Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, CCOPERE, FE22, flash41, fredmel, Ivan69, Marcho, NOSIC, nostrahomus, oli_vip1213, STEF63 et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

martin logan

Message » 05 Oct 2022 18:06

Bonsoir,

Sur quelles électroniques avez vous pu faire la comparaison?
Car justement j'ai commencé à m'intéresser à cette nouvelle gamme Masterpiece de chez ML avec les ESL9 en "entrée de gamme" de cette famille et j'ai été assez bluffé par l'homogénéité et la qualité global du rendu. L'écoute est déconcertante mais elles ouvrent prodigieusement et le médium aigu est magnifique.
Le placement dans la pièce semble assez critique et l'équilibre avec le mur arrière assez fin pour trouver le bon réglage de grave finalement. Mais sinon sur les voix en terme de RQP c'est très étonnant. Je comprends bcp mieux les CR sur les ESL9 qui narguent des enceintes de presque 2x le prix... et je commence à avoir écouter sérieusement bon nombre d'enceintes dans cette gamme de prix.

Le changement de source par exemple est très largement audible avec les ESL9. Il faudra en effet sans doute les marier avec des électroniques de haut niveau pour bien leur rendre justice.
Donc les comparer avec des Sequel ou SL3, j'ai du mal à voir. Pour moi nous en sommes loin.
DJcooper
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Oct 2022 18:59

Bonsoir
J'ai écouté des ESL 9, sur du roksan blak le couple et sudgen, préampli et gros bloc de puissance.
C'est bon , mais le soucis les enceintes étaient neuve, donc pas du tout rodé et je pense que surtout ce type enceintes il faut un très bon et long rodage.
lotofoof46
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 05 Oct 2022 20:35

DJcooper a écrit:
Le changement de source par exemple est très largement audible avec les ESL9. Il faudra en effet sans doute les marier avec des électroniques de haut niveau pour bien leur rendre justice.
Donc les comparer avec des Sequel ou SL3, j'ai du mal à voir. Pour moi nous en sommes loin.


Pourquoi ne pas comparer les ESL 9 à des SL3 ou des Aerius qui se trouvent encore facilement en occasion à des tarifs bien inférieurs à une simple ESL qui n'est pas en mesure de tenir la comparaison.
Personnellement j'ai écouté les enceintes sur du transistor et du tube. L'ESL est très inférieure à une simple Aerius et même une ESL9 n'est pas au niveau.
Je conçois que les ESL puissent faire mieux que des electrodynamiques mais on est dans un autre monde avec des SL3 ou mieux avec des CLS.
Après nous sommes tous attentifs à des détails différents de la musique, précision, timbres, ampleur de la scène sonore etc...
Donc, ce qui vaut pour moi n'est pas forcément la vérité pour quelqu'un d'autre.
Cordialement,Claude
Claude38
 
Messages: 467
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 06 Oct 2022 10:48

lotofoof46 a écrit:Bonsoir
J'ai écouté des ESL 9, sur du roksan blak le couple et sudgen, préampli et gros bloc de puissance.
C'est bon , mais le soucis les enceintes étaient neuve, donc pas du tout rodé et je pense que surtout ce type enceintes il faut un très bon et long rodage.


ahah c'est pour cela que Claude38, moi-même et bien d'autres avons dû nettoyer aux ultrasons ou changer le stator après des années d'utilisation ? Pas de rodage: c'est bon tout de suite et cela "vieillit" (lentement).

Comparer la nouvelle génération à des Aerius : ce sera vite fait ! Ce serait dommage que MARTIN LOGAN n'ait pas progressé en 35 ans.

Rien que le dessin actuel de la grille donnant une plus grande proportion de "trous" que les anciennes pour une surface globale équivalente, cela améliore nettement le rendu du médium aigu.

Le placement des nouvelles générations est plus facile: La technologie des basses PoweredForce Forward ... élimine virtuellement les réflexions des graves sur les murs avant et en travaillant en tandem avec le panneau...
MartinLogan a créé un moteur de traitement de signal numérique (DSP) Vojtko à 24 bits extrêmement précis qui donne à ces enceintes la capacité de fournir des performances détaillées dans les basses fréquences jusqu’à 22Hz.


L'ampli est à choisir avec très grand soin car l'impédance est "accidentée". Elle baisse (à 2 Ohm selon la fréquence pour les QUEST); il faut donc un ampli capable de délivrer du courant quelque soit la charge (= l'impédance). Regarder les spécifications de votre ampli: si il est donné pour 100W pour 8 Ohm; il doit pouvoir donner 200 W sur 4 Ohm et si possible disons 300 W sur 2 Ohm. Beaucoup d'amplis de 100 W sur 8 Ohm ne délivrent que 150 W sur 4 Ohm. Sur 2 Ohm, ces amplis "s'éteignent".

J'avais (outre un préampli) un ampli 2x150 W pour le panneau et un pour le boomer (QUEST). J'ai entendu une amélioration avec un ampli 2x400 W. Evidemment, en moyenne on n'utilise que quelques W (5 W ?) , mais c'est justement la difficulté "masquée" : il faut pouvoir sortir immédiatement une forte intensité sur une très faible impédance pour que la musique ait quelque dynamique!

A noter que les Renaissance ESL 15A intègrent deux boomers de 12 pouces alimentés par deux amplificateurs de classe D de 500 watts. Il ne reste qu'à alimenter le CLS à faible impédance: pas facile.
Dernière édition par sax.tenor le 06 Oct 2022 11:39, édité 6 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 06 Oct 2022 11:27

Claude38 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis équipé en Martin Logan SL3 depuis plus de 20 ans et je ne les changerais pour rien d'autre aujourd'hui.
Pour moi les 2 meilleurs modèles de la gamme sont les CLS 2 Z et les SL3 puis les Quest, Sequel et Aerius au même niveau environ pour les 3 avec des qualités et des défauts différents pour les unes et les autres.
Les modèles postérieurs à ces électrostatiques passifs sont pour ma part inférieurs en qualité sonore .
Les ESL et ESL9 sont très nettement en-dessous de la qualité des SL3 , Sequel et autres Quest et ne m'ont pas convaincu du tout lorsque nous avons cherché des enceintes acoustiques pour ma fille qui a finalement opté pour des Aerius.
J'ai déjà lavé à 3 reprises les membranes sans aucun problème. Il faut bien les laisser sécher après un rinçage à l'eau déminéralisée et au besoin souffler les goutellettes restantes à l'aide d'un sèche-cheveux sur la position air froid. J'ai racheté récemment une deuxième paire de SL3 soigneusement stockée au sec dans mon grenier pour éventuellement servir de pièces détachées en cas de défaillance d'une de mes membranes ou d'une alimentation.
Mes SL3 fonctionnent à merveille, beaucoup de réalisme sonore avec un bel espace sonore et des timbres très vrais, tout ça comparé à ce que je peux entendre au concert auquel nous allons périodiquement avec mon épouse.
Elles sont alimentées par du tube (push pull de KT66), source Pioneer N70A et platine Thorens TD 295 MK4, cellule
Ortofon 2M Bronze.

merci beaucoup claude c est gentil j ai acquis des martin logan aeon sur un onix OA21S et un lecteur marantz cd7100 j ai essayé mon hiraga 20wtts et un petit el84 mais c est le onix qui les fait le mieux chantées
bonne journée cordialement
En aucun cas utiliser de la bombe contact, juste aspirer les poussières avec un aspirateur de temps en temps.
Cordialement, Claude
joulie17
 
Messages: 347
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 06 Oct 2022 11:56

Claude38 a écrit:Bonjour à tous,
... Sequel et autres Quest et ne m'ont pas convaincu du tout lorsque nous avons cherché des enceintes acoustiques pour ma fille qui a finalement opté pour des Aerius.
Cordialement, Claude


Je pense que les QUEST donnent le meilleur d'elles-mêmes avec un ampli COSTAUD. Quand on compare les spécif. physiques, c'est compréhensible.

Image
sax.tenor
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message