Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Hoian, jppaulus, julien0810, klipschdestras, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 190 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 16 Déc 2006 9:38

Bonjour à tous,

Je profite joyeusement de votre compétence et de votre amabilité pour m'insérer dans la discussion.

Je suis en train de prendre possession d'une salle de 3mx6m dédiée hifi pure. Il est prévu de la meubler avec mes étagères de Cd et de bouquin.
Par contre, je souhaite protéger le reste de la maisonnée des assauts du philarmonique de Berlin ou du grand orchestre de Count Basie, tout en gardant un coté estéthique et en précisant que j'ai 2 mains gauches et 10 pouces :lol: .
J'envisage de mettre sur les murs un revêtement liège épaisseur 2 à 3mm. J'aime bien le coté chaleureux mais cela a t'il une influence sensible sur l'isolation phonique et ne vais je pas abîmer l'acoustique générale de la pièce.
J'avais envisagé aussi un revêtement spécial isolation phonique en dalles de 7mm type "Matson" (cher) ou No-Bruit (trés cher). Le 1er annonce une réduction de 5dB et le second une réduction du bruit de plus de la moitié. Est ce vraiment efficace et cela vaut t'il le prix où c'est vendu?

Merci de m'aider, j'ai bien du mal à avoir des conseils.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Déc 2006 11:45

EB87 a écrit:Bonjour à tous,

Je profite joyeusement de votre compétence et de votre amabilité pour m'insérer dans la discussion.

Je suis en train de prendre possession d'une salle de 3mx6m dédiée hifi pure. Il est prévu de la meubler avec mes étagères de Cd et de bouquin.
Par contre, je souhaite protéger le reste de la maisonnée des assauts du philarmonique de Berlin ou du grand orchestre de Count Basie, tout en gardant un coté estéthique et en précisant que j'ai 2 mains gauches et 10 pouces :lol: .
J'envisage de mettre sur les murs un revêtement liège épaisseur 2 à 3mm. J'aime bien le coté chaleureux mais cela a t'il une influence sensible sur l'isolation phonique et ne vais je pas abîmer l'acoustique générale de la pièce.
J'avais envisagé aussi un revêtement spécial isolation phonique en dalles de 7mm type "Matson" (cher) ou No-Bruit (trés cher). Le 1er annonce une réduction de 5dB et le second une réduction du bruit de plus de la moitié. Est ce vraiment efficace et cela vaut t'il le prix où c'est vendu?

Merci de m'aider, j'ai bien du mal à avoir des conseils.

Eric


Je te conseille vivement de suivre ce sujet très intéressant ici...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838704

:mdr: :mdr: :mdr:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Déc 2006 12:03

fredfish a écrit:
Je te conseille vivement de suivre ce sujet très intéressant ici...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838704

:mdr: :mdr: :mdr:


On est tombé sur un rigolo là. :roll:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 16 Déc 2006 13:04

poverliner a écrit:
fredfish a écrit:
Je te conseille vivement de suivre ce sujet très intéressant ici...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838704

:mdr: :mdr: :mdr:


On est tombé sur un rigolo là. :roll:


Et oui, mais de temps en temps c'est rigolo d'être le rigolo ! :mdr: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Déc 2006 4:08

EB87 a écrit:Je suis en train de prendre possession d'une salle de 3mx6m dédiée hifi pure. Il est prévu de la meubler avec mes étagères de Cd et de bouquin.


C'est un bon début et les dimensions correspondent presques à notre salon d'écoute, qui lui fait 4,90 m / 3,53m.

EB87 a écrit:Par contre, je souhaite protéger le reste de la maisonnée des assauts du philarmonique de Berlin ou du grand orchestre de Count Basie, tout en gardant un coté estéthique et en précisant que j'ai 2 mains gauches et 10 pouces :lol: .


C'est d'isolation acoustique dont il s'agit ... rien à voir avec le traitement acoustique.
Donc, du fait que tes talents sont ailleurs, il va falloir que tu en passes par un ouvrier ou de l'aide ...

EB87 a écrit:J'envisage de mettre sur les murs un revêtement liège épaisseur 2 à 3mm.


ça ne sert à rien dans ton cas, c'est beaucoup trop fin, pour espérer isoler de quoi que ce soit !

EB87 a écrit:J'aime bien le coté chaleureux mais cela a t'il une influence sensible sur l'isolation phonique et ne vais je pas abîmer l'acoustique générale de la pièce.


L'isolation phonique est une chose, le traitement acoustique en est une autre.

L'un et l'autre se complètent, mais n'ont pas les mêmes finalités.

EB87 a écrit:J'avais envisagé aussi un revêtement spécial isolation phonique en dalles de 7mm type "Matson" (cher) ou No-Bruit (trés cher). Le 1er annonce une réduction de 5dB et le second une réduction du bruit de plus de la moitié. Est ce vraiment efficace et cela vaut t'il le prix où c'est vendu?

Merci de m'aider, j'ai bien du mal à avoir des conseils.

Eric


Bon, dans tous les cas d'isolation acoustique, il faut voir la chose avec simplicité, c'est à dire penser au but final : isoler des sons.

Donc, il va falloir réaliser une seconde pièce, dans la pièce... utiliser pour ce faire des matériaux lourds et denses, et d'autres absorbants, avec vide d'air obligatoire, barre résiliantes et joints souples ... je vous passe les détails, ça coûte cher et ça "bouffe" de la place, mais c'est très efficace.

Si votre pièce ne fait "que" 3 mètres de large, ça se complique un peu pour vous, j'en suis bien désolé, car si vous souhaitez isoler phoniquement, il faut que toutes les surfaces soient traitées, sol, murs et plafond...

Tout ce que j'ai à vous proposer sera soit du radical (très cher), comme je l'ai expliqué plus haut, soit des compromis. :-?
Dernière édition par Euterpe le 17 Déc 2006 22:28, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:45

Euterpe a écrit:
EB87 a écrit:Je suis en train de prendre possession d'une salle de 3mx6m dédiée hifi pure. Il est prévu de la meubler avec mes étagères de Cd et de bouquin.


C'est un bon début et les dimensions correspondent presques à notre salon d'écoute, qui lui fait 5,90 m / 3,53m.

EB87 a écrit:Par contre, je souhaite protéger le reste de la maisonnée des assauts du philarmonique de Berlin ou du grand orchestre de Count Basie, tout en gardant un coté estéthique et en précisant que j'ai 2 mains gauches et 10 pouces :lol: .


C'est d'isolation acoustique dont il s'agit ... rien à voir avec le traitement acoustique.
Donc, du fait que tes talents sont ailleurs, il va falloir que tu en passes par un ouvrier ou de l'aide ...

EB87 a écrit:J'envisage de mettre sur les murs un revêtement liège épaisseur 2 à 3mm.


ça ne sert à rien dans ton cas, c'est beaucoup trop fin, pour espérer isoler de quoi que ce soit !

EB87 a écrit:J'aime bien le coté chaleureux mais cela a t'il une influence sensible sur l'isolation phonique et ne vais je pas abîmer l'acoustique générale de la pièce.


L'isolation phonique est une chose, le traitement acoustique en est une autre.

L'un et l'autre se complètent, mais n'ont pas les mêmes finalités.

EB87 a écrit:J'avais envisagé aussi un revêtement spécial isolation phonique en dalles de 7mm type "Matson" (cher) ou No-Bruit (trés cher). Le 1er annonce une réduction de 5dB et le second une réduction du bruit de plus de la moitié. Est ce vraiment efficace et cela vaut t'il le prix où c'est vendu?

Merci de m'aider, j'ai bien du mal à avoir des conseils.

Eric


Bon, dans tous les cas d'isolation acoustique, il faut voir la chose avec simplicité, c'est à dire penser au but final : isoler des sons.

Donc, il va falloir réaliser une seconde pièce, dans la pièce... utiliser pour ce faire des matériaux lourds et denses, et d'autres absorbants, avec vide d'air obligatoire, barre résiliantes et joints souples ... je vous passe les détails, ça coûte cher et ça "bouffe" de la place, mais c'est très efficace.

Si votre pièce ne fait "que" 3 mètres de large, ça se complique un peu pour vous, j'en suis bien désolé, car si vous souhaitez isoler phoniquement, il faut que toutes les surfaces soient traitées, sol, murs et plafond...

Tout ce que j'ai à vous proposer sera soit du radical (très cher), comme je l'ai expliqué plus haut, soit des compromis. :-?


Merci Euterpe pour vos conseils. Heureusement qu'il reste des gens comme vous pour donner un sens et un intérêt à ces forums.

Je dois effectivement me rendre à l'évidence. Soit je pars sur du "gros oeuvre" en terme d'isolation et je n'en ai ni le budget (tout le monde n'est pas fredfish :wink: ), ni la place, ni la compétence mais je m'abstiens de solutions à ma portée mais surement innefficaces malgré le prix (liège mural).
Il me reste les compromis. Qu'entendez-vous par là?

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:47

poverliner a écrit:
fredfish a écrit:
Je te conseille vivement de suivre ce sujet très intéressant ici...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838704

:mdr: :mdr: :mdr:


On est tombé sur un rigolo là. :roll:


Remarque, on le connais déjà au moins celui-là :mdr:
J'aurai du faire un post "Traitement acoustique pour système bas de gamme", cela aurait évité le mélange des genres :evil:

Eric.

Tiens, dis donc, dans ta pièce tu as fait des essais d'isolation ou de traîtement acoustique, toi?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:02

EB87 a écrit:Je dois effectivement me rendre à l'évidence. Soit je pars sur du "gros oeuvre" en terme d'isolation et je n'en ai ni le budget (tout le monde n'est pas fredfish :wink: ), ni la place, ni la compétence mais je m'abstiens de solutions à ma portée mais surement innefficaces malgré le prix (liège mural).
Il me reste les compromis. Qu'entendez-vous par là?

Eric


Le compromis c'est d'isoler en fonction des besoins.

Par exemple vous souhaitez isoler des bruits générés la pièce adjacente du salon d'écoute, dans ce cas, il va falloir porter ses efforts sur cette partie et le sol également.

Si vous voulez isoler juste l'étage supérieur, c'est encore autre chose, on peut envisager de n'isoler que le plafond, ça reste un compromis, mais un compromis qui donne des résultats.

Je ne connais pas vos besoins ou du moins où se situe la pièce dans la maison et quels sont les zones à amortir.

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:17

Ce qui m'intéresse c'est d'isoler le reste de la maison de la musique, sachant que j'ai 2 murs intérieurs et 2 murs extérieur.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Déc 2006 19:44

EB87 a écrit:Ce qui m'intéresse c'est d'isoler le reste de la maison de la musique, sachant que j'ai 2 murs intérieurs et 2 murs extérieur.

Eric


Ok, donc on peut considérer que les deux murs extérieurs sont plus imposants, plus épais, plus denses naturellement et que l'on peut les mettre de côté pour le moment?

Dans ce cas, il va vous falloir mettre votre énergie à isoler les deux murs (cloisons?) intérieurs.

Reste à savoir si vous avez besoin d'isoler également un étage inférieur et/ou supérieur?

Car les bruits se transmettent par le plancher également.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:48

Une couche de liège sur le sol recouverte avec un autre plancher permettra aux enceintes posées dessus d'atténuer la transmission des vibrations par voie solidienne. Les bruits de pas seront aussi atténué ainsi que l'ensemble des fréquences émise dans le local.
Le liège est vendu en rouleau de plusieurs mètres en 2 ou 4 mm d'épaisseur voire 10 mm pour des plaques. Mais attention car un sol trop mou risque d'avoir des répercussions néfaste sur le rendu.
L'avantage primaire du liège est d'offrir une bonne rupture solidienne et une durée dans le temps remarquable de part sa constitution imputrescible. C'est aussi un isolant thermique non négligeable.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:24

EB87 a écrit:
Tiens, dis donc, dans ta pièce tu as fait des essais d'isolation ou de traîtement acoustique, toi?


Sur les murs rien de particulier.
En traitement acoustique naturellement les poutres apparentes doivent être plus adaptées qu'un plafond tout lisse.
Pour ce qui est de l'isolation phonique entre les deux plafonds, j'ai mis une feutrine de manière à préserver le sommeil des filles à l'étage lorsque papa prolonge ses séances d'écoute tard le soir. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:42

Euterpe a écrit:
EB87 a écrit:Ce qui m'intéresse c'est d'isoler le reste de la maison de la musique, sachant que j'ai 2 murs intérieurs et 2 murs extérieur.

Eric


Ok, donc on peut considérer que les deux murs extérieurs sont plus imposants, plus épais, plus denses naturellement et que l'on peut les mettre de côté pour le moment?

Dans ce cas, il va vous falloir mettre votre énergie à isoler les deux murs (cloisons?) intérieurs.

Reste à savoir si vous avez besoin d'isoler également un étage inférieur et/ou supérieur?

Car les bruits se transmettent par le plancher également.


Ce sont bien des cloisons en briques. Elles donnent sur un couloir avec la chambre en face. La pièce et la chambre communiquent également par un placard que je vais traiter en 1er. La porte est une vulguaire isoplane.
Pour l'étage inférieure, pas de souci. Au dessous non plus si ce n'est la transmission par le sol au reste de l'étage. J'ai prévue pour l'instant une moquette avec peut-être une sous-couche.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Déc 2006 22:52

Salut EB
Pour ma part, j'ai utilisé sur le mur mitoyen de la laine de verre acoustique(50mm) prise en sandwitch entre le mur(brique+platre) et une autre LdeV plus specifique ,plus mince et plus chère,de densité plus elevée(elle est noire).Non encore habillé, le résultat m'a semblé correcte vu la mise en oeuvre basique.
AU sol, laine de roche hyperdense, et lourde,de 50mm,sous un plancher agglo épais de22mm(trés lourd :mdr: )collé+++ et ne touchant pas les murs.
Résultat:madame regarde sans raler(c'est rare :D )meme si c'est Malher ou ZZtop au premier étage,et ce,à un niveau plutot viril(cf les barbus).
Du coup ,l'acoustique étant trés potable comme ça,j'ai la flemme de poursuivre les travaux et j'écoute :oops: :-?
Franck
PS:des objets louds répartis limitent encore toutes velleités de vibration du plancher.
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Déc 2006 12:50

Salut,
bon, je reviens avec mon histoire de déplacement de mon matériel sur la mezzanine.

J'ai placé les enceintes comme prévu sur le schéma et là ... catastrophe ! Même avec un matelas (j'ai rien trouvé d'autre pour faire les tests) derrière les enceintes, le grave est très en retrait et surtout j'ai un problème de résonnance dans le medium. Pile sur les voix d'homme !

J'ai donc essayé d'inverser le tout. J'ai mis les enceintes de l'autre coté. Bref à l'opposé.
Bien sûr, du coup, celle de droite est un "peu" au milieu du passage (pas waf du tout) mais c'est déjà un peu mieux.
J'ai toujours un problème de résonnance dans le medium mais en mettant mon matelas entre les 2 enceintes c'est déjà un peu mieux. Pas satisfaisant mais un peu moins de résonnance quand même.
Dans cette config, le grave est un peu plus présent et surtout beaucoup plus dynamique.
Autre point remarquable, j'ai l'impression que la précision n'est pas terrible. Notamment sur les voix (pb de résonnance?)

Il me reste donc à voir ce que je peux mettre aux murs et sur quels murs pour atténuer completement ce problème de résonnance et surtout voir comment je peux éviter de mettre l'enceinte de droite en plein milieu du passage.

Bref encore beaucoup de travail. J'espère que le jeu en vaudra la chandelle.

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message