Meilleurs voeux 2014
à tous les amateurs de panneaux !
Je profite de la nouvelle année pour donner un CR des QUAD 2905 , après 13 mois d'écoutes intenses en leur compagnie ... j'ai pensé que ça pourrait intéresser celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui ne connaissent pas encore ces merveilleux " passeurs de musiques " ( quel dommage ! ) ...
Une petite photo de l'installation actuelle :
Je suis venu aux panneaux tardivement , mais j'avais déjà beaucoup aimé les Triangle Octant ezx , dans les années 90 , avant les 2805 , achetées d'occasion " pour voir " et qui m'ont mené aux 2905 ...
Sinon , j'ai aussi eu , en près de quarante ans , des Ditton 66 , Auditor Point source , Audio Reference 85 , JBL K2 S 4800 puis 9800 , Tannoy Kingdom 15 , Zingali Home Monitor 115 , B&W 802 D , la plupart achetées d'occasion
J'ai pu écouter , aussi , dans les salons ou chez des revendeurs , à Paris surtout , les Magnepan Tympani trois volets ( grandiose !! ) , les grandes Focal Utopia be ( magnifiques Grandes Utopias ! ) , les grosses Wilson Audio , les sommets de Triangle , Dynaudio et Tannoy , les 801 D , sans parler des réalisations ésotériques les plus farfelues et sans lendemains ...j'en profite pour resignaler les Magnepan 1.7 , qui , elles , en donnent vraiment énormément pour leur prix !
Alors , voila mon bilan , forcément provisoire et subjectif :
là où les 2905 " mettent la pâtée , la claque , la baffe , enterrent , vaporisent et atomisent ... " ... et là où on ne les attend pas et où elles raflent pourtant la mise la restitution est totalement cohérente , homogène et unifiée : ça fonctionne comme un énorme " large bande" : je pense que c'est de là que vient l'impression de NATUREL : ça COULE BIEN , c'est fluide , on enchaîne les disques écoutés in extenso , on ne se pose plus de questions , on ne dissèque plus les registres , la vie est belle ...
les timbres sont d'une grande pureté et vérité ( ceci confirmé par un ami pratiquant la flute traversière )
le niveau de transparence est élevé mais il est bien dosé : on ne tombe pas dans l'éthéré , le gracile , voire le décharné ( la ML large bande est magnifique aussi mais les QUAD donneront une restitution plus physique , plus pleine , à mon goût ) : il y a " du corps "
la restitution est incroyablement aérée ( on peut dire aussi " aérienne " ) , ce qui modifie complètement la perception des enregistrements et renforce considérablement leur intérêt artistique ; le niveau de définition-résolution est particulièrement élevé , ce qui autorise des écoutes à niveau modéré , sans frustration
les 2905 remplissent sans problème une pièce de bonnes dimensions ( de 40 à 80 m2 ) : elles sont capables d'une vraie ampleur , comme de très grosses "caisses" avec hps électrodynamiques ; je pense que cela vient de la grande surface émissive que représente l'addition des cellules de grave et d'aigu ; seules les Sound Lab offrent encore plus de surface ...
leur rendement , inquiétant sur le papier , n'est pas un problème " sur le terrain" : le constructeur annonce 86 db , certaines revues bien moins encore ... mais leur fonctionnement en doublet relativise beaucoup cette affaire de rendement car , subjectivement , je n'ai jamais eu l'impression d'écouter des enceintes à faible rendement ...avec 40 W aux aiguilles du McIntosh , le niveau est déjà bien confortable !
pas besoin d'un monstre pour les alimenter : prévoir entre une cinquantaine et une centaine de W ( après , ça coupe !) mais du bon W évidemment ... d'un autre côté , les gros blocs de puissance comme mon Mc402 aiment bien ces enceintes car ils sont enfin sollicités pour fournir quelques dizaines de Watts et fonctionnent certainement bien mieux dans ces conditions , alors qu'avec des hps à fort rendement , je tournais à 1 misérable W maximum , la plupart du temps !
bien placées , c'est à dire fortement écartées ( 3 à 4 m ) et avec le bon angle d'orientation , elles offrent :
un espace sonore grandiose et la réelle possibilité de les faire disparaitre totalement comme centres émissifs repérables , ce qui n'est pas évident quand on voit la taille des bestiaux ! leur placement demande un peu de soin et de patience , mais plutôt moins que bien des enceintes HDG comparables
un niveau dans le grave qui décoiffe , sur un programme symphonique déchaîné , sur les attaques violentes d'une guitare basse , etc, c'est à dire un grave avec vraiment beaucoup de niveau mais jamais boursouflé ou " bedonnant " ou envahissant , mais très défini et tenu ...il peut même y avoir du niveau dans l'extrême grave , si le disque en contient , ce qui est rare ...
l'ensemble de ces qualités fait qu'elles sont à l'aise sur tous les types de musiques et que , contrairement aux idées reçues , bien alimentées , elles COGNENT ! : écoutes hyper-spectaculaires et physiques sur J.Lee Hooker , Yes , Dead can dance , Bratsch , Haîdouk Trio , Bashung , Arthur H , Greg Brown , du jazz en big band , du Bruckner , etc .
leur tarif actuel ( 9500 à 10500 euros la paire , 2905 ou 2912 ) , même s'il a augmenté ces dernières années , reste hautement compétitif , si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un des meilleurs produits HDG à l'échelle internationale , qui peut se mesurer sans problème aux champions sans considération de prix !
maintenant , là où l'amateur doit être averti , dans tous les sens du terme :
ça se branche sur le courant , il y a des transfos dans le socle : ne rêvons pas , ça n'aura JAMAIS la fiabilité en principe totale d'une enceinte classique ( attention , surtout celles avec des hps papier ! je suis beaucoup plus sceptique sur la tenue dans le temps des hps céramique , beryllium , diamant, nanotechnologies , etc ... )
donc sur la fiabilité , joker ! il faudra voir sur plusieurs années ...
les 2905 , bien que fort belles et racées et presque WAF ! , seront bien mieux à leur aise dans une belle pièce dédiée : franchement , je ne les imagine pas dans un séjour , entre la dalle plasma et les canapés !
30 à 40 m2 seront un minimum ( en dessous , les 2805 ont les mêmes qualités , avec un peu moins d'ampleur et de grave ) ; il ne faut bien sûr pas compter les rapprocher trop du mur AR ni même des murs latéraux ...une écoute de proximité me semble inadaptée ...
j'ai dit tout à l'heure qu'elles peuvent cogner et qu'on peut écouter fort : oui , mais c'est surtout inattendu pour des électrostatiques . Cela ne veut quand même pas dire que vous aurez la réserve d'énergie et la puissance animale de grandes colonnes avec des 38 cms ( ah , mes anciennes Tannoy Kingdom 15 ! )
surtout , quel que soit le genre musical , à partir du moment où on dépasse un certain niveau sonore ( plus que confortable , quand même ) , vous sentez que les QUAD , sans vraiment désapprouver , ne sont plus au mieux , se crispent un poil et , du coup , on n'a plus envie de monter le son mais plutôt de le baisser ...de ce point de vue , elles sont " éducatives " , car elles permettent de trouver le " juste niveau sonore " ( si vous faites une démo à un pote , gardez le contrôle de la télécommande son ... ! )
le positionnement devra être soigneux , sinon , on pourra avoir une petite remontée de niveau inappropriée dans le haut-grave ( ou bas médium ? ).
comme je le disais plus haut , elles sont transparentes , mais pas hyper-transparentes ( selon moi = caricaturalement transparentes ! ) , ce qui peut déplaire à certains
quand le disque a été sévèrement " bidouillé " à l'enregistrement et au mixage , ben , ça ressort crûment !
il n' y a pas assez de magasins qui les proposent à l'écoute en France , ce qui est regrettable et complique l'acquisition
en conclusion , si des forumeurs voisins de la Manche ( par exemple , les deux Normandies , la Bretagne , la région parisienne ) souhaitent une écoute chez moi avec leurs disques , ça peut s'envisager