Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, dogme, Hoian et 86 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 11 Jan 2012 19:06

syber a écrit:Du côté des critiques, je citerai des phénomènes étranges, très étranges en matière d'image stéréo selon les disques. Image qui parait hypertrophiée et manquant de focalisation, ou bien variant dans de grandes proportions non pas lorsque l'on se déplace latéralement par rapport au plan des deux enceintes (l'image est stable, quoique très peu profonde), mais lorsque l'on se déplace d'avant en arrière perpendiculairement au plan des deux enceintes. Troublant ! Mais je n'ai pas les compétences techniques pour commenter ce phénomène. Les détracteurs de ces enceintes y verront un point négatif. Les amateurs expliqueront que c'est là la manifestation de l'extrême transparence de ces enceintes !

J'ai aussi remarqué ce phénomène chez moi, je l'attriburais à mon mur arrière qui est "nu" et quand je m'en rapproche (donc je m'éloigne des enceintes) j'ai une image moins profonde et certaines toniques désagréables dans l'aigu. Je dois réaliser un schroeder pour ce mur, et alors j'aurais la certitude que ca viens du mur... ou non. Du coup j'ai une écoute assez proche des enceintes (2m50 environ) et 1m80 du mur arrière, et là c'est vraiment bien. Bref à tester... je crois dans mes souvenir que chez NewTone le mur arrière est très près du point d'écoute, c'est donc peut être le même probleme.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:33

terminazor a écrit:
syber a écrit:
syber a écrit:A priori, +1 avec Mahler pour l'emplacement et la poussière.

Ce qui m'interroge également, ce sont les fréquences de coupure du module supplémentaire et les pentes de filtrage qui sont vantées comme étant à pente très faible entre les HP de la tête medium/aigu. Si c'était toujours le cas avec le module supplémentaire (ajouté à une fréquence de coupure élevée, sup à 80/120 Hz), compte tenu de son éloignement cela poserait des soucis de cohérence sonore.

A t-on des infos sur le sujet ?



Raccord à 100 Hz avec le module de grave supplémentaire de la E.

OK, merci pour l'info, j'aimerai bien voir la tête de la courbe de réponse en fréquence de la E... sinon syber toujours pas convaincu (si tu as écouté) ?

Yann


Un banc d'essai doit paraître d'ici quelques jours dans "Prestige". Il y aura peut-être des courbes. Pour moi j'ai pris le parti hier soir de ne pas parler technique (je ne suis pas technicien). Je suis venu "au concert" et suis resté tard pour des écoutes proposées ensuite par Gilles Millot, qui écoute à un niveau sonore plus élevé que ce que nous avions fait auparavant. Je vous donne mes impressions dès que possible (y'en a qui bossent, obligé pour se payer du matos ...)
Apparemment y'avait du beau monde hier chez New Tone ...
JLuc
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:43

100 Hz c'est aussi la fréquence que j'ai mise à l'oreille pour la coupure de mon caisson... comme quoi je me suis pas trop trompé 8) par contre je sais pas si j'ai pas mis un peu trop de gain... :roll:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:13

Moi je dis que Just Listen va bientôt venir nous parler des enceintes qu'il viens de recevoir :mdr: A moins qu'il soit scotché à ses "petites" et qu'il ne pense plus au forum :ane:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:22

Bonjour à tous,
Curieux tout de même qu'après 90 pages de débat passionné le "banc d'essai" présenté par la revue "Stéréo prestige et image" passe à ce point inaperçu. Mais on sait bien que tout audiophile qui se respecte a pour premier commandement de snober les revues. Elles ne sont en effet destinées, entre ceux qui ont écouté (quelques uns) et ceux qui savent (innombrables) qu'à quelques pauvres ignares comme moi, qui ne croient pas déchoir en les lisant.
Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:29

Je fuis les revues
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:33

Si si on a lu, des graphes tirés de l'article ont été publiés sur ce thread
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:55

Bonjour terminazor,
Non, pas la moindre allusion à l'article du numéro de JANVIER 2012 consacré aux LEEDH E, qui avait été annoncé comme l'avait indiqué Just Listen, et qui est paru depuis une semaine.
Cordialement,
lupu
Dernière édition par lupu le 19 Jan 2012 11:04, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:02

lupu a écrit:Bonjour terminazor,
Non, pas la moindre allusion à l'article du numéro de JANVIER 2012, annoncé par Just Listen.
Cordialement,
lupu

A effectivement je ne savais pas qu'il y avait un nouvel article :oops:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2012 13:00

terminazor a écrit:Moi je dis que Just Listen va bientôth et venir nous parler des enceintes qu'il viens de recevoir :mdr: A moins qu'il soit scotché à ses "petites" et qu'il ne pense plus au forum :ane:


Voilà, c'est fait ... Installation par Gilles Milot hier entre 19h00 et 20h30 environ. Repas cordial, puis retour aux écoutes jusqu'à minuit. Rien n'a été retouché après le repas. Et très clairement, heureusement qu'il est venu car je serai encore en train de pleurer que ça marche pas si bien que ça... Un premier placement, écoute moyenne, aïe, aïe. Un deuxième (une "petite C" déplacée de 2,5 cm... je trouvais que quand même, deux centimètres et demi, c'est pousser un peu le bouchon) mais là, je peux pas vous raconter encore, besoin de me remettre. J'ai même pas pensé à faire des photos. Scotché ! (les repères de placement aussi, en cas de ménage, retrouver exactement la même position). Enceintes légèrement pincées vers la zone d'écoute.
Une soirée d'échanges musicaux (et pas techniques) : chacun son tour, tiens ça, vous connaissez ? Non, alors on écoute . Vers la fin, démos de "phase absolue" avec un de nos disques. Sidérant ! Va falloir réécouter ( 2 fois) quelques centaines de CD et de vinyles, sans compter ceux qui arrivent régulièrement (des CD et des vinyles)... Et la retraite qui s'éloigne ...
Dans notre pièce de 24 m2 spécialement aménagée ce week-end - adieu la chambre d'amis, on n'aura plus d'amis ? -, aucune frustration (un stress quand même depuis la commande, qu'est-ce que ça va donner à la maison, avec du matos moins cher que celui des démos etc...), et surtout pas dans le grave : présent, charpenté, timbré, rapide et net. Le "grain" de la contrebasse : à tomber parterre. Le matériel disparaît totalement du champ de vision, du champ d'écoute. La même impression que le seul concert de l'orchestre de Munich dirigé par Célibidache auquel il m'a été donné d'assister : un son qui semble dématérialisé, en lévitation, ne provenant pas d'une source ponctuelle. De la science fiction ? E.T ? (voir un précédent post)
Écoutes d'abord avec mon câble HP "Baie Audio CM05" - http://www.baieaudio.com/ - Nous convenons tous 2 que l'association est bonne. Gilles ne connaissait pas. C'est fabriqué pas loin d'ici, dans la Baie de Somme. Puis en fin de soirée comparaisons avec ses câbles Actinote - http://www.avanceaudio.fr/produits-actinote.php -. Beaucoup mieux, vraiment mieux, de toute évidence (on n'a pas essayé avec des cintres ni des tringles à rideaux -cf certains forums ...). Comparé les prix de vente aussi : 189 €/2500 €.
Voilà, dans quelques dizaines d'heures d'écoutes, d'autres impressions, pour l'instant les soirées et WE vont-être occupés je pense.
Et puis il me reste à donner mon ressenti sur les E écoutées chez New Tone.
Une tranche de vie : couchés à minuit, levés à 6h00, soit une heure après Gilles, pour partager le petit déj avant son départ pour Nantes. Suis content de pas être concepteur d'enceintes acoustiques. :lol:
Cdlt,
JLuc

Le système : du tout tubes : PrimaLuna CD8, préamp Prologue 3, 2 blocs mono prologue 6, câbles HP BaieAudio CE05, modul câbles Leedh ... et oui le hasard ...
Écoute pas "typée" tubes selon Gilles Milot
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:13

Je vois que tu as du tube en amplification et qu'ils sortent 70W par canal. Tes amplis te semblent suffisant ? Car j'avais l'impression qu'il fallait au moins 100W. Je cherche d'ailleurs à changer d'ampli et j'aimerai essayer de la pure classe A (Plinius SA103 et Accuphase A-60). Tu n'as eu aucun sentiment lors de tes écoutes que l'ampli était "limite" ?
En tous cas merci pour ton récit !

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:11

terminazor a écrit:Je vois que tu as du tube en amplification et qu'ils sortent 70W par canal. Tes amplis te semblent suffisant ? Car j'avais l'impression qu'il fallait au moins 100W. Je cherche d'ailleurs à changer d'ampli et j'aimerai essayer de la pure classe A (Plinius SA103 et Accuphase A-60). Tu n'as eu aucun sentiment lors de tes écoutes que l'ampli était "limite" ?
En tous cas merci pour ton récit !

Yann


On dit souvent que la puissance subjective d'un ampli à tubes est 1,8 à 2,5 fois plus qu'un transistor. On serait donc au dessus de 100w. Egalement, tout le système est en double mono, du CD aux blocs monos, avec des transfos alim séparés. Chaque canal ne s'occupe donc "que" de lui, pas de diaphonie. Je me dis aussi que les transfos de sortie représentent une interface qui n'existe pas avec les transistors (on a parlé ici de problèmes avec certains amplis).
Gilles écoute plus fort que nous (potard à midi quand nous on serait à 10h, à 2h quand nous à midi). Deux fois, il nous a semblé atteindre une limite de l'ampli, mais pendant une fraction de seconde. Et puis je n'ai pas essayé de pousser les enceintes plus que ça. Elles sont arrivées rodées mais on va leur laisser encore quelques heures de vol avant.
En tout cas, dans la configuration actuelle (salle d'écoute) ce sont d'abord mes oreilles qui atteignent leurs limites...

Pour la classe A j'adore. Je possède un ancien Musical Fidelity 2x50 w classe A, je le ressortirai un jour pour voir, car on dit tellement de choses sur la difficulté à associer une électronique avec les Leedh. Mais pour l'instant je n'ai pas du tout envie de changer quoi que ce soit, juste de profiter. Ce soir c'était Barbara (tire-toi une balle !) et Cristina Branco "Abril". Je croyais connaître ce disque dans ses moindres recoins, j'ai du me tromper ... Tu as l'impression que si une feuille morte tombe sur la caisse claire, tu vas l'entendre !
En tout cas si un WE ou un dimanche tu veux passer, le mieux c'est encore de constater par soi-même.
Gilles a semblé apprécier la config. Moi, la marche passée est tellement haute qu'il faut que je m'habitue ...
J'y retournerais bien, mais bon .
Cdlt,
JLS
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Leedh

Message » 20 Jan 2012 10:41

Bonjour Just LiSten,
Il y a tout de même une vie avant les Leedh! J'ai reparcouru vos différentes interventions et, sauf distraction de ma part,je n'ai pas pu déterminer quelles enceintes vous possédiez avant celles-ci. Peut-être que vu des Leedh, cela vous paraît inavouable aujourd'hui : mais c'est juste histoire de savoir à quel type d'écoute vous vous étiez habitué, quel produit frelaté vous a intoxiqué pendant des années ! Et ainsi, peut-être, de mieux cerner les bienfaits de la cure! J'avoue pour ma part qu'à 9000 euros désormais pour la C, 12000 pour la E, je vais sans doute renoncer à me faire soigner!
Cordialement,
rogers
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 20 Jan 2012 10:48

Bien sur qu’il y a une vie !

La disparition totale des enceintes n’est pas un scoop :roll: et je dirais que cela ait un minimum syndical sur un systteme qui commence à bien fonctrionner :oldy:

Beaucoup de marque propose de tel ensemble acoustique ou l'on n'entend pas les enceintes, Thiel, Wilson Audio, Karma, Magico, etc...

c’est pour cela que le CR m’étonnait beaucoup à ce sujet la ??

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:57

lupu a écrit:Bonjour Just LiSten,
Il y a tout de même une vie avant les Leedh! J'ai reparcouru vos différentes interventions et, sauf distraction de ma part,je n'ai pas pu déterminer quelles enceintes vous possédiez avant celles-ci. Peut-être que vu des Leedh, cela vous paraît inavouable aujourd'hui : mais c'est juste histoire de savoir à quel type d'écoute vous vous étiez habitué, quel produit frelaté vous a intoxiqué pendant des années ! Et ainsi, peut-être, de mieux cerner les bienfaits de la cure! J'avoue pour ma part qu'à 9000 euros désormais pour la C, 12000 pour la E, je vais sans doute renoncer à me faire soigner!
Cordialement,
rogers

Oui, Il y a une vie "avant" ... et j'espère "après".
Autant qu'il m'en souvienne (et pas forcément dans l'ordre) : 3A "Apogée" (ça remonte ...), HRC DK2 (ça remonte aussi et à l'époque "ça m'a coûté un bras" par rapport à mes moyens), JMR Cantilène (?) mais le modèle d'il y a 20 ans, Davis kit MV7, Cabasses Klipper II, Triangle Esprit, BW je ne sais plus quel modèle, du temps où ça ressemblait encore à des boîtes à chaussures, PE Léon MI (ancêtre de la Quattro ?). Bien sûr, tout cela ne valait pas ce prix là ... quoique quand le SMIC était à 1600 frs et le prix du litre d'essence à 80 cts (de francs ...). Et depuis 2 ans environ retour aux Davis (sentimental, j'ai fait ça de mes petites mains) et à la PE Léon restée en stock (car ça marche bien tout de même), et de nombreuses écoutes en salons et magasins depuis 2009 sur des modèles autour de 8000 € pour comparer sur la même base de prix que la Leedh C.Je n'ai pas cherché à écouter au dessus, c'est pour moi la limite "acceptable"financièrement, sauf s'il n'y avait plus besoin d'électroniques et de câbles, et de CD et de vinyles (ce dernier point représente un % non négligeable du budget musique, sans compter les concerts ...)
Alors oui, je suis un peu trop "lyrique" et "dithyrambique", je force un peu le trait, je vous l'accorde bien volontiers, et mes propos sont un tantinet provocateurs. Oui ce ne sont pas les seules enceintes plus "qu'écoutables" bien heureusement, et ne serait-ce que dans l'hexagone il y a de véritables concepteurs et fabricants qui font un "sacré" boulot, qui ne s'enrichiront jamais vraiment et qui portent des "valeurs" autres que marchandes. Et c'est valable aussi pour les électroniques, les câbles etc... Respect. (Cocorico ?). Et non Gilles Milot n'est pas un Dieu vivant (il existe, je l'ai rencontré ...)
Pour le reste, et à titre tout à fait personnel, après cette "quête" de 2 ans au moins, c'est pour nous le modèle, dans ceux que nous avons pu écouter, - car c'est quand même une galère pour trouver ce qu'on a décidé d'écouter et jamais avec les mêmes électroniques -, qui se rapproche le plus de l'idée que nous nous faisons d'une écoute domestique et qui nous a procuré chaque fois le plus d'émotions, et nous a le moins fatigués sur des durées de près de 3 heures parfois. C'est un autre son, vous en conviendrez je pense. Notre choix est un choix "intime". C'est sa seule véritable justification.
Cordialement,
JLuc
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message