![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Bonne question de François car c'est vrai qu'a 100Hz, apparemment, ce n'est pas évident à entendre.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités
Igor Kirkwood a écrit:Les Delays entre les différents HP du système Yamaha + dont le caisson DD 15, ont été réglés suite a des mesures de Jean Luc Ohl et non a l'aveugle.
Cela dit l'écoute est satisfaisante.
frgirard a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Les Delays entre les différents HP du système Yamaha + dont le caisson DD 15, ont été réglés suite a des mesures de Jean Luc Ohl et non a l'aveugle.
Cela dit l'écoute est satisfaisante.
Igor, je ne parles pas de réglage à l'aveuglemais de tests à l'aveugle.
Francois
NOIR a écrit:non, le retard est calculé par rapport à la fréquence de coupure. Le retard est , si tu préfères, l'alignement temporel des hp. Si tu coupes ton caisson à 100 hz tu dois aligner temporellement ( donc physiquement si tu n'as pas de moyen électronique) ton caisson par rapport à tes enceintes
Igor Kirkwood a écrit:BPhil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique, personne ne cherche a te casser
.
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.
Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.
Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.
Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.
Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.
C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.
Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.
Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.
Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !
Cdt Philippe
Tu as partiellement raison Philippe:
1/Philippe tu as raison
En effet si j'écoute mon caisson DD 15 sans égalisation, j'obtiens un grave boursouflé, avec une énorme bosse centrée sur 28 hz de 15 dBdue au room gain....c'est moins bon que les boomers de 30 cm en fibre de carbonne de mes Yamaha +( et chez toi ce mauvais résultat sera proche du mien). Donc stristo sensus sans égalisation tu as raison. (chez toi le mauvais résultat sera proche du mien)
2/Philippe tu as tord
Une égalisation même sommaire de la bosse de 28 Hz cela change tout.
Avec une égalisation sophistiquée (avec gestion des retards des HP) on obtiens une pureté dans le grave inimaginable .
Il est absurde de gâcher ainsi la qualité exeptionelle de ton caisson asservi Vélodyne HGS en refusant de l'égaliser.
Si tu te décidais a égaliser ou faire égaliser ton caisson le gain auditif procuré serait non seulement audible dans le grave, mais aussi dans le médium, ton boomer se déplaçant moins.
NOIR a écrit:BPhil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique, personne ne cherche a te casser
.
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.
Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.
Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.
Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.
Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.
C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.
Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.
Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.
Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !
Cdt Philippe
un caisson ne sera pas moins réactif parce qu'il est égalisé .
Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas obligatoirement du 20 hz pour être parfaitement satisfait. C'est surtout une question de niveau possible. Sur ce point les LEEDH en manque un peu ce qui peut être un peu frustrant.
L'ampi ne changera pas grand chose là dedans. Si son HK citation ne fait pas le boulot, plein d'autres choses se casseront les dents dessus également.
Pour compenser le niveau, c'est simple, il faut soit un ou plusieurs caissons, soit d'autres enceintes.
Fyper a écrit:On n'est plus dans le sujet mais j'ai une dernière petite question HS sur les retards :
La gestion des retards est de faire en sorte que toutes les longueurs d'ondes sortant des différents HP arrivent en même temps aux oreilles?
Pourtant dans le vraie vie, les fréquences n'arrivent pas toute en même temps aux oreilles. Un rendu réel n'aura donc pas une phase parfaite mais même variable suivant l'endroit où l'on se trouve dans la salle de concert
Y-a-t-il moyen de calculer et répercuter le retard idéal des différentes fréquences afin de donner un rendu réaliste?
Toute mes excuses si c'est une question bête. Oh et pis non
BPhil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:BPhil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique, personne ne cherche a te casser
.
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.
Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.
Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.
Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.
Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.
C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.
Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.
Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.
Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !
Cdt Philippe
Tu as partiellement raison Philippe:
1/Philippe tu as raison
En effet si j'écoute mon caisson DD 15 sans égalisation, j'obtiens un grave boursouflé, avec une énorme bosse centrée sur 28 hz de 15 dBdue au room gain....c'est moins bon que les boomers de 30 cm en fibre de carbonne de mes Yamaha +( et chez toi ce mauvais résultat sera proche du mien). Donc stristo sensus sans égalisation tu as raison. (chez toi le mauvais résultat sera proche du mien)
2/Philippe tu as tord
Une égalisation même sommaire de la bosse de 28 Hz cela change tout.
Avec une égalisation sophistiquée (avec gestion des retards des HP) on obtiens une pureté dans le grave inimaginable .
Il est absurde de gâcher ainsi la qualité exeptionelle de ton caisson asservi Vélodyne HGS en refusant de l'égaliser.
Si tu te décidais a égaliser ou faire égaliser ton caisson le gain auditif procuré serait non seulement audible dans le grave, mais aussi dans le médium, ton boomer se déplaçant moins.
Je ne possède pas les LEEDH, mes enceintes sont équipés de deux HP de 16 cm a grand Xmax qui était dédier pour les fous de décibel sur les autos radio, double spider bobine 4 enroulement pouvant avaler 350 watts rms avec une courbe assez linéaire qui descend à 35hz-3db dans une charge close, donc pas de bosse avec les évents habituels, et les cône sont traiter contre les fractionnements, d’où une rapidité vif comme l’éclair que j’ai toujours préférer plutôt que de descendre le plus bas possible.
Par contre je suis ouvert à tout tu n’habite pas loin de chez moi, si tu peux me donner un super conseil pour mieux l’utiliser je suis preneur, quel est le type d’égaliseur que tu utilise ???
A toi le micro ?
Cdt Philippe
|
|