itofa a écrit:Je ne suis pas sur que le post soit lisible, si on n'est pas adhérent du Vert ....

Effectivement il y a des forums qui ne laissent pas consulter si on est pas membre (et apparemment on rate quelques raretés, dommage), mais je ne suis pas membre de ce forum et ça a marché pour cette image

Par contre, elle n'est pas en très haute résolution
Scytales a écrit:Je suis toujours très surpris de constater la présence de condensateurs électrochimiques dans un filtre passif. Ce type de composant n'a, à mon avis, pas la précision et la stabilité dans le temps requises pour un tel emploi. Les Davis Balthus 50 sont des colonnes ; un filtre comportant des condensateurs à film, plus volumineux, pourrait très bien s'y loger.
Cette remarque, on l'aura compris, n'est pas spécifiquement dirigée contre Davis, mais est d'ordre général.
Je suis du même avis que toi, et j'ai un peu gambergé sur le sujet auparavant. Placer de tels composants permet non seulement de faire de petites économies, mais est également une solution de facilité pour creuser l'écart entre les gammes, vu qu'il est reconnu que des chimiques dégradent plus ou moins la qualité des aigus par rapport aux condensateurs à film. Tu mets du film à la place et tu as déjà un gain en qualité (ou inversement pour "appauvrir" une enceinte), voilà qui réduit un peu les frais de R&D.
Ce qui est intéressant de voir en pratique, et j'avais illustré
quelques pages plus tôt, c'est que des Eltax Monitor I à 79€ la paire ont un filtre avec un condo à film sur le tweeter, quand des enceintes parfois jusqu'à 800-900€ la paire n'ont que du chimique. Les enceintes pro d'entrée de gamme, elles, ont bien souvent du condensateur à film (JBL JRX par exemple).