Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Conrad, domaud, Jean-Luc67, jppaulus, klipschdestras, LaBlatte, Mahler, Noisfra, philou de lille, pyrenees, richardw77, smurz44, ZEPHYR92 et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 25 Sep 2006 12:08

touti261 a écrit:pas mal ce post pour la hifi il a entierement raison il suffit souvent de bouger de 5cm par rapport a la position su tiangle isocele et la scene sonore est toute chamboulé.

Cependant pour le HC ca donne quoi, est ce que tu serais la placment des enceintes et du caisson (surtout du caisson) pour avoir un son parfait


A qui t'adresses-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:24

a celui qui saura me repondre :)
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:22

touti261 a écrit:et moi dans ma piece de 8m2 je crois que je suis en near-field car je trouve un meilleur champ sonore en hifi qu'en HC.


Oui, pas de doute, je confirme, 8m2 c'est du pur "near field" :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:32

touti261 a écrit:pas mal ce post pour la hifi il a entierement raison il suffit souvent de bouger de 5cm par rapport a la position du triangle isocele et la scene sonore est toute chamboulée.

Cependant pour le HC ca donne quoi, est ce que ce serait le placement des enceintes et du caisson (surtout du caisson) pour avoir un son parfait


Pour le HC, c'est évident qu'il faut également jouer avec la position du caisson.

Les voies principales utilisées en hi-fi sont moins sollicitées en HC puisque c'est la voie centrale qui fait le gros du travail.
mais si votre installation est mixte, il faudra bien positionner vos enceintes stéréo.

Le caisson est difficile à intégrer, surtout dans une pièce de petite dimension, car si celui ci est à évent ou clos, il va exciter les zone modales de la pièce avec plus de force que dans une pièce de taille plus importante.

Idéalement, je préconise 2 caissons, plus efficace comme montage, notamment concernent la phase.

Dans une petite pièce, la notion d'acoustique se doit d'être prise en compte plus qu'ailleurs, pour limiter la réverbération et les échos flottants.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:55

et mon caisson de 500w dans 8m2 c'est impossible a positionner mais dans 15m2 ca donnera quoi ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Sep 2006 23:06

touti261 a écrit:et mon caisson de 500w dans 8m2 c'est impossible a positionner mais dans 15m2 ca donnera quoi ?


ce sera une question de niveau ... moins de volume = moins de niveau :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:29

Euterpe a écrit:
touti261 a écrit:et mon caisson de 500w dans 8m2 c'est impossible a positionner mais dans 15m2 ca donnera quoi ?


ce sera une question de niveau ... moins de volume = moins de niveau :wink:


Tout simplement.
Dernière édition par clonedvinyl le 26 Sep 2006 15:50, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2006 13:07

Petit "truc" en passant, pour celles et ceux qui n'ont qu'une petite pièce.

Au lieu de vouloir à tout prix absorber, ce qui dans la réalité s'avère impossible pour trater les très basses fréquences, je vous suggère d'utiliser des diffuseurs profonds de plus ou moins 30 à 40 cm, qui vont absorber les résonances de basses et vous les restituer, propres ou du moins sans bavures dans la majorité des cas.

Ces diffuseurs doivent être positionnés en arrière de la zone d'écoute, sur toute la partie arrière, ce qui suppose le mur complet. :mdr: oui, et bien, il faut ce qu'il faut si vous voulez arriver à un résultat performant...
Dernière édition par Euterpe le 27 Sep 2006 1:23, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:00

une tit' question. pour un caisson reflex avec event arrière, est-il préférable de mettre derrière une parois plus grande que le caisson avec beaucoup d'isolant acoustique? afin de diminuer les ondes retour qui peuvent perturber les ondes de face.
Si j'en ai dit une grosse... je passerais une heure la tête dans mon caisson en écoutant DJ SHADOW. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:07

une question un peu HS. Je suis en train de réaliser un meuble ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828110 ) et je me questionne sur le matériaux : lave (j'habite dans les volcans ;) ) ou CTP ou bien les deux mon capitaine???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:08

Euterpe a écrit:Petit "truc" en passant, pour celles et ceux qui n'ont qu'une petite pièce.

Au lieu de vouloir à tout prix absorber, ce qui dans la réalité s'avèré impossible pour tratier les très basses fréquences, je vous suggère d'utiliser des diffuseurs profonds de plus ou moins 30 à 40 cm, qui vont absorber les résonances de basses et vous les restituer, propres ou du moins sans bavures dans la majorité des cas.

Ces diffuseurs doivent être positionnés en arrière de la zone d'écoute, sur toute la partie arrière, ce qui suppose le mur complet. :mdr: oui, et bien, il faut ce qu'il faut si vous voulez arriver à un résultat performant...


Autre ch'tite question: dans ma future pièce de 3m x 6m je pensais recouvrir le mur arrière d'un absorbant type laine de roche et masquer le tout avec un joli rideau. C'est une bonne idée ou franchement idiot?

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Sep 2006 20:09

Euterpe a écrit:Petit "truc" en passant, pour celles et ceux qui n'ont qu'une petite pièce.

Au lieu de vouloir à tout prix absorber, ce qui dans la réalité s'avèré impossible pour tratier les très basses fréquences, je vous suggère d'utiliser des diffuseurs profonds de plus ou moins 30 à 40 cm, qui vont absorber les résonances de basses et vous les restituer, propres ou du moins sans bavures dans la majorité des cas.

Ces diffuseurs doivent être positionnés en arrière de la zone d'écoute, sur toute la partie arrière, ce qui suppose le mur complet. :mdr: oui, et bien, il faut ce qu'il faut si vous voulez arriver à un résultat performant...


si tu parles de diffuser les très basses fréquences il me semble qu'une profondeur de 30 ou 40 cm ne soit pas suffisant en face des longueurs d'onde de telles fréquences ... non ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Sep 2006 1:24

Diédy a écrit:une question un peu HS. Je suis en train de réaliser un meuble ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828110 ) et je me questionne sur le matériaux : lave (j'habite dans les volcans ;) ) ou CTP ou bien les deux mon capitaine???


Les deux mon Cap'tain :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2006 1:31

fcouma a écrit:
si tu parles de diffuser les très basses fréquences il me semble qu'une profondeur de 30 ou 40 cm ne soit pas suffisant en face des longueurs d'onde de telles fréquences ... non ?


En effet quand on parle de purement absorber à ces fréquences, sachant qu'il faut environ 1,70 mètres pour traiter du 50 hZ ...

Non, là je parle de diffuseurs verticaux et horizontaux, qui ont la faculté de traiter une partie des fréquences graves, du moins "emprisonner" les résonances de graves.

On joue ainsi, à canaliser le grave, plus qu'essayer de l'absorber, c'est ce que j'ai appliqué chez nous et ça fonctionne impeccable. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2006 1:34

EB87 a écrit:
Autre ch'tite question: dans ma future pièce de 3m x 6m je pensais recouvrir le mur arrière d'un absorbant type laine de roche et masquer le tout avec un joli rideau. C'est une bonne idée ou franchement idiot?

Eric


Si la vocation première est de réaliser un cinéma maison, c'est pertinent, sinon, je te le déconseille, à moins que tu souhaites isoler acoustiquement ta pièce, mais là on ne parle plus de traitement , mais bien d'isolation.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message