Bon, à la demande générale et sous vos aplaudissements déchaînés (:lol:), voici donc un compte-rendu de ma session d'écoutes.
Tout d'abord, chez un premier revendeur rennais, rue Bertrand : accueil sympathique, vendeur/patron disponible et passionné, mais un nombre limité de références en stock.
De nombreuses personnes m'ont parlé de KLISPCH, et je pars donc avec un à priori plutôt positif sur cette marque, dont les RF25 se trouvent dans le budget que je me suis fixé. Erreur ! Couplées à un lecteur CD CAMBRIDGE 640 V2 et un ampli CAMBRIDGE 540R, ces enceintes présentent une sonorité froide, analytique, détaillée mais dénuée de sensations... quelle déception ! Je tire aussitôt un trait définitif sur ce modèle (RF25)... beurk !
Le vendeur me présente ensuite des colonnes de la marque ATHOM. Aux antipodes de KLIPSCH, ces enceintes coûteuses (1400 € la paire de colonnes, quand même !) délivrent une sonorité très naturelle, très neutre... certainement adaptée au rock 70s, mais moins à ce que j'écoute. Belle tonalité organique néanmoins, même si un réel manque d'éclat se fait cruellement ressentir sur le morceau "Embers Dying" de Paradise Lost diffusé aux fins de cette écoute.
Ensuite, rendez-vous chez un deuxième revendeur rennais, rue des Fossés. Accueil très sympathique et personnalisé, auditorium agréable et matériel pléthorique : de loin la meilleure adresse de cette journée !
Première découverte, les enceintes
MONITOR AUDIO BR5. Une sonorité claire, éclatante et homogène pour ce modèle "d'entrée de gamme" (dans les 600 €), vraiment agréable. Sympa et inattendu !
Ensuite, le vendeur me propose d'écouter des enceintes
B&W DM603 S3. Là encore, une belle découverte : un son sobre, chaud et harmonieux, même si l'ensemble manque à mon goût "d'éclat". Et c'est lorsque j'évoque ce point que le vendeur me propose d'écouter les
MONITOR AUDIO RS6...
...et là, c'est la baffe de la journée. Couplées à un lecteur CD et un ampli CAMBRIDGE 640, ces enceintes délivrent un son d'une clarté lumineuse, ample, puissant et détaillé, parfaitement équilibré et d'une musicalité irréprochable. Je suis littéralement scié par le rendu du morceau "Dyling Embers", et "Deathexplosion" de The Crown est lui aussi restitué de manière claire, précise et puissante. De même, le long "I am god" de Vital Remains se révèle sous un jour magnifique, particulièrement lorsque survient le break acoustique (je n'avais encore jamais entendu le mediator accrocher le nylon des cordes sur cet enregistrement... c'est désormais chose faite !). MA-GNI-FIQUE !!!
Chez un troisième revendeur, parmi un amoncellement de cartons de matériel assez cocasse (le magasin ressemble à un délire à la Tim Burton !!!

), j'écoute les enceintes
TRIANGLE ESW, hélas couplées à un ampli ONKYO plutôt froid. Les conditions d'écoute sont loin d'ête idéales, et le résultat est plutôt mitigé : le rendu semble homogène et assez musical, mais je ne retrouve pas l'ampleur ou la brillance lumineuse des MONITOR AUDIO RS6.
Je décide donc de me rendre dans un grand magasin d'électronique grand public (Boulanger, pour ne pas le nommer...), où un vendeur peu enthousiaste me fait brièvement découvrir sa gamme d'enceintes couplées à un ampli home-cinema assez quelconque, dans des conditions d'écoute détestables (gros beat de dance music dégueulasse provenant du magasin, vendeur désintéressé nonchalamment accoudé aux enceintes, dont il étouffe le son...)
Bref, je suis agacé et pas vraiment en condition : les TRIANGLE me laissent à nouveau sur une impression plus que mitigée (le son sonne peu naturel, même s'il est globalement agréable - le "problème" est difficilement cernable...), les WHARFDALE m'agressent littéralement les tympans, les CABASSE offrent un rendu résolument banal (désolé, awilpas... j'ai vraiment essayé, mais les conditions n'étaient pas au rdv), et seules les HIGHLAND semblent plus ou moins tirer leur épingle du jeu dans ces conditions d'écoute absolument pourraves.
Sur cette mauvaise expérience, je décide de mettre un terme à la session d'écoute. Bilan de la journée :
- Une grosse, grosse claque en la "personne" des MONITOR AUDIO RS6 !!! Je réitère : MAGNIFIQUES !!!!
- Une réelle déception en KLIPSCH...
- Je voudrais vraiment réécouter les TRIANGLE et CABASSE dans des conditions favorables, et surtout dans un intervalle de temps plus rapproché de l'écoute des MONITOR AUDIO... tant pis !