Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbsoluteBeginner, alcine, drew, erictours, flash41, LSD, marius30, Noisfra, stephbsa et 155 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 09 Fév 2022 11:12

Francois H a écrit:.....
Une fois encore et dans ce domaine en particulier, être sceptique sur tout et voir partout une arnaque potentielle ne fera jamais progresser, mais c'est juste mon opinion, rien de plus. :thks:

:wink:

Le jour où on verra des mesures indiscutables, réalisées par un labo indépendant et certifié, on pourra entrer dans les faits et sortir des opinions.
Tous les professionnels de l'électronique y font appel, c'est souvent une obligation du plan qualité. Idem pour la soudure (qui en réalité est une brasure) et qui fait l'objet d'essais par l'Institut français de la soudure.
Tout le monde en électronique mesure les composants, personne ne les écoute.
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 09 Fév 2022 11:51

J'avais rencontré à une époque un DIYeur qui écoutait le son des composants de ses filtres. Je lui demande comment il faisait. Il procédait à des écoutes collectives avec ses amis. Puis démontait le filtre, dessoudait un composant, en soudait un autre, puis refaisait une écoute collective.

Comment lui expliquer que c'est charmant et convivial mais dénué de ... tout. Il n'y a rien à en tirer en terme de faits et de conclusion excepté que l'Homme est un animal grégaire et politique.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 09 Fév 2022 12:01

syber a écrit:Comment lui expliquer que c'est charmant et convivial mais dénué de ... tout. Il n'y a rien à en tirer en terme de faits et de conclusion...

Ce qui est charmant et non convivial selon moi, c'est cette méfiance systématique et de fait, cette absence de véritable curiosité intellectuelle…

Au lieu d'affirmer péremptoirement que c'est impossible avant même d'essayer, pourquoi ne pas se mettre en situation auparavant et se forger son opinion ensuite ?

J'ai lu ici même des avis tranchés et bien évidemment totalement négatifs sur tel ou tel composant, mais sans aucune écoute préalable dudit composant !
Est-ce honnête selon vous ?...

Mais chacun fait sa route comme il l'entend, hein… :siffle:

Francois H

Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59

Message » 09 Fév 2022 12:06

Ce que faisait cette personne revenait à comparer les performances de deux voitures de course, mettons une Ferrari et une Mac Laren, en faisant courir la Ferrari à Spa Francorchamps le 15 août et la Mac Laren à Interlagos le 8 décembre avec un jury qui regarde la voiture et décide - sans utiliser de chronomètre - de celle qui va le plus vite.
syber

Message » 09 Fév 2022 12:15

Francois H a écrit:
syber a écrit:Comment lui expliquer que c'est charmant et convivial mais dénué de ... tout. Il n'y a rien à en tirer en terme de faits et de conclusion...

Ce qui est charmant et non convivial selon moi, c'est cette méfiance systématique et de fait, cette absence de véritable curiosité intellectuelle…

Au lieu d'affirmer péremptoirement que c'est impossible avant même d'essayer, pourquoi ne pas se mettre en situation auparavant et se forger son opinion ensuite ?

J'ai lu ici même des avis tranchés et bien évidemment totalement négatifs sur tel ou tel composant, mais sans aucune écoute préalable dudit composant !
Est-ce honnête selon vous ?...

Mais chacun fait sa route comme il l'entend, hein… :siffle:

Si tu pouvais arrêter les procès d'intention en affirmant péremptoirement que j'affirme que quelque chose est impossible, tu aiderais à la discussion.

Ce que je dis c'est que la procédure employée est vaine pour l'objectif visé et que donc les résultats annoncés sont vains.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences audibles, je dis que la méthode employée pour les identifier est vaine, illusoire.
syber

Message » 09 Fév 2022 13:49

syber a écrit:Si tu pouvais arrêter les procès d'intention en affirmant péremptoirement que j'affirme que quelque chose est impossible, tu aiderais à la discussion.

Si tu pouvais à ton tour éviter de prendre toute remarque à ton compte, tu aiderais également à la discussion.

Ainsi " J'ai lu ici même des avis tranchés et bien évidemment totalement négatifs sur tel ou tel composant… " ne d'adresse pas à toi en particulier…

Voici un exemple d'affirmation gratuite (et d'ailleurs totalement infondée…) venant de quelqu'un qui n'a peut-être même pas daigné essayer ce qu'il balaie d'un revers de main :

haskil a écrit:(les condos mundorf à pas de prix, en revanche, ça sert à rien)...

Si l'on suit ce sujet depuis le début, on y apprend (?...) notamment - et selon certains - que les composants de filtrage haut de gamme ne serviraient à rien.
N'est-ce pas péremptoire et au passage, complètement faux selon moi ?

Sur un forum, chacun a, me semble-t-il, le droit d'avoir son opinion et de la défendre en y apportant ses expériences concrètes.
Par contre, affirmer ainsi sans avoir vérifié par soi-même est malhonnête et dogmatique.

Un débat apaisé, surtout pour un sujet aussi peu fondamental, serait approprié pour tout le monde, ne crois-tu pas ?...

Francois H

Message » 09 Fév 2022 14:04

Francois H a écrit:
syber a écrit:Si tu pouvais arrêter les procès d'intention en affirmant péremptoirement que j'affirme que quelque chose est impossible, tu aiderais à la discussion.

Si tu pouvais à ton tour éviter de prendre toute remarque à ton compte, tu aiderais également à la discussion.

Ainsi " J'ai lu ici même des avis tranchés et bien évidemment totalement négatifs sur tel ou tel composant… " ne d'adresse pas à toi en particulier…

Voici un exemple d'affirmation gratuite (et d'ailleurs totalement infondée…) venant de quelqu'un qui n'a peut-être même pas daigné essayer ce qu'il balaie d'un revers de main :

haskil a écrit:(les condos mundorf à pas de prix, en revanche, ça sert à rien)...

Si l'on suit ce sujet depuis le début, on y apprend (?...) notamment - et selon certains - que les composants de filtrage haut de gamme ne serviraient à rien.
N'est-ce pas péremptoire et au passage, complètement faux selon moi ?

Sur un forum, chacun a, me semble-t-il, le droit d'avoir son opinion et de la défendre en y apportant ses expériences concrètes.
Par contre, affirmer ainsi sans avoir vérifié par soi-même est malhonnête et dogmatique.

Un débat apaisé, surtout pour un sujet aussi peu fondamental, serait approprié pour tout le monde, ne crois-tu pas ?...

Alors évites de me quoter. C'est très simple. Si tu me quotes, c'est que tu t'adresses à moi. Donc, je te réponds.
syber

Message » 09 Fév 2022 14:11

Robert64 a écrit:
Francois H a écrit:.....
Une fois encore et dans ce domaine en particulier, être sceptique sur tout et voir partout une arnaque potentielle ne fera jamais progresser, mais c'est juste mon opinion, rien de plus. :thks:

Le jour où on verra des mesures indiscutables, réalisées par un labo indépendant et certifié, on pourra entrer dans les faits et sortir des opinions.
Tous les professionnels de l'électronique y font appel, c'est souvent une obligation du plan qualité. Idem pour la soudure (qui en réalité est une brasure) et qui fait l'objet d'essais par l'Institut français de la soudure.
Tout le monde en électronique mesure les composants, personne ne les écoute.
A+

:bravo:

Il me semble que c'est a ceux qui pensent entendre des différences de le prouver a minima par des tests d'écoutes rigoureux en réduisant les biais cognitif a néant et cela avec un panel de personne.

Sans cela il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 09 Fév 2022 14:16

Le son des composants ?

C'est celui qui affirme qu'il existe d'en apporter la preuve car elle vient en contradiction avec la théorie et la pratique.

Des mesures ? Des tests en double aveugle ?

Si c'est juste : ça existe car j'entends ... pardon, mais ... ce n'est pas bien robuste.
syber

Message » 09 Fév 2022 14:17

syber a écrit:Alors évites de me quoter. C'est très simple.

:ohmg:

Pour reprendre les bonnes vieilles analogies avec l'automobile, je pourrais ainsi affirmer que " des pneus Michelin Pilot Sport 4S ne servent à rien ", alors que je n'ai eu sur ma chignole que des pneus taïwanais premier prix.
Et je balancerais ça comme une vérité absolue, comme plus haut avec les condos Mundorf !

Je n'ai aucune action chez Mundorf, ni chez Duelund d'ailleurs, mais il faut bien admettre que leurs produits font une différence colossale à l'écoute avec par exemple des condos SCR MKP qui seraient " parfaits pour des filtres d'enceintes ", comme j'ai pu le lire ici quelques pages plus haut !
Note bien, je préfèrerais qu'il n'y aie aucune différence audible, cela me ferait faire de sacrées économies ! :siffle:

https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Ce Tony Gee qui écoute et compare ci-dessus des condos entre eux serait-il un illuminé ?
Je ne le crois pas, non, d'autant que je suis très souvent d'accord avec ses conclusions, et ce après avoir écouté moi-même les dits-condos, cela va sans dire.

:-?
Francois H

Message » 09 Fév 2022 14:20

Ah, Wakup2 a été plus rapide. En même temps, il s'appelle Wakup :lol:
syber

Message » 09 Fév 2022 14:25

vindermere a écrit:En revanche, celui de la SF Aida, il y a juste à contempler :love:. En même temps, elle coûte 80 000 euros :hehe: .

Image

Jumper a écrit:

Je préfère le placement des bobines sur le 2ème filtre pourtant :siffle: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Fév 2022 14:26

Francois H a écrit:
syber a écrit:Alors évites de me quoter. C'est très simple.

:ohmg:

Pour reprendre les bonnes vieilles analogies avec l'automobile, je pourrais ainsi affirmer que " des pneus Michelin Pilot Sport 4S ne servent à rien ", alors que je n'ai eu sur ma chignole que des pneus taïwanais premier prix.
Et je balancerais ça comme une vérité absolue, comme plus haut avec les condos Mundorf !

Les magazines qui s'occupent de la chose bagnolistique font régulièrement des mesures de distances de freinage de différents peuneux. Donc la chose est entendue et prouvée.

Les circuits automobiles sont équipés de systèmes de mesure au tour. Les participants et les constructeurs peuvent ainsi mesurer les performances de leurs différents peuneux.

Je ne vois pas où est le soucis en ce qui me concerne.

On attend la même chose de la part des magasines qui s'occupent de la chose hifiesque ...
syber

Message » 09 Fév 2022 14:29

Francois H a écrit:
haskil a écrit:En fait, il ne faut vraiment pas se casser le trognon les MPK de SRC sont parfaits pour l'utilisation qui en est faite dans les filtres d'enceintes.

Parfaits ?

Ah ?...

Certains se donnent pourtant tant de peine pour écouter, comparer et noter les meilleurs condensateurs audio du marché…
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Le SCR évoqué plus haut obtient une note de 6+ contre 15 pour le meilleur condo testé, à savoir un Duelund qui vaut certes une petite fortune, mais quand on aime...

J'ajoute que je rejoins les conclusions de Tony Gee : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/filtrage.html

Tout ça c'est des conneries ... Pour avoir fait l'essai en vrai ! C'est très bon pour vendre à prix d'or des choses dont les variations audibles sont tellement faibles (voire inaudibles) que ça en devient ridicule :-?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Fév 2022 14:34

Pour en revenir aux entrailles des enceintes, je préconise des composants de filtrage haut de gamme certes, mais avec un filtrage volontairement minimaliste, et ce avec des HPs adaptés, bien sûr !

Les constructeurs d'enceintes rognent très souvent sur la qualité de ces composants, comme on a pu le voir sur les 43 pages précédentes, et c'est bien dommage !

Francois H

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message