Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobby, didier34, Han Solo, jppaulus, leatherface12, miroune, mortyre, MrBond, turlut, vega, ZEPHYR92 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 27 Aoû 2006 15:53

fcouma a écrit:
Quel est l'effet de ces deux coins ? ça augmente le grave ?
Est-ce que je peut mettre du placo ou alors il faut du bois ? dois-je laisser un vide derrière ?


Oui, tu peux utiliser du placo, le bois c'est plus pour l'esthétique, le résultat bois/platre est identique.


fcouma a écrit:La cloison derrière moi est plutot reflechissante puisqu'il y a une fenetre et un meuble avec deux portes vitrées ...

tu peux me donner un exemple de panneaux que je pourrais mettre ?


Un rideau devant la fenêtre et une bibliothèque remplie de livres, bien décollée de la fenêtre pour créer un bon relief.


fcouma a écrit:j'ai déjà un tapis épais de 2,3*1,70


Une table basse également ? ça aide à "casser" les écho flottant et autre ondes stationnaires.

fcouma a écrit:Que pourrais-je mettre au plafond dans ce cas ? il est pourtant absorbant et le sol réfléchissant

Tu vois où je veux en venir?


yes


Alors portes ton intérêt sur le sol et laisses de côté le plafond, ce sera au cas où ...

Fais en sorte que le "fameux" sol ne soit plus réfléchissant mais diffracté en occupant l'espace avec du relief (meuble par exemple), tu peux t'amuser à mettre des coussins partout dans ta pièce, amortis les premières réflexions en priorité.
C'est à dire d'amortir là où les tweeter pointent, je te mets en visu ce que nous avons réalisé chez nous pour te donner un aperçu plus clair des étapes à réaliser:

Image

Interprêtes les panneaux comme de "simples" meubles, ça va t'aider à mieux comprendre le positionnement chaque élément.

Bon bricolage, @+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:03

Euterpe,
Concernant la "cassure" des coins à l'arrière des enceintes, quel effet cela a sur le grave ?
Concernant la distance des enceintes vis à vis du mur arrière, OK.
Mais quel est la distance minimum à respecter entre l'enceinte et le mur de coté ?
Sur ton schéma la distance doit être de +- 40 cm ?

D'avance merci pour ta réponse.

Fred. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:08

Euterpe,
Encore une question concernant le sol !
Après beaucoup de tests d'écoutes, à chaque fois que je tombe sur une écoute de bonne, voir de très bonne qualité le sol est recouvert d'un tapis plains.
Par contre à chaque fois que j'ai fait des écoutes moins équilibrée le sol était à base de plancher de toutes sortes. Donc assez réfléchissant.
Quel est ton avis sur la question ?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:54

fredfish a écrit:Euterpe,
Encore une question concernant le sol !
Après beaucoup de tests d'écoutes, à chaque fois que je tombe sur une écoute de bonne, voir de très bonne qualité le sol est recouvert d'un tapis plains.
Par contre à chaque fois que j'ai fait des écoutes moins équilibrée le sol était à base de plancher de toutes sortes. Donc assez réfléchissant.
Quel est ton avis sur la question ?

Fred.


Qu'il faut alterner les matériaux, c'est avec un dosage adapté que l'on obtient les meileures performances.

Je suis pour un plancher de bois recouvert sur le milieu d'un tapis absorbant et d'un table basse, dans la majorité des cas.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:58

Ok, merci !
Et pour la question précédente ?
Angle et distance des murs de coté !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 17:08

fredfish a écrit:Euterpe,
Concernant la "cassure" des coins à l'arrière des enceintes, quel effet cela a sur le grave ?


ça va avoir pour effet de limiter les ondes stationnaires et de "casser" les résonances de basse.

fredfish a écrit:Concernant la distance des enceintes vis à vis du mur arrière, OK.
Mais quel est la distance minimum à respecter entre l'enceinte et le mur de coté ?
Sur ton schéma la distance doit être de +- 40 cm ?


Chez nous c'est un peu particulier, la pièce est étroite et le plafond bas, j'ai dû adapter le positionnement des enceintes en tenant compte des tous les facteurs en présence, ça a été un très bon exercice du reste, pour mes futurs montages.

Actuellement mes enceintes sont positionnées ainsi :

1,55 mètre du mur arrière, bord avant des enceintes

45 cm des murs latéraux, bord externe des enceintes

2,10 mètres d'écartement bord à bord interne des enceintes

Ma position d'écoute est :

2,70 mètres des enceintes

1,20 mètre du mur arrière

L'image stéréo est holographique, j'ai obtenu de la profondeur, largeur et hauteur réaliste, chose que je n'avais pas en reculant les enceintes de seulement 20 cm.

Ma position d'écoute a changé, j'ai avancé mon siège, pour me "décoller" du mur arrière, celui ci étant maintenant entièrement construit de 3 diffuseurs de Schroeder Verticaux et horizontaux de 32 cm de profonds.

J'aurais pu mettre un grand meuble à tablettes à la place, ceci pour illustrer ce que vous aussi pourriez envisager chez vous, j'ai la chance de fabriquer des panneaux acoustiques, sans cela j'aurais probablement choisi la solution bibliothèque, comme tout le monde.

Comprenez que j'ai un peu "triché" pour agrandir ma pièce, elle fait normalement 4,90 mètres de long, mais avec les Schroeder intégrés dans le mur, j'ai gagné environ 30 cm de plus 8)

Le monde est ce que l'on en fait, s'il ne convient pas, il faut le retailler :wink:
Dernière édition par Euterpe le 28 Aoû 2006 23:39, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 17:27

Euterpe,
Encore un très grand merci pour toutes ces infos très utiles.
La position des enceintes dans cette nouvelle pièce devrait correspondre +- à tes mesures.
Je viens de faire une simulation dans le salon actuel. En sachant que j'ai 3,80 de largeur et que les enceintes font 45 cm de largeur et se trouvent à 45 cm des murs latéraux j'aurais +- 2 m 45 de distance de tweeter à tweeter. C'est déjà pas mal !
Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, je devrais faire des tests car la profondeur de cette même pièce est de 7,70 m.
Comme dit plus haut, dans deux semaines j'ai congé et prendrais le temps de faire un topic complet avec photos à l'appuis dans le but de développer ensemble l'expérience de ce traitement acoustique.

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 17:37

fredfish a écrit:Euterpe,
Encore un très grand merci pour toutes ces infos très utiles.
La position des enceintes dans cette nouvelle pièce devrait correspondre +- à tes mesures.
Je viens de faire une simulation dans le salon actuel. En sachant que j'ai 3,80 de largeur et que les enceintes font 45 cm de largeur et se trouvent à 45 cm des murs latéraux j'aurais +- 2 m 45 de distance de tweeter à tweeter. C'est déjà pas mal !
Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, je devrais faire des tests car la profondeur de cette même pièce est de 7,70 m.
Comme dit plus haut, dans deux semaines j'ai congé et prendrais le temps de faire un topic complet avec photos à l'appuis dans le but de développer ensemble l'expérience de ce traitement acoustique.

Frédéric.


3m80 fred :-?

ben mazette, ça va pas être simple pour des 800D ça :-? :-?

déja avec mes 4m, c'est hyper juste pour mes 802D :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:26

ashram a écrit:
fredfish a écrit:Euterpe,
Encore un très grand merci pour toutes ces infos très utiles.
La position des enceintes dans cette nouvelle pièce devrait correspondre +- à tes mesures.
Je viens de faire une simulation dans le salon actuel. En sachant que j'ai 3,80 de largeur et que les enceintes font 45 cm de largeur et se trouvent à 45 cm des murs latéraux j'aurais +- 2 m 45 de distance de tweeter à tweeter. C'est déjà pas mal !
Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, je devrais faire des tests car la profondeur de cette même pièce est de 7,70 m.
Comme dit plus haut, dans deux semaines j'ai congé et prendrais le temps de faire un topic complet avec photos à l'appuis dans le but de développer ensemble l'expérience de ce traitement acoustique.

Frédéric.


3m80 fred :-?

ben mazette, ça va pas être simple pour des 800D ça :-? :-?

déja avec mes 4m, c'est hyper juste pour mes 802D :oops:


Hyper juste avec 4 m... :o
C'est plutot pas mal comme surface.
Une 800D n'est qu'une grosse 802D donc assez similaire sur ce point. Je ne pense pas que cela devrait poser problème. En tout cas bien moins qu'une paire de 801D avec 3 m 80 de largeur.
Ceci dit si tu lis bien les différents sujet ce n'est pas tellement la largeur qui pose problème. Tant qu'elle reste réaliste ! :wink:
J'ai fait tourner mes 802D dans 3 m 50 sans aucun problème. Rappel toi le grave magnifique et la pression acoustique obtenue. Ce que j'aimerais retrouver avec cet ensemble mais dans une pièce bien plus grande.

Fred. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:33

Euterpe a écrit:
Oui, tu peux utiliser du placo, le bois c'est plus pour l'esthétique, le résultat bois/platre est identique.


OK mais tu ne m'as pas dit s'il fallait laisser du vide derrière


Un rideau devant la fenêtre et une bibliothèque remplie de livres, bien décollée de la fenêtre pour créer un bon relief.


ça c'est bon, je peux l'améliorer

Une table basse également ? ça aide à "casser" les écho flottant et autre ondes stationnaires.


OK facile pour la table


Alors portes ton intérêt sur le sol et laisses de côté le plafond, ce sera au cas où ...

Fais en sorte que le "fameux" sol ne soit plus réfléchissant mais diffracté en occupant l'espace avec du relief (meuble par exemple), tu peux t'amuser à mettre des coussins partout dans ta pièce, amortis les premières réflexions en priorité.
C'est à dire d'amortir là où les tweeter pointent, je te mets en visu ce que nous avons réalisé chez nous pour te donner un aperçu plus clair des étapes à réaliser:


OK super

tant que je n'ai pas posé le tissu, je peux mettre des panneaux diffusants derrière les enceintes sachant que pour moi toute la surface arrière et une partie des cotés est absorbant

Si je mixe (voir photos de ma zone DE) une plaque de LDR puis du placo a coté, vais je obtenir un meilleur effet au niveau du son ? je pose la question car à priori ma configuration est plus axée HC que HiFi et donc pour coller plus à l'esprit HiFi que derrière les enceintes ne soit pas trop absorbant...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:37

fredfish a écrit:Euterpe,
Encore un très grand merci pour toutes ces infos très utiles.


Je t'en prie, je suis au bureau en ce moment, alors je peux répondre assez rapidement à vos questions.

fredfish a écrit:Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, je devrais faire des tests car la profondeur de cette même pièce est de 7,70 m.


C'est dans le sens de la longueur que je crains que tu ais un pb ... il va falloir penser dés maintentenant à couper la longueur de ta pièce, avec un meuble à tablette, comme ceux que font Ikea, par exemple.

Si tu laisses la pleine longueur, j'ai peur que tu perdes ce que tu as gagné en largeur, je n'aime pas le grands rectangles, comme volume.

Fais une simulation tu constateras que le son n'est vraiment pas le même, si tu laisses le 7,70 mètres libres ou si tu le réduit un peu avec un diffuseur au milieu.

J'ai fais une install il y a quelques semaines dans le même style, chez un drummeur professionnel, nous avons rajouté en arrière de son siège un double diffuseur et laissé son instrument en arrière, ça a été majistral.

Du coup il peut jouer de la batterie et écouter de la musique, dans un environnement performant.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:38

Euterpe a écrit:
fcouma a écrit:la preuve : les graves (vers 30 hz) sont présents par exemple sur des morceaux d'orgue on ressent bien la fréquence ...


Possèdes tu un sonomètre pour le savoir? ou c'est juste basé sur ton intime conviction, au ressenti?
il se peut également que tu ais une "bosse" dans le registre des 40Hz, qui te donne l'impression subjective d'un grave abyssal... je dis ça juste au cas où.


c'est plus du ressenti mais comme je te disais dans un post précédent j'ai essayé une analyse avec le logiciel SpectraRTA qui me donne un pic vers 80-150 hz environ

fcouma a écrit:Si ça ne marche pas le coup de l'estrade, je pensais ajouter un egaliseur graphique ou paramétrique pour corriger certaines fréquences ...


Alors, nous y sommes 8)

Nous sommes devant une interrogation légitime, que faire quand on est face à un problème d'acoustique?

1 : Vous traitez votre local avec des panneaux idoines

2 : vous corrigez à l'aide d'un DSP ou tout autre appareil électronique de correction

Je suis de la "vieille" école, je choisis la solution N°1

Ce n'est peut être pas LA solution la plus facile, ni la plus rapide, mais elle est la seule alternative "viable" de mon point de vue.

Les résonances de grave, centrées sur 80 hZ à 120 Hz sont généralement dûent à la pièce, noubliez pas que en dessous de 100 cycles, nos amplificateurs n'aiment pas jouer, ni les enceintes du reste...

Les graves excitent les zones modales de la pièce, vont faire ressortir les faiblesses des murs et plafond.

Dans bien des cas, le simple fait de meubler, casser les angles (certains vont employer des "bass trapp" mais je n'aime pas cette solution, car elle retire trop sans apporter grand chose), va solutionner cette problématique.


je savais que tu allais choisir la solution 1 :wink:

Que reproches tu au bass trapp ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:47

Euterpe a écrit:
fredfish a écrit:Euterpe,
Encore un très grand merci pour toutes ces infos très utiles.


Je t'en prie, je suis au bureau en ce moment, alors je peux répondre assez rapidement à vos questions.

fredfish a écrit:Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, je devrais faire des tests car la profondeur de cette même pièce est de 7,70 m.


C'est dans le sens de la longueur que je crains que tu ais un pb ... il va falloir penser dés maintentenant à couper la longueur de ta pièce, avec un meuble à tablette, comme ceux que font Ikea, par exemple.

Si tu laisses la pleine longueur, j'ai peur que tu perdes ce que tu as gagné en largeur, je n'aime pas le grands rectangles, comme volume.

Fais une simulation tu constateras que le son n'est vraiment pas le même, si tu laisses le 7,70 mètres libres ou si tu le réduit un peu avec un diffuseur au milieu.

J'ai fais une install il y a quelques semaines dans le même style, chez un drummeur professionnel, nous avons rajouté en arrière de son siège un double diffuseur et laissé son instrument en arrière, ça a été majistral.

Du coup il peut jouer de la batterie et écouter de la musique, dans un environnement performant.


Ok,

Mais qu'entend tu par diffuseur au milieu ? Sur le murs de coté ou en plein milieux de la pièce ?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:50

fcouma a écrit:
Euterpe a écrit:
Oui, tu peux utiliser du placo, le bois c'est plus pour l'esthétique, le résultat bois/platre est identique.


OK mais tu ne m'as pas dit s'il fallait laisser du vide derrière


Si, je t'ai répondu en te disant de laisser un vide d'air, mais de remplir en partie d'une couche de laine de roche quand même.
Le son doit rebondir sur la partie en platre et le reste de l'énergie absorbée par le vide et la LdR laissée en arrière, c'est redoutable pour contre les résonances.
C'est la principe que j'ai appliqué chez nous également.


fcouma a écrit:Si je mixe (voir photos de ma zone DE) une plaque de LDR puis du placo a coté, vais je obtenir un meilleur effet au niveau du son ? je pose la question car à priori ma configuration est plus axée HC que HiFi et donc pour coller plus à l'esprit HiFi que derrière les enceintes ne soit pas trop absorbant...


J'avais bien compris que tu étais plus accès cinéma maison, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas affolé de voir autant d'absorbant partout :lol:

Je te dirais que plus tu vas, encore une fois, créer de relief, d'une façon comme d'une autre, meilleur sera le rendu sonore.

Absorber c'est bien, diffuser c'est mieux ;-) c'est un peu simpliste comme raisonnement, il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est juste que le dosage doit se faire dans ton contexte.

Si tu avais la possibilité de te fabriquer des panneaux en bois ou placo, de 1,20 m de haut / 60 cm de large, posés avec un angle vers la zone d'écoute de 10 à 15° ce serait formidable.
Ton mur est déjà absorbant, inutile de le charger d'avantage, les panneaux viendraient apporter d'une part le relief nécessaire, d'autre part servir de piège à résonances et diffuser le son dans un seul axe, mais ... dans plusieurs directions.

Je verrais bien les panneaux inclinés en alternance tous les 30 cm à 40 cm.
une déco serait envisageable, avec des coloris différents, ce qui constituerait une sorte de fresques modernes, ou œuvre contemporaine, tout en jouant un rôle dans l'acoustique de ta pièce. :wink:
Dernière édition par Euterpe le 27 Aoû 2006 19:04, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:57

fcouma a écrit:
Que reproches tu au bass trapp ?


C'est un pis aller, rien d'autre.
Je compare le bass trapp à un mal de tête.
pour soiger un mal de tête, il y a plusieurs solutions, la plus courante, le bon petit cachet qui va bien... surtout qui soulage, mais en aucun cas soigne et solutionne le mal ;-)

Un Bass Trapp retranche de la basse, certes, mais il capture aussi dans le même temps d'autres sons, qui enrichissent l'écoute, notamment la dynamique.

De plus fabriquer un bon bass trapp, c'est complexe, c'est encombrant et par voie de conséquence = $$$

Alors quand on ne peut pas faire autrement , je veux bien, à condition d'en avoir les moyens et d'accepter ces "choses" dans son salon. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message