Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 25 Oct 2006 18:24

soriani a écrit:
jbpfrance a écrit:Dommage en effet, j'étais vraiment intéressé par des MULIDINE, mais j'ai aussi viré chez JMR très récemment, car le test MULIDINE au Salon n'était pas convaincant du tout.
Comme quoi, un Salon, çà se prépare...



Ca me rappelle l'écoute des accords chez choukroun : une horreur absolue , je me suis même approché des enceintes pour voir si les tweeters fonctionnaient : et chez moi , les accords sont superbes.


C'est d'autand plus étonnant que d'aucuns prétendent que les auditos chez AC ont été étudiés pour que les Mulidines sonnent parfaitement.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:01

+1, chez le Chouk, les Accord sonnaient étoufé (salle du fond au sous-sol)
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:38

La mémoire nous joue des tours...c'est vrai que lorsqu'on entend un maillon sonner mauvais qqe part...on a du mal à se débarasser du souvenir négatif...alors on va voir ailleurs...même si on sait que les conditions des salons sont désastreuses...pour ma part j'ai fait réçemment l'expérience inverse...j'ai amené mes Mulidines chez mon revendeur qui les a branché sur un Euphya 320...on a bien écarté tout ça du mur...et je suis retombé amoureux de mes enceintes....pourtant j'avais déjà écouté les plus petits modèles de chez Euphya et c'était pas terrible, plutôt mou :lol:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 26 Oct 2006 13:46

meretsol a écrit:
jbpfrance a écrit:Dommage en effet, j'étais vraiment intéressé par des MULIDINE, mais j'ai aussi viré chez JMR très récemment, car le test MULIDINE au Salon n'était pas convaincant du tout.
Comme quoi, un Salon, çà se prépare...


Il est étonnant de lire que certaines personnes se font un avis sur une écoute lors de salons. Là ou il est parfois, même souvent impossible aux démonstrateurs de faire une mise en oeuvre correcte, faute de locaux et environnement appropriés.

Avez vous été au salon de l'automobile ?? Avez vous jugé le confort et les véritables performances des véhicules exposés ????

Vraiment étonnant....


1/ J'ai cherché longtemps les revendeurs de ces enceintes. AC à Paris, j'ai appris par la suite, manque de chance, je n'y vais pas.
2/ Comme j'habite près de L'Hay les Roses (voir le site Internet de Mulidine) rien vu de Crista Technologies à l'adresse indiquée
3/ J'ai été au Salon de l'Auto pour la première fois, je me suis assis dans la SKODA Octavia, car cette voiture m'intriguait.
4/ Sur le Salon, Mulidine, on enlevait les dalles du plafond, car la sonorité n'était pas bonne pour l'enceinte écoutée. les autres étaient dans une vitrine sans connexions. Au moins, je les ai vues...
jbpfrance
 
Messages: 6611
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2006 14:11

jbpfrance a écrit:1/ J'ai cherché longtemps les revendeurs de ces enceintes. AC à Paris, j'ai appris par la suite, manque de chance, je n'y vais pas.
2/ Comme j'habite près de L'Hay les Roses (voir le site Internet de Mulidine) rien vu de Crista Technologies à l'adresse indiquée
3/ J'ai été au Salon de l'Auto pour la première fois, je me suis assis dans la SKODA Octavia, car cette voiture m'intriguait.
4/ Sur le Salon, Mulidine, on enlevait les dalles du plafond, car la sonorité n'était pas bonne pour l'enceinte écoutée. les autres étaient dans une vitrine sans connexions. Au moins, je les ai vues...


Et à part çà, tu aurais des choses un peu plus intelligentes à dire au fond de ton sac ?? ... Non, juste comme çà :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Oct 2006 16:27

meretsol a écrit:
jbpfrance a écrit:Dommage en effet, j'étais vraiment intéressé par des MULIDINE, mais j'ai aussi viré chez JMR très récemment, car le test MULIDINE au Salon n'était pas convaincant du tout.
Comme quoi, un Salon, çà se prépare...


Il est étonnant de lire que certaines personnes se font un avis sur une écoute lors de salons. Là ou il est parfois, même souvent impossible aux démonstrateurs de faire une mise en oeuvre correcte, faute de locaux et environnement appropriés.

Avez vous été au salon de l'automobile ?? Avez vous jugé le confort et les véritables performances des véhicules exposés ????

Vraiment étonnant....


Si je puis me permettre de répondre à ton étonnement...

Quand on fréquente depuis longtemps les salons hifi, grands et petits, et pour ma part, mon premier salon remonte à une époque où la plupart des forumeurs n'étaient pas nés, on s'aperçoit aussi de deux ou trois choses :

1) certains constructeurs réussissent toujours à faire des démonstrations qui mettent en valeur leurs produits. Et ce quelque que soit la gamme des dit-produits et quelles que soient les électroniques. Tu arrives, tu demandes qu'on passe ton CD. Ils le prennent, le mette dans le lecteur et tu peux écouter de la musique. Les produits marchent.

Reynaud fait partie de ceux là. Atoll, Plinius ou Hovland : ça marche... et ce dans tous les salons....

2) certains autres, constructeurs ou importateurs, ne réussissent pas à faire une démonstration convenable de leurs produits, dans les mêmes conditions que les premiers. Ils ont pourtant sorti tout l'attirail de cables, de filtres secteurs, de reconditionneurs, d'électroniques très, très couteuses. Et ils trouvent, pour certains d'entre eux, une explication, étrangère à eux mêmes ou aux produits qu'ils assemblent pour expliquer que la démonstration n'est pas bonne. Car ils l'entendent. C'est la faute à la salle, à la moquette, au courant secteur, au pas assez de temps pour installer, etc.

3) certains, enfin, sont victimes d'une auto-indulgence qui ne leur fait même pas entrevoir que ce qu'ils font écouter ne fonctionne pas bien ou est carrément effroyable.

Mulidine, au salon, avait une pièce avec un faux plafond faite de dalles, comme les autres. Chez lui ça posait problème, pas chez d'autres. Sa salle était un peu biscornues, avec une petite alcove... et même, dis donc, elle avait quatre coins :o

Et ça ne marchait pas du tout. Parait que c'est les cables, parait que c'est les dalles du plafond. Surtout, le démonstrateur a dit qu'il avait légèrement surélevé l'avant des enceintes pour avoir une bonne image sonore.

Seulement voilà, il n'y avait pas d'image, pas de stéréo, mais deux signaux dont ont "voyait" qu'ils sortaient de deux enceintes. Et le grave était lourd, boomy...

Admirateur patenté des modèles Mulidine des précédentes générations, vieux rat de salon, je pense que ces enceintes valent mieux que ce qu'on a entendu, cependant si la démo était effroyable, on peut légitimement penser que ça ne vient ni des dalles, ni de la salle, mais de bien d'autres choses dont les responsables de cette démonstration sont responsables...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61147
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:42

On peut pas mieux dire, merci Haskil :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:42

On peut pas mieux dire, merci Haskil :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:19

Put... mais ils ont foutus quoi dans ce salon?? ....Monsieur Fontaine si vous nous écoutez....que c'est il passé??...
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 26 Oct 2006 21:02

Je suis globalement d'accord avec l'analyse d'Alain. Je n'ai pas pu me rendre au salon cette année, mais j'y suis allé les deux années précédentes ... et j'y ai entendu de très belles choses, et d'autres "catastrophiques".

Un petit bémol toutefois. C'est sûr que lorsqu'on sort d'une pièce dans laquelle on vient d'entendre quelque chose de magnifique, par exemple FM Acoustic/Accustic Arts (tiens, tiens :mdr: ), budget de plusieurs dizaines de miliers d'euros :-? et que l'on rentre dans une pièce avec du matériel dont les prétentions sont beaucoup plus modestes, par exemple Atoll/JMR, et bien l'écoute semble bien plus "fade" ... alors qu'elle était quand même très réussie.

Il faut donc peut être "planifier" un ordre de visite des différentes écoutes du salon (montée en gamme des produits écoutés, par exemple) pour bien se rendre compte du potentiel (et des limites) des matériels écoutés.

carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:59

parce que c'es hors de prix!!!! sinon si cours!!!!!
argoal56
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Oct 2006 18:55
  • offline

Message » 03 Nov 2006 10:23

petite contribution:

Je suis allé chez Choukroun samedi dernier, avec un budget global annoncé de 7500€, en lui donnant mes orientations musicales et mes expériences d'écoute.
La sélection de monsieur Choukroun s’est portée sur les Mulidine (new allegretto dans un premier temps puis Cadence) associées à l’ampli Lavardin IS référence et le lecteur Rega Apollo.
Je ne vais pas m’étaler sur l’écoute des New allegretto qui étaient d’une grande musicalité, avec fluidité, douceur, beaux timbres, mais je sentait l’image sonore un peu basse elle s’élevait peu au dessus des enceinte, même si celles-ci se faisaient oublier. Ça Manquait aussi à mon goût de franchise et d’assise, je trouvais les basses un peu moles et confuses.
Le passage aux Mulidines Cadence à parfaitement répondu à mes attentes, l’image sonore était beaucoup plus déployée tant en hauteur qu’en largeur, c’était plus précis tout en gardant les qualités de la première, avec de très beaux timbres, de la finesse, de la fluidité, on sent tout de suite qu’elle a plus de coffre, les basses étaient plus définies, plus rapides.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette écoute, ou tout est bien à sa place avec beaucoup d’aération, de naturel, c’est précis sans excès, rapide sans être sec, tout simplement musical, ça donne vraiment envie d’écouter la musique en oubliant le système.
Plus tard dans une autre enseigne, je suis allé écouter les magnepans 1.6, ça vaut également le détour..... :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2006 21:59

J'ai pas mal expérimenté le problème de l'image basse avec mes Allegrettos. C'est vrai que le problème est récurrent. On a beau les réhausser ou les incliner rien ne change. Cependant j'ai remarqué qu'en traitant l'acoustique derrière les enceintes tout s'arrange. C'est à dire des rideaux ou alors qqe chose qui diffuse. L'image reprends alors de la hauteur et de la liberté et l'équillibre tonal devient lui aussi meilleur (grave nettement plus lisible chez moi).
Les Mulidines sont exigeantes, même si leur rendement facile leur permet de faire du médium facilement ce n'est plus le cas lorsqu'on parle de l'image ou du registre grave, ou là il faut soigner le travail.

Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Nov 2006 21:49

Un petit témoignage pour plussoyer les déçus de Chou*** et du salon. Je suis allé deux fois chez le moustachu pour écouter des Arpège puis des New Allegretto (lecteur Primare + Lavardin IT, excusez du peu). Rien à faire à chaque fois ça "sonne mou" (même si par ailleurs le personnage n'a pas été antipathique). Ca semble être une particularité des Mulidine dans le XVème seulement. C'est vrai qu'au salon, c'était encore pire, une catastrophe cotonneuse.
Ce serait dommage de se détourner de cette marque malgré tout. J'ai fini par acheter des New Allegretto d'occase que le vendeur a obligeamment fait tourner chez moi. Et depuis je m'émerveille de leur carractère ultra vivant : tout le contraire de l'écoute AC et de celle du salon.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:42

Mon témoignage (partial forcément :wink: ) et quelques enfonçages de portes ouvertes :mdr: sur les écoutes des Mulidine chez A.C. :

1 - c'est très variable et ça dépend surtout du vendeur :
* Julien (le fils) : :evil: bof, bof, on a l'impression que tchatcher avec ses potes au bigophone l'intéresse bougrement plus que de s'occuper de ses clients.

* Alain (le père) : :roll: ultra maniaque dans la mise en oeuvre, cyclothymique, mais en général l'écoute est de très grande qualité, sauf s'il s'est levé du pied gauche ou qu'il fait une fixette sur un détail quelconque.

* Pascal (le techie) : 8) :D honnête, efficace, très serviable et d'une gentillesse rare, d'une parfaite neutralité (trop parfois). Il s'efface devant les désirs du client, au risque parfois de laisser des associations hasardeuses se faire, laissant le client seul juge de ce qui lui convient.

2 - Sur les auditoriums :
* Le petit met assez facilement des résonances dans le bas medium et ses proportions ne sont pas non plus idéales. Par ailleurs, comme les emplacements optimaux des enceintes ne sont repérés au sol, c'est un peu au petit bonheur la chance à chaque changement d'enceintes. :roll:
Cependant, comme les murs comme le plafond ne sont pas traités, et vu la taille moyenne petite de la salle, c'est assez représentatif d'une pièce d'écoute d'appartement.

* Je n'aime pas le grand auditorium (celui du fond). J'ai l'impression que le traitement du plafond et des murs a amené une certaine sècheresse (certains diront une matité permettant de faire ressortir les détails subtils des capacités analytiques des ensembles :roll: ) et une perte du caractère "vivant" dès que l'on ne met pas une électronique à super-super patate.

3 - Concernant les Mulidine :
* Les Accord. Pour les avoir chez moi, je peux vous affirmer que les Accord ne supportent pas un placement approximatif, ni une association électronique approximative.

Chez AC, Stéphane m'avait confié qu'elles avaient été cauchemardesques à placer dans le grand auditorium lorsqu'ils les avaient évalué : du gros gros potentiel, mais toujours des emm... pour avoir des graves justes : les distances aux murs ET la distance au point d'écoute AINSI que la hauteur d'écoute jouent simultanément. Le placement bas de l'évent fait qu'il y a facilement un gros effet de sol qui interagit avec toute la géométrie de la pièce.

Néanmoins, pour info, Pascal a des Mulidine Accord + Naim NAP 250 chez lui et il n'est pas prêt d'en changer. 8)

* Les Allegretto. Elles n'auront jamais un grave abyssal mais se débrouillent plus qu'honnêtement. En revanche, elles font très bien ressortir les caractéristiques des électroniques qu'on met devant : un peu clairettes avec le Muscal Fidelity X150/ X-Ray, fines et nuancées avec de l'Euphya, un peu mou avec du Lavardin.

Je crois que je les avais aussi entendues avec du tout Rega, mais de toutes façons comme je n'aime pas l'esthétique sonore Rega, j'ai dû m'empresser d'oublier.

J'ai pu passer une après midi entière à les écouter dans le petit audito avec : Rega Appolo + Lavardin IT lors de la sortie de l'Appolo. Ma conclusion (qui avait fait sauter AC au plafond :mdr: ) : "C'est très fin, mais ça n'aime pas trop la pop et la musique qui déménage cette association !"

En conclusion :
Ce que j'aime avec les Mulidine et chez AC, c'est que les produits sont de qualité, exigeants dans la mise en oeuvre, qu'ils nous ressemblent dans leurs imperfections aussi et qu'on s'y attache beaucoup, beaucoup. :wink:[/u]
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message