Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fausto, killi13011, kondor001, lolo05, Noisfra, pem, pheno, Reynaldk, stilicon et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

mes enceintes 4344XL wp , calibration quadri amp by éricV95

Message » 15 Sep 2012 21:15

dg55 a écrit:bonsoir,

tout à fait d'accord avec el canardo

j'ajoute qu'au bout d'un temps, ça fait du bien d’arrêter de se poser des questions quasi masturbatoires, de la bonne musique et c'est tout

par exemple, je viens de me racheter TUSK pour ceux qui ont plus de 50 ans, ça doit dire qque chose, et un vieux M.Gaye: what's going on, ben, faut reconnaitre que par rapport à mon tout en un Philips des années 70, et malgré ma presbyacousie, sur du Mc et des JBL ça donne de belles émotions


Si on ne faisait qu'écouter de la musique sans se poser de questions on ne serait pas sur ce forum...
Le but étant au final de pouvoir tout écouter sur son système sans ressentir le besoin de se faire des écoutes démonstratives avec des disques qui "sonnent bien". C'est rarement le cas.
metalhead
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 9:46
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:13

Le but étant au final de pouvoir tout écouter sur son système sans ressentir le besoin de se faire des écoutes démonstratives avec des disques qui "sonnent bien". C'est rarement le cas.


C'est une bonne question : qu'est ce qu'un disque qui sonne bien? et sur quoi sonne t'il bien?

Un poste à transistors, un autoradio, une chaîne DARTY, des enceintes bibliothèques ou des enceintes qui respectent les lois de la physique ect.......

Ne vous est il pas arrivé en écoutant un morceau sur un poste à transistors ou un autoradio de vous dire : "ça sonne bien, ça me plait vraiment, je vais acheter le CD, puis arrivé à la maison de ressentir que c'est mauvais sur votre système.

Cherchez l'erreur......................, merci Messieurs les producteurs :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:30

Encore que l'on peut se poser la question de savoir si tous les producteurs, ingénieurs du son , artistes sont si incompétents pour avoir autant de CD qui sonneraient mal.......le système qui les reproduit est peut être à mettre en cause
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:58

bonjour,

"Si on ne faisait qu'écouter de la musique sans se poser de questions on ne serait pas sur ce forum..."

on peut inverser la proposition, et venir sur ce forum parce que l'on arrive à écouter de la musique sans se poser de questions, et souhaiter partager ce plaisir plutôt qu'alimenter une quête infinie (et coûteuse) de je ne sais quelle perfection de la reproduction sonore.

si le but est de recréer dans son salon ou dans une pièce comme celle de Ducky, ce que l'on peut ressentir en allant en concert, et peu importe le genre ou le style de musique écoutée, évidemment que c'est perdu d'avance.

si le but est de vouloir recréer un studio pour évaluer le travail des ingé sons et autres techniciens, qui grosso modo, savent bosser, là encore c'est peu ou prou, de la masturbation auditive, quoique la masturbation donne du plaisir :oops:

la démarche du canardo me semble plus saine, après avoir beaucoup essayé, il choisit de s'adresser à un artisan qui lui construit des pièces uniques, puis après avoir envisagé de tout laisser tomber, un pro vient lui régler son système et le résultat lui convient, il peut alors recommencer à écouter sans trop se poser de questions, ça ne veut pas dire que son système est parfait mais qu'il est abouti.

sinon, on est dans une insatisfaction perpétuelle et l'on passe son temps à écouter des objets: enceintes, câbles ou amplis, comme si, au lieu de se laisser porter par une lecture, on se focalisait sur le papier, la police d'écriture, la taille des pages ou le type d'encre, en se disant qu'un beau matin, enfin, on finirait par entrer dans ce que l'auteur du livre a voulu nous faire partager, des émotions, des sentiments ou autres.

Ou, autre travers des forumeurs,comme si on voulait ressentir en lisant la même chose que lors d'une lecture par un acteur, par exemple, F.Luchini qui lit les fables de La Fontaine n'a rien à voir avec une lecture de ces fables chez soi, ça c'est pour le fantasme de reproduire une expérience vivante (live), chez soi.

Pour conclure ce pavé, en acceptant les limites de nos systèmes et de la technologie d'enregistrement, on ouvre un espace de plaisir plutôt que d'insatisfaction.
dg55
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:32
  • offline

bah heu !!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Sep 2012 14:00

NOIR a écrit:Encore que l'on peut se poser la question de savoir si tous les producteurs, ingénieurs du son , artistes sont si incompétents pour avoir autant de CD qui sonneraient mal.......le système qui les reproduit est peut être à mettre en cause


:-?
PHIL , je crois quand meme qu'on est "" très nombreux "" à avoir constaté que certains cd sonnent merveilleusement bien , d'autres un peu moins , et certains sont limite ... :x :cry:

qui est en cause , je le sais pas mais le nier est carrement de la mauvaise foi ... :oldy:
à part Bphil , tu vas pas etre le seul à pas l'avoir constaté ... :lol:
et tu sais bien qu'il y a plusieurs topic qui estiment et note-évalu les cd ... :grad:

moi , j'aurai tendance à penser que , plus un système est précis , plus il est révelateur de la qualitée du support utilisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grad:

question :

qu'es ce qui est plus révélateur ... :roll:

un système qui reproduit la mème qualité sur "" tous les cd ""

ou un autre qui révèle des differences de qualité ... :hehe:

:thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

" les forums "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Sep 2012 14:12

oui , dg 55 , l'ecueil est de ne pas tomber dans la recherche perpetuel de petit + , qui bien souvent est vaine ... :-?

après , on trouve de tout sur les forums , c'est la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!! meme si virtuel .

du bons du moins bon ... :-?

et puis , c'est surtout un lieu d'echange et de partage ( en principe :lol: ) , ou l'on peu puiser de bons conseiils , rencontrer des gens cool , et qui te feront éviter des galères , ou erreurs !!!!!!!!!!!!!!! :P

moi , j'ai voulu fusionner 2 types d'écoutes que j'avais bien aimées ( infinity kappa et jbl ) , et c'est pas mal réussi ... 8)

superbes enceintes faites par Willy , et la mise au point tip top faite par éric !!!!!!!!!!!!!!!!! :zen:

quelques petits détails à peuffiner , et je fige tout ça , pour passer à autre chose , la recherche de ma future maisonnette !!!!!!!!!!! :oops:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Sep 2012 14:26

en parlant de musique ... :P

Michel , de Pieraudio est passé écouté un peu de sique après le travail d'éric ... :roll:

il a bien constaté le net progrès , mème si , pour lui , il manque un petit pouillème de chaleur et de sensualité !!!!!!!!!!!!!!!!! :love:

bon , lui , il est accroc aux tubes depuis au moins 30 ans ... :oldy:

il avait apporté un cd que je viens de me commander , super agréable , belle voix et musicos sympa !!!!!!!!!!!!!!! 8)

51gmKbFwNML__SL500_AA300_.jpg
51gmKbFwNML__SL500_AA300_.jpg (23.47 Kio) Vu 258 fois


il y a des moments dans la journée , ou un cd comme celui là est le cd qui va bien !!!!!!!!!!!!!!!!!! :zen:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:14

dominax a écrit:
NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
alfachris a écrit: :lol: Celà fait 40 ans que je passionné de reproduction musicale........15 ans d'idiophilie et 25 ans équipé en "pro" (amplis, enceintes) :hehe: donc avant que le vent ne tourne à nouveau....y va y avoir de l'eau sous les ponts comme on dit! :mdr: :zen:


Salut Alfa

Ne soit pas si sectaire, tous les amplificateurs HDG ne sont pas tous des appareils pour idiophiles en mal d’EGO ou je ne sais je….

Pour te donner une idée t’on système du jour de l’époque, je l’avais trouvé très bien, intéressant sur beaucoup de point, mais hélas loin du compte en ce qui concerne la pure 3D, la transparence et surtout la finesse, c’est très loin….

Crois-moi qu’il existe des amplis qui vont bien plus loin, le problème et de trouver la bonne alchimie, ampli enceinte….

Arrête de croire qu’il n’existe que du Yamaha et que tu TAD sur la terre pour prendre son pied.

Sincèrement je ne pourrais pas vivre avec ce genre de système pour plein de raison déjà cité, s’acheter un ampli on dira pas sono pour élargir le champs, n’est pas forcement réservé aux idiophiles en mal d’amour.

En Hi-fi ceux qui ont du HDG ont souvent plus de 30 ans d’expériences, savent ce qu’un appareil peut donner, ont y met pas 15 milles € comme cela pour dire que…

Non, Non, et non !!!!!!

Ont sait d’avance que ce choix est réfléchi longuement, l’on la écouté plusieurs fois dans les auditos, chez un particulier grâce à une adresse donner par le vendeur, essayer à la maison, il s’agit d’une forte somme, ont ne rigole plus.

Je peux t’assurer que le résultat est sans aucun rapport avec ce que tu possède, la ou t’on pied n’est que sur la première marche de l’Everest. :mdr:

Cdt Philippe (idiophile de père en fils)

PS: ne parlez pas pour moi, le mien en maintenance :oops:


Je me demandais c'est loin très loin de quoi ? ( je pose cette question sans arrière pensée car je n'ai pas entendu le système d'Alfachris)


moi aussi je pense que tu fait fausse route bfill, si c'était les amplis qui faisait le son, sa se saurait, déja il faut revoir tout les comcept de sa chaine et pointer le maillon faible

du genre
- la deux voie, pour moi être en deux voie c'est pas idéal, même avec du tad en haut rendement, il en manquera en bas même avec un 38cm, et puis le 38cm à 600hz je marchera moins bien qu'un hp plus adapté, et vouloir reproduire le 50hz zt le 600hz en même temps pas une des meilleur slution, et disto d'intermodulation plus élevé

- le filtre passif, sa aussi moi je supprime, on est tributaire des composant passif, sa génère des rotation de phases, on reste en IIR les pente sont trop faible, je remplace par un filtre numérique, pas de dégradation du signal, on fera quand même attention au jitter, en suite je fait les conversions en analogique, la sa permet d'éliminer les inconvénient des deux voie et plus

- l'absence de traitement acoustique, à moiins d'avoir une pièce qui sonne bien d'entré, le système sera fortement pénalisé par la pièce quoi qu'on installe dedans, résonnances, roomgain

- l'abscence de directivité contrôlé, on peu avoir une directivité très large, cela nécessité plus deux voie, sinon en deux voix , il faut avoir une directivité contrôlé

- l'abscence de'égaliseur, la aussi c'est obilgatoire , il ya toujours des petite corection à faire même quand on à une bonne pièce des bone enceinte linéaire, dans les filtr FIR, il en a toujours,, il faut s'en servir à bon esceint

les idiophiles en général ne comprennent pas les concept qui font avancer la reproduction du son, ils achettes des amplis dans l'espoir de, alors qu'il ne se rendent pas compte que leur pièce et ou d'autres chose dégrade beaucoup plus leur système

je pense qu'alfachris a une chaine pas idiophile, par rapport à certain, de plus son système doit avoir une directivité controlé, vu que sa ressemble quand même à une enceinte tad ,et que tad avec sa compression à pensé à cela

alors plus de 30ans d'expérience en branchement d'ampli, et en association d'ampli enceinte, c'est comme si on passait 30ans à étudier les plus de 300 variétés de tomate et toute les association avec toute les différentes huiles et vinaigre, et qu'après on pense avoir une cuisine de 3étoile, alors qu'on sait juste faire une entrée à base de tomate
:wink:



M’en fou de tout ça….

Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

Toujours les mêmes amplis, le même preampli, les mêmes câbles depuis 10 ans pour certains, les mêmes enceintes depuis 13 ans déjà…

Rien ne change plus, et pas envie de faire quoi que se soit à part quand les amplis ont décidé de ma faire chier.

Le reste du temps je le passe à écouter de la musique et ça fait 10 ans que se dure sans se posé de question, pas le meilleur, pas le plus mauvais, mais la ou j’aime bien en faite un système c’est quand il y a du timbre et de la finesse.

Ca passe tous les CD sans aucuns problème et bien le reste on s’en fou !!!!

Je crois que tu ne connaît pas vraiment la définition d’un vrai passionné aux antipodes d’un idiophile c’est tout le problème.

Tu dis souvent des choses remarquables que j’apprécie, je trouve dommage que tu sois aussi têtu, pas grave cela n’enlève en rien ta superbe écriture.

J’aimerais être à ta place des fois, avoir la premier claque de sa vie !!! avec ce qu’il faut, tout recommencer, découvrir les nouveaux horizon ,car c’est ce qui t’attend à terme.

et c'est drolement bon profite en bien :mdr: :mdr:


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:23

BPhil a écrit:Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

T'as les graines pour planter du Mark Levinson ? :mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

hi hi hi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Sep 2012 15:26

nonocnonoc a écrit:
BPhil a écrit:Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

T'as les graines pour planter du Mark Levinson ? :mdr:


MARK Levinson !!!!!!!!!!!!!!! la HI FI BIO !!!!!!!!!!!!!! :lol:

ça explique tout !!!!!!!!!!!!!!!! :charte: :grad:

bon , Bphil , faut que je passe chez toi , si tu le veux bien ... :wink: :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:32

NOIR a écrit:Encore que l'on peut se poser la question de savoir si tous les producteurs, ingénieurs du son , artistes sont si incompétents pour avoir autant de CD qui sonneraient mal.......le système qui les reproduit est peut être à mettre en cause


tout à fait, plus ont monte en gamme plus le matos est silencieux, à l’encontre du matos qui change la tonalité pour tricher, ou des petites projections sur tel ou tel partie de la bande, sans avoir un niveau de bruit meilleur qu’un produit moins haut de gamme, fausse transparence.

Ont fait de la transparence par excès, en modifiant la scène sonore en rapprochant les instruments qui sont placé derrière par exemple, en compressant légèrement en quelque sorte, alors qu’un ampli silencieux vas donner de l’air autour des instruments et bien dessiner la pièce ou la salle du lieu de l’enregistrement avec des fins de notés qui n’en finissent jamais, Legato et bordel dans la musique.


Je crois que l’on appel cela le black darc, les mauvais CD enfin on vas dire plutôt les CD difficile à passer, on besoin d’avoir la source pour éviter le bordel et les projections de son, (processeur a bout) il faut avoir un Dac, pas le plus cher, pas le plus ressent, un truc des années 90 fait déjà de la bonne musique pour pas très cher, comme le fameux 35 qui est une bombe de 22kilos triple alim. n’égocié à 1900€ max

Un Dac un vrai, avec l’alimentation qu’il faut, une vraie partie audio de qualité, double mono, et symétrique, si possible, c’est super silencieux sans parler du vrai niveaux de bruit mesurable, (sont tous pareils) je ne parle pas de celui la.

Avec une bonne source et bon drive ont as la base, même si les amplis ou le reste n’est pas top, la source détermine ou l’on vas.

En somme tu n’emmène que les CD qui ne passent pas dans un magasin pour faire des écoutent !!!

Mais bon je connaît ta réponse…… :mdr: !!!!


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:33

nonocnonoc a écrit:
BPhil a écrit:Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

T'as les graines pour planter du Mark Levinson ? :mdr:



hé je croyais que le matos électronique ne s'entendait pas, ca ou Akai c'est pareil :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:36

que du naturel pour un résultat qui ne l'est pas parce probablement tout la dynmique des instrument est étouffé, il y a peut être un room gain désagréable qui déséquilibre les pianos dans le bas médium-haut grave

les nouveau horizon j'n est vu beaucoup, et ceux qui sont très loins, de toute sorte toute sorte d'enceinte de technologie différente, il y a un système qui à tout cela un autre qui s'en approche, j'ai entendu je pense presque le bout du bout, sur certain système allez plus loin c'est des pouillèmes de gagner

pour l'instant je j'ingurgite pour tout recracher sous une forme faite pour aller au plus loin

le timbre la finesse ne me suffise pas il me faut tout à la fois, aucun critère n'est à négliger pour moi c'est le grain de sable qui bloque la machine, un room gain pas corrigé, et le système redescend près du zéro qualitatif pour moi quelques soit les moyen financier mise en oeuvre, pareil pour les source émissive vraiment très grosse

avec mon petit budget j'ai éliminé tout les gros écueil de ce genre, la seule grosse chose de pas réglé c'est le grave, qui ne descend pas très bas idéalement et il faudrait que je reproduise le moins de 20hz à plein niveau
il reste encore énormément de travaille si j'additionne les gain plus faible que je pourrait obtenir, sa fait beaucoup

l'obtention d'un timbre réaliste passe par une courbe plate surtout dans le médium
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:39

ducky7566 a écrit:
nonocnonoc a écrit:
BPhil a écrit:Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

T'as les graines pour planter du Mark Levinson ? :mdr:


MARK Levinson !!!!!!!!!!!!!!! la HI FI BIO !!!!!!!!!!!!!! :lol:

ça explique tout !!!!!!!!!!!!!!!! :charte: :grad:

bon , Bphil , faut que je passe chez toi , si tu le veux bien ... :wink: :thks:



Mes amplis re-fonctionnent depuis se matin, j'ai changé les regules concerné cette nuit, ils sont OK.

Cdt Philippe

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

bah heu !!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Sep 2012 15:51

BPhil a écrit:
ducky7566 a écrit:
nonocnonoc a écrit:
BPhil a écrit:Il n’y a ni la salle, ni des égaliseurs, ni des correcteurs, que du naturel et crois moi ce n’est pas demain que je changerais quoi que se soit.

T'as les graines pour planter du Mark Levinson ? :mdr:


MARK Levinson !!!!!!!!!!!!!!! la HI FI BIO !!!!!!!!!!!!!! :lol:

ça explique tout !!!!!!!!!!!!!!!! :charte: :grad:

bon , Bphil , faut que je passe chez toi , si tu le veux bien ... :wink: :thks:



Mes amplis re-fonctionnent depuis se matin, j'ai changé les regules concerné cette nuit, ils sont OK.

Cdt Philippe

Cdt Philippe


bon , faudrait se trouver un créneau , voir un samedi aprème , un jour ou tu peux ... :roll:

et mème , comme je crois savoir que tu cherches un (des) ampli pour remplacer tes radiateurs , je peux passer te faire gouter mes Kismet's , voir si ça va bien avec tes autres jouets !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

eux au moins , ils ne chauffent pas ... :lol:
je sais pas encore si je les garderais , ou pas ... :hehe: :(
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message