Belle enceinte Wakup !
Une question, comment cela se fait donc que les gros subwoofers HdG à l'aimant presque aussi lourd qu'un parpaing descendent très bas, si une grosse motorisation empêche de descendre ?
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- Subway2400
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Parceque certains de ces gros subwoofer on une membrane très lourde (Mms) et qu'il faut une forte motorisation pour rétablir un facteur d'amortissement acceptable.
D'une manière générale il faut regarder le Qts pour connaitre l'amortissement totale du haut parleur, le Qts découle du Qms (facteur de qualité mécanique) et du Qes (facteur de qualité électrique). Avec la Fs (fréquence de résonance) le Qts permet de voir rapidement si un haut parleur est capable de descendre bas ou non
Si le Qts est trop bas, le haut parleur ne pourra pas descendre dans l'infra, idem si la Fs est trop haute.
D'une manière générale il faut regarder le Qts pour connaitre l'amortissement totale du haut parleur, le Qts découle du Qms (facteur de qualité mécanique) et du Qes (facteur de qualité électrique). Avec la Fs (fréquence de résonance) le Qts permet de voir rapidement si un haut parleur est capable de descendre bas ou non
Si le Qts est trop bas, le haut parleur ne pourra pas descendre dans l'infra, idem si la Fs est trop haute.
- wakup2
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Subway2400 a écrit:Belle enceinte Wakup !
Une question, comment cela se fait donc que les gros subwoofers HdG à l'aimant presque aussi lourd qu'un parpaing descendent très bas, si une grosse motorisation empêche de descendre ?
J'essaye d'expliquer cela ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
Voir le chapitre Les basses fréquences
Descendre dans le grave :
La résonance d'un haut parleur est le critère qui défini sa capacité à reproduire du grave, on peut lire sur les caractéristiques d'un haut parleur son comportement.
La Fs est la fréquence de resonance du Haut Parleur, le Qts est le facteur clé de l'amortissement du HP, il s'agit d'un calcul effectué à partir de son facteur d'amortissement électrique le Qes et mécanique, le Qms.
De façon simple, en divisant la Fs par le Qts, on trouve en Hertz un facteur de capacité à reproduire les basses fréquences.
Par exemple, Fs 30 / Qts 0,30... soit 100Hz.
Sous les 100Hz, c'est un HP dédié aux très basses fréquences, avec un rendement assez faible pour cause d'amortissement trop faible.
Au dessus de, par exemple 250Hz, c'est un HP dont le rendement est facile (gros moteur, membrane peu sollicitée pouvant donc être construite de façon légère, Xmax nul) et spécialisé dans les fréquences médiums.
A 500Hz et au dessus, c'est un tweeter.
Pour faire du grave, le HP doit être peut amorti, donc un Qts élevé.
Ce faible amortissement est obtenu par une force magnétique assez faible (Bl) et d'une masse mobile élevée (Mms), en résulte un Haut Parleur assez peu "tenu" par son moteur pour cause d'un rapport poids / puissance électrique assez faible, en résulte un HP qui résonne mais qui n'offre qu'un rendement faible.
Placé dans une caisse adaptée, proche de sa fréquence de résonance, il offrira un grave d'autant plus profond que son Qts sera fort et sa Fs basse, mais il aura besoin de beaucoup de puissance électrique pour s'animer car son rendement, souvent inférieur à 85dB/w/m n'offrira que peu de pression acoustique par watts injectée.
La capacité de la tenue en puissance de la bobine est la limitation de ces HP dédiés aux basses fréquences, avec leurs limites de déplacement du cône (le Xmax)
Les meilleurs HP de grave cumulent donc une bobine solide "haute température", jusque 5 000 watts réels de tenue (bobine électrique de haute technologie, entre 7 et 15 cm de diamètre, longue, plongée dans un aimant ventilé de diamètre assez réduit (faible Bl) mais long pour permettre la longue course de la bobine).
Un HP à haut rendement affiche au contraire, un amortissement fort, une forte puissance magnétique, une membrane légère, un aimant court et de gros diamètre très puissant (fort Bl), il s'agit là de HP à fort rendement, facilement plus de 100dB/w/m.
Ces HP ne résonnent presque pas, ils ne peuvent donc pas faire de grave et se trouvent dans des charges acoustiques faibles (petite caisse d'enceinte), par contre, 100 Watts dans la bobine d'un HP de 100dB, c'est bruyant, ça fait déjà 120dB à 1 mètre...
Pour produire nos 120dB à 1 mètre avec notre HP de 80dB à 35Hz, il nous en faudrait... 10 000 watts... on ne descends donc jamais aussi bas en fréquence, on tente d'avoir 85dB à 50Hz pour déjà une grosse enceinte, avec 100 Watts on obtient 105dB et le gain de la pièce fournit le reste (souvent vers les 15dB de "room gain" dans le grave), nous obtenons ainsi nos 120dB utile en pic pour passer les pointes des morceaux les plus dynamiques, mais au prix d'une concession sur le bas grave.
Merci à THXRD pour les longues explications, ce n'est pas simple à assimiler au départ
- indien29
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Dans la taille de l'aimant (du moteur) il y a 3 choses :
1- le choix du métal employé :
La ferrite : faible puissance electromagnétique donc très gros volume,
Alnico : Un peu mieux
Néodymne : de tete, jusqu'à 5 fois la puissance electromagnétique de la ferrite !!! c'est tout petit et très lourd, le champ magnétique est est fort et comme c'est petit, très concentré autour de la bobine, donc meilleur en théorie (dans la pratique ça fait débat)
2 : La hauteur de l'aimant dont dépends le Xmech et Xmax, il dépends de la longueur de la bobine (pas de son diametre) et de la course que le concepteur souhaite lors de la conception
3- Le diametre de l'aimant, qui, avec la bobine, défini la puissance qu'elle peut prendre (elle doit aussi etre dissipé et avoir une bonne colle pour résister aux hautes température si le HP est sollicité en terme de puissance.)
Donc un gros moteur, il faut voir son diametre, sa hauteur et le métal employé
1- le choix du métal employé :
La ferrite : faible puissance electromagnétique donc très gros volume,
Alnico : Un peu mieux
Néodymne : de tete, jusqu'à 5 fois la puissance electromagnétique de la ferrite !!! c'est tout petit et très lourd, le champ magnétique est est fort et comme c'est petit, très concentré autour de la bobine, donc meilleur en théorie (dans la pratique ça fait débat)
2 : La hauteur de l'aimant dont dépends le Xmech et Xmax, il dépends de la longueur de la bobine (pas de son diametre) et de la course que le concepteur souhaite lors de la conception
3- Le diametre de l'aimant, qui, avec la bobine, défini la puissance qu'elle peut prendre (elle doit aussi etre dissipé et avoir une bonne colle pour résister aux hautes température si le HP est sollicité en terme de puissance.)
Donc un gros moteur, il faut voir son diametre, sa hauteur et le métal employé
- indien29
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Merci à vous deux
Si j'ai bien compris, concernant le sub Klipsch dont la taille de l'aimant me choque en comparaison de ses dimensions :
- Petit aimant pour une descente correcte dans le grave.
- La membrane n'est pas très lourde sur ce modèle, d'où la possibilité d'un petit aimant. La marque joue sur la surface de membrane et un poids contenu de l'équipage mobile, pour avoir une sensibilité correcte du HP ce qui veut dire que le HP et l'ampli ont besoin de moins de puissance pour un SPL équivalent.
- C'est un compromis pour avoir du niveau dans le grave sans avoir de grosses puissances, donc sur un équipement d'entrée de gamme car la puissance a un coût.
Donc en somme, juger un HP visuellement à la taille de son aimant se range dans la catégorie "l'habit ne fait pas le moine".
Si j'ai bien compris, concernant le sub Klipsch dont la taille de l'aimant me choque en comparaison de ses dimensions :
- Petit aimant pour une descente correcte dans le grave.
- La membrane n'est pas très lourde sur ce modèle, d'où la possibilité d'un petit aimant. La marque joue sur la surface de membrane et un poids contenu de l'équipage mobile, pour avoir une sensibilité correcte du HP ce qui veut dire que le HP et l'ampli ont besoin de moins de puissance pour un SPL équivalent.
- C'est un compromis pour avoir du niveau dans le grave sans avoir de grosses puissances, donc sur un équipement d'entrée de gamme car la puissance a un coût.
Donc en somme, juger un HP visuellement à la taille de son aimant se range dans la catégorie "l'habit ne fait pas le moine".
- Subway2400
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wakup2 a écrit:Cabasse a réalisé de très bon HP et de très bonnes enceintes je me rappel bien des HP avec membranes en structure nid d'abeilles.
Tient c'est marrant ça...
Parce-que George Cabasse n'était pas très copain avec les Japonais, et si je ne me trompe pas c'est pourtant bien eux qui ont lancé ce type de membrane alvéolée.
Edit ; n’empêche, en lisant l'article...quel baratin markéting ! exclusivité Cabasse... mais bien sur
Fin des année 70 c'était présent chez les Jap's.
Dernière édition par jeoffrey59 le 05 Avr 2019 17:36, édité 1 fois.
- jeoffrey59
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- jeoffrey59
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Subway2400 a écrit:Merci à vous deux
Si j'ai bien compris, concernant le sub Klipsch dont la taille de l'aimant me choque en comparaison de ses dimensions :
- Petit aimant pour une descente correcte dans le grave.
- La membrane n'est pas très lourde sur ce modèle, d'où la possibilité d'un petit aimant. La marque joue sur la surface de membrane et un poids contenu de l'équipage mobile, pour avoir une sensibilité correcte du HP ce qui veut dire que le HP et l'ampli ont besoin de moins de puissance pour un SPL équivalent.
- C'est un compromis pour avoir du niveau dans le grave sans avoir de grosses puissances, donc sur un équipement d'entrée de gamme car la puissance a un coût.
Comme le rendement, c'est pour 1w à 1metre, plus mms (le poids de l'ensemble mobile) est élevé, plus le rendement risque d'etre faible)
Comme le rendement dépends aussi de la Sd, plus le rapport entre le Sd est bon avec le MMS, plus le rendement à des chances d'etre élevée.
La taille de la bobine est importante pour la tenue en puissance, si pas de besoin SPL, elle peut etre petite donc légère, tu peux donc en effet, comme tu le décrits, avoir un HP avec un rapport Fs / Qts assez bas en Hz et un rendement convenable, mais avec une tenue en puissance plus limitée, c'est une sensible question de compromis.
Ce comprmis est un casse tete, bcp de puissance et Sd assez faible pour un SPL donnée, il y aura un grand X, mais avec de la compression thermique.
Au fil de ses recherches / tests / analyses, THXRD pense qu'il y a un compromis entre les car audio (5000 watts reel de tenue en puissance, 10cm de X max...) 80dB seulement pour les extrèmes à cause du Mms élevé (membrane epaisse et blindée, gros aimant très long, c'est un mms lourd !)
et ce que l'on trouve en sono, ciné pro, grande Sd, X max plus faible et Mms proportionnellement plus faible, donc meilleur rendement.
Les 18" MAcCauley 6174 qu'il utilise sont dans ces compromis, comme pas mal d'autres HP de Sub en 18" ou 21", dont le rapport Fs/Qts se situe aux environ de 75Hz, ce qui avec un accord de caisse bas, permet des -3 / -6dB hyper bas genre 25Hz (et ça ça envoie, sans avoir à booster l'infra à coup d'EQ, donc de DG !)
Subway2400 a écrit:Donc en somme, juger un HP visuellement à la taille de son aimant se range dans la catégorie "l'habit ne fait pas le moine".
Ca donne quand meme une idée assez fine, la hauteur de l'aimant pour le Xmax, le diametre pour le Qes, si le moteur est long et le diametre faible, en général, c'est qu'il est peu ammorti, donc une F de résonnance assez basse
Si le moteur est plat et de gros diametre, haut rendement, forte tenue en puissance et Fs assez haute.
Bcp de constructeurs ont des membranes identiques, diametres identiques, mais avec des T&S différentes, Fs et Qts adaptés à des cahiers des charges différents.
Gaffe aux motorisations néodymne, trompeur de visuel, c'est tout petit, par contre hyper puissant, à tel point que 2 aiments néo, s'il sont gros, c'est très dur à décoller tant la force magnétique est grande
Dernière édition par indien29 le 05 Avr 2019 20:57, édité 3 fois.
- indien29
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De mémoire le plus hp de grave que j'ai vu est un 76 cm electrovoice en polystyrène qui était sur des enceinte patrician. On peut dire qu'il y avait de la bande passante
- Le percheron
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Dans le meme genre, mes petits 10" Davis offrent un bon rendement sous 80Hz pour un Fs/Qts de 75 Hz, mais la tenue en puissance est limité à 200 Watts, Mms faible, membrane carbone hyper légère, l'avantage, c'est que grace à son diametre, il peut monter et etre raccorder assez haut (enfin en théorie car en pratique, 700 Hz est une limite), c'est donc un SUB haut rendement, surprenant !
- indien29
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Le percheron a écrit:De mémoire le plus hp de grave que j'ai vu est un 76 cm electrovoice en polystyrène qui était sur des enceinte patrician. On peut dire qu'il y avait de la bande passante
Pourquoi de la bande passante ?
Les plus grands actuellement en service sont les HP de chez Thor, conçu à base de moteur M Force de chez Powersoft (livré avec l'ampli et toute la techno de compresseur / limiteur de course)... avec 1,15 metre de diametre (40 pouces ), pure frime pour la discothèque...
Dernière édition par indien29 le 05 Avr 2019 18:39, édité 6 fois.
- indien29
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La techno M-Force est par exemple dans les caissons Thor que l'on trouve en dischothèque, ça marche, mais 2 X 21" font aussi bien en tapped ou BR
https://mag-cinema.com/subwoofer/thor
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- indien29
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En pro (Adamson par exemple), on retrouve du 18" ou 19" pour les raisons expliquées plus haut (rapport entre le Mms et le Xmax), c'est la tendance depuis 3 ans.
Avant c'était 21" avec des courses plus faibles (les fameux T21 chez Adamson)
https://www.adamsonsystems.com/en/product/e-series/e219
Sur la grande scène aux vieille charrue (Glenmor), il y en a 100 comme ça, dont 50 sur une ligne array de 100 metres au sol (l'une des plus grande scène d'europe), portée efficace, 150 metres avec encore 100dB... portée réelle nuisible sans vent... 5 kilomètres, c'est pour ça que ce concert géant est fait à la campagne, loin des villes et des plaintes des riverins
Enfin, voila pour les choses un peu radicales de ce qui se fait dans le grave / extrème grave, pour donner une idée
Glenmor, c'est le meilleur grave entendu de ma vie, impact, dynamique, infra, évidement il ne faut pas de vent, l'extérieur est la meilleure situation possible pour la restitution du grave
Avant c'était 21" avec des courses plus faibles (les fameux T21 chez Adamson)
https://www.adamsonsystems.com/en/product/e-series/e219
Sur la grande scène aux vieille charrue (Glenmor), il y en a 100 comme ça, dont 50 sur une ligne array de 100 metres au sol (l'une des plus grande scène d'europe), portée efficace, 150 metres avec encore 100dB... portée réelle nuisible sans vent... 5 kilomètres, c'est pour ça que ce concert géant est fait à la campagne, loin des villes et des plaintes des riverins
Enfin, voila pour les choses un peu radicales de ce qui se fait dans le grave / extrème grave, pour donner une idée
Glenmor, c'est le meilleur grave entendu de ma vie, impact, dynamique, infra, évidement il ne faut pas de vent, l'extérieur est la meilleure situation possible pour la restitution du grave
- indien29
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jeoffrey59 a écrit:wakup2 a écrit:Cabasse a réalisé de très bon HP et de très bonnes enceintes je me rappel bien des HP avec membranes en structure nid d'abeilles.
Tient c'est marrant ça...
Parce-que George Cabasse n'était pas très copain avec les Japonais, et si je ne me trompe pas c'est pourtant bien eux qui ont lancé ce type de membrane alvéolée.
Edit ; n’empêche, en lisant l'article...quel baratin markéting ! exclusivité Cabasse... mais bien sur
Fin des année 70 c'était présent chez les Jap's.
Je ne saurait dire qui a commencer ce type de conception, il faut noter quand même un très beau HP de 55cm ils ont très vite évolués vers les mousses alvéolées et les mousses thermoformés.
Ils ont a leurs actif des installations intéressantes comme la Geode et le grand Rex (première salle cinémascope en France), ils ont pas mal bossés avec la marine nationale avec des projet très variés au début et on conçu l'une des premières enceinte active dans les année 50 et ont construit l'une des plus grande chambre anéchoïque a l'époque !
- wakup2
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