Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arno-G, electropathe, grenouilles51, kondor001, Mega93, Noricha, pasender, supervever et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 07 Jan 2017 12:48

roland_de_lassus a écrit:
jeoffrey59 a écrit:j'ai retrouvé la video tuto pour assouplir les suspensions diatone !

Intéressant, merci :wink:
Faut y penser, mettre du liquide de freins comme solvant...


bah, je suis pas chimiste, mais c'est grave docteur ? :oops:

j'ignore complétement les effets...j'avais meme pas vu que c'était du liquide de frein. :ane:

edit ; et le tube bleu rubber grease c'est quoi ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Jan 2017 19:39

petite nouvelle parmi les légendes, et pas des moindres ;

la fameuse Yamaha NS-1000X (1986)
prix de lancement ; 158 000 yen unitaire
disponible sur le marché Français ? oui c'est une enceinte que l'on croise dans les P.A, très rarement il faut le dire, car 98% des personnes qui en possèdent, en sont satisfaites.
La valeur de ces enceintes se situe en France entre 2500 et 3000 euros.

Image

Nous allons rentrer de suite dans le sujet... :ane: pourquoi parle-t'on de légende concernant ces enceintes ? Est-ce que le bruit qu'elle font autour d'elle, en vaut la chandelle ?

Oui en effet, chaque amateur d'enceinte vintage, ou de grosse gamèle, ont tous entendues parlé un jour de ces fameuse yamaha NS-1000X.

Il faut bien le dire, c'est l'une des enceintes qui a certainement fait parler le plus autour d'elle depuis les années 60.
Elle fut d'abord encensé/adulée par le monde professionnel des années 80 (faut dire que la petite sœur, la ns-1000M, avait déjà marquée elle aussi son passage fin des années 70). C'est à la base une enceinte dite de monitoring destiné aux studio d'enregistrement, c'est à ce propos une certitude, cette enceinte à était dans son époque, un énorme succès commercial en faveur des professionnels, car c'est d'abord les pro qui ont fait la réputation de ces enceintes.

Et pour preuve, on les retrouve un peu partout dans le monde entier. Mais ne vous attendez pas à en trouver une aussi facilement, car la plupart d'entre elle sont encore en activité aujourd'hui, y compris dans les studios d'enregistrements, c'est pas Igor qui dira le contraire.

mais une question se pose ; pourquoi, en hifi, parle t-on de légende pour une enceinte de monitoring ? La réponse est toute simple, bien qu'à la base cette enceinte soit destinée au monde pro en proposant une écoute monitoring, c'est aussi et surtout >>> un formidable couteau suisse ! C'est important de le souligner puisque les enceintes dites de monitoring, n'ont pas toutes cette capacité à être aussi versatiles...tantôt orientée monitor, tantôt orientée hifi. certaine monitor, seront toujours aussi chirurgicale et trop détaillée pour une écoute hifi.

Cette enceinte à tout simplement la faculté de s'adapter à vos besoins, elle vous donne uniquement ce que vous lui donnez en fonction du matériel en amont. Est-ce à dire que le matériel en amont nous donnera 100% du résultat final avec ces enceintes ? non quand même pas :ane: Vous verrez un peu plus bas, que sa conception et la qualité de ces hp, y sont pour quelque chose :bravo:

mais il vrai, que certain ont étaient déçue de ces enceintes, elles peuvent se révéler moyenne avec des ampli non adaptés (ou peut-être que les attentes n'étaient pas les bonnes), tout comme elles peuvent se montrer exceptionnelle à votre gout sur un autre ampli.
Je vais pas trop m'avancer la dessus, mais pour exemple, si je suis fan d'une écoute colorée et charmeuse, je vais surement pas associer ces enceintes avec un ampli qui sera droit comme un I, puis dénigrer par la suite le potentiel de ces enceintes.

Pour revenir à la conception de ces enceintes, en charge close ; elle embarque dans un 1er temps pour le bas du spectre, un 30cm grave équipé d'une membrane en carbone elle-même recouverte d'une fine couche de résine. c'est ce qui donne ce coté un peu brillant à cette membrane (source >> google traduction via audio héritage).

Image

Sur cette photo, la partie moteur/aiment s'est détachée, mais cela vous donne une idée du saladier, en alu massif comme d'habitude chez les japonais. A noter justement, cette partie aimant/moteur de grande dimension.

Image


Mais l’intérêt principal de ces enceintes il faut le dire, c'est leurs médiums ! ce fameux médium de 8.8cm embarquant une membrane en béryllium.

Image

Image

Outre le matériaux embarqué qui reste exceptionnel, ce médium en question à toujours aujourd'hui cette réputation d’être l'un des plus beau médium au monde, des plus naturel qu'il soit. Rien que pour cette raison, vous comprenez pourquoi on parle de légende concernant ces enceintes en hifi, pourquoi aujourd'hui elles sont toujours utilisées dans les studios d'enregistrements au bout de 30 ans.

Le tweeter de 3.3cm embarque lui aussi une membrane en béryllium. On ne peux pas avoir une enceinte qui produise un médium d'une qualité exceptionnelle, si son tweeter n'est pas à la hauteur pour faire la coupure entre les deux, nul doute que ce tweeter béryllium lui aussi doit etre à la hauteur.

Image


Autre intérêt de ces enceintes, c'est la qualité de construction de leurs caisses ! Un vrai bunker c'est peu de le dire avec 42kg unité ! A noter, l’épaisseur de caisse de >>> 45mm !
Elles est également renforcée à plusieurs endroit, avec des renforts internes de forte épaisseur. L'objectif étant d'avoir une caisse bien rigide, qui ne puisse pas perturber les haut parleur lorsque l'enceinte est fortement sollicitée.

Image

Image

Pour ce qui est de la partie filtres de ces enceintes, c'est juste une tuerie !
même le câblage semble avoir était soigné.

Image


On peux également précisé que la ns-1000X embarque deux potar de volume pour régler le niveau en db du médium, et du tweeter.
pour ceux qui comme moi ont des soucis d'acoustique, ça devrait faciliter les choses :bravo:

Voici la doc technique de ces enceintes ;

Utilisez l'unité Pour passe-bas: 30cm type conique
Pour le milieu de gamme: type dôme de 8.8cm
Pour haute fréquence: 3.0cm type dôme
Bande Play fréquence 39Hz ~ 20000Hz
La plus basse fréquence de résonance 39Hz
Fréquence Crossover 500Hz, 6000Hz (12dB / oct)
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Impédance 6Ω
Adm 100W d'entrée
Musique d'entrée admissible 200W
Dimensions Largeur 427 x hauteur 695 x profondeur 335mm
Poids 42 kg

Avec une puissance admissible de 200w, cette enceinte sera certainement très à l'aise dans de grand espace/salon, tout en étant capable d'envoyer ce qu'il faut.
Igor aura certainement la volonté de nous en dire un peu plus sur ces enceintes :bravo:

En conclusion, pour parler du prix...est-ce que 2500/3000 euros c'est cher pour une enceinte de 1986 ? Bien je vous réinvite à re regardez les photos, c'est juste parfaitement construit pour durer dans le temps sans prendre une ride. pour 2500/3000 euros, vous avez juste la possibilité de vous offrir une véritable légende en hifi, une enceinte qui ne sera pas limitée par sa conception, ses hp.
De plus, quand on connait l'importance de l'acoustique dans une chaine hifi, les ns-1000X vous facilite la tache en ayant la possibilité de régler le niveau en db du tweeter et du médium, que demander de plus..?

Quand je vois le prix de lancement de certaine enceinte anglaise (proac tablette à 2400 euros), pesant 5kg pièce sur la balance, je me fais la réflexion que ces enceintes japonaises ont encore de longue journée devant elles.

Image
Dernière édition par jeoffrey59 le 09 Jan 2017 19:57, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:41

jeoffrey59 a écrit:Sur cette photo, la partie moteur/aiment s'est détachée


serait-ce un soucis récurrent chez Yamaha ? j'ai eu une paire de NS 625 avec le même problème et en cherchant sur le net j'ai pu constater que je n'était pas le seul (soucis de collage des ferrites)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:34

Pour les avoir écoutées chez Igor, ce sont effectivement de bonnes enceintes.
Quant au béryllium, ayant des 4001 je ne peux que confirmer la qualité du médium aigu.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 09 Jan 2017 12:25

guyniol a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Sur cette photo, la partie moteur/aiment s'est détachée


serait-ce un soucis récurrent chez Yamaha ? j'ai eu une paire de NS 625 avec le même problème et en cherchant sur le net j'ai pu constater que je n'était pas le seul (soucis de collage des ferrites)


En tout cas sur les yam ns 1000X, je pense pas que ça soit récurrent. du moins je pense, j'ai pas vu sur les forums beaucoup de plainte à ce sujet. Même aucune...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

pourquoi la NS-1000x ?

Message » 09 Jan 2017 16:59

jeoffrey59 a écrit:Igor aura certainement la volonté de nous en dire un peu plus sur ces enceintes :bravo:


Description scrupuleuse jeoffrey :D , guère grand chose à ajouter.

-Le rendement du médium est de 92 dB et non 90 dB.
-le poids du HP médium seul est d'environ 5 kg avec un aimant de 18000 Gauss
-le grave contrairement aux craintes de guyniol n'est absolument pas fragile,je me souviens d'écoutes à très haut niveau mémorables avec l'ampli SEA 3 de Technics (200 watts en classe A ,jamais de problèmes, sauf les tweeters qui ont lâchés .
-le médium et l'aigu sont réglables, de série, en niveau ce qui représente un plus par rapport à des enceintes aux niveaux figés.

GG14 a écrit:Pour les avoir écoutées chez Igor, ce sont effectivement de bonnes enceintes.
Quant au béryllium, ayant des 4001 je ne peux que confirmer la qualité du médium aigu.


Tes 4001 médium en Béryllium (chambre de compression TAD) sont également excellentes GG 14. :D .
A noter le poids de la membrane Be de 10 cm des 40001 = 1 gramme (à rapprocher du poids de la membrane du médium de la NS-1000x Be de 8,8 cm = 0,6 grammes).
Les bijoux que sont la chambre de compression TAD 4001 et le médium de la NS-1000x à dôme restent un must, ces deux HP médium sont en Béryllium .


Ci dessous un post d' écoutes comparatives Yamaha NS-1000x vs Cabasse Baltic II au résultat indécis (mais précisons que la Cabasse Baltic II n'est rien de moins que la fameuse sphère de Cabasse hors son grave et son filtrage actif ).

general-haute-fidelite/comparo-d-enceintes-chez-igor-kirkwood-ns-1000x-baltic-ii-t29944544.html?hilit=baltic%202%20NS%201000x
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:54

ah oui en effet, très important, j'ai oublié de précisé les potentiomètres de volumes niveau en db.

bien vu ! :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:51

Petit retour sur les APM-44 ESG après écoutes !
Pour 100€, c'est du très bon :D certes l'aigu c'est pas aussi fin que sur mes magnat quantum 807 (et le grave est forcément moins profond aussi), mais pour le prix rien à redire, peut-être un haut médium un peu projeté légèrement fatigant lorsque l'on pousse le volume (les enceintes sont reliées à un ampli Technics SU-620M2, lui même relié au DAC de mon PC, un Maverick Tubemagic)
Après, c'est peut-être l'ampli qui ne sied pas aux enceintes :-?
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:32

Lycad a écrit:Petit retour sur les APM-44 ESG après écoutes !
Pour 100€, c'est du très bon :D certes l'aigu c'est pas aussi fin que sur mes magnat quantum 807 (et le grave est forcément moins profond aussi), mais pour le prix rien à redire, peut-être un haut médium un peu projeté légèrement fatigant lorsque l'on pousse le volume (les enceintes sont reliées à un ampli Technics SU-620M2, lui même relié au DAC de mon PC, un Maverick Tubemagic)
Après, c'est peut-être l'ampli qui ne sied pas aux enceintes :-?


Je confirme que les technics de cette époque, ont tous une écoute un peu particulière. Assez démonstratif sur le médium aiguë.

Ce qui peux être vrai également, c'est que le câblage interne et quelques composants de filtre soit fatigués...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:06

Ce qui est sympathique avec ces enceintes vintage, c'est qu'elles ont ce qu'il faut pour reproduire un son naturel : des drivers de qualité, un boomer aux dimensions ( très ) généreuses, et une conception souvent soignée ! Elles sont intéressantes et c'est une bonne chose de les faire découvrir, elles sont souvent méconnues :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:49

Quel ampli serait selon vous adapté à ces enceintes ? J'aimerais calmer ces hauts-mediums tout en gardant un aigu assez raffiné, j'ai également une petite tendance à aimer les basses assez présentes et profondes.
J'ai pensé à du BC Acoustique et du Yamaha stéréo, mais vos avis sont les bienvenus ! En restant dans un budget raisonnable, je ne suis qu'un pauvre étudiant :ko:
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:29

Les Yamaha sont très neutres, je ne pense pas qu'ils soient les meilleurs pour calmer les ardeurs des enceintes : ça passe ou ça casse avec cette marque, il faut donc choisir les enceintes avant ;)

Je pencherais plutôt pour BC Acoustique avec ton budget, le EX222.1 qu'on trouve à 250€ et qui marche très bien. Mieux qu'un Denon PMA1500R sur des Acoustic Research AR-92 dans 40m² !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:27

Et les FDA, ça peut passer ou c'est trop neutre aussi ?
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:01

neutre, c'est le terme, c'est aussi pour ça que je les aime bien (mais aussi parce que c'est pas cher :mdr: )
edit: que ça ne t’empêche pas d'essayer si quelqu'un peut t'en prêter un, pour ma part ça fonctionne correctement sur toutes mes enceintes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Jan 2017 11:58

Les petites sansui sp-100i sont en route ! :D deux colis de 24kg... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message