Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, fernous, Hoian, jppaulus, julien0810, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 31 Jan 2022 20:39

Hoian a écrit:Je me permets de citer un de mes anciens postes



Merci ;)

On trouve donc essentiellement des blocs de puissance, pas d'intégré ?

Quel est le mieux entre Purifi et Ncore ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:44

r4m a écrit:On trouve donc essentiellement des blocs de puissance, pas d'intégré ?

C'est la finalité des modules d'amplification Hypex / Purifi !

r4m a écrit:Quel est le mieux entre Purifi et Ncore ?

Les Ncore sont sortis avant les Purifi, les Hypex aussi et pour l'instant ils développent plus de puissance que les Purifi qui sortent en gros 255W/8ohms 460W/4ohms en régime continu pour mon M33 :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:32

PBN94 a écrit:Après chacun fait ses choix selon le budget qui peut y être dépensé 8) mais au prix de l’électricité actuellement un classe D qui tourne 8 heures par jour fait faire des économies :mdr:


C’est clair on peut même s’attendre à une réglementation drastique dans les années avenirs. La classe D est une solution paisible de ce point vue et en prime la neutralité des meilleurs amplificateurs.
l’humanité procrastine vis à vis de ce qu‘il faudra faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre… l’effondrement de la biodiversité.. Mais à moins d’un miracle c’est bien des règles très difficiles qu’il sera nécessaire d’accepter.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Fév 2022 11:35

wuwei a écrit:
PBN94 a écrit:Après chacun fait ses choix selon le budget qui peut y être dépensé 8) mais au prix de l’électricité actuellement un classe D qui tourne 8 heures par jour fait faire des économies :mdr:


C’est clair on peut même s’attendre à une réglementation drastique dans les années avenirs. La classe D est une solution paisible de ce point vue et en prime la neutralité des meilleurs amplificateurs.
l’humanité procrastine vis à vis de ce qu‘il faudra faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre… l’effondrement de la biodiversité.. Mais à moins d’un miracle c’est bien des règles très difficiles qu’il sera nécessaire d’accepter.

A quand une amende salée pour possession d'un ampli en classe A ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:10

PBN94 a écrit:
wuwei a écrit:C’est certain mais le transistor qui a remplacé la tube c’est imposé immédiatement. Les constructeurs peuvent aussi changer l’habillage petite boîte..
:wink:

Oui car il y avait un réel gap de performances (sinad, DHT, ...), aujourd’hui un Purifi à 1500€ (Boxem) fait aussi bien ou mieux qu'un classe AB à beaucoup plus cher (même certains aux yeux bleus bien qu'il y a aussi de la classe D chez McIntosh) :)

Les Purifi 1ET7040SA qui arrivent vont mettre une sévère deuxième couche pour les enceintes "difficiles" :wink:

Après chacun fait ses choix selon le budget qui peut y être dépensé 8) mais au prix de l’électricité actuellement un classe D qui tourne 8 heures par jour fait faire des économies :mdr:


Faire aussi bien qu'un Mc intosh, ce n'est pas vraiment difficile ..... :ane:

J'ai essayé et possédé quelques classe D..... Froideur rédhibitoire et absence de transmission musicale en ce qui me concerne .... :zen:

Si un jour on impose la classe D, alors on verra si j'arrête d'écouter de la musique enregistrée...
Dernière édition par marius30 le 01 Fév 2022 14:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:13

marius30 a écrit:J'ai essayé et possédé quelques classe D..... Froideur rédhibitoire et absence de transmission musicale en ce qui me concerne .... :zen:

Quels Classe D ? il y en a quand même quelques uns sur le marché, la technologie évolue, les prix se démocratisent et en rapport Q/P ça fonctionne quand même plutôt bien :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:40

PBN94 a écrit:
marius30 a écrit:J'ai essayé et possédé quelques classe D..... Froideur rédhibitoire et absence de transmission musicale en ce qui me concerne .... :zen:

Quels Classe D ? il y en a quand même quelques uns sur le marché, la technologie évolue, les prix se démocratisent et en rapport Q/P ça fonctionne quand même plutôt bien :)


Jeff Rowland, Devialet, Lindeman, SPEC .... Le rapport qualité prix je suis d'accord mais pour vraiment approcher la suavité d'un concert Live sur les timbres des instruments, il y a encore de la marge...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:58

Un bon ampli classe D n'est ni "froid" ni "chaud", il est juste neutre. Mais libre a chacun de préférer une certaine coloration. Si un ampli neutre donne une restitution qui ne plait pas, le système est peut être déséquilibré ou c'est juste une affaire de gout personnel, mais un ampli neutre transmet justement parfaitement une enregistrement sans déformation du signal et c'est ce qu'on appel justement la haute fidélité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2022 13:07

marius30 a écrit:
PBN94 a écrit:Oui car il y avait un réel gap de performances (sinad, DHT, ...), aujourd’hui un Purifi à 1500€ (Boxem) fait aussi bien ou mieux qu'un classe AB à beaucoup plus cher (même certains aux yeux bleus bien qu'il y a aussi de la classe D chez McIntosh) :)

Les Purifi 1ET7040SA qui arrivent vont mettre une sévère deuxième couche pour les enceintes "difficiles" :wink:

Après chacun fait ses choix selon le budget qui peut y être dépensé 8) mais au prix de l’électricité actuellement un classe D qui tourne 8 heures par jour fait faire des économies :mdr:


Faire aussi bien qu'un Mc intosh, ce n'est pas vraiment difficile ..... :ane: McIntosh n'est pas aussi bon qu'on pourrait le penser ? usurpation d'identité ?

J'ai essayé et possédé quelques classe D..... Froideur rédhibitoire et absence de transmission musicale en ce qui me concerne .... :zen: Nuprime à bonne réputation

Si un jour on impose la classe D, alors on verra si j'arrête d'écouter de la musique enregistré....
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Fév 2022 13:38

wakup2 a écrit:Un bon ampli classe D n'est ni "froid" ni "chaud", il est juste neutre. Mais libre a chacun de préférer une certaine coloration. Si un ampli neutre donne une restitution qui ne plait pas, le système est peut être déséquilibré ou c'est juste une affaire de gout personnel, mais un ampli neutre transmet justement parfaitement une enregistrement sans déformation du signal et c'est ce qu'on appel justement la haute fidélité.



en fait c'est tout le" pb" (qui n'en est pas un) de la classe D, je reste persuadé que nombres d'amateurs au fil des ans ont construit leurs chaines en se basant par complémentarité des éléments qui la compose en pouvant donc les faire sonner de manière tout a fait convenable avec des amplis "colorés"

les bons classe D ne le sont pas, ils sont extraordinairement transparents et qualitatifs, c'est "enfin" la possibilité d'écouter ses enceintes comme elles devaient sonner, mais souvent le résultat global peut subjectivement être moins bon que l'ampli qu'il remplace, alors que celui-ci était moins bon, mais coloré et l'on juge alors a tord l'ampli classe D comme responsable du déséquilibre.

c'est une aberration que de penser ainsi.. il faut juste avoir conscience des qualités de ce genre d'ampli qui ne vont en rien compenser les défauts du système mais auront donc fortement tendance a mettre au clair ses défauts intrinsèques. Donc oui un ampli neutre doit idéalement piloter des enceintes neutres qui elles mêmes seront idéalement convenablement choisi par rapport eu lieu ou elles seront installées. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Fév 2022 14:06

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:Un bon ampli classe D n'est ni "froid" ni "chaud", il est juste neutre. Mais libre a chacun de préférer une certaine coloration. Si un ampli neutre donne une restitution qui ne plait pas, le système est peut être déséquilibré ou c'est juste une affaire de gout personnel, mais un ampli neutre transmet justement parfaitement une enregistrement sans déformation du signal et c'est ce qu'on appel justement la haute fidélité.



en fait c'est tout le" pb" (qui n'en est pas un) de la classe D, je reste persuadé que nombres d'amateurs au fil des ans ont construit leurs chaines en se basant par complémentarité des éléments qui la compose en pouvant donc les faire sonner de manière tout a fait convenable avec des amplis "colorés"

les bons classe D ne le sont pas, ils sont extraordinairement transparents et qualitatifs, c'est "enfin" la possibilité d'écouter ses enceintes comme elles devaient sonner, mais souvent le résultat global peut subjectivement être moins bon que l'ampli qu'il remplace, alors que celui-ci était moins bon, mais coloré et l'on juge alors a tord l'ampli classe D comme responsable du déséquilibre.

c'est une aberration que de penser ainsi.. il faut juste avoir conscience des qualités de ce genre d'ampli qui ne vont en rien compenser les défauts du système mais auront donc fortement tendance a mettre au clair ses défauts intrinsèques. Donc oui un ampli neutre doit idéalement piloter des enceintes neutres qui elles mêmes seront idéalement convenablement choisi par rapport eu lieu ou elles seront installées. :wink:


Non l’explication est ailleurs désolé mais les enceintes Jean Maurer sont parfaitement neutres, le dac B audio aussi et l’ampli Ypsilon de même …

Ce n’est pas un problème de coloration qui rend tous les enregistrements les mêmes MAIS c’est juste un problème d’absence de transmission d’émotion …. Mais bon si cela peut vous faire plaisir, je ne vous embête plus et vous laisse à vos certitudes :zen:
Dernière édition par marius30 le 01 Fév 2022 14:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 14:06

r4m a écrit:J'ai essayé et possédé quelques classe D..... Froideur rédhibitoire et absence de transmission musicale en ce qui me concerne .... :zen: Nuprime à bonne réputation

J'ai eu 2 x Nuprime STA-9, puis 2 x Nuprime AMG STA sur des Focal (1028Be, Sopra 2, Sopra 3) ... un seul NAD C298, ou M23 ou un Boxem Arthur 4215 fait mieux sur tous les plans (puissance, réserve, sinad, thd, ...) et son, scène, présence, réserve et tenue du grave :)

Nuprime m'a fait connaitre la classe D mais une fois de plus en rapport Qualité / Prix aujourd'hui il y a mieux. :wink:

Par contre, un truc super chez eux c'est le préampli AMG PRA 8)
Dernière édition par PBN94 le 01 Fév 2022 14:20, édité 2 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2022 14:08

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:Un bon ampli classe D n'est ni "froid" ni "chaud", il est juste neutre. Mais libre a chacun de préférer une certaine coloration. Si un ampli neutre donne une restitution qui ne plait pas, le système est peut être déséquilibré ou c'est juste une affaire de gout personnel, mais un ampli neutre transmet justement parfaitement une enregistrement sans déformation du signal et c'est ce qu'on appel justement la haute fidélité.



en fait c'est tout le" pb" (qui n'en est pas un) de la classe D, je reste persuadé que nombres d'amateurs au fil des ans ont construit leurs chaines en se basant par complémentarité des éléments qui la compose en pouvant donc les faire sonner de manière tout a fait convenable avec des amplis "colorés"

les bons classe D ne le sont pas, ils sont extraordinairement transparents et qualitatifs, c'est "enfin" la possibilité d'écouter ses enceintes comme elles devaient sonner, mais souvent le résultat global peut subjectivement être moins bon que l'ampli qu'il remplace, alors que celui-ci était moins bon, mais coloré et l'on juge alors a tord l'ampli classe D comme responsable du déséquilibre.

c'est une aberration que de penser ainsi.. il faut juste avoir conscience des qualités de ce genre d'ampli qui ne vont en rien compenser les défauts du système mais auront donc fortement tendance a mettre au clair ses défauts intrinsèques. Donc oui un ampli neutre doit idéalement piloter des enceintes neutres qui elles mêmes seront idéalement convenablement choisi par rapport eu lieu ou elles seront installées. :wink:


Je suis totalement d'accord avec tout cela, c'est ce que je pense a 200% :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2022 14:19

marius30 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:

en fait c'est tout le" pb" (qui n'en est pas un) de la classe D, je reste persuadé que nombres d'amateurs au fil des ans ont construit leurs chaines en se basant par complémentarité des éléments qui la compose en pouvant donc les faire sonner de manière tout a fait convenable avec des amplis "colorés"

les bons classe D ne le sont pas, ils sont extraordinairement transparents et qualitatifs, c'est "enfin" la possibilité d'écouter ses enceintes comme elles devaient sonner, mais souvent le résultat global peut subjectivement être moins bon que l'ampli qu'il remplace, alors que celui-ci était moins bon, mais coloré et l'on juge alors a tord l'ampli classe D comme responsable du déséquilibre.

c'est une aberration que de penser ainsi.. il faut juste avoir conscience des qualités de ce genre d'ampli qui ne vont en rien compenser les défauts du système mais auront donc fortement tendance a mettre au clair ses défauts intrinsèques. Donc oui un ampli neutre doit idéalement piloter des enceintes neutres qui elles mêmes seront idéalement convenablement choisi par rapport eu lieu ou elles seront installées. :wink:


Non l’explication est ailleurs désolé mais les enceintes Jean Maurer sont parfaitement neutres, le dac B audio aussi et l’ampli Ypsilon de même …

Ce n’est pas un problème de coloration qui rend tous les enregistrements les mêmes MAIS c’est juste un problème d’absence de transmission d’émotion …. Mais bon si cela peut vous faire plaisir ….. :zen:


Et ta salle et le couplage de ton système avec cette dernière est aussi parfaitement neutre ? J'ai de gros doutes... C'est pourtant l'un des maillons qui colore le plus la restitution.

L'émotion ? L'émotion c'est l’œuvre musicale elle même et non pas la matériel, j'arrive même a avoir de l'émotion en écoutant une œuvre musicale sur une minichaine... et l'émotion de l'un ne sera pas la même que pour un autre individu, l'émotion ne veux pas dire grand chose d'autre...

Donc oui, si cela TE fait plaisir il n'y a rien a dire a cela, mais ce que tu considères comme étant "parfait" ne le sera pas forcément pour une autre personne, un peu d'ouverture d'esprit :thks: mais je peux t'affirmer que oui un bon ampli classe D est bien sur capable de restituer un enregistrement de manière idéale et que la restitution ne sera pas considéré comme "froide"... d'ailleurs il suffirait de rajouter un peu de brillance et de disto harmonique en amont de l'ampli pour que tu le considères comme chaud ?

Quand aux certitudes... et bien justement je pense qu'il faut justement s'ouvrir un peu et éviter les conclusions généralistes du style Ampli classe D = Froid.
Dernière édition par wakup2 le 01 Fév 2022 14:22, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2022 14:21

marius30 a écrit:Non l’explication est ailleurs désolé mais les enceintes Jean Maurer sont parfaitement neutres, le dac B audio aussi et l’ampli Ypsilon de même …

Ce n’est pas un problème de coloration qui rend tous les enregistrements les mêmes MAIS c’est juste un problème d’absence de transmission d’émotion …. Mais bon si cela peut vous faire plaisir, je ne vous embête plus et vous laisse à vos certitudes :zen:



il ne faut pas le prendre comme cela et surtout je ne sais pas lequel d'entre nous a des certitudes :wink: et puis exprimer ses idées dans le respect de celles des autres c'est une bonne pratique :wink:

j'ai eu dans ma modeste expérience des dizaines d'ampli de tout bord, class A, A/B a tubes ou transistors et du class D (voir même en PWM) du mauvais jusqu'au tres bon et j'ai pu écouter, voir même il y a 10 ans mesurer des dizaines et des dizaines d'installation de membre HCFR.

certaines des plus belles écoutes que j'ai faite étaient tout autant basées sur du très gros classe A que du classe D, donc il ne faut pas généraliser et/ou croire que j'ai des certitudes, je n'en ai pas.

c'est mon expérience qui parle car j'ai eu pas mal d'exemple d'ampli classe D greffé sur un système qui se passaient "mal" mais on a toujours réussi a comprendre pourquoi, voir même rééquilibrer parfaitement le système pour au final l'avoir fait progresser.

la classe D de nos jours est utilisée partout dans le monde pro pour sonoriser les concerts, tout comme dans quasi 100% des enceintes de monitoring de studio pro et il faudrait que cela ne fonctionne pas chez soit ! :wink:

par contre je connais aussi une vielle règle : quand on est contant de son système, mieux vaut ne plus toucher à rien :lol:


(edit : et je rajouterais que l'ampli Ypsilon est je crois hybride avec buffer d'entrée et/ou un driver a tube, ce qui par définition sans être une critique est sans doute le fruit d'une recherche du beau, mais pas du neutre . Le couple ampli classe D et préampli a tube est tout aussi connu pour approcher ce genre de signature sonore :wink:
edit 2
https://www.stereophile.com/content/yps ... asurements
ypsilon est donc loin de la neutralité, on est pas loin d'etre aux antipodes de la classe D d'ou le "choc" en les comparant a l'écoute )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Enceintes