Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Hoian, jppaulus, julien0810, klipschdestras, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 182 invités

Toutes les enceintes HiFi

Marbre ou granit ?

Message » 07 Fév 2024 6:51

Marbre ou granit ?
Vue le post d'introduction, cela ne s'adresse qu'à ceux qui expérimentent ces matériaux.
Les autres, comme moi, passent leur chemin.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2024 22:30

Dominique-Tanguy a écrit:Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…

:lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2024 22:31

lolo7602 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Dans les concerts, c’est fixé solidement… le hp ne bouge pas. Et surtout, ils se foutent royalement de la qualité du son…


Exactement, les concerts c'est plus du boum-boum que de la bel sonorité que nous cherchons tous

Lolo

:lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2024 22:31

Vous m'avez refait la soirée les 2 :mdr: :lol: :ane:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2024 8:22

Sagem a écrit:Vous m'avez refait la soirée les 2 :mdr: :lol: :ane:


Pourquoi ? :D
lolo7602
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2024 19:48

Je recopie ce que j'avais écrit il y a quelques semaines concernant les plaques de granit dans un autre sujet (peut-être que ça pourra aiguiller l'auteur de ce sujet-ci): placer des enceintes sur des plaques de granit dégraisse indéniablement le grave. Mais attention car j'ai également constaté qu'avec ces plaques de granit le médium était souvent lui-même (trop) dégraissé sur différentes installations (ça dépendait aussi fortement des enceintes, indépendamment de leur positionnement, de la pièce et du système derrière). Il faut faire des comparaisons avec et sans pour voir ce qu'on préfère (d'ailleurs, si je me souviens bien, la personne à qui j'avais écrit cela les a retirées après essai à cause d'un médium trop dégraissé justement).
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 10 Fév 2024 12:19

Vulcain a écrit:Je recopie ce que j'avais écrit il y a quelques semaines concernant les plaques de granit dans un autre sujet (peut-être que ça pourra aiguiller l'auteur de ce sujet-ci): placer des enceintes sur des plaques de granit dégraisse indéniablement le grave. Mais attention car j'ai également constaté qu'avec ces plaques de granit le médium était souvent lui-même (trop) dégraissé sur différentes installations (ça dépendait aussi fortement des enceintes, indépendamment de leur positionnement, de la pièce et du système derrière). Il faut faire des comparaisons avec et sans pour voir ce qu'on préfère (d'ailleurs, si je me souviens bien, la personne à qui j'avais écrit cela les a retirées après essai à cause d'un médium trop dégraissé justement).


Si je traduis en terme compréhensibles pour moi, cad en réalités physiques, tu veux dire que les propriétés du granit font qu'il va absorber ou au contraire réverbérer ou diffuser plus ou moins certaines gammes de fréquences ?
Et que cela induit au final un déséquilibre tonal assez désagréable communément appelé "son de m...e"?
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 10 Fév 2024 16:27

jybliste a écrit:
Vulcain a écrit:Je recopie ce que j'avais écrit il y a quelques semaines concernant les plaques de granit dans un autre sujet (peut-être que ça pourra aiguiller l'auteur de ce sujet-ci): placer des enceintes sur des plaques de granit dégraisse indéniablement le grave. Mais attention car j'ai également constaté qu'avec ces plaques de granit le médium était souvent lui-même (trop) dégraissé sur différentes installations (ça dépendait aussi fortement des enceintes, indépendamment de leur positionnement, de la pièce et du système derrière). Il faut faire des comparaisons avec et sans pour voir ce qu'on préfère (d'ailleurs, si je me souviens bien, la personne à qui j'avais écrit cela les a retirées après essai à cause d'un médium trop dégraissé justement).


Si je traduis en terme compréhensibles pour moi, cad en réalités physiques, tu veux dire que les propriétés du granit font qu'il va absorber ou au contraire réverbérer ou diffuser plus ou moins certaines gammes de fréquences ?
Et que cela induit au final un déséquilibre tonal assez désagréable communément appelé "son de m...e"?


Tout d'abord, j'ai retrouvé le message que j'avais posé ainsi que la réaction du forumeur.
C'est là --> https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/focal-serie-sopra-t30060711-2070.html

Pour répondre à présent à jybliste: Ce que je veux dire c'est qu'après plusieurs essais (chez moi - donc avec du matériel que je connais très bien - et chez d'autres personnes ou dans certains auditoriums), j'ai toujours eu l'impression que les plaques de granit "absorbaient" (le terme le plus juste) une partie des fréquences graves et du bas-médium/haut-grave.

Si ces plaques me semblent assez efficaces pour lutter contre un grave débordant et trop gras, c'est le résultat sur le médium qui m'a souvent gêné avec un médium un peu trop en retrait à mon goût (il est moins riche et est un peu "desséché", mettant les aigus un peu trop en avant à mon goût). Une solution pour contrecarrer cela est de rapprocher les enceintes du mur arrière (pour regagner un peu du grave perdu) mais dans ce cas on peut perdre en scène sonore et ce n'est pas toujours efficace non plus (ça dépend des enceintes).

Cependant, en parlant avec d'autres passionnés convaincus par les plaques de granit, ces derniers mettaient en avant un son beaucoup plus épuré. D'autres trouvaient le son assez typé avec les plaques de granit.

C'est pourquoi, je préconise d'essayer à domicile pour se faire une idée car, outre nos préférences, nos habitudes sonores vont également influencer notre jugement.

Ce ne sont que mes sensations et tout cela n'est que purement subjectif, mais le résultat a toujours été dans ce sens à mes oreilles (donc les plaques de granit agissent évidemment sur l'équilibre tonal. Seules des mesures pourraient nous dire sur quelles fréquences les plaques de granit agissent). Ce n'est pas un "son de m..." mais l'équilibre va forcément changer (et cela va aussi dépendre du sol sur lequel repose les enceintes : parquet, parquet flottant, béton pur, carrelage, etc.).

Une dernière chose à prendre en compte: la plus ou moins grande épaisseur des plaques de granit va aussi plus ou moins renforcer l'absorption du grave (et donc avoir un impact plus ou moins grand sur le médium).
Dernière édition par Vulcain le 11 Fév 2024 23:03, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:11

:o :o :o Choisissez judicieusement l'épaisseur de votre plaque pour avoir le grave et le medium qui convient :bravo:
:lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:15

Sagem a écrit::o :o :o Choisissez judicieusement l'épaisseur de votre plaque pour avoir le grave et le medium qui convient :bravo:
:lol: :lol: :lol:

vous savez Sagem, il y a d'autres façons de manifester le fait qu'on ne soit pas d'accord autres que de ce moquer des gens... :idee:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:48

Il faut penser à mesurer le taux de radon de temps en temps… :-?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 675
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Fév 2024 20:16

Mécréants, un peu de respect pour le schisme ésotérique !
Pour rester dans le sujet, le "feuilleté" du schiste serait intéressant ? :friend:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Fév 2024 22:38

Je vais essayer de répondre de façon calme. :zen:

L'épaisseur de la plaque de granit va agir sur le poids de cette dernière, d'où l'impact plus ou moins grand sur le son selon le poids (et donc selon l'épaisseur).

Je cite syber sur la page précédente qui cite lui-même JP Lafont:

"Une masse intermédiaire ne sera utile que si elle est suffisamment lourde par rapport à l'enceinte (cf. JP Lafont)."

C'est comme les pieds sur lesquelles reposent les enceintes bibliothèques: selon le pied, sa structure, sa matière et son poids (s'il est remplit ou non), le résultat sonore va complètement varier (et ça va jouer principalement sur le grave qui, lui, a une conséquence sur tout le message sonore).

N'étant pas scientifique de formation, je n'ai peut-être pas les bons mots techniques (ni les mesures pour prouver ce que j'avance), mais vous savez bien que le son va changer selon la matière sur laquelle reposent les enceintes (parquet, carrelage, etc.).

Je ne vois pas où est l'ésotérisme là-dedans... :roll:

Si vous avez plus de connaissances pour étayer le sujet, je suis tout ouïe, mais s'il vous plaît, arrêtez votre suffisance.

:zen:
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 12 Fév 2024 0:35

Il y a une différence entre du parquet et du carrelage. Mais comparativement aucune entre deux types de pierre. Pour s'en convaincre, il suffirait de regarder les grandeurs physiques respectives des différents matériaux (raideur/densité de parquet, pierre 1 et pierre 2).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Fév 2024 0:37

mariofan de triangle a écrit:
Sagem a écrit::o :o :o Choisissez judicieusement l'épaisseur de votre plaque pour avoir le grave et le medium qui convient :bravo:
:lol: :lol: :lol:

vous savez Sagem, il y a d'autres façons de manifester le fait qu'on ne soit pas d'accord autres que de ce moquer des gens... :idee:

Je ne me moque pas, je suis mort de rire :lol:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message