Avec mes précédentes enceintes, je n'ai jamais trop prêté attention à ces histoires de rodage (rien de choquant à l'écoute juste après la mise en service en général). En revanche je ne sais pas trop quoi penser de mon expérience avec les Cornwall (modèle III pour ma part). Pour le coup, il m'a vraiment semblé que le grave se soit largement ouvert au fil de quelques semaines (mois ?) de fonctionnement (sur la base d'écoutes aussi bien à faible qu'à fort volume avec des disques que je connais parfaitement).
Alors est-ce lié au type de woofer (diamètre, rigidité ?) employé, difficile à dire... Ce qui est plus clair par contre, c'est qu'au bout d'un certain temps j'ai dû revoir le positionnement des enceintes en raison de résonnances dans les basses fréquences que je n'avais pas au départ pour un même volume donné.
totof66 a écrit:Ce que je remarque c'est qu'avec Klipch l'amplification n'a pas besoin d'etre monstrueuse ou chere par rapport à d'autres marques que je regarde de pres comme Sonus Faber B&W Focal, vous m'arretez si j'ai tord.
52gege a écrit:Oui, après tout dépend aussi du niveau d'écoute,si on habite en appartement par exemple,c'est sur qu'un petit ampli peu puissant fera l'affaire mais les enceintes ne seront jamais bien exploitées ,mais si on écoute dans une maison avec une grande salle plus de puissance ne fera pas de mal. Lorsque j'habitait en appartement ,j'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir monter le son à des niveaux convenables ,réaliste on vas dire ,j'attendais le 14 juillet et le jour de l'an pour mettre la pêche
Je rejoins globalement ce qui a été dit ici. Avec les Cornwall, pas besoin de beaucoup de watts pour rapidement arriver à un SPL déraisonnable. Par contre, à volume élevé/réel, attention à la capacité en courant de l'ampli : il faut suffisamment de jus pour correctement secouer les 15" sous peine d'un écrasement de la dynamique (le haut medium et l'aigu prennent le pas sur le bas medium et le grave qui manquent alors d'impact ; ça vire alors à l'agressif avec une sensation de compression sonore, bref ça ne "respire" ou "n'ouvre" plus).
totof66 a écrit:Pour les Corwall et les Horn vous avez des recommandations en amplification, que si le mag les a autant écouter avec les électroniques qui vont bien pour ce rendre compte du potenciel de l'enceinte
Ça dépend du rendu sonore recherché, question de goût. Voici des marques reconnues pour leur synergie avec la gamme Klipsch Heritage (par ordre alphabétique, tubes et transistors) : Jadis, Hegel, Leben, Luxman, McIntosh, Parasound, Pass Labs. La liste n'est pas limitée, ce sont des marques réputées (donc coûteuses) et il y a bien sûr moyen de trouver d'autres marques qui fonctionneront bien avec pour un budget plus raisonnable (ou plus déraisonnable, c'est selon
).
turlut a écrit:bah, aujourd'hui, je ne suis pas satisfait de la restitution ... soit ce sont mes oreilles qui sont en week-end, soit c'est parce qu'il fait beaucoup plus chaud qu'hier ... ou soit .. je donne ma langue au chat.
A bas volume, je trouve qu'elles sonnent plutot pas mal .. en augmentant le volume, le médium aigu devient plus présent .. trop parfois pour moi. Il est vrai aussi que tous les enregistrements ne se valent pas (les ingés du son ne sont pas tous top).
J'ai des cd qui passent plutôt pas trop mal, d'autres beurk.
Je viens de me re-écouter un JM Jarre (bon, c'est vieux) mais c'est plat alors que sur mes onken ça descendait super bas, ça avait du volume, de l'ampleur.
Je pense aussi que mes CW IV n'ont pas encore eu beaucoup d'heures d'écoute et je ne peux pas trop les pousser non plus .. mes voisins du dessous risquent de ne guère aimer.
Bon dimanche à tous .. et bonne écoute pour ceux qui ont la chance d'avoir un système équilibré, homogène.
Cf. tout ce que je disais un peu au-dessus.
Outre un éventuel problème d'ampli (performance ou association) ou un éventuel rodage des enceintes, le medium/aigu trop présent à fort volume, ça peut également très bien venir du positionnement des enceintes. Notamment dépendant de leur orientation et de leur distance par rapport au point d'écoute (particulièrement critique dans le cas présent des compressions + pavillons). À volume élevé, la distance d'éloignement mini recommandée serait de 4-5m ou plus ; pour tenter de réduire l'effet de projection du medium/aigu, on peut orienter le moins possible les pavillons vers l'auditeur et jouer sur l'écartement des enceintes.