Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, erictours, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], lebalayeur, lolo05, Mega93, Olivier Clément, pyrenees et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 23 Nov 2006 9:36

Vous avez peut être pas lu le sujet ici et vous devez confondre avec le sujet : Il faut faire appel a quel pro pour ameliorer son install ?
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:01

lodrunn a écrit:Salut,

je découvre ce post et constate que la passion s'est tranformée en une certaine
incompréhension parmi les forumeurs .D'un côté, Jean-Luc Benoist, de l'autre Euterpe, deux
pros dont la démarche est effectivement différente.

Force est de constater qu'il n'est pas facile de passer des messages clairs, de convaincre en quelque sorte. Je ne me suis jamais posé la question sur les optimisations acoustique d'une pièce, et personnellement,c'est le passage d'un ampli Lavardin IT à un intégré JLB EL39 qui a fait basculer mon univers musical.

Jamais les Thiel CS1.6 n'avaient aussi bien sonné. Tout les deux (JLB & Euterpe) peuvent être fiers à mon avis de leur parcours, qui n'est pas encore fini, comme le dit Euterpe, en apprenant chaque jour.Et JLB, lui, n'hésite pas à se remettre en question.

Toujours être curieux,et se remettre en question, ca fait avancer les choses en général.

Je ne sais s'il y a des intervenants de ce sujet qui connaissent JLB,mais il n'est pas du genre à faire du forcing pour la vente.

Faire réagir et surtout faire prendre conscience est le but de mes expressions...


Jean-Luc, là, je ne pense pas que tu y sois parvenu pour la prise de conscience, par contre pour faire réagir, OUI. :lol: :lol: :lol:

En tout cas, vous semblez tous apprécier les conseils d'Euterpe et les possésseurs d'électroniques JLB, eux,n'ont qu'à se louer pour l'implication de JLB dans l'évolution de leur système et du suivi après-vente.

Au final,chacun trouvera les motivations de ses satisfactions, pour son plus grand plaisir, qu'elles soient gratuites ou facturées.

:wink:


Oui , en effet , je fais réagir...peut etre parce que j'ai vécu autrefois des travaux d'installation de chaine hifi chez des clients avec l'impossibilité de creer et former une image virtuelle cohérente.
Tout etait à droite et à gauche , pas grand chose au milieu ou alors tellement flou...qu'il etait , c'est vrai kasi obligatoire de se trouver positionner pil poil au milieu pour avoir un semblant d'image.
Depuis l'experience et le travail de recherche effectués sur les differents maillons de la chaine , je me suis rendu compte que le probleme venait en premier lieu des appareils hifi en regle générale.
J'ai réapris les bases , que j'avais oublié ou négligé déja.

Tous les appareils hifi souffrent des memes maux , pire encore ceux montés et cablés en extreme orient avec une incompétance certaine et des négligeances intollérables pour un vrai technicien connaissant les regles de l'art.

Les bonnes manieres se perdent progressivement , les anciens disparraissent , ceux qui sont allés à l'école avec des maquettes analogique à étudier sur leur établi et qui apprenait la maniere de cabler un bon découplage d'alimentation d'un amplificateur (par exemple)
Aujourd'hui , nous apprenons le numérique et son traitement mais n'approchons plus quasiment les bases concretes de l'analogique.

Je ne suis pas celui qui rumine le passé et ressace sans cesse les mots d'un grand pere...non mais je mes l'accent sur un point essentiel : la qualité du montage et de la contruction des appareils hifi est kasi obligatoire pour avoir un rendu harmonieux et équilibré .
Sans cela , point de salut pour effectuer une installation de qualité...
Sinon d'utiliser des artifice numérique de correction acoustique qui retireront encore un peu plus de naturel dans la restitution. (et plof , encore un cailloux dans la mer!)

Et si la grosse "bosse" dans le grave venait de la section du cable HP ?, celle qui donnent ces fameuses resonnances acoustiques désagréables dans certaines pieces...?

La encore , je m'eloigne du sujet...et pourtant ?

Et si les borniers en laiton doré sur tranche de nos appareils retiraient tous l'essentiel du signal musical ?

La encore , je m'eloigne du sujet , et pourtant ?..................avez vous essayé de retirer tous les borniers de raccordement et soudé de bout en bout le cable HP de l'ampli aux enceintes ?

OUI , pas pratique du tout...non pas du tout...et pourtant ? n'est ce pas aussi une solution ?

Non ? alors essayez cela aussi ? pourquoi pas ?...du cable HP en cuivre pur sans oxygene mais avec de gros bouts de laiton dans la continuité ?...oui ?

Le bon vieux bornier vintage tout moche en cuivre étamé sur bakélite tout abimé et oxydé de certains appareils d'antan....et bien ? ça sonne comment ? !...mais c'est pas pratique vu la taille de mon cable HP "tuyau à Gaz"que je ne peux plus raccorder !...ok , d'accord!

Je vais encore passer pour le ronchon de service qui donne des leçons ...ok...mais tout cela , pour certaines personnes bricoleuses...? cela est au moins peut etre une info ?

:D le doc.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:46

Tu donnes des voies a explorer et je t'en remercie.

Tes conseils ne vont pas tomber à l'eau. Je vais essayer modestement chez moi de pratiquer les opérations ce weekend :wink:

Comme j'ai des backhorn Fostex, je peux cabler directement le seul hp et comme j'ai l'ampli en pièce sur la table je peux souder directement le cable d'enceinte sans mettre le bornier laiton. J'ai 20 mètres de cable desoxygéné PCOCC ça devrait aller :)

En construisant les enceintes je me disais que logiquement ne pas mettre de bornier pouvait être que mieux pour la qualité du signal, mais c'est vrai que j'ai cédé au pratique. :oops:

J'aime bien ces leçons là :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:34

BENOIST a écrit:Sinon d'utiliser des artifice numérique de correction acoustique qui retireront encore un peu plus de naturel dans la restitution. (et plof , encore un cailloux dans la mer!)

Puriste?...

Et si la grosse "bosse" dans le grave venait de la section du cable HP ?, celle qui donnent ces fameuses resonnances acoustiques désagréables dans certaines pieces...?

Et l'ampli qui chauffe.....qu'en dit-il lui ?


Et si les borniers en laiton doré sur tranche de nos appareils retiraient tous l'essentiel du signal musical ?

C'est possible dans certains cas.

La encore , je m'eloigne du sujet , et pourtant ?..................avez vous essayé de retirer tous les borniers de raccordement et soudé de bout en bout le cable HP de l'ampli aux enceintes ?

Cette opération est aléatoire sur les résultats.
Un dosage est à prévoir pour le cas où l'on irait trop loin.


OUI , pas pratique du tout...non pas du tout...et pourtant ? n'est ce pas aussi une solution ?

Ce n'est pas une solution universelle.

Non ? alors essayez cela aussi ? pourquoi pas ?...du cable HP en cuivre pur sans oxygene mais avec de gros bouts de laiton dans la continuité ?...oui ?

Je ne comprends pas cette manip...?

Le bon vieux bornier vintage tout moche en cuivre étamé sur bakélite tout abimé et oxydé de certains appareils d'antan....et bien ? ça sonne comment ? !...mais c'est pas pratique vu la taille de mon cable HP "tuyau à Gaz"que je ne peux plus raccorder !...ok , d'accord!

Il y a encore une intention cachée. Peux-tu préciser s'il te plaît ?

Je vais encore passer pour le ronchon de service qui donne des leçons ...ok...mais tout cela , pour certaines personnes bricoleuses...? cela est au moins peut etre une info ?

L'insistance est un défaut qui en cache toujours un autre.

:D le doc.

Cher docteur, sans vous que ferions-nous...



:roll:
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:58

Roye a écrit:Ben oui!

Tous les chemins mènent à Rome :mdr: :oops:

oui mais il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où se trouve le port ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:17

digital a écrit:Tu donnes des voies a explorer et je t'en remercie.

Tes conseils ne vont pas tomber à l'eau. Je vais essayer modestement chez moi de pratiquer les opérations ce weekend :wink:

Comme j'ai des backhorn Fostex, je peux cabler directement le seul hp et comme j'ai l'ampli en pièce sur la table je peux souder directement le cable d'enceinte sans mettre le bornier laiton. J'ai 20 mètres de cable desoxygéné PCOCC ça devrait aller :)

En construisant les enceintes je me disais que logiquement ne pas mettre de bornier pouvait être que mieux pour la qualité du signal, mais c'est vrai que j'ai cédé au pratique. :oops:

J'aime bien ces leçons là :D


Merci ...je suis sans cesse à me donner des leçon aussi car il faut savoir faire tomber certains prejugés...ce n'est pas facile du tout surtout lorsque l'on a vécu des moments remarquables avec des installs Hifi conforment à la "regle" du jour.

Simplement se poser la question si nous ne vivons pas tout simplement avec des "pansements "de partout partout...?
Apres tout , le bornier : c'est pour rendre les choses plus faciles !...surement mais est ce vraiment qq chose qui apporte de la musique ?

Pour avancer , il faut aussi verifier cela ?...si vous le souhaitez...
Bien sur , certains trouverons le medium brusquement plus projetté ou le bas medium moins charpenté...
Alors peut etre faut il souder son ampli direct au compteur sans passer par les prises secteur habituelles?...qui sait ?pourquoi un fils direct sur le dijoncteur cablé sur le transfo de son ampli ne serait ce pas une solution pour ouvrir les portes à une restitution encore plus saine et moins embrouillée ?

Et puis voila...tout cela , c'est de la recherche et du bon sens...
les personnes equipés vont se dire : OK , je vais retirer toutes les prises ce week...et je fais bruler la maison en faisant des court jus partout !...ailles , vais avoir des soucis moi !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:24

JLB et Euterpe
merci de poursuivre vos interventions instructives pour la majorité d'entre nous sans trop tenir compte des reflexions acerbes de concurrents susceptibles.
A vous lire!
cordialement
:wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:48

vl87 a écrit:JLB et Euterpe
merci de poursuivre vos interventions instructives pour la majorité d'entre nous sans trop tenir compte des reflexions acerbes de concurrents susceptibles.
A vous lire!
cordialement
:wink:


Je ne suis pas un concurent mais je suis susceptible...
Aujourd'hui les propos de JL-B passent mieux qu'au premier jour où il me paru en colère contre ...nous?
Son message est beaucoup plus lisible et je le perçois mieux ainsi.
Ce n'est pas facile par écrit de passer un message sans que celui-ci soit interpréter différement.
C'est pour cela qu'il faut continuer le débat avec de longues explications pour saisir le sens des messages postés ici.
Voici en partie le fond de ma pensée.
Je précise qu'il n'y a aucune amertume de ma part.
A bientôt
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:22

Je crois, comme le dit Lodrunn, qu'il est parfois difficile avec des "simples" mots d'exprimer une idée.

Nous sommes des gens passionnés, avec du caractère, ce qui engendre des effusions parfois, mais ce n'est pas si grave, puisqu'il s'agit de musique au bout de compte, c'est de bonheur des sens dont il est question, c'est juste le moyen de parvenir à destination qui va nous diviser.

Dans tous les cas, le chemin emprunté va certainement être différent pour plusieurs d'entres vous, mais la destination sera la même.

Ce qui motive une discussion de ce genre, c'est d'arriver à contraster les propos, de donner un sens plus précis aux mots, de mettre l'accent sur quelques points fondamentaux.

les conseils judicieux du genre, remplacer de moins bons contacts par de meilleurs, est pour nous une telle évidence, comme celle de mettre de très bons composants électroniques sur un filtre séparateur de fréquences ou dasn un appareil fera toute une différence, ceci pour obtenir non pas un bon résultat, ou un très bon résultat, mais un excellent résultat, en tout cas, c'est ça la "fameuse" destination, n'est ce pas?

J'aimerais infiniment que l'on clarifie le débat pour que la notion de contraste se fasse jour.

Optimiser un système, c'est trouver et mettre en application toutes les ressources nécessaires dans le but d'améliorer considérablement les performances d'un système hi-fi.

Une optimisation est composée d'une succession d'actions, pour former une synergie, c'est comme pour une recette de cuisine, si vous oubliez un seul ingrédient, la recette sera foutue.

De la même manière, vous prenez tout ce qui se fait de meilleur comme matériel sur la planète, et vous le mettez en œuvre dans de mauvaises conditions, par exemple, une pièce trop petite, trop grande, acoustique non viable, câbles inadaptés, positionnement râté des enceintes, système électrique inadapté, supports d'appareils bancal, trop mou, trop rigide, et j'en passe et des meilleures (tout ceci est le reflet du vécu et non pas une fiction ...)

Dans de telles conditions et s'il ne devait y avoir qu'un seul des points cités plus haut dans le "décor", même juste un seul, le beau système, ne sera jamais qu'un simple bon système et ce, dans le meilleur des cas, jamais un excellent système.

Pardonnez l'expression, mais même avec l'amplificateur le plus incroyablement bien construit, tu verras la Vierge avant d'obtenir des performances de haut niveau si les conditions d'installation sont inadéquates.

Ou ... c'est tu as un maudit gros coup de chance et LE problème ne venait QUE de ton électronique et de rien d'autre ... cqfd

Je rencontre régulièrement (trop souvent ?) des gens qui se contentent de résultat "juste bon" ... ma foi, c'est leur préférence, j'avoue que je suis assez surpris d'entendre et de voir des systèmes sublimes qui ne fonctionnent qu'à quelques % de leur réel potentiel, surtout après avoir dépenser du temps, de l'argent, de l'énergie, pour en arriver tout juste à ... bon :-?

Bof, bof ... soyez plus curieux, faites vous plaisir, dépassez vos à prioris, allez jusqu'au bout, expérimentez.

Comprenez et soyez certains que même avec du matéreil modeste on peut aller chercher des performances inouies.

L'histoire n'est pas de vous convaincre à tout prix du bien fondé de nos expériences sur le terrain, mais de vous motiver à mettre en application tous les conseils qui vous sont offerts ici et là, ... peut être plus là qu'ici d'ailleurs, sans rien oublier, en respectant une chronologie ou ordre d'importance et de revenir nous en parler. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:15

clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2006 21:24

Hello,

Plus de message depuis 17H15, seriez vous tous à vos cutter et fer à souder. :lol: :lol:
Nous attendons les CR. :mdr:

:wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 24 Nov 2006 2:30

Et toi lodrunn?
Que vas tu faire?
Le traitement accoustique préconisé par Euterpe ou le traitement des électroniques préconisé par JL-B?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:06

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:15

Pour régler l'orientation de ses enceintes, en m'inspirant d'un systèm existant, j'ai fabriqué un réglage laser.
J'ai acheté un porte clé avec faisceau laser . Jai percé un morceau de bois du bon diamètre et bien perpendiculaire (perceuse colonne). J'emboite le pointeur laser dedans. Je mets ce bidoullage sur le tweeter. Je repère le point sur le mur d'enface et je fais idem avec l'autre enceinte. ça permet de régler au cm près par rapport au point d'écoute. Tout en mettant les enceintes bien symétriques.
Je pensais les avoir bien réglées avant. Mais ce fût intéressant de voir que ce n'était pas aussi précis que je le coyais.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:59

Roye a écrit:Et toi lodrunn?
Que vas tu faire?
Le traitement accoustique préconisé par Euterpe ou le traitement des électroniques préconisé par JL-B?


La question n'est pas pour moi, mais je pense qu'il ne faut pas suivre une voie ou l'autre.
Euterpe et JLB nous ont montré des chemins à explorer, à nous d'en faire bon usage.

Je vais essayer dans un premier temps les conseils de JLB parce que j'ai la possibilité de le faire en quelques minutes.
Il est plus difficile pour moi de mettre en place des traitements acoustiques car je n'ai pas de panneaux et qu'il faut les construire. Mais je ne vais pas oublier ce post et les interventions d' Euterpe pour autant.

Peut être que pour certains d'entre nous, les conseils d'Euterpe auront plus de résultats.
Mais peut être que pour d'autres, ceux de JLB seront plus adaptés.

C'est le grand match du mois de novembre :mdr: ( j'ai la petite mélodie de Rocky qui m'est venu toute seule dans la tête, l'acoustique est bonne , il y a de l'émotion : CA MARCHE !!!!)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message