Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, corail 86, MIC22, n0dule et 170 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 29 Juil 2007 14:22

fred1969 a écrit:je viens de faire le test en inversant les câbles d'enceintes sur une seule enceinte. Le résultat n'est pas concluant.


Tu auras essayé.

fred1969 a écrit:Je me pose quand même une question, pourquoi cette pièce est-elle aussi pourrie acoustiquement ?


Bonne question, à laquelle je ne peux pas t'apporter de réponse pour le moment.

fred1969 a écrit:Dans quasiment toutes les maisons, on branche et ça marche pas trop mal. Chez moi c'est inécoutable. Ca résonne à fond entre 60 et 200 hz. C'est simple, dans cette bande on a une bouilli en lieu et place de musique.


Oui, je comprends, c'est la raison pour laquelle tu vas devoir en passer par un traitement acoustique qui te permettra des performances très supérieures à celles de la personne possédant une pièce ou ça "marche pas trop mal".

fred1969 a écrit:Est-ce que l'on peut quand même réussir à faire en sorte qu'une pièce ayant beaucoup de problèmes devienne bonnes, ou est-ce perdu d'avance ?


Dans mon cas, je suis la preuve vivante qu'il est possible de réaliser une belle pièce alors que c'était le pire scénario à la base.

fred1969 a écrit:Euterpe, sachant que mes enceintes sont du coté du trou de la mezzanie, tu les mettrais où les diffuseurs ? De quels types ?

merci

Fred


Je réponds plus en détail à cette question dans mon message précédent.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Juil 2007 14:39

fred1969 a écrit:il me vient une autre question. Est-ce que c'est problèmes de résonance ne peuvent pas venir du fait qu'au dessus du plafond il y a un grenier ?

Personnellement je ne le pense pas du tout... Pour moi le problème est assez simple si on considère que ta maison est dans son ensemble un résonnateur...

- la mezzanine ouvre sur tout le reste de la maison
- au centre de la maison tel un diffuseur géant, un tube en béton
- beaucoup trop de surface dures et réverbérantes (béton, carrelage, placos, baies vitrées)

La solution pour moi est de couper ce couloir sonore qui fait que le son tourne dans ta maison et communique de bas en haut, de haut en bas, directement par la mezzanine ou bien par l'escalier en arrière qui y mène...

Il te faut trouver un système qui soit pratique, économique et surtout dans ton cas esthétique...

Une idée : pourquoi pas une cloison amovible suspendue au plafond, articulée, et que tu pourrais déployer lorsque tu écoutes ? Cela te permettrait de toujours bénéficier de l'ouverture de la mezzanine et résoudre une bonne partie du problème... un petit croquis :

Image

Dans le cas où tu ne souhaiterais pas retoucher trop les matériaux de ta pièce (carrelage, placo), il y a plusieurs produits qui conviendraient bien je pense, le Luro d'Isover, Domisol 303, thermolan unifit, Rockmur ou Ultrarock... A voir aussi le doublage "doublissimo" qui se compose d'une plaque de plâtre + isolant d'un nouveau type qui semble pas mal (excellentes performances acoustiques notamment)... tu trouveras facilement ces références sur le net ou sur les catalogue Tout faire ou celui de Leroy Merlin...

Il y a même des isolants à base de laine de mouton, ou de chanvre... si c'est pour le laisser à l'air libre ça vaut le coup de mettre qq chose de sain...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:57

Effectivement Chris, c'est peut-être une solution. Seulement, j'ai peur que mon plafond en placo ne tienne pas le route et que ce soit difficile à mettre en oeuvre.
Par contre, mettre une cloison amovible à la place d'un rideau, à condition qu'esthétiquement ça soit bien, ça me tente assez. Soit un truc accordéon, soit des panneaux pas trop larges rangés sur le coté. Voir peut-être une partie en verre pour la lumière.
J'ai trouvé ce site :http://www.acoplan.fr/virtuelle.php/id/23176
Est-ce que ce sera meilleur qu'un rideau épais ? Peut-être pour le grave, mais pas focement pour le coté clair de la pièce.
Qu'en penses-tu Euterpe ?

De toute façon, je vais essayer de mettre un panneau de laine de roche derrière chaque enceinte, du sol au plafond. Ca ne doit pas être très cher et on verra bien ce que ça va donner.

Euterpe, si j'ai bien compris, tu penses qu'il faut un rideau épais et des diffuseurs derrière chaque enceintes. C'est ça ?
Le problème du rideau épais, c'est que ça coute cher et que je peut pas faire de test sans l'avoir acheté.
Les panneaux de laine de roche, c'est plutôt pour absorber?

fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juil 2007 18:28

Difficile à mettre en oeuvre, ça dépend si on a deux mains gauche oui... sinon tout est faisable. Quant à la cloison existante elle tiendra bien une plaque de placo de plus... Et tu peux faire plus léger encore, en prenant du CP de 5 mm renforcé avec un châssis en liteau placé en croix...

La cloison amovible, style paravent, est plus simple à mettre en oeuvre (quoique... plier astucieusement des panneaux épais de 5 cm minimum n'est peut-être pas si évident que cela...) mais il reste que c'est plus contraignant à mettre en place à chaque écoute...

Pour ma part un rideau épais n'aura que peu de conséquences sur le grave qui passera au travers à mon avis... Par contre il agira au niveau des réverbérations...

Un panneau acoustique tel que ceux dont je t'ai mentionné quelques références (il y en a sans doute plein d'autres) absorbera plus efficacement celles-ci, mais en plus il règlera le problème de communication inter-niveaux... Je suis convaincu que ceci fait une bonne partie du problème devrait être réglé...

Après, meubles, diffuseurs acoustiques, et cela devrait déjà nettement mieux marcher...

Quoi qu'il en soi, commencer par faire un test en bouchant (totalement) la mezzanine entièrement par quelques panneaux me semble en effet indispensable.. Après il te restera à trouver la solution qui te conviendra le mieux pour la mettre en oeuvre le plus proprement et le plus facilement aussi...

C'est dommage qu'on habite à 3 heures l'un de l'autre car j'ai 6 plaques de Luro qui ne me servent pas à l'atelier... Tu aurais eu de quoi essayer rapidement et pour pas un rond...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Juil 2007 18:57

fred1969 a écrit: Voir peut-être une partie en verre pour la lumière.
J'ai trouvé ce site :http://www.acoplan.fr/virtuelle.php/id/23176
Est-ce que ce sera meilleur qu'un rideau épais ? Peut-être pour le grave, mais pas forcément pour le côté clair de la pièce.
Qu'en penses-tu Euterpe ?


Le verre sera excellent pour la clarté, mais ça ne règlera pas ton pb, il faudra amortir juste en arrière des enceintes.
Cet avis n'engage que moi, bien entendu.

fred1969 a écrit:De toute façon, je vais essayer de mettre un panneau de laine de roche derrière chaque enceinte, du sol au plafond. Ca ne doit pas être très cher et on verra bien ce que ça va donner.


Essai / erreur ... c'est le seul moyen d'en apprendre plus et de trouver la solution. ;-)

fred1969 a écrit:Euterpe, si j'ai bien compris, tu penses qu'il faut un rideau épais et des diffuseurs derrière chaque enceintes. C'est ça ?


Absorber juste en arrière des enceintes et diffuser au centre.

fred1969 a écrit:Le problème du rideau épais, c'est que ça coute cher et que je peut pas faire de test sans l'avoir acheté.
Les panneaux de laine de roche, c'est plutôt pour absorber?

fred


Oui, c'est pour absorber.
L'incidence sera au niveau du médium aigu, c'est à dire 70% du message musical.
Une fois réglé ce pb, il sera temps de se porter au secour du grave, une chose après l'autre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:01

chris.24 a écrit:
C'est dommage qu'on habite à 3 heures l'un de l'autre car j'ai 6 plaques de Luro qui ne me servent pas à l'atelier... Tu aurais eu de quoi essayer rapidement et pour pas un rond...

Chris.


Vous pourriez trouver un moyen, 3 heures de route, ce n'est pas la mer à boire, pour nous ça équivaut à un aller Montréal/Québec, nous le faisons A&R dans la journée sans pb, alors vous qui avez de superbes autoroutes, c'est une formalité. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:15

Euterpe a écrit:
fred1969 a écrit:Le problème du rideau épais, c'est que ça coute cher et que je peut pas faire de test sans l'avoir acheté.
Les panneaux de laine de roche, c'est plutôt pour absorber?

fred


Oui, c'est pour absorber.
L'incidence sera au niveau du médium aigu, c'est à dire 70% du message musical.
Une fois réglé ce pb, il sera temps de se porter au secour du grave, une chose après l'autre.

En fait, les défauts dans le medium aigu ne me gène pas pour le moment. Par contre, les résonances dans le grave sont tellement insuportables que je ne peux pas écouter de musique.
Il vaut mieux donc que je commence par ça.
Je regarde à droite et à gauche avec vos idées pour réaliser une cloison amovible derrière les enceintes. Peut-être des morceaux de 60cm de large qui tournent sur un axe, l'idée de Chris, des panneaux fixes avec une partie coulissante derrière pour boucher les trous (dans ce cas, j'ai toujours la moitié dela mezzanine de bouché)...
D'après vos remarques, j'ai bien l'impresson qu'il faille que je ferme cette mezzanine quand j'écoute de la musique. Il faut en plus que les panneaux servant de cloison soient plutôt absorbants (cadre en bois avec laine de roche à l'intérieur + tissu si je te suis Euterpe).
Ensuite, je peux mettre un diffuseur entre les enceintes (quel type ? quelle taille ? ).

j'essaie des tucs au plus vite. Si vous avez d'autres idées...

merci

fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:16

Euterpe a écrit:
chris.24 a écrit:
C'est dommage qu'on habite à 3 heures l'un de l'autre car j'ai 6 plaques de Luro qui ne me servent pas à l'atelier... Tu aurais eu de quoi essayer rapidement et pour pas un rond...

Chris.


Vous pourriez trouver un moyen, 3 heures de route, ce n'est pas la mer à boire, pour nous ça équivaut à un aller Montréal/Québec, nous le faisons A&R dans la journée sans pb, alors vous qui avez de superbes autoroutes, c'est une formalité. 8)

Il ne faut pas que le prix du trajet soit plus important que celui des panneaux :mdr:
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Juil 2007 22:32

fred1969 a écrit:
Euterpe a écrit:
chris.24 a écrit:
C'est dommage qu'on habite à 3 heures l'un de l'autre car j'ai 6 plaques de Luro qui ne me servent pas à l'atelier... Tu aurais eu de quoi essayer rapidement et pour pas un rond...

Chris.


Vous pourriez trouver un moyen, 3 heures de route, ce n'est pas la mer à boire, pour nous ça équivaut à un aller Montréal/Québec, nous le faisons A&R dans la journée sans pb, alors vous qui avez de superbes autoroutes, c'est une formalité. 8)

Il ne faut pas que le prix du trajet soit plus important que celui des panneaux :mdr:


Non, c'est certain, mais tu habites une très belle région, ça peut être un prétexte pour faire du tourisme également, il n'y a pas que l'argent dans la vie. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Juil 2007 14:23

Bon ça se complique !
J'ai fait un test en bouchant la mezzanine avec des matelas (j'ai explosé les lits!)
Résultat : bien pour les aigus mais encore et toujours des résonances dans le grave.
Pourtant, comme le toit commence à descendre au bout de la mezzanine, les matelas arrivaient quasiment jusqu'en haut.
Je pense que les matelas sont, en plus, plus absorbant que la laine de roche car beaucoup plus épais.

Ensuite, j'ai mis tout ce beau monde par terre. Là, pas terrible pour le haut du sceptre et un peu mieux pour les résonances. Mais il faut être attentif.

J'ai terminé en mettant 2 matelas derrière moi et un sur le coté (contre la fenêtre mais avec la plus grande longueur au sol). Même résultat que pour les matelas mis pour boucher la mezzanine (en gros).


Je commence à me demander si je vais y arriver... Bref pas le moral le gars.

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 30 Juil 2007 14:43

Je suis en train de regarder aussi pour améliorer l'acoustique de ma pièce.

J'ai moi aussi un problème dans le grave mais c'est le contraire: il n'y en a pas (certainement des ondes en opposition de phase)!

je pense que la solution est la même, il faut absorber le grave en particulier dans les coins mais tous les matériaux ne le font pas.

J'ai trouvé ce site pas mal fait mais malheureusement en portugais: http://paginas.terra.com.br/educacao/au ... absorv.htm
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 30 Juil 2007 16:48

Ulysse21 a écrit:
je pense que la solution est la même, il faut absorber le grave en particulier dans les coins mais tous les matériaux ne le font pas.


Bon OK, je pense qu'une image vaut mille mots, dés que j'ai du temps je vous montre à quoi peut ressembler un Bass Corner; mais pas un bass trapp ... ce n'est pas la même chose.

Le bass corner va participer au contrôle du grave dans les coins, le bass trapp lui va éliminer du grave, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Juil 2007 17:08

et quand on a pas de coin ? :mdr:
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 30 Juil 2007 22:07

Toujours en cogitation et à 2 doigts de mettre tout en vente et d'acheter un radio-CD tokai, j'aimerais avoir votre avis sur ma dernière idée.
Elle est pas donnée mais c'est peut-être la solution.
Je peux faire des travaux est carrément mettre un plafond à la place du trou de la mezzanine.
Je ne sais pas si cela va résoudre mon problème de résonance après mon expérience peu concluante avec mes matelas.

Techniquement, je vois bien le coté rez-de-chaussée avec un plafond tendu éclairé (ça à l'air magnifique mais quid du prix ?).
Coté étage, je peux faire faire un plancher avec de la laine de verre entre le revetement de sol et la plafond tendu.
Quoi mettre au sol ?
Je me dit que ça doit être intéressant de monté une cloison avec de la laine de roche recouverte de tissu sur le nouveau sol, derrière les enceintes mais non parallèle au mur d'en face.

Je pense que ça doit être possible sans abîmer l'existant mais est-ce que ça vaut le coup ?
Si ça vaut le coup, je fais un schéma à partir des plans de la maison.

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:59

en variante de ma dernière idée et demandant peu de travaux :
je fais faire un plafond tendu (lumineux !) à la place du trou de la mezzanine et au lieu de boucher le trou à l'étage, je met un mur (donc vertical) au bout de la mezzanine à la place du garde corps.

Dans de cas, il faut faire quoi comme mur ? Un ensemble de tasseaux avec de la laine de roche le tout recouvert d'un tissu acoustique ?
Après je diffuse entre les enceintes avec un diffuseur.

Ou, un mur de laine de roche sur les cotés et diffusant au milieu ?

Merci pour votre aide

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message