes au monde y seraient à leur place.

Jean-Luc Ohl les a mesuré et corrigé dans un local de 50 m2 légèrement traité.
La note de 8,4/10 obtenue par les Everest sur le site de Ohl est la 2ème meilleure note jamais obtenue (incluant pas mal de Studios PROs) :bravo:

A la revente éventuelle, il est clair, qu'un tel monument perdra peu de valeur.
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Message » 22 Juil 2021 17:08

Merci pour ton retour Ohl mais même si je respecte énormément le travail de Geddes, ce qui est vraiment important n'a pas encore été solutionné.
C'est à dire, le profil de terminaison. Sujet également bien abordé par Geddes dans le chapitre 6 de son livre.
Donc, sans être au pif, il y a toujours une part importante d'expérimentation/approximation.
Le profil OS seul, c'est pas terrible. diy-general/pavillon-guide-d-onde-controle-de-directivite-t30102523.html

Je lis actuellement High Quality Horn Loudspeaker Systems qui est une vrai bible sur les pavillons, à tous niveau.
J'y ai d'ailleurs retrouvé les mêmes courbes que ce que j'ai obtenu mais la aussi, pas de solution magique sur le sujet qui m'intéresse :ko:

Les pavillons TAD n'ont pas été conçu au pif et même s'ils ne sont pas parfait représentent un excellent compromis comme l'a rappelé Wakup.
Bon, c'est un sujet qui me passionne mais ce n'est le sujet ici. FIN DU HS

Je suis tombé sur cet article très intéressant sur la JBL 4722 (déjà citée). Franchement, si elle associe les qualités d'image de la petite kef, ça doit pas être si mal.
https://audiophilestyle.com/ca/reviews/ ... ings-r768/
JIM
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Message » 22 Juil 2021 18:19

oui j'ai regardé l'article sur la 4722, ce qui manque me semble t'il c'est une mesure sans les subs, je suppose que si il en a mis c'est pour une bonne raison..

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Message » 22 Juil 2021 18:19

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:


Ce local de Steph-Hifi a beaucoup d'allure, les Everest souvent considérées comme les plus belles enceintes au monde y seraient à leur place.

Jean-Luc Ohl les a mesuré et corrigé dans un local de 50 m2 légèrement traité.
La note de 8,4/10 obtenue par les Everest sur le site de Ohl est la 2ème meilleure note jamais obtenue (incluant pas mal de Studios PROs) :bravo:

A la revente éventuelle, il est clair, qu'un tel monument perdra peu de valeur.


je n'ai aucun doute a ce que l'Everest serait une bonne prétendante et en plus ca a un "vrai look" ! 8)

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Message » 22 Juil 2021 20:04

ohl a écrit:
JIM a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste des pavillons mais j'ai eu quelques discussions avec la R&D de MeyerSound, pas mal de conversations avec Earl Geddes et j'ai moi-même modélisé des pavillons basiques.
Dans le superbe livre de Earl Geddes, le chapître 6 est sans doute un des documents les plus aboutis sur la propagation acoustique dans les pavillons. On voit qu'à part le pavillon conique infini avec un front de départ hémishérique, tous les pavillons sont des compromis où l'on essaye de maitriser la diffraction inhérente à la propagation. Depuis quelques années, certains constructeurs utilisent une modélisation par éléments finis, c'est assez compliqué mais les résultats sont meilleurs (linéarité, distortions, directivité) que les pavillons conçus "au pif". Il me semble que les HOM (High Order modes), décrits par Geddes restent difficiles à modéliser/mesurer (le pavillon Oblate Sphéroidal de Geddes avec mousse interne en serait moins affecté).
Ce sujet étant extrêmement complexe, j'ai plutôt tendance à faire confiance à certains constructeurs dont je connais les compétences et il y en a certainement d'autres que MeyerSound.
L'étude des pavillons mériterait certainement un sujet à part dans ce forum, s'il n'existe pas déjà.

Infos sur ce livre important de Geddes : il est maintenant gratuit et en ligne profitez-en mais il faut certaines bases (au moins prépas de maths/physique). Pour ceux qui s'intéressent aux pavillons, c'est un must. Moi, j'adore ce bouquin et j'admire Earl Geddes parce qu'il a de très hautes compétences en physique et un point de vue souvent original.[
/
quote]

Pour ceux a qui cela intéresse ,il y a aussi le livre de GEDLEE ou il parle de quasiment tout les sujets de l'audio et beaucoup plus accessible et vulgarisé que lien précédent ou c'est vrai , c'est mal a la tête garanti ! :lol:

je conseille a tout les passionnés d'audio que nous sommes de lire ce livre en téléchargement gratuit

http://www.gedlee.com/downloads/HT/Home_theater.pdf edit c'est un condensé du lien precedent

Toujours sur le personnage .....la dernière discussion interview en date avec erin s audio corner https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/informal-chat-with-dr-earl-geddes-of-gedlee-audio.22921/#post-764239
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Message » 22 Juil 2021 21:17

wakup2 a écrit:Le JMLC a été conçu par la méthode des éléments finis.
Je suis surpris, je pensai qu'il s'agissait d'un calcul Excel.

wakup2 a écrit:Je lis actuellement High Quality Horn Loudspeaker Systems qui est une vrai bible sur les pavillons, à tous niveau.
J'avais lu les papiers de Kolbrek dans AudioXpress et dans l'AES : le livre doit effectivement être très intéressant ! Juste un truc que je n'ai pas apprécié de Kolbrek :wink: : il a utilisé MMM pour Mode Matching Method au lieu de Moving Mic Method ! Pas cool....
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Message » 23 Juil 2021 6:02

Steph-Hifi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Ce local de Steph-Hifi a beaucoup d'allure, les Everest souvent considérées comme les plus belles enceintes au monde y seraient à leur place.

Jean-Luc Ohl les a mesuré et corrigé dans un local de 50 m2 légèrement traité.
La note de 8,4/10 obtenue par les Everest sur le site de Ohl est la 2ème meilleure note jamais obtenue (incluant pas mal de Studios PROs) :bravo:

A la revente éventuelle, il est clair, qu'un tel monument perdra peu de valeur.


je n'ai aucun doute a ce que l'Everest serait une bonne prétendante et en plus ca a un "vrai look" ! 8)


Bonjour, dans une pièce de cette taille je m'arrangerais pour y mettre des Klipschorn et si il n'est pas possible de les mettre dans les coins leurs fabriquer des false corner. Bref une enceinte étonnante qui détrône aujourd'hui encore mes irs delta gamma et jbl l300 . La seule enceinte qui crée parfois aussi l'étonnement. Si mal placée c'est une catastrophe mais bien en place aucun retour en arrière possible , enfin ce n'est que mon avis .
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Message » 23 Juil 2021 6:40

Farade a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
je n'ai aucun doute a ce que l'Everest serait une bonne prétendante et en plus ca a un "vrai look" ! 8)


Bonjour, dans une pièce de cette taille je m'arrangerais pour y mettre des Klipschorn et si il n'est pas possible de les mettre dans les coins leurs fabriquer des false corner. Bref une enceinte étonnante qui détrône aujourd'hui encore mes irs delta gamma et jbl l300 . La seule enceinte qui crée parfois aussi l'étonnement. Si mal placée c'est une catastrophe mais bien en place aucun retour en arrière possible , enfin ce n'est que mon avis .


Les dernières Klipschorn AK6 sont maintenant "fermées" à l'arrière , plus besoin de les mettre forcément dans les coins :idee: :wink:
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Message » 23 Juil 2021 9:04

Steph-Hifi a écrit:oui j'ai regardé l'article sur la 4722, ce qui manque me semble t'il c'est une mesure sans les subs, je suppose que si il en a mis c'est pour une bonne raison..


Ceux qui connaissent les JBL et plus particulièrement celles d’après 85 te le dirons tous , ça ne descend pas dans les abysses :-? elles ont d'autres qualités et d'ailleurs ce petit " défaut " est en fait une qualité en termes d’équilibre .. par exemple , les SALON 2 que tu connais bien descendent plus bas que les JBL récentes des 30 dernières années ..

De surcroit , Les 4722 sont conçut pour le cinéma donc obligatoirement avec sub et c'est a mon avis , vu leurs prix "attractif ", la meilleure affaire qu ont puissent faire car avec l'ajout 2 sub le prix total de l'ensemble reste très raisonnable pour un résultat a mon avis de très bon niveau voire excellent ..Bon ...c'est vrai que pour la déco c'est pas terrible :)

Si non ? si tu as déjà prévu le positionnement / emplacement de tes futures enceintes ? a quelles distance des murs latéraux elles seront ?

un positionnement symétrique est prévu ?
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Message » 23 Juil 2021 10:27

oui je sais que les revel descendent trés bas, "mais" au detriment du rendement (86,7db de mémoire).

je ne cherche pas le 16hz à zero db (ce que j’obtiens sans correction sur le revel in situ) mais une écoute équilibrée qui ne me provoque pas de frustration. et comme cela fait 20 ans que j'ai des revel salon (la 1er serie en 2001 et la deuxieme en 2007) je pense qu'il faut quand meme que ca descende, sans vraiment savoir, je dirais au moins a 30hz.

ma piece est un parfait rectangle. sur le coté le plus long, j'ai 3 portes fenêtres et les positions de celle-ci au regard des murs qui sont sur les petits coté (escalier d'un coté et cheminé de l'autre) oblige a me désaxer. (on le voit sur la photo en premiere page) ce qui fait que si je reste dans cette configuration j'ai 4 mètres d'espacement environ entre les enceintes, 4 mètres de recul environ, le plafond a 5 mètres, l'enceintes gauche qui est a 4 mètres du mur latéral, par contre la droite a 1 mètre.

aprés on peut bien evidement imaginer un systeme avec des roulettes qui me permettent de positionner d'une meilleure facon (devant les fenetres) les enceintes pour une ecoute "serieuse" et les remettre a leurs places pour la TV/ musique d'ambiance etc...

c'est je pense aussi pour cette raison qu'il me semble nécessaire d'avoir des pavillons a directivité contrôlé afin qu'elle doit le moins sensible possible aux murs latéraux.

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Message » 23 Juil 2021 10:51

fredoamigo a écrit:
Ceux qui connaissent les JBL et plus particulièrement celles d’après 85 te le dirons tous , ça ne descend pas dans les abysses

le secret du foot tapping des JBL ?
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Message » 23 Juil 2021 10:59

rha61 a écrit:
fredoamigo a écrit:
Ceux qui connaissent les JBL et plus particulièrement celles d’après 85 te le dirons tous , ça ne descend pas dans les abysses

le secret du foot tapping des JBL ?


Il s'agit de SPL / fréquences vs distances d’écoutes .... les SALONS 2 flirtent avec l infra ou le sous grave ce que ne font pas les JBL récentes

ps/ j ai des 4367 chez moi
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Message » 23 Juil 2021 12:25

fredoamigo a écrit:
rha61 a écrit:le secret du foot tapping des JBL ?


Il s'agit de SPL / fréquences vs distances d’écoutes .... les SALONS 2 flirtent avec l infra ou le sous grave ce que ne font pas les JBL récentes

ps/ j ai des 4367 chez moi


C'est presque sur le coup de poing sur l'estomac, à la JBL c'est vers 70 à 250 Hz (?)

Me souviens de la spectaculaire prestation dans mon local des 38 cm de l'indien :o :wink: ... (+ 12 dB à ces fréquences graves!)
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