Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Greghifi, Hoian et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 07 Juin 2009 22:59

NOIR a écrit:du moment qu'il a trouvé son bonheur, c'est le principal ;)

ckler ;)
il y auras toujours des gens qui aime ou n' aime pas sur n'importe quel matos, l'important et que ça plaise ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:07

Je ne sais pas si cela est vraiment concurrentiel comme produit (et je garde mes doutes pour moi-même). Mais une chose me chiffonne : pourquoi un petit artisan peu connu et sans vraie surface financière s'engage-t-il dans pareille voie ?
Je comprends que des Focal, des B&W ou des JBL fasse des modèles très coûteux, et ce sont bien souvent des produits destinés davantage à conforter l'image de ses sociétés auprès du public et d'asseoir leur savoir-faire. Ils ne vivent d'ailleurs pas de ces ventes qui servent avant tout de figure de proue pour l'ensemble de la gamme, plus démocratique mais qui fait la marge bénéficiaire de l'entreprise. Du coup, qu'une grande utopia marche bien ou moins bien, ce n'est pas vraiment le problème du moment que la vitrine est jolie.
Par contre pour un artisan qui n'a pas les moyens de réaliser une grande utopia, quel intérêt de miser sur des produits chers car ce sont bien ceux-ci qui sont censés le faire vivre. Pour moi, un artisan devrait avant tout travailler sur des produits au rapport qualité prix exemplaire (ce qui lui éviterait déjà de se faire tailler des croupières sur ce genre de forums) afin de capitaliser une image de sérieux, et par la suite, s'il peut se le permettre, faire quelques modèles ambitieux pour le fun... Là, on a clairement l'impression qu'on nous propose un mélange des genres : des produits assez critiquables sur leurs performances globales et affichés à un prix dissuasif... :roll:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:12

aldo a écrit:
van.alstine a écrit:Je pense que c'est ça :wink:
http://www.majerovi.com/richard/dyn/T330d.pdf

salut van ;)
oui l'esotar 330D je le connais bien pour l' avoir possédé sur un vieux kit dynaudio ;)
je parlé plutot du modéle de la kalibrator avec ce tweeter, je ne trouve pas de liens


J'avais pas saisi (et j'avoue que ça m'étonnait que tu ne connaisses pas :oops: :oops: )
pour le tweeter des Aperturas aucune idée :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:13

dinosaure 77 a écrit:Je ne sais pas si cela est vraiment concurrentiel comme produit (et je garde mes doutes pour moi-même). Mais une chose me chiffonne : pourquoi un petit artisan peu connu et sans vraie surface financière s'engage-t-il dans pareille voie ?
Je comprends que des Focal, des B&W ou des JBL fasse des modèles très coûteux, et ce sont bien souvent des produits destinés davantage à conforter l'image de ses sociétés auprès du public et d'asseoir leur savoir-faire. Ils ne vivent d'ailleurs pas de ces ventes qui servent avant tout de figure de proue pour l'ensemble de la gamme, plus démocratique mais qui fait la marge bénéficiaire de l'entreprise. Du coup, qu'une grande utopia marche bien ou moins bien, ce n'est pas vraiment le problème du moment que la vitrine est jolie.
Par contre pour un artisan qui n'a pas les moyens de réaliser une grande utopia, quel intérêt de miser sur des produits chers car ce sont bien ceux-ci qui sont censés le faire vivre. Pour moi, un artisan devrait avant tout travailler sur des produits au rapport qualité prix exemplaire (ce qui lui éviterait déjà de se faire tailler des croupières sur ce genre de forums) afin de capitaliser une image de sérieux, et par la suite, s'il peut se le permettre, faire quelques modèles ambitieux pour le fun... Là, on a clairement l'impression qu'on nous propose un mélange des genres : des produits assez critiquables sur leurs performances globales et affichés à un prix dissuasif... :roll:


+1000!!!
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:26

van.alstine a écrit:
J'avais pas saisi (et j'avoue que ça m'étonnait que tu ne connaisses pas :oops: :oops: )
pour le tweeter des Aperturas aucune idée :wink:

le tweeter des kalibrator et un VIFA avec une amorce pavillonaire, il n'est plus au catalogue, de mémoire il couté une trentaine d'€.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:44

dinosaure 77 a écrit:Je ne sais pas si cela est vraiment concurrentiel comme produit (et je garde mes doutes pour moi-même). Mais une chose me chiffonne : pourquoi un petit artisan peu connu et sans vraie surface financière s'engage-t-il dans pareille voie ?
Je comprends que des Focal, des B&W ou des JBL fasse des modèles très coûteux, et ce sont bien souvent des produits destinés davantage à conforter l'image de ses sociétés auprès du public et d'asseoir leur savoir-faire. Ils ne vivent d'ailleurs pas de ces ventes qui servent avant tout de figure de proue pour l'ensemble de la gamme, plus démocratique mais qui fait la marge bénéficiaire de l'entreprise. Du coup, qu'une grande utopia marche bien ou moins bien, ce n'est pas vraiment le problème du moment que la vitrine est jolie.
Par contre pour un artisan qui n'a pas les moyens de réaliser une grande utopia, quel intérêt de miser sur des produits chers car ce sont bien ceux-ci qui sont censés le faire vivre. Pour moi, un artisan devrait avant tout travailler sur des produits au rapport qualité prix exemplaire (ce qui lui éviterait déjà de se faire tailler des croupières sur ce genre de forums) afin de capitaliser une image de sérieux, et par la suite, s'il peut se le permettre, faire quelques modèles ambitieux pour le fun... Là, on a clairement l'impression qu'on nous propose un mélange des genres : des produits assez critiquables sur leurs performances globales et affichés à un prix dissuasif... :roll:


BONSOIR

c est un point de vue qui est defendable mais avec lequel je ne suis pas tout a fait d accord sur l ensemble du raisonnement, car il ne presente qu une face du probleme

comment un petit artisan justement avec ce que cela peut sous entendre petit outil de production etc peut faire face a des grands groupes qui trustent des segments de marche en delocalisant bien souvent la came qu ils produisent / les associes chinois sont tres forts pour produire du beau , consistant et lourd pour peu de copecs /et en la vendant a des prix face auxquels malgres toute la bonne volonte du monde le petit artisan ne pourra en aucun cas s aligner pour des raisons diverses et tres nombreuses / investissement dans des machines outils , remise fournisseurs peu identiques ,charges et cout du personnel , de bons techniciens se payent ainsi que de bons ebenistes et acousticiens / exemples parmi d autres

la seule solution est encore d essayer de se faire un chemin ou les grands groupes subissent le revers de la medaille de leur fond de commerce , l image

a savoir tenter l approche du luxe avec des arguments / comme le made in france / une approche differente du rendu sonore comme un produit a forte personnalite ajoutee et j en passe et des meilleurs

enfin ce n est que mon avis

et il decoule aussi de mon experience perso
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 08 Juin 2009 0:00

Pour ne reprendre que l'exemple de Focal, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui sont produites en France, donc la Chine... elle est de plus accessible à tous, et sans doute en premier aux petits entrepreneurs (il n'y a qu'a voir le cas d'Advance Acoustic).
Les techniciens payés à prix d'or... bof, souvent le technicien chez le facteur d'enceinte artisanales, c'est le patron de la boite lui-même...alors...
L'investissement dans les machines outils, ils s'en foutent, ils font sous-traiter et lancent une série dés que leur carnet de commande le permet...
Enfin, "tenter l'approche du luxe", peut-être mais faut-il que l'image de marque soit là aussi ? Ou alors autant se payer la grande Utopia ou une Sphère, là effectivement, c'est du luxe...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2009 0:14

dinosaure 77 a écrit:Pour ne reprendre que l'exemple de Focal, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui sont produites en France, donc la Chine... elle est de plus accessible à tous, et sans doute en premier aux petits entrepreneurs (il n'y a qu'a voir le cas d'Advance Acoustic).
Les techniciens payés à prix d'or... bof, souvent le technicien chez le facteur d'enceinte artisanales, c'est le patron de la boite lui-même...alors...
L'investissement dans les machines outils, ils s'en foutent, ils font sous-traiter et lancent une série dés que leur carnet de commande le permet...
Enfin, "tenter l'approche du luxe", peut-être mais faut-il que l'image de marque soit là aussi ? Ou alors autant se payer la grande Utopia ou une Sphère, là effectivement, c'est du luxe...



a ecouter certains travailler avec les chinois parrait si simple alors que la vraie realite est moins paradisiaque , il est pour ainsi dire impossible de percer le marche et de trouver des gens avec qui bosser sans connaitre du monde ou etre introduit , donc a vu de pays un petit artisan passionne va avoir du mal a ouvrir une tete de pont la bas et debarquer la fleur au fusil en trouvant au coin de la rue un mec faisant tout pour lui , sans tenter de le bananer et surtout eux les brevets etc ils s en tappe le coquillard et je passe sur les differentes barrieres possibles

sans compter que nombre de gens que je connais et qui ont un certain talent pour faire de beaux produits partent dans l aventure avec des fonds personnels , donc niveau puissance financiere il n ont pas souvent le quart du budget recherche et developpement d un grand groupe , un peu handicapant quand on se lance ,pour exemple il est marrant souvent que les grands restaurants n appartiennent quasiment jamais a des chefs cuisto passionnes mais plutot a des groupes d investisseurs ne savant meme pas faire cuire un oeuf au plat et qui decident de parier sur un cheval en esperant avoir decouvert le mulet aux mains d or

tenter de percer dans le luxe , a ce jour c est encore une idee peu stupide , car c est dans des periodes sombres qu il se porte le mieux
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 08 Juin 2009 10:27

lone wolf and cube a écrit:a ecouter certains travailler avec les chinois parrait si simple alors que la vraie realite est moins paradisiaque , il est pour ainsi dire impossible de percer le marche et de trouver des gens avec qui bosser sans connaitre du monde ou etre introduit , donc a vu de pays un petit artisan passionne va avoir du mal a ouvrir une tete de pont la bas et debarquer la fleur au fusil en trouvant au coin de la rue un mec faisant tout pour lui , sans tenter de le bananer et surtout eux les brevets etc ils s en tappe le coquillard et je passe sur les differentes barrieres possibles

sans compter que nombre de gens que je connais et qui ont un certain talent pour faire de beaux produits partent dans l aventure avec des fonds personnels , donc niveau puissance financiere il n ont pas souvent le quart du budget recherche et developpement d un grand groupe , un peu handicapant quand on se lance ,pour exemple il est marrant souvent que les grands restaurants n appartiennent quasiment jamais a des chefs cuisto passionnes mais plutot a des groupes d investisseurs ne savant meme pas faire cuire un oeuf au plat et qui decident de parier sur un cheval en esperant avoir decouvert le mulet aux mains d or

tenter de percer dans le luxe , a ce jour c est encore une idee peu stupide , car c est dans des periodes sombres qu il se porte le mieux


Dès qu'on commence à travailler hors de chez soi, c'est la norme... va faire assembler des enceintes en Campanie (Italie) et tu pourras avoir encore davantage de surprises...
Ce qui sert les artisans aujourd'hui, c'est que la technologie n'a pas beaucoup évolué en quarante ans... donc ça nivelle forcément la donne à ce niveau (du moins en partie). Ils sont donc capables de proposer des produits intéressants à des prix valables... Le problème c'est que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et pensent pouvoir trouver des clients à n'importe quel prix... sauf que ce ne sont plus alors des clients mais des pigeons qu'ils recherchent... Faire des coups, en vendant un produit 3 à 5 fois plus cher que n'imposerait la raison, c'est vraiment du court terme, et pas mal de petites boites artisanales ont fini par mettre la clé sous la porte, voire n'ont jamais vraiment eu d'activité commerciale sérieuse...
Mais il y a encore certains artisans qui proposent des solutions originales a des prix raisonnables... c'est à mon avis le seule piste à retenir si l'on veut inscrire son projet d'entreprise dans la durée...
Dernière édition par dinosaure 77 le 08 Juin 2009 10:42, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2009 10:35

Si je ne me trompe pas, il existe aussi un modèle d'OA en cristal de Baccara et dorures à l'or.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2009 10:54

DE toute façon la vie , la raison , et plus encore les clients ecrement assez vite les artisans peu scrupuleux

ensuite trouver des clients meme quand tu fais de bons produits ce n est pas aussi evident que tu le pense , deja en france les pros , tenanciers de bouclards et autres pousseurs de cartons se tappent completement des nouveaux produits qui debarquent quand ceux ci sortent des sentiers battus de leur distributeurs , je le sais et j ai donner , des prises de rendez vous faites juste pour faire decouvrir des produits , tu te cogne 500 bornes et bien entendu le mec n est pas la et il a bien pris soin d etre sur repondeur , et quand quelques jours apres tu arrives a le joindre non sans mal il t invente une histoire ou ses testicules etaient bloquees dans la fermeture eclaire du pantalon sans s excuser pour autant , je pourrais meme ici bas ecrire une liste de ces gens la , dont certains agissent meme sur ce forum mais bon cela ne mettra aucune eau au moulin

et quand des artisans trouvent des solutions originales , ben il ne faut pas oublier qu il passent avant tout pour des tenanciers de secte lunaires avec des idees de bouffon a tendance gourou in da zone , ils se font dezinguer sur les forums par des gens qui n ont jamais ete foutu de coller une oreille attentive sur le produit en question ou capables de saluer le travail peut etre accompli

quand tu essayes de lancer ton commerce c est plutot tendu quand tu te prend de plein fouet des critiques et des comportements a la con
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:27

.
Dernière édition par NOIR le 08 Juin 2009 22:04, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:36

NOIR a écrit:Il faut admettre que le marché de la haute fidélit est encombré. Sortir une enceinte de plus enrobée de peau de vache, diamant, bois précieux , c'est très bien mais une enceinte qui marche et qui se trouve au coeur du marché est aussi le moyen d'assoir une activité débutante . Cela permet par la suite de s'inscrire dans une démarche plus haut de gamme.

en gros, il faut un produit qui puisse payer le quotidien.

Sincèrement bonne ou pas, mettre 7000 euros dans une enceinte dont on ne connait pas le fabricant peut ne pas convenir au consommateur.

Idem pour le revendeur qui peut avoir mis des années à se créer une clientèle. Il peut ne pas vouloir prendre le risque d'avoir le produit d'un nouveau fabricant dont on ne connait pas la tenue dans le temps. Il peut se mettre des clients à dos pour des raisons de SAV inexistant, par exemple.

J'ai l'impression que certains sortent des prix au doigt mouillé...

Et puis ces de bonnes guerre que sur les forums on prenne un peu le côté de l'utilisateur...c'est lui qui paie et qui est embêté quand son fabricant dépose le bilan ou qu'il achète un produit mal conçu


Un peu contradictoire cette intervention , il faut sortir une enceinte qui se trouve au coeur du marche sans se demarquer outre mesure du train train habituel , et subir le fait que personne ne veuille de toi car t es pas connu par les pros et les particuliers

donc en gros ben tu construis rien , comme ceci t emmerde personne avec des produits a personnalite visiblement derangeante pour sortir des sentiers battus et tu ne viens pas grossir un offre deja consequente ou de bons faiseurs y font la loi car ils ont une notoriete bien etablie

prendre le cote utilisateur n est en aucun cas de bonne guerre quand tu as la moitie des gens qui se la radine sans avoir ecoute un seul produit du fabricant en question et c est bien plus courant qu il ne parait
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:45

lone wolf and cube a écrit:
NOIR a écrit:Il faut admettre que le marché de la haute fidélit est encombré. Sortir une enceinte de plus enrobée de peau de vache, diamant, bois précieux , c'est très bien mais une enceinte qui marche et qui se trouve au coeur du marché est aussi le moyen d'assoir une activité débutante . Cela permet par la suite de s'inscrire dans une démarche plus haut de gamme.

en gros, il faut un produit qui puisse payer le quotidien.

Sincèrement bonne ou pas, mettre 7000 euros dans une enceinte dont on ne connait pas le fabricant peut ne pas convenir au consommateur.

Idem pour le revendeur qui peut avoir mis des années à se créer une clientèle. Il peut ne pas vouloir prendre le risque d'avoir le produit d'un nouveau fabricant dont on ne connait pas la tenue dans le temps. Il peut se mettre des clients à dos pour des raisons de SAV inexistant, par exemple.

J'ai l'impression que certains sortent des prix au doigt mouillé...

Et puis ces de bonnes guerre que sur les forums on prenne un peu le côté de l'utilisateur...c'est lui qui paie et qui est embêté quand son fabricant dépose le bilan ou qu'il achète un produit mal conçu


Un peu contradictoire cette intervention , il faut sortir une enceinte qui se trouve au coeur du marche sans se demarquer outre mesure du train train habituel , et subir le fait que personne ne veuille de toi car t es pas connu par les pros et les particuliers

donc en gros ben tu construis rien , comme ceci t emmerde personne avec des produits a personnalite visiblement derangeante pour sortir des sentiers battus et tu ne viens pas grossir un offre deja consequente ou de bons faiseurs y font la loi car ils ont une notoriete bien etablie

prendre le cote utilisateur n est en aucun cas de bonne guerre quand tu as la moitie des gens qui se la radine sans avoir ecoute un seul produit du fabricant en question et c est bien plus courant qu il ne parait


NOIR ne dit absolument pas cela, si je l'ai bien compris.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:48

Après la comparaison DK/OA — alors que les signatures sonores sont radicalement aux antipodes l'une de l'autre! — on passe maintenant à l'aspect business du machin. Y'a pas à dire, on est réellement dans une discussion de hifi et dans des impressions à partager!

mettre 7000 euros dans une enceinte dont on ne connait pas le fabricant


=> rien n'interdit de le contacter, de discuter avec lui, de se renseigner:
aux dernières nouvelles, il était très accessible et très sympa!

Sortir une enceinte de plus enrobée de peau de vache, diamant, bois précieux , c'est très bien mais une enceinte qui marche et qui se trouve au coeur du marché est aussi le moyen d'assoir une activité débutante


relis bien, tu verras qu'il n'était pas question de diamant ou de bois précieux!

C'est réellement désagréable cette discussion dans laquelle chaque propos est repris, détourné de son sens, faussé etc! Un peu de bonne foi et un peu de convivialité pour remplacer les attaques systématiques, ça serait bien mieux.

Mon propos, auquel tu fais allusion en le déformant et sans avoir la politesse de le citer, ne s'adressait pas à toi, et était encore moins destiné à alimenter cette "conversation"! C'était pour savoir si quelqu'un en avait trouvé les photos quelque part.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message