Parmi les marques d'enceintes Japonaises à ne pas louper, il y a Diatone !
Petite présentation de la Diatone ds 2000HR. (1987)
Prix de lancement ; 200 000 yen
Disponible sur le marché Français ? non pas à ma connaissance, ni même en Europe.
Un import est tout de même possible avec certain vendeur Japonais comme hifido.
Ou comme moi, vous trouvez un contact sur place au japon, pour enchérir sur yahou auction.
Pour le prix de ces enceintes, là nous sommes dans le haut de gamme Japonais.
J'ai vue la semaine dernière, cette même paire d'enceinte, partir aux enchère pour 1600 euros.
Alors qu'une yamaha ns 1000x, dépasse rarement les 1000 euros.
Les diatone étaient neuves, entièrement refaites ! Et pour les frais de port, vous pouvez compter une grosse fourchette de 1000 euros.
Diatone est vraiment ce qui se fait de mieux en enceintes Japonaises. Pour vous donner un ordre d'idée, le modèle présenté si-dessus à plus de valeur au japon qu'une yamaha ns 1000X, ou ns 2000. C'est pas vraiment un mystère, quand vous observer ne serait-ce que la qualité de fabrication des hp sur Diatone, rien d’étonnant qu'au pays du soleil levant ces enceintes ont encore aujourd'hui énormément la cote.
Diatone à un peu le même état d'esprit que Onkyo, construire le meilleur, et de la meilleure façon qu'il soit. mais il faut avouer que pour Diatone, ils ont poussé les choses beaucoup plus loin (avec un prix conséquent bien sur), pour des enceintes beaucoup plus haut de gamme, ayant une construction digne des meilleurs fabricant d'enceinte.
Vous voulez un exemple ? la Diatone ds 2000HR embarque par exemple un hp de grave de 30cm, constitué d'une membrane en carbone sous forme de nid d'abeille. je vous laisse imaginer le coup de fabrication aujourd'hui pour constituer une membrane similaire.
Aussi, admirez ce châssis en aluminium massif ! la structure de ce châssis est un pure plaisir pour les yeux, on sent vraiment tout le sérieux dans la construction de cet hp.
Cet hp en question, est une vrai merveille, jugez par vous même ;
les hp sur cette photo sont mauvais état, mais ça vous donne une idée de la construction.
Encore une fois, les chiffres sont excéllent ! une bande passante qui va de
28Hz à 40kHz, avec un rendement de 90 db. Une capacité d'encaissement de 180w, tout à fait honorable pour ceux qui voudront envoyer du lourd.
Avec un poids de 42 kg pièce, ce n'est certainement pas une caisse en feuille de cigarette.
voici leurs caractéristiques techniques ;
Utilisez l'unité Pour passe-bas: 30cm type conique
Pour le milieu de gamme: type dôme de 6.0cm
Pour haute fréquence: 2.3cm type dôme
Impédance nominale 6Ω
Jouer la bande de fréquence 28Hz ~ 40kHz
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Fréquence Crossover 500Hz, 4,5 kHz
180W d'entrée maximale (EIAJ)
Dimensions Largeur 410 x hauteur 712 x profondeur 372mm
Poids 42 kg
Option: support d'enceinte DK-2000 (2 unités 1 jeu, \ 80.000)
Dimensions Largeur 440 x hauteur 272 x profondeur 400mm
J'aurai certainement l'occasion de présenter bien d'autres modèles d'enceintes chez diatone, tellement la liste est longue chez ce fabricant.