J'ai lu que des subs peuvent être excellents en HC mais pas forcément en hifi
J'ai lu à peu près la même chose: certains disent que les caissons bass reflex sont mieux en HC et les clos mieux en hifi.
C'est bien possible. Je n'en sais rien.
Ce que je sais, en revanche, c'est qu'on lit beaucoup de bêtises, donc il faut faire très attention.
Sur l'opposition HC/Hifi, la seule chose qui est évidente, c'est qu'
à prix égal un ampli hifi (pas un ampli pour pigeons, un vrai bon ampli) sera forcément mieux que son homologue HC puisqu'il n'a que 2 canaux à alimenter, souvent pas de dac ni de DSP, et beaucoup moins d'entrée/sorties.
C'est assez flagrant sur Audio Science Review.
Pour les enceintes idem
à prix égal l'enceinte hifi sortira un son plus fin mais moins puissant, alors qu'en HC on sera plutôt enclin à avoir un son plus pêchu, surtout dans les basses.
Bien évidemment, ce sont des généralités, et qui ne sont valables que dans l'entrée/moyen de gamme où on fait beaucoup de compromis à cause du budget.
Hors considérations de budget (c'est à dire pour pas grand monde) il n'y a pas de raison technique, à ma connaissance, qui rendrait le matériel HC intrinsèquement inférieur au matériel hifi à bien reproduire la musique.
Et comme le niveau technique moyen et la qualité de mise en oeuvre des passionnés de HC sont laaaaaargement supérieurs à celui des passionnés de Hifi, je pense même que beaucoup d'installations de haut niveau pour reproduire la musique seront en fait... des HC!
Pour finir sur mon cas personnel, la principale raison qui me retient de passer au HC, c'est justement le budget.
Et un peu aussi le fait qu'il existe des cinémas, et qu'il vaut peut-être mieux payer 11€ chaque fois qu'on regarde un film que de payer 30 000 pour regarder tous les films chez soi.
Et également que se ruiner pour regarder des blockbusters pour ados, quand tu approches les 50 ans, ce n'est peut-être pas pertinent.
Mais sinon, dans l'absolu, une super salle HC dédiée comme on en voit pas mal sur le forum, je ne serais pas contre.