Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_m et 55 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 04 Jan 2017 16:01

roland_de_lassus a écrit:A propos des Diatone, j'ai lu sur un forum qu'elles avaient toutes le même inconvénient, à savoir que la résine qui avait été mise sur les suspensions des haut-parleurs à l'origine avait durci et rendu les suspensions moins mobiles.
Tu as déjà eu des retours à ce sujet ?

Oui tu as parfaitement raison. mais il existe des kit de ramollissement à base de résine, et j'ai justement vu une vidéo sur youtube d'un gars qui procède à ce genre de méthode, et le résultat est vraiment spectaculaire.
J'arrive pas à remettre la main sur cette video.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

La fiabilité

Message » 04 Jan 2017 21:16

jeoffrey59 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:A propos des Diatone, j'ai lu sur un forum qu'elles avaient toutes le même inconvénient, à savoir que la résine qui avait été mise sur les suspensions des haut-parleurs à l'origine avait durci et rendu les suspensions moins mobiles.
Tu as déjà eu des retours à ce sujet ?

Oui tu as parfaitement raison. mais il existe des kit de ramollissement à base de résine, et j'ai justement vu une vidéo sur youtube d'un gars qui procède à ce genre de méthode, et le résultat est vraiment spectaculaire.
J'arrive pas à remettre la main sur cette video.


Je n'aime pas trop ce durcissement des résines des enceintes Diatone :mdr:

A propos les HP des Yamaha NS-1000x sont indestructibles, sauf le tweeter qui peut "claquer" en cas de surcharge.

Une des raisons de mon choix pour les Yamahas NS-1000x c'est que sur des dizaines de milliers d'enceintes, aucun problème de fiabilité (qui aurait été relaté sur des forums). Sauf quelques cas de surcharge pour les tweeters Be.
A noter la suspension " en iris" du médium Be, qui évite tout décentrage de la membrane et celle du boomer carbone, plus classique, en tissus imprégné qui ne bouge pas .

jeoffrey59 a écrit:quand tu regardes la qualité des hp diatone, rien d’étonnant pour ma part, meme si ça ne résume pas tout. mais quelque part c'est logique, les diatone sont beaucoup plus cher à la base, et elle embarque une construction bien plus aboutie.


Ce qui est primordial pour une enceinte, ce n'est pas une sur qualité de la caisse, mais la qualité des hauts parleurs, et à ce sujet le médium des Ns-1000x de 8,8 mm en Béryllium (poids de cette membrane 0,6 grammes :o ) reste un must technologique difficilement surpassable
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2017 22:16

oui pour les suspensions ça peux faire peur, mais chaque modèle diatone n'a pas ce problème.
on le vois très vite sur les photos, quand c'est mat et plutôt sec à vue d’œil, et que ça tire vers le gris, méfiance.
Quand c'est bien noir luisant et résineux, c'est tout bon.

Un environnement fumeur ou non, exposé en plein soleil ou pas, ça dois forcément faire la différence.

pour les yam je parlais pas spécialement de la caisse, mais de l'ensemble.
par contre, les filtres de la yam c'est quelque chose :love:

le mois dernier j'ai vu passer une yam ns-2000 en superbe état. elle est restait moins d'une semaine.
Celle là par contre, quand j'arriverai à revendre mes kappa 8A, si je tombe dessus pour la ns-2000 je saute dessus.
idem pour une onkyo scepter 1001.

on peux aussi préciser un grand choix de pièce de rechange pour les yam :bravo: occasion bien sur, mais tout de même.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:34

Igor Kirkwood a écrit:Ce qui est primordial pour une enceinte, ce n'est pas une sur qualité de la caisse, mais la qualité des hauts parleurs, et à ce sujet le médium des Ns-1000x de 8,8 mm en Béryllium (poids de cette membrane 0,6 grammes :o ) reste un must technologique difficilement surpassable

Oui, mais les Diatone ont des mediums en boron, un matériau encore plus rare qui vaut bien le béryllium, et leurs HPs ont une qualité de fabrication fabuleuse.

Le problème des Diatone (outre le durcissement possible des membranes des Hps de grave -c'est certes un vrai problème) c'est leur rareté et leur prix, mais ce n'est pas leur qualité. Si la NHK et d'autres studios et grands amateurs japonais en étaient équipé, c'est que leur qualité globale était au moins équivalente à celle des Yam, des JVC, Sony et Onkyo de la grande époque.

Mais pour nous européens vivant en 2017, vaut mieux sans doute choisir la sécurité et le rapport qualité-prix, donc des Yam voire même des Technics.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

les bijoux de la technologie Japonaise

Message » 05 Jan 2017 14:51

jeoffrey59 a écrit:
le mois dernier j'ai vu passer une yam ns-2000 en superbe état. elle est restait moins d'une semaine.
Celle là par contre, quand j'arriverai à revendre mes kappa 8A, si je tombe dessus pour la ns-2000 je saute dessus.
idem pour une onkyo scepter 1001.

La différence visible entre la Yamaha NS-2000 et la Yamaha NS-1000x , c'est la taille du boomer carbone: en 30 cm sur la NS-1000x et 34 cm sur la NS 2000 ( courbe de réponse encore plus basse, si besoin était , dans le grave,pour la NS-2000 mais recoupement avec le médium logiquement un peu moins performant aussi)
Mais la différence invisible , entre les deux modèles c'est le médium Béryllium, un peu plus élaboré sur la NS-1000x que sur la NS-2000
Toutefois, et là reste.. le rêve: les médiums des NS-10000 et des GFX était encore plus sophistiqués (membranes Be forgées et non déposées sous vide)
jeoffrey59 a écrit:on peux aussi préciser un grand choix de pièce de rechange pour les yam :bravo: occasion bien sur, mais tout de même.

Oui et cela reste l'avantage des grandes séries des Yamaha 1000....
Il en reste à cannibaliser en cas de casse du HP.

tovarich007 a écrit:Oui, mais les Diatone ont des mediums en boron, un matériau encore plus rare qui vaut bien le béryllium, et leurs HPs ont une qualité de fabrication fabuleuse.

La rareté des matériaux n'est pas obligatoirement un gage de meilleure qualité pour les hauts parleurs.
Pour le médium et l'aigu un critère qui compte c'est la densité du matériau, plus elle est faible, à rigidité égale, mieux c'est.
En effet si la densité du boron (bore) est de 2,34 g/cm3 ce qui est excellent, celle du Béryllium est de 1,84 g/cm3 ce qui est encore plus excellent :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:51

Igor Kirkwood a écrit:Mais la différence invisible , entre les deux modèles c'est le médium Béryllium, un peu plus élaboré sur la NS-1000x que sur la NS-2000
Toutefois, et là reste.. le rêve: les médiums des NS-10000 et des GFX était encore plus sophistiqués (membranes Be forgées et non déposées sous vide)

A côté de cela les membranes en Be vaporisés de chez TAD on de meilleurs performance que les membranes embossés de chez JBL ou truextent, en même temps quand on forge ou embosse un matériaux et qu'on lui fait subir une déformation en général il perd une partie des ses propriétés physique.

Igor Kirkwood a écrit:La rareté des matériaux n'est pas obligatoirement un gage de meilleure qualité pour les hauts parleurs.
Pour le médium et l'aigu un critère qui compte c'est la densité du matériau, plus elle est faible, à rigidité égale, mieux c'est.
En effet si la densité du boron (bore) est de 2,34 g/cm3 ce qui est excellent, celle du Béryllium est de 1,84 g/cm3 ce qui est encore plus excellent :wink:

Oui le Be a une densité plus faible, le boron a lui une dureté supérieur, mais après on trouve un peu de tout en terme de chiffres, je pense qu'au final tout dépend du procédé de fabrication mais c'est clair que la rareté d'un matériaux n'est pas un gage de meilleur qualité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:01

Je ne prétends évidemment pas que plus un matériau est rare, meilleur il est.
Mais, d'après ce que j'avais pu lire des explications du concepteur des Hps de Diatone, le bore aurait des qualités que le béryllium a moins (plus de dureté, une transmission du signal très rapide et un amortissement un peu meilleur). Il est certain cependant que son analyse n'était pas neutre, chacun prêche pour sa paroisse, le concepteur des Hps Yam aurait sûrement écrit que le Be a des qualités que le Bore n'a pas.

Quant à la comparaison entre un métal vaporisé et forgé, là encore toute monde n'est pas d'accord sur le meilleur procédé. Je pense que le résultat dépend surtout du savoir-faire, du soin avec lequel le process est effectué et de la pureté du métal (le plus pur n'étant d'ailleurs pas forcément celui qui sonne le mieux).

Bref, je ne suis pas métallurgiste ni concepteur d'enceintes et nous sommes là à comparer plusieurs produits qui touchent tous à l'excellence. Sauf à pouvoir les comparer en temps réel et dans des conditions rigoureuses, je préfère ne pas établir de hiérarchie entre eux.

Je suis en revanche d'accord avec Igor quand il écrit qu'il est plus facile et plus sûr, aujourd'hui en France, d'investir dans une Yamaha que dans une Diatone ou une Onkyo, toute chose égale par ailleurs.

En ce qui concerne la Yam NS 2000, le diamètre du Hp étant inhabituel (33 cm), il est à craindre, en cas de problème, de ne pas pourvoir réparer la suspension (comme pour les 36 cm des Onkyo), contrairement au 30 cm des différentes versions de NS 1000.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:49

La seule chose que je dirai et que j'ai constaté pour le match yamaha vs diatone, c'est qu'une yam ns 1000x peux tres bien rester plusieurs mois dans les p.a japonaise, qu'une diatone ds 1000 ou 2000, ne reste pas plus de 6 jours.

Pour les suspensions des ns-2000, faut regarder chez sa grande cousine, la onkyo sc 1500. Et en tapant refoam kit onkyo sc 1500, on trouve ce qu'il faut en allemagne. Elles ont les meme hp grave.

Les onkyo scepter n'ont aucun problème de fiabilité, mais je confirme que les médium diatone en boron sont assez fragiles, surtout dans le transport, ça casse comme tu verre c'est ce que j'ai lu sur les commentaires de youtube.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:37

tovarich007 a écrit:Je ne prétends évidemment pas que plus un matériau est rare, meilleur il est.
Mais, d'après ce que j'avais pu lire des explications du concepteur des Hps de Diatone, le bore aurait des qualités que le béryllium a moins (plus de dureté, une transmission du signal très rapide et un amortissement un peu meilleur). Il est certain cependant que son analyse n'était pas neutre, chacun prêche pour sa paroisse, le concepteur des Hps Yam aurait sûrement écrit que le Be a des qualités que le Bore n'a pas.

Quant à la comparaison entre un métal vaporisé et forgé, là encore toute monde n'est pas d'accord sur le meilleur procédé. Je pense que le résultat dépend surtout du savoir-faire, du soin avec lequel le process est effectué et de la pureté du métal (le plus pur n'étant d'ailleurs pas forcément celui qui sonne le mieux).

Bref, je ne suis pas métallurgiste ni concepteur d'enceintes et nous sommes là à comparer plusieurs produits qui touchent tous à l'excellence. Sauf à pouvoir les comparer en temps réel et dans des conditions rigoureuses, je préfère ne pas établir de hiérarchie entre eux.

Je suis en revanche d'accord avec Igor quand il écrit qu'il est plus facile et plus sûr, aujourd'hui en France, d'investir dans une Yamaha que dans une Diatone ou une Onkyo, toute chose égale par ailleurs.

En ce qui concerne la Yam NS 2000, le diamètre du Hp étant inhabituel (33 cm), il est à craindre, en cas de problème, de ne pas pourvoir réparer la suspension (comme pour les 36 cm des Onkyo), contrairement au 30 cm des différentes versions de NS 1000.


Da tovarich, le guerre du Béryllium, vs le Bore n'aura pas lieu, en effet jamais sur aucun forum sur des centaines de milliers de modèles vendus de Yamaha NS-1000 et ce pendant plus de 30 ans il y a eu le moindre problème sur le médium 8,8 cm Be . Ce qui ne semble pas être le cas comme le souligne jeoffrey pour le médium en bore de la Diatone.

Pour la comparaison des procédés d'obtention du Beryllium tu as raison, le mieux: cela dépend de la qualité de mise en oeuvre de chaque procédé .

jeoffrey59 a écrit:La seule chose que je dirai et que j'ai constaté pour le match yamaha vs diatone, c'est qu'une yam ns 1000x peux tres bien rester plusieurs mois dans les p.a japonaise, qu'une diatone ds 1000 ou 2000, ne reste pas plus de 6 jours.

Mais jeoffry, c'est la loi de l'offre et de la demande;
La rareté des Diatones HG est telle que logiquement elles se vendent très vite.
Ce qui n'est pas le cas de l'offre en occasion des Yamaha NS-1000x produites à quelques dizaines de milliers d'exemplaires.
Par contre les enceintes Yamaha rares, au Béryllium comme la NS-10000 ou la GFX se vendent immédiatement et très cher.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2017 20:51

je pense que j'aurai mieux fait d'attendre un peu avant de commander mes sansui sp-100i.

Parce que en ce moment ya ça en vente, aux enchères :love:
elles sont comme neuves, entièrement révisées !

cliquez dessus
Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Jan 2017 20:58

j'ai retrouvé la video tuto pour assouplir les suspensions diatone !

jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Jan 2017 11:49

Salut Joeffrey, aura-t-on droit à un petit CR pour les Sansui SP 100i ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:33

jeoffrey59 a écrit:j'ai retrouvé la video tuto pour assouplir les suspensions diatone !

Intéressant, merci :wink:
Faut y penser, mettre du liquide de freins comme solvant...
roland_de_lassus
 
Messages: 14006
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:46

roland_de_lassus a écrit:
jeoffrey59 a écrit:j'ai retrouvé la video tuto pour assouplir les suspensions diatone !

Intéressant, merci :wink:
Faut y penser, mettre du liquide de freins comme solvant...

avec un peu d'huile de coude ... mdr :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:47

guyniol a écrit:Salut Joeffrey, aura-t-on droit à un petit CR pour les Sansui SP 100i ?


oui c'est sur, mais comme je l'avais précisé je vais très vite m'en séparer...je vais pas passer d'une infinity kappa 8A, sur une petite biblio aussi formidable qu'elle soit..elle devraient arriver dans 2 ou 3 semaines.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message