Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Greg Lagarrigue, koukol, Mahavishnu, Manonfire, oso, peter.pan, rolex, ZEPHYR92 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mini enceintes haut de gamme

Message » 30 Déc 2022 11:44

Hoian a écrit:@wuwei
Oui, mais là, il est justement question des amplis, pas des hp ni des filtres.

Les amplis comme les filtres des enceintes passives ont aussi des condensateurs , des selfs..et ils sont soumis aussi aux vibrations des HP. Ces composants devraient "souffrir" de la même manière.
Cabasse ne garantissait à vie que les HP et les filtres. Les électroniques des asservies comme les amplis du marché avec d’autres marques "fatiguent et vieillissent" à cause des contraintes électrothermiques.

Les tubes eux sont sensibles aux vibrations. Pas vu encore dans les enceintes actives :lol:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Déc 2022 14:21

Bonjour tout le monde.

jybliste a écrit:Ce qui manque dans ce débat pour savoir qui de bujugo ou de wakup2 a effectivement raison ce sont des exemples chiffrés avec leur MTBF sur du matériel actuel.
Donc les gars arrêtez la théorie et sortez nous les chiffres, sortez nous du concret.

Car si une enceinte active fonctionne sans problème pendant 30 ou 40 ans qu'est-ce qu'on en a à faire qu'elle dure moins longtemps qu'une enceinte passive, sachant qu'au bout de 40 ans même une enceinte passive peut elle aussi avoir besoin de maintenance.

La question en tout cas pour moi n'a jamais été de gagner ou perdre, il suffit de lire mon 1er post sur ce sujet:
En hi-fi je trouve que les enceintes amplifiées au niveau durabilité c'est limité et en plus en générale on cherche diminuer, éliminer les vibrations sur les sources et amplis... Là on va en contre sens! Pas qu'elles soient mauvaises loin de là mais bon je trouve dans le future plus probablement elles iront aux déchets bien avant que les passives, ceci dis j'admets ne pas être Madame soleil... On est là dans le forum pour en discuter et échanger des idées!

Vous tous remarquerez je parle de hi-fi car nous sommes bien dans la section hi-fi du forum et après cela sauf un ou deux ils sont venus se melanger mentionant les enceintes monitor produites aujoud'hui et qui sont destinées à d'usage professionnel mais à la fin en réfléchissant pas beacoup je dis peu importe car elles sont toutes exposées aux ondes provenant des vibrations ou plutôt les deux.
Ensuite, aujourd'hui 12/2022 une enceinte active et une passive équivalentes ayant duré 40 ans et avec un nombre d'heures d'usage effectif semblable c'est évident elles n'ont pas les mêmes caractéristiques sonores tout à fait égales qu'au début et de surcroit l'active elle a eu plus de temps passé en révision SAV, lis bien ce PDF point 35 3a admet les points en moins.
http://www.art-et-acoustique-appliquee. ... ession.pdf

jimmy47 a écrit:Le problème des amplis c'est la chaleur
Si l'électronique est enfermée et ne dispose pas vraiment d'une bonne aération, après un certain temps de fonctionnement à être sollicité assez longtemps, la température à l'intérieur doit grimper assez haut, pas idéal du point de vu de la fiabilité.
Et les condensateurs électrolytiques ne sont pas mieux lotis soumis à la fois aux vibrations et à la température.
Globalement si on ne dépasse pas 60° les condensateurs ne craignent pas grand chose. Il me semble que c’est donné pour du 3000h à 105° pour la plupart, il faut doubler la durée tous les 10° de moins. Sachant que la majorité du temps sur du monitoring on crache 2-5 watts (quand c’est pas en idle), pas de quoi monter haut en température.

Bon en tout cas, on voit du Genelec, Dynaudio partout dans les studios pro, si ça claquait à tour de bras les enceintes actives ça se saurait.
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... m#t2324699

Voilà qu'enfin on apporte des nouveaux éléments ou il faut admettre qu'à terme même a peu de watts les vibrations auront percé et usé.
*Le lien ne s'ouvre pas alors en partie c'est comme un coup de pied dans la neige...
Hoian a écrit:@wakup2
Toi non plus et c'est pourquoi le débat tourne dans le vide.

Merci mais tout de même ça avance plus que de tourner dans le vide.
rha61 a écrit:Il me semble qu un simple autoradio est soumis à des vibrations bien plus violentes du fait que son support vibre ( et il est soumis constamment à de grandes variations thermiques , et enfin la compacité est un autre souci ).
Eh bien ils sont fiables !
Une électronique d enceinte active est vissée , elle, sur un support fixe et par conséquent soumise à des vibrations de fréquence plus élevée et de très faible amplitude

:bravo:
Bonne remarque l'amplitude en effet moins elevée MAIS l'intensité de celle-ci est bien plus elevée que à distance! Essaye d'imaginer la suite!

Rayphi a écrit:Les HP émettent des vibrations, c'est le 1er élément soumis à usure, en particulier les suspensions périphériques.
Les filtres passifs aussi peuvent se dégrader dans le temps (plutôt les condensateurs?).

Le materiel de chaque haut parleur et type de suspensions est important pour ces mêmes raisons aussi expliquant pourquoi certaines enceintes ont le boitier contenant les filtres séparement, ceci assez courant egalement dans les réalisations DIY.

Certaines s'en passent de tout trouvant leur bonheur ou simple satisfaction avec un seul haut parleur large bande par enceinte 8) et après ça allez regarder par vous même comment ils protegent soigneusement toutes leurs életroniques. :siffle:

Rayphi a écrit:Je pense que les enceintes actives utilisées en monitoring studio ne sont pas poussées à des niveaux comme en sono/spectacle, donc à priori sur du matériel pro sérieux leur fiabilité n'est pas vraiment un problème.

Bien vu mais si vous donnez la peine de me lire attentivement vous compredrez que je parle de durée de vie comparatif.
Dernière édition par bujugo le 30 Déc 2022 17:50, édité 1 fois.
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 30 Déc 2022 15:58

jimmy47

Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29

Message » 30 Déc 2022 17:48

Hoian a écrit:@wakup2
Toi non plus et c'est pourquoi le débat tourne dans le vide.

Donne nous les éléments attestant la durée de vie des enceintes actives ainsi adaptées, ça clorera le débat et on pourra revenir au sujet de ce fil.

Relis bien, ce n'est pas moi qui est avancé ce qui est dit ici depuis le début et c'est pour cela que j'ai demandé des preuves dès mon premier message... des preuves qu'on attend toujours et qu'on auras jamais.
Dernière édition par wakup2 le 30 Déc 2022 18:50, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 30 Déc 2022 17:58

Si l'électronique est enfermée et ne dispose pas vraiment d'une bonne aération, après un certain temps de fonctionnement à être sollicité assez longtemps, la température à l'intérieur doit grimper assez haut, pas idéal du point de vu de la fiabilité.
Et les condensateurs électrolytiques ne sont pas mieux lotis soumis à la fois aux vibrations et à la température.
Globalement si on ne dépasse pas 60° les condensateurs ne craignent pas grand chose. Il me semble que c’est donné pour du 3000h à 105° pour la plupart, il faut doubler la durée tous les 10° de moins. Sachant que la majorité du temps sur du monitoring on crache 2-5 watts (quand c’est pas en idle), pas de quoi monter haut en température.

Bon en tout cas, on voit du Genelec, Dynaudio partout dans les studios pro, si ça claquait à tour de bras les enceintes actives ça se saurait.

La chaleurs est maitrisée sans problème, d'ailleurs pour le montage des platines d'amplification les fabricants donnes toutes les recommandation possible :wink:

Et oui j'ai écouté bon nombre de Dynaudio actives en studio dont des M3A, certaines ont pas mal d'années d'utilisations et on parle d'une utilisation intensive en studio ! Mais c'est encore pire pour les enceintes de sonorisation actives qui sont constamment déplacés, utilisés avec de grandes variations de températures et d'humidité en extérieur et avec de fort SPL et donc une forte pression interne et il n'y a pas plus de problèmes.

En général les colles utilisés sont adapté pour la bonne tenue mécanique des composants, il y'a également de l'amortissant utilisé et des systèmes de découplages, etc...

https://www.powersoft.com/en/products/a ... itemod-4hc

https://www.powersoft.com/wp-content/up ... 4HC_UG.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 30 Déc 2022 18:05

bujugo a écrit:

Voilà qu'enfin on apporte des nouveaux éléments ou il faut admettre qu'à terme même a peu de watts les vibrations auront percé et usé.

Quels éléments ? Absolument rien de concret encore une fois... sur des platines de chez Powersoft de 4x600w avec une utilisation soutenue (plus de 110dB en crête) je ne dépassais pas les 45 degrés :ko: vive la classe D, mais tout dépend comment la platine est montée, évidement si on sous dimensionne le "thermique"...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 30 Déc 2022 18:14

Rayphi a écrit:Les HP émettent des vibrations, c'est le 1er élément soumis à usure, en particulier les suspensions périphériques.
Les filtres passifs aussi peuvent se dégrader dans le temps (plutôt les condensateurs?).
Dans le domaine de la sonorisation/spectacle, les électroniques séparées (des enceintes) sont également soumises à vibrations, il n'y a pas que les enceintes actives.
Matériel soumis de plus à de fortes contraintes, par exemple fonctionnement en gain élevé pendant des heures. Le cahier des charges de fiabilité n'est pas le même qu'en haute fidélité "domestique"!
D'ailleurs si l'on faisait un tant soit peu d'études sur la fiabilité d'appareils hifi parfois très chers, on serait très déçus... amplis risquant l'emballement thermique détruisant en aval des HP... appareils pas aux normes, sans fusible... à une époque je me fiais au bouche à oreille, ou par quelques revendeurs qui me confiaient le retour en SAV d'appareils.
Je pense que les enceintes actives utilisées en monitoring studio ne sont pas poussées à des niveaux comme en sono/spectacle, donc à priori sur du matériel pro sérieux leur fiabilité n'est pas vraiment un problème.

Les suspensions périphériques s'usent peu avec le temps, sur les hauts parleurs modernes et de qualité tout du moins, j'ai des HP des années 80 plutôt haut de gamme et les paramètre T&S sont très stable, peu de variation de CMS (Compliance de la suspension). Mais beaucoup de suspensions de hauts parleurs anciens ne tiennent pas dans le temps, ça a bien changé et heureusement :wink:

Les filtres passif ne sont pas dégradé par les vibrations, les condensateurs peuvent s'user avec le temps et suivant leur qualité :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 30 Déc 2022 18:23

Bon, il est évident qu'une enceinte active et plus encore si elle est en réseau aura plus de chances de tomber en panne que le même modèle passif... pour de simples problèmes de logique : on ajoute le risque de panne des électroniques externes à celles d'une enceinte passive.

Et d'ailleurs sur les forums HCFR et ailleurs il y a tout de même des problèmes avec les électroniques embarquées dans les caissons et les enceintes amplifiées... Certaines marques seront moins touchées que d'autres et surtout certaines marques seront en mesure de réparer longtemps et pour un prix correct... car si la réparation consiste en un changement complet de l'électronique facturé les 2/3 du prix de l'enceinte, on peut passer son chemin... tout comme on peut le passer quand la marque refuse de réparer un modèle sorti il y a cinq ans.

Ces pannes des platines amplificateur-filtre-DSP sont quand même connues et parfois résolues par le fabricant sur la durée : voir Focal, par exemple, dont les modèles d'enceintes professionnelles ont eu des pb avec leurs électroniques...

On ne trouvera pas de statistiques sur le sujet, les fabricants se gardant bien de communiquer...

Et comme en plus, le bon vieux temps des manuels de services avec schémas détaillés, points de contrôles, de réglages, etc. est apparemment de l'histoire ancienne... il faut être méfiant si l'on achète une enceinte amplifiée d'une marque pas très installée - et même si elle l'est : par exemple Dynaudio qui n'assure pas les réparations de certains modèles pourtant pas si vieux... -; et si on en achète une on la prend dans la gamme professionnelle reconnue si la marque a aussi une branche hifi...

Acheter du Genelec, du PSI, du Neumann, du Focal : oui... d'autres marques ? C'est à voir... au cas par cas... sauf si le prix est vraiment très peu élevé... genre les Kali...

Sinon, les explications données sur chaleur, vibrations, etc. ne tiennent pas la route 10 secondes... quand ces électroniques lâchent c'est le plus souvent un composant défaillant car parfois mal implanté dès l'origine (genre résistance qui brule son support), c'est prise chassis mal fixée et qui souvent branchée et débranchée ne tient pas... c'est aussi et surtout économie d'échelle qui fait calculer au plus juste l'électronique embarquée...

Et c'est enfin pour les modèles connectés ou avec DSP : le fabricant qui ne met plus à jour le firmware... ce qui peut à terme rendre l'enceinte inutilisable...

Bref, faut regarder où on met les pieds...

Sinon, bien évidemment, une toute petite enceinte amplifiée et pilotée par un DSP peut être vraiment excellente pour sa taille...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2022 18:47

Oui bien d'accord avec tout cela :wink: Il faut effectivement faire attention car la fiabilité peu laisser a désirer chez certaines marques, mais c'est un problème de conception ou une fabrication et montage qui laisse a désirer. Une enceinte active se compare avec une enceinte passive plus son ampli/DSP.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 31 Déc 2022 0:56

Donc, pour en revenir au sujet, les Neumann KH 80 DSP ont été très bien mesurées par Audio Science Review et Neumann, leur fabriquant, figure dans la liste des fabricants de confiance mentionné par Haskil.
Si on ajoute à cela le fait qu'elles sont équipées en natif d'un DSP et que leur tarif est somme toute très contenu vu les prestations, elles semblent les candidates idéales.

Quelles pourraient être les alternatives chez Genelec ou Focal ?
Quand à PSI, je ne pense pas qu'il y ait de modèle à mettre en face, à la fois question taille mais aussi tarif.

Et quand est-il de la fiabilité et du SAV de marques telles que Adam, Behringer, JBL, KRK, Presonus, Yamaha, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 31 Déc 2022 9:25

La KH 150 garde encore une taille d'enceinte bibliothèque, et c'est vraiment une bonne enceinte. Elle a des protections contre le dépassement de puissance, le dépassement thermique.
La KH 80 en compromis petite taille/prix plus abordable est un très bon choix également.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 31 Déc 2022 10:06

Passionneson a écrit:Quelqu'un pourrait il me conseiller pour des petites enceintes hdg, voir très petites enceintes à acquérir. Je recherche des hps avec des boomers de 3 ou 4 pouces c'est pour dire. Je souhaiterai également un tweeter ruban au possible..
Merci pour vos conseils.

Bonjour , je vous conseille des petites enceintes colonnes à fabriquer ou à réaliser par un menuisier . Vous voulez du haut de gamme , le Français Kartesian concepteur de Haut parleur vous donne l'occasion pour un prix minime de concrétiser votre rêve. Les plans sont dans le pdf , simple , pas de filtrage , le large bande proposé ( je les possèdent) sont excellents , les aigus sont fins détaillés, le médium bah c'est excellent , le grave il y en a suffisamment , des petites colonnes plaisirs mais d'une focalisation des voix et des instruments sans pareil pour ce prix .
C'est simple j'ai mis au fesses un petit Marantz Mdr 510 et c'est du tonnerre mais il y a mieux comme ampli . J'en reviens pas . pour moins de 800 euros vous avez tout ... :friend:

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 20-mm.html

:ohmg:
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 31 Déc 2022 10:41

Après le mélange de la carpe et du lapin.. le concept Gastéropode. :D
wuwei

Message » 31 Déc 2022 10:44

Les Prélude mini de chez Apertura semble sympa.
wuwei

Message » 31 Déc 2022 11:20

Sinon, il y avait les TAD Compact Reference ONE CR1.

Mini, c'est une question de point de vue ; haut de gamme, résolument. :ane:
Dommage qu'elles ne se fasse plus.

Mais rassurez-vous, elles se sont vues remplacées par une version encore plus cher :mdr: que je n'ai pas eu le plaisir d'écouter.

PS : Avec la TAD Reference ONE, de loin les plus belles écoutes réalisées dans les salons hifi.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message