wakup2 a écrit:Hoian a écrit:Je pense que ce que veut dire marius30 c'est ;
Connait-on tous les facteurs physiques intervenant dans l’appréciation humaine de l'écoute et est-on en capacité de tous les mesurer et d'en appréhender les résultats ?
Et si oui, comment peut-on en apporter la preuve ?
Il te suffit de commencer par étudier la psycho-acoustique et les seuils d'audibilité, tu verra que cela répondra déjà a un grand nombre des interrogations, on peux aussi faire des tests d'audibilités. Après évidement une écoute est multi-factoriel et il faut donc pouvoir isoler chaque critère pour en tirer des conclusions. Mais on s'imagine souvent qu'il y'a de réels mystères en audio alors que la majorités du temps les problèmes sont sous le nez, il suffit de regarder au bon endroit.
Je pense que tu te méprends sur mon compte.
Je suis persuadé qu'un bon système ne s'obtient pas par magie.
Une onde sonore est un phénomène physique et c'est donc par la physique que sa reproduction doit être appréhendée.
Comme tu le dis, un grand nombre de facteurs impliqués dans la reproduction sonore sont maîtrisés et la reproduction de ces derniers arrive à un taux de précision tel qu'il est au-delà de notre capacité à les distinguer de l'original.
Pour autant, je me pose quand même la question de savoir s'il existe des facteurs ou plutôt des combinaisons de facteurs connus ou non qui échappent à notre maîtrise cognitive ou technique.
Si tel n'était pas le cas, une personne aveugle ou avec les yeux bandés, installée dans une salle de concert ne serait pas en mesure de distinguer un groupe de musiciens d'un système de reproduction.
Peut être est-ce déjà le cas, personnellement, je ne l'ai jamais constaté mais je comprends parfaitement que cela ne prouve rien et que cela n'exclut pas la possibilité que cela puisse exister.
En tout cas, de ce que j'ai retenu de la physique, c'est qu'une nouvelle découverte peut toujours bouleverser nos certitudes et nos façons d'appréhender des problèmes qu'on pensait maîtrisés ... sans pour autant que les anciennes façons soient à rejeter.