Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bbr78, cholley, gil2b, Mahler, Mega93, Michele88, plhjunior, pm57, roland_de_lassus et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 09 Nov 2006 13:27

Oui, je comprends presque tout.
J'étais justement en train d'envisager un placement sur les côtés, c'est moins visible au 1er coup d'oeil quand on entre dans la pièce...(ma femme rentre incessamment sous peu... :mdr: )

Par contre, d'un point de vue théorique, je n'ai pas saisi pourquoi les zones de réflexions primaires ne pouvaient être trouvées sur le mur avant grâce au miroir...

Pour finir, je n'ai pas compris pour la perforation des panneaux...

A te lire...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:10

acmalko a écrit:
Par contre, d'un point de vue théorique, je n'ai pas saisi pourquoi les zones de réflexions primaires ne pouvaient être trouvées sur le mur avant grâce au miroir...

Pour finir, je n'ai pas compris pour la perforation des panneaux...

A te lire...;)


De quel côté se trouvait le cp ?
A quelle distance est ton enceinte du mur latéral ?


Un panneau semi-perforé va réfléchir deux fois moins.
Les perforations peuvent être faitent à l'aide d'une mèche à bois.
Tu dois calculer la surface totale de ton panneau pour savoir combien de perforation d'un diamètre donné (de la mèche à bois) tu vas faire.
Tu as aussi besoin de connaître la surface perçée par ton forêt. Une fois que tu aura cette dernière tu pourra alors connaître le nombre de perçage exact à faire sur le panneau.


Un exemple de draperie coton plissée:

Image
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:14

Si tu veux récupérer du signal, tu peux faire ça par exemple:

Image

...mais c'est moche :)
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:43

clonedvinyl a écrit:De quel côté se trouvait le cp ?
A quelle distance est ton enceinte du mur latéral ?


Le contre plaqué se trouvait contre le mur, bien sûr, c'est la laine de chanvre qui était au "contact" en 1er plan...
Mes enceintes sont maintenant à 35-40 cm du mur latéral et à 1m-1.10m du mur avant.

clonedvinyl a écrit:Un panneau semi-perforé va réfléchir deux fois moins.
Les perforations peuvent être faitent à l'aide d'une mèche à bois.
Tu dois calculer la surface totale de ton panneau pour savoir combien de perforation d'un diamètre donné (de la mèche à bois) tu vas faire.
Tu as aussi besoin de connaître la surface perçée par ton forêt. Une fois que tu aura cette dernière tu pourra alors connaître le nombre de perçage exact à faire sur le panneau.

Je pense qu'il doit aussi y avoir des phénomènes de diffractions qui entrent en ligne de compte...
Chaque trou absorbant (terme exact ?) une fréquence donnée en fonction de sa taille.

Je me pose la question de l'intérêt car derrière le contreplaqué, c'est le placo, alors s'il n'y a que des histoires de réflexions...
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:07

Les amis, je vous laisse aller, mais il y a quand même une chose dont vous devez tenir absolument compte : le relief

Absorber, c'est bien, diffuseur encore mieux, diffracter, pourquoi pas ;-) mais dans tous les cas, surtout dans un environnement domestique, créez du relief, that's it that's all, this is the best way to go.

La réverbération sans contrôle va vous conduire à des abbérations ou avec beaucoup de chance, à de bons résultats, mais en aucun cas à une performance élevée.

je pense que vos efforts doivent être couronnés de succès, après tout, c'est notre récompense d'entendre performer notre système hi-fi. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:53

Euterpe a écrit:Les amis, je vous laisse aller, mais il y a quand même une chose dont vous devez tenir absolument compte : le relief

Absorber, c'est bien, diffuseur encore mieux, diffracter, pourquoi pas ;-) mais dans tous les cas, surtout dans un environnement domestique, créez du relief, that's it that's all, this is the best way to go.

La réverbération sans contrôle va vous conduire à des abbérations ou avec beaucoup de chance, à de bons résultats, mais en aucun cas à une performance élevée.

je pense que vos efforts doivent être couronnés de succès, après tout, c'est notre récompense d'entendre performer notre système hi-fi. 8)


Oui.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:10

Je précise que les réflecteurs installés sur la photo n°2 ont été réalisés avant que je croise la route d'Euterpe (Marc :) )
A cette époque je n'avais qu'un ouvrage comme référence et je m'en suis servi pour arranger mes conneries démesurées implanté en laine de roche.

Dès que j'aurai un peu de blé et de temps je me lancerai dans la fabrication de "relief" et mon labo (le local) en fera les frais ne serait-ce que pour la partie expérimentale.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:16

acmalko a écrit:
Le contre plaqué se trouvait contre le mur, bien sûr, c'est la laine de chanvre qui était au "contact" en 1er plan...
Mes enceintes sont maintenant à 35-40 cm du mur latéral et à 1m-1.10m du mur avant.




Je me pose la question de l'intérêt car derrière le contreplaqué, c'est le placo, alors s'il n'y a que des histoires de réflexions...



Dans ce cas c'est bon. Le problème principal doit venir principalement de l'onde réfléchie en arrière des enceintes.

Le cp se trouve dans ce cas côté visible sinon aucun intérêt.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:24

Au fait Marc....
La diffusion avec relief (2D par exemple ou autre) a t-elle ses limites au niveau des puissances sonores ?

Exemple:
Mon local est très amorti ce qui est désagréable à bas niveau sonore mais pas à haut niveau sonore.
Ce qui me laisse penser qu'un traitement acoustique, comme la course d'un potar d'ampli, possède une plage de fonctionnement optimale.
Les absorbants comme les diffuseurs possèdent leurs limites...

Qu'en est-il ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:48

clonedvinyl a écrit:
Le cp se trouve dans ce cas côté visible sinon aucun intérêt.


je ne saisis vraiment pas ta logique, je pense qu'on ne se comprend pas clonedvinyl...

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les panneaux absorbants à l'envers, c'est à dire avec le contreplaqué visible... :roll:
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:57

acmalko a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Le cp se trouve dans ce cas côté visible sinon aucun intérêt.


je ne saisis vraiment pas ta logique, je pense qu'on ne se comprend pas clonedvinyl...

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les panneaux absorbants à l'envers, c'est à dire avec le contreplaqué visible... :roll:


Si si....l'absorbant qui se trouve derrière le panneau va servir à amortir les ondes passantes par les perforations.
Sinon ces dernières vont aller chercher le mur.
De ce fait une partie des ondes vont être réfléchi sur le panneau et celles qui pénètreront par les perforations seront amortient par la laine de chanvre.

Vois-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 21:56

Ah oui, beaucoup mieux, c'est dans l'hypothèse où je perce le contreplaqué... :idee: ... :)

Mais je préfère pour l'instant absorber plus, la surface des panneaux n'étant pas non plus énorme par rapport au reste du mur...;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Nov 2006 1:17

clonedvinyl a écrit:Au fait Marc....
La diffusion avec relief (2D par exemple ou autre) a t-elle ses limites au niveau des puissances sonores ?

Exemple:
Mon local est très amorti ce qui est désagréable à bas niveau sonore mais pas à haut niveau sonore.
Ce qui me laisse penser qu'un traitement acoustique, comme la course d'un potar d'ampli, possède une plage de fonctionnement optimale.
Les absorbants comme les diffuseurs possèdent leurs limites...

Qu'en est-il ?


Peut être, c'est une question de pression sonore qui va te faire parvenir aux limites, mais ... mais ... dans une pièce comme la tienne, je ne pense pas que tu aies l'occasion de pouvoir en juger, trop volumineux, donc aucun risque.

J'ai fait des tests chez moi, dans ma petite pièce au plafond bas, en utilisant la recette dont je vous ai parlé, il n'y a aucune saturation, même pas dans le grave et pourtant, j'ai mis le "paquet" pour arriver aux limites.

La seule chose, c'est que porte ouvert ou fermée, il y a une différence, c'est tout.

J'ai le système Aurum Acoustics dans cette pièce de 17 m2 et même à très, très fort volume, c'est impeccable.
Je dois avoir eu de la chance :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Nov 2006 12:29

Ma pièce n'est pas très volumineuse: 24 m² avec 2,15 m de plafond et du parpaing partout sauf la dalle ciment au sol.
Heureusement aussi que j'ai mes réflecteurs qui d'ailleurs sont vraiment intéressant à fort volume. Ca relève le signal dans haut du spectre.

Avant dans ce local je n'avais rien du tout sur les murs et dès que le niveau sonore montait, c'était inécoutable mais pas à bas niveau sonore. Car les réverbérations multiples étaient un peu brouillone mais très agréable à l'oreille.


Dans ta pièce Marc, as-tu un niveau sonore qui se dégage des autres en terme de quintessence de reproduction ?

Cela dit ta réponse n'apportera peut-être pas grand chose puisque tu as du calibrer tes traitements en fonction de tes attentes.....
Qu'en est-il ?


En y pensant bien le relief mural (ou panneau prévu) permet un "découpage" permanent et régulier du signal en le fractionnant afin d'éviter des réverbérations.
Il serai donc tout à fait compréhensible que le niveau sonore n'ait, jusqu'à un point, aucune influence néfaste sur le rendu. Et une fois cette limite atteinte, je pense que nous frolerions une dégradation auditive.

Qu'en pensez-vous messieurs ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:13

clonedvinyl a écrit:
Dans ta pièce Marc, as-tu un niveau sonore qui se dégage des autres en terme de quintessence de reproduction ?

Cela dit ta réponse n'apportera peut-être pas grand chose puisque tu as du calibrer tes traitements en fonction de tes attentes.....
Qu'en est-il ?


Niveau sonore ... tu veux sans doute parler de fréquences ... non, je n'en ai pas qui se démarquent plus que d'autres, c'est très équilibré, mais à la base le but était justement de trouver un bon équilibre pour pouvoir essayer toutes sortes de matériels sans problème.

En fait, je n'ai pas "calibré", j'ai simplement appliqué certaines théories dans la pratique, j'ai bougé certains panneaux, modifiés certains autres, le tout à l'oreille, comme je le fait d'habitude, l'ordinateur c'est bien, mais notre organe auditif, c'est bien mieux, et de toute façon, je gagne du temps en y allant directement par la pratique, puisque j'obtiens un résultat immédiat, tangible.


clonedvinyl a écrit:En y pensant bien le relief mural (ou panneau prévu) permet un "découpage" permanent et régulier du signal en le fractionnant afin d'éviter des réverbérations.
Il serai donc tout à fait compréhensible que le niveau sonore n'ait, jusqu'à un point, aucune influence néfaste sur le rendu. Et une fois cette limite atteinte, je pense que nous frolerions une dégradation auditive.

Qu'en pensez-vous messieurs ?


Oui, le but de créer du relief étant de "casser" les sons, afin qu'il ne puisse pas se former de "nœuds" ou d'ondes stationnaires. (le mobilier fait parti de la longue liste)

Une fois ce travail réalisé, il ne vous reste plus qu'à amortir, c'est la partie la plus "facile".

Le plus complexe du travail c'est le traitement du plafond et vous comprendrez vite pourquoi en regardant le vôtre et ce qui se passe dans les yeux de votre conjointe lorsque vous allez lui parler d'acoustique ... vous n'êtes pas sortis du bois :lol:

C'est pourtant le traitement du plafond qui va vous apporter le plus de performances.

D'une part, à quel prix (efforts et argent) et d'autre part si la pièce n'est pas dédiée, c'est l'esthétique qui va poser problème.

Bref, faites ce que vous pouvez, puisque pour la majorité d'entres vous ce sera bien assez.

Le fine tunig se fera, comme d'habitude en plaçant correctement les enceintes dans son environnement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message