Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], djack61 et 127 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 15 Sep 2006 23:19

dub a écrit:Très beau CR! :wink:


Effectivement, clair, précis et structuré... bravo !

Bonne écoute à toi,
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Sep 2006 7:49

fredfish a écrit:
nautilus800 a écrit:oui mais faut il encore avoir de la place, dans les 2 cas chez moi, l'avant ce trouve a 90cm des mur, a l'avant et en surround, a mon oreille cela me semble pourtant pas mal...

par contre je forme le triangle a env 1.5-2 m derrière la tête pour la stereophonie, pas juste sur le point d'écoute donc, et les effets phantomes sont hyper bien la :)

d'accord il y a des absorbeur dans les coins avant, et des tableau qui "aspire" derrière la tête..
sa aide aussi


Et puis les tableau qui "aspire" t'évite de passer l'aspirateur... c'est quoi la marque de ce gadget ? :lol: :lol: :lol:


ben ceux-ci:
http://www.fastaudio.com/INT/absorber600.html

comme cité dans le coin des tarrés des diamants :wink:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 16 Sep 2006 8:08

nautilus800 a écrit:
fredfish a écrit:
nautilus800 a écrit:oui mais faut il encore avoir de la place, dans les 2 cas chez moi, l'avant ce trouve a 90cm des mur, a l'avant et en surround, a mon oreille cela me semble pourtant pas mal...

par contre je forme le triangle a env 1.5-2 m derrière la tête pour la stereophonie, pas juste sur le point d'écoute donc, et les effets phantomes sont hyper bien la :)

d'accord il y a des absorbeur dans les coins avant, et des tableau qui "aspire" derrière la tête..
sa aide aussi


Et puis les tableau qui "aspire" t'évite de passer l'aspirateur... c'est quoi la marque de ce gadget ? :lol: :lol: :lol:


ben ceux-ci:
http://www.fastaudio.com/INT/absorber600.html

comme cité dans le coin des tarrés des diamants :wink:


Effectivement,
J'avais déjà eu l'occasion de voir ces produits !

Tarré toi même ! :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:53

Une petite réflexion en ce qui concerne le positionnement.

Je pense que la configuration en équilatérale (1 et 1) est un bon compromis entre celle de l'isocèle (1 et 1,5) et celle du casque (110° pour le pivotement des enceintes).
Je n'est pas essayé cette dernière ayant trouvé un équilibre avec l'actuelle configuration.
Je doute tout de même fortement de l'impact frontal du message avec une config casque.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2006 13:09

clonedvinyl a écrit:Une petite réflexion en ce qui concerne le positionnement.

Je pense que la configuration en équilatérale (1 et 1) est un bon compromis entre celle de l'isocèle (1 et 1,5) et celle du casque (110° pour le pivotement des enceintes).
Je n'est pas essayé cette dernière ayant trouvé un équilibre avec l'actuelle configuration.
Je doute tout de même fortement de l'impact frontal du message avec une config casque.


pour ma part je n'ai jamais pu trouver le bon compromis avec des Celius 202 (propriétaire de la marque 2 ans ).
Je ne connais pas bien ton électronique...peut etre que la mienne (de l'époque) n'était pas adapter :idee:
angel68
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:09

Avec mon ampli (signature) tu peux alimenter sans problème une paire de Lyrr.

Explique pourquoi tu n'est pas arrivé à un équilibre ?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:41

clonedvinyl a écrit:Avec mon ampli (signature) tu peux alimenter sans problème une paire de Lyrr.

Explique pourquoi tu n'est pas arrivé à un équilibre ?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?


D’abord branché sur un ampli marantz se--->les aigu étaient trop en avant .
Ensuite branché sur un ampli Nad--->perte complète de la dynamique .

Mais le placement de l'enceinte a été le plus délicat...impossible de trouver un compromis.
Il manquait chaque fois un truc essentiel....

Toute fois en relativisant les choses , au prix proposé a l'époque (750 euros la paire en hard discount) cela m’avait permis de mettre un pied dans le monde de la HIFI ;
angel68
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:51

D'après ce que j'ai vu la Celius est un modèle au-dessus des Antals. Ce qui la rend plus gourmande en courant.
Je n'ai pas les réf. de tes anciennes électroniques mais il est possible qu'elles aient été trop faible pour alimenter correctement tes enceintes.
La lecture de tes constatations renforce mon hypothèse.

Dans ce cas tu aura beau essayer toutes les positions il y aura toujours un problème en amont.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2006 8:24

une question pas sur la position d'écoute mais sur la position du matériel.
Faut-il qu'il soit le plus loin des enceintes quitte à avoir de long cable avec ce que ça engendre?

Ne faut-il rien entre les enceintes pour l'image?

Chez moi comme vous avez pu voir sur les photos, j'ai tout entre les enceintes. Est-ce grave docteur???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Sep 2006 12:56

Diédy a écrit:une question pas sur la position d'écoute mais sur la position du matériel.
Faut-il qu'il soit le plus loin des enceintes quitte à avoir de long cable avec ce que ça engendre?

Ne faut-il rien entre les enceintes pour l'image?

Chez moi comme vous avez pu voir sur les photos, j'ai tout entre les enceintes. Est-ce grave docteur???


Le matériel fonctionnera de manière optimale s'il est le moins possible exposé aux vibrations.
Le problème de cette manip est que la longueur câble augmente et que le résultat risque d'être différent sur ce point et sur celui d'un changement physique des maillons.
Essaye de trouver une zone pas trop éloignée des enceintes qui ne subit pas de redondance dans le grave. Pour ça tu mets un volume sonore élevé et tu te ballades autour de la zone d'émission afin de trouver un endroit "correct".
La hauteur physique peut avoir une influence aussi. Dans certains locaux tu n'aura pas le même niveau de grave (en un point fixe) au ras du sol qu'à 1,50 m de ce dernier par exemple.

Une image sonore qui s'améliore quand il n'y a rien entre les enceintes n'est, pour moi, qu'illusoire. On dit ça car le vide laissé en face permet une meilleure représentation du message.
Ce qui est certain c'est que les électroniques n'étant pas dans cette zone, qui est un recoupement de basses fréquences du fait de la proximité des deux enceintes, permet une réduction des pressions acoustiques exercées sur les maillons. Ce qui améliore la précision, la transparence, la clarté, ...

Si tu ne peux faire autrement essaye d'avancer tes enceintes.
Bref, vois ce que tu peux faire avec tout ça.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2006 13:02

Diédy a écrit:une question pas sur la position d'écoute mais sur la position du matériel.
Faut-il qu'il soit le plus loin des enceintes quitte à avoir de long cable avec ce que ça engendre?

Ne faut-il rien entre les enceintes pour l'image?

Chez moi comme vous avez pu voir sur les photos, j'ai tout entre les enceintes. Est-ce grave docteur???


Non, bien au contraire et voici pourquoi.

Comme nous l'avons déjà dit, une bonne pièce d'écoute est adéquatement meublée, pour créer du relief un peu partout, donc, le fait d'avoir un meuble avec ses électroniques pile au centre entres les enceintes, en fait un diffracteur naturel, il ne vous reste plus qu'à diffuser en arrière et vous êtes dans des conditions quasi idéales ;-)

Gardez à l'esprit cette notion de toujours laisser de "l'air" en arrière et autour de vos enceintes acoustiques.

Jouez de votre position d'écoute, c'est facile, plus facile en tous cas que de déplacer vos HP ... l'écoute en "near field", apporte également son lot de performances si tant est que vous soyez dans une petite pièce, il faut seulement s'affranchir du côté visuel, assez particulier, je dois le reconnaître.

Bref, créez du relief dans votre pièce, c'est un bon point pour vous, même avec du matériel modeste, vous risquez d'obtenir des bons résultats. :wink:
Dernière édition par Euterpe le 19 Sep 2006 22:37, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2006 15:29

Near field ?...
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2006 22:39

clonedvinyl a écrit:Near field ?...


Désigne une écoute très proche des enceintes, "near" = proche, "field" = champ, c'est ce qui arrive quand on a une petite pièce d'écoute, il y a fort à parier que ça se termine en "near field". :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2006 21:41

pas mal ce post pour la hifi il a entierement raison il suffit souvent de bouger de 5cm par rapport a la position su tiangle isocele et la scene sonore est toute chamboulé.

Cependant pour le HC ca donne quoi, est ce que tu serais la placment des enceintes et du caisson (surtout du caisson) pour avoir un son parfait
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Sep 2006 21:44

et moi dans ma piece de 8m2 je crois que je suis en near-field car je trouve un meilleur champ sonore en hifi qu'en HC.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message