Bonjour tout le monde.
jybliste a écrit:Ce qui manque dans ce débat pour savoir qui de bujugo ou de wakup2 a effectivement raison ce sont des exemples chiffrés avec leur MTBF sur du matériel actuel.
Donc les gars arrêtez la théorie et sortez nous les chiffres, sortez nous du concret.
Car si une enceinte active fonctionne sans problème pendant 30 ou 40 ans qu'est-ce qu'on en a à faire qu'elle dure moins longtemps qu'une enceinte passive, sachant qu'au bout de 40 ans même une enceinte passive peut elle aussi avoir besoin de maintenance.
La question en tout cas pour moi n'a jamais été de gagner ou perdre, il suffit de lire mon 1er post sur ce sujet:
En hi-fi je trouve que les enceintes amplifiées au niveau durabilité c'est limité et en plus en générale on cherche diminuer, éliminer les vibrations sur les sources et amplis... Là on va en contre sens! Pas qu'elles soient mauvaises loin de là mais bon je trouve dans le future plus probablement elles iront aux déchets bien avant que les passives, ceci dis j'admets ne pas être Madame soleil... On est là dans le forum pour en discuter et échanger des idées!
Vous tous remarquerez je parle de hi-fi car nous sommes bien dans la section hi-fi du forum et après cela sauf un ou deux ils sont venus se melanger mentionant les enceintes monitor produites aujoud'hui et qui sont destinées à d'usage professionnel mais à la fin en réfléchissant pas beacoup je dis peu importe car elles sont toutes exposées aux ondes provenant des vibrations ou plutôt les deux.
Ensuite, aujourd'hui 12/2022 une enceinte active et une passive équivalentes ayant duré 40 ans et avec un nombre d'heures d'usage effectif semblable c'est évident elles n'ont pas les mêmes caractéristiques sonores tout à fait égales qu'au début et de surcroit l'active elle a eu plus de temps passé en révision SAV, lis bien ce PDF point 35
3a admet les points en moins.
http://www.art-et-acoustique-appliquee. ... ession.pdf jimmy47 a écrit:Le problème des amplis c'est la chaleur
Si l'électronique est enfermée et ne dispose pas vraiment d'une bonne aération, après un certain temps de fonctionnement à être sollicité assez longtemps, la température à l'intérieur doit grimper assez haut, pas idéal du point de vu de la fiabilité.
Et les condensateurs électrolytiques ne sont pas mieux lotis soumis à la fois aux vibrations et à la température.
Globalement si on ne dépasse pas 60° les condensateurs ne craignent pas grand chose. Il me semble que c’est donné pour du 3000h à 105° pour la plupart, il faut doubler la durée tous les 10° de moins. Sachant que la majorité du temps sur du monitoring on crache 2-5 watts (quand c’est pas en idle), pas de quoi monter haut en température.
Bon en tout cas, on voit du Genelec, Dynaudio partout dans les studios pro, si ça claquait à tour de bras les enceintes actives ça se saurait.
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... m#t2324699
Voilà qu'enfin on apporte des nouveaux éléments ou il faut admettre qu'à terme même a peu de watts les vibrations auront percé et usé.
*Le lien ne s'ouvre pas alors en partie c'est comme un coup de pied dans la neige...
Hoian a écrit:@wakup2
Toi non plus et c'est pourquoi le débat tourne dans le vide.
Merci mais tout de même ça avance plus que de tourner dans le vide.
rha61 a écrit:Il me semble qu un simple autoradio est soumis à des vibrations bien plus violentes du fait que son support vibre ( et il est soumis constamment à de grandes variations thermiques , et enfin la compacité est un autre souci ).
Eh bien ils sont fiables !
Une électronique d enceinte active est vissée , elle, sur un support fixe et par conséquent soumise à des vibrations de fréquence plus élevée et de très faible amplitude
Bonne remarque l'amplitude en effet moins elevée
MAIS l'intensité de celle-ci est bien plus elevée que à distance! Essaye d'imaginer la suite!
Rayphi a écrit:Les HP émettent des vibrations, c'est le 1er élément soumis à usure, en particulier les suspensions périphériques.
Les filtres passifs aussi peuvent se dégrader dans le temps (plutôt les condensateurs?).
Le materiel de chaque haut parleur et type de suspensions est important pour ces mêmes raisons aussi expliquant pourquoi certaines enceintes ont le boitier contenant les filtres séparement, ceci assez courant egalement dans les réalisations DIY.
Certaines s'en passent de tout trouvant leur bonheur ou simple satisfaction avec un seul haut parleur large bande par enceinte

et après ça allez regarder par vous même comment ils protegent soigneusement toutes leurs életroniques.
Rayphi a écrit:Je pense que les enceintes actives utilisées en monitoring studio ne sont pas poussées à des niveaux comme en sono/spectacle, donc à priori sur du matériel pro sérieux leur fiabilité n'est pas vraiment un problème.
Bien vu mais si vous donnez la peine de me lire attentivement vous compredrez que je parle de durée de vie comparatif.