Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cpicchio2, flht, job31, Ursulou et 158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 03 Aoû 2007 17:50

Effectivement, j'ai eu le droit à un pré-rodage :D En tout cas, je vais les roder moi si je passe encore toutes mes soirées à écouter de la musique :D
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 20:27

julien max jacquemin a écrit:
trenko a écrit:
julien max jacquemin a écrit:tu verras : c très différent :wink:


En quoi est-ce différent?


L'Offrande est sage et réfléchie, alors que l'Orfeo se laisse qqs libertés dans sa restitution. Pour moi, l'Orfeo est une mauvaise fille (dans le bon sens du terme) alors que l'Offrande est une femme plus réfléchie, mais ô combien sublime.

:wink:


Ok je vois ce que tu veux dire. Vu ce que tu décris, je pense préferer une Orféo.
Plus proche de l'esprit Mulidine?
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 22:25

Tu as la mémoire courte mon cher Trenko ! :wink:

Et que dire de la Mk2... ! :o :o 8)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 22:33

Ben oui! il faut que je revienne :mdr:

D'ailleurs la semaine prochaine je suis sur Orléans 3-4 jours :roll: :lol:

A+ :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 22:40

trenko a écrit:
Ok je vois ce que tu veux dire. Vu ce que tu décris, je pense préferer une Orféo.
Plus proche de l'esprit Mulidine?


Une Mulidine, que je connais bien pour en avoir hebergé une paire pendant quelques années. est assez loin derrière une paire d'Orféo. Les Orféo face aux Accord offrent une bande passante bien plus large une précision bien supérieure ainsi qu'un coté bien plus vivant dans la restitution musicale. Je ne crache pas sur l'Accord qui reste à mes oreilles une enceinte au dessus du lot mais l'Orféo joue incontestablement une ou deux classes au dessus.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

passage à Vannes...

Message » 04 Aoû 2007 0:51

Bonsoir à tous,

Un petite compte-rendu de ma dernière expédition vannetaise, je viens en effet de passer, la fin de semaine dernière, une grande partie de la matinée à l’auditorium « Peder-son ».

Je m’y étais rendu il y a dix mois pour découvrir les Twin et Arpeggione. J’avais été enchanté par ces deux modèles écoutés sur Myryad Z1410 : la vie émerge de ces enceintes. C’est ce forum qui m’avait conduit sur Vannes et l’écoute de JMR, l’émotion m’avait gagné (sur un Cd d’Angélique Ionatos notamment). Les Twin et Arpeggione m’avaient semblé relativement proche, même si l’Arpeggione avait eu ma faveur par la plus grande présence du grave.

Je m’étais promis de revenir, avec un budget un peu plus adapté...

Ploeren donc, à proximité du golfe du Morbihan où rendez-vous est prix pour l’écoute de l’Arpeggione et de la Cantabile Signature (me disant, pourquoi pas, d’occasion...).
D’emblée, je retrouve la vie de l’Arpeggione et de ce qui semble être le trait commun de toutes les enceintes JMR. On permute l’Arpeggione et la Cantabile, la Cantabile et l’Arpeggione, sur trois morceaux sélectionnées (le tout sur Myryad Z140 et Z110).
Si l’Arpeggione m’avait ému l’an passé, je dois dire que la Cantabile m’a enchanté. Je ne crois pas que l’on descende plus bas dans le grave, mais cette enceinte s’est montrée plus fluide, plus vive que sa petite sœur. La spatialisation et différentiation des instruments un ton au-dessus également. L’aigu est aussi un peu plus nuancé, plus détaillé. Je suis émerveillé par le titre « Les poètes » de l’album « chansons nomades » d’Angélique Ionatos. C’est tout simplement beau. La présence de la voix, l’équilibre de la guitare classique et du tambourin. Ca vibre, ça frappe, c’est chaud, superbe.

Je crois que le maître des lieux apprécie également, et met à chauffer un Plinius...
L’écoute sur Plinius 9100 n’était pas prévue, nous en sommes en effet plus dans la même zone de prix...
Il faut préciser que ni le Plinius, ni la cantabile ne sont rôdés...
Là, on va encore un peu plus loin... Une fluidité encore plus nette, des graves qui semblent particulièrement bien contrôlés... On sent d’un coup la cavalerie et en même temps une parfaite retenue. L’ampli s’oublie, ça marche tout seul... Il est évident que les Cantabile peuvent aller très loin, même si je trouve que le « petit » Myryad est très bon et est d’un étonnant rapport qualité/prix.


Voilà encore une visite à Vannes qui me perturbe, et qui ne simplifie pas ma réflexion...
Difficile d’ignorer la facilité du Plinius... Plaisir procuré par les Cantabile, lesquelles sont d’un tarif (justifié) au-dessus de l’Arpeggione... Faut-il aller vers l’occasion ? L’Evo3 me fait des yeux doux, mais il ne faut pas louper l’association... Il faudra aussi écouter l’Emeraude bien sûr... Et un peu plus haut de cette page, on fait l’éloge des Offrande signature...

Je n’aurais peut-être jamais dû me mettre à la quête d’une enceinte ! Je ne crois pas que l’écoute de l’Offrande Signature ou de l’Orféo me soit recommandée... Le chant, la chaleur et la vie qui se dégagent de ces enceintes telles des sirènes, irrésistibles...

Il faudra pourtant essayer d’être raisonnable.

Je quitte encore à regret l’auditorium... Non sans que le collègue de Jacques Pedersen (que je remercie encore pour sa patience et totale disponibilité) me dessine les quelques traits de routes menant à la pointe d’Arradon et à une délicieuse crêperie au bord du golfe... C’est vraiment un tout le déplacement à Vannes !



Je dois dire vraiment ici que j’ai eu la chance de trouver ce forum et de vous lire, échanger même, de rencontrer un forumer, Philippe, des plus sympathique, de découvrir l’auditorium de Vannes... Chaque fois, physiquement ou virtuellement, j’ai trouvé un accueil extrêmement généreux, des personnes passionnées ne comptant nullement leur temps, attentives à mes remarques selon mon budget, d’une très grande compétence, et d’une tolérance bien rare de nos jours. Ces personnes ont en commun le fait de connaître Jean-Marie Reynaud et le souhait avant tout de faire plaisir...


Bien amicalement à tous,
Jérôme
Dernière édition par jérôme53 le 04 Aoû 2007 1:45, édité 1 fois.
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 1:40

"Bon ça y est, je suis seul ! Mes chères et tendres Trenté sont parties… Je suis triste mais bon il faut être fort. J’attends les Emeraude avec impatience, mais c’est long. Une semaine que je suis sans enceintes et déjà c’est trop difficile ! Pas facile la vie sans JMR !!!"

Mon pauvre Julien je crois bien que personne ne prend ici la mesure de ce que tu viens de vivre!!! Je m'en viens t'apporter un peu de réconfort, tiens le coup elles arrivent tes quarantenaires. Pour les trentenaires elles sont arrivées à bon port. On fait connaissance petit à petit... on se tourne un peu autour, (surtout moi en fait :mdr: )... pour le reste j'en dirais plus dans un petit moment car la rentrée est rugueuse côté boulot.
Bon courage à toi, tiens bon, c'est la dernière ligne droite.
Montmuran
 
Messages: 75
Inscription Forum: 17 Nov 2004 1:55
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 9:26

jerome 53 , trés agréable de te lire , un conseil n'écoutes pas les offrande S !!!
sinon , bonjour le budget ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 9:51

grand x a écrit:
LaurentV a écrit:> Xavier,

Ne crois tu pas que tu sois un tantinet trop perfectionniste ? Nous connaissons toi et moi les qualités des JMR. Elles sont plutôt faciles à faire marcher et ont un gros potentiel. Je respecte tout à fait ton esprit et ta démarche jusquauboutiste pour faire marcher les productions de Barbezieux et c'est tout à ton honneur. Cependant cette démarche, aussi louable soit elle, pourrait laisser entrevoir au lecteur qu'une JMR est difficile à mettre en oeuvre, ce qui, tu le sais aussi bien que moi, est une grossière erreur.


:oops:
Voui, j'en demande beaucoup. Mais ma nouvelle salle m'a taquiné un peu, et les difficultés de mise en oeuvre et de réglages fins auxquels je faisais allusion me contrariaient, me limitant un peu dans le parfait achèvement musical.
Les Cantabile étaient d'un très bon niveau, mais je les savais capables de mieux. Je les tiens maintenant;
C'est vrai que l'on peut très facilement les faire très bien marcher à peu de frais, mais c'est encore plus que je demande. Parce que je sais qu'elles en sont capables, non de d'lâaa!

Tu as raison de réinsister sur la facilité d'alimentation des JMR, on le prouve régulièrement avec des électroniques tout à fait abordables, voire qui pourraient passer pour ridicules dans l'équilibre des composants d'un système. Et aussi sur le fait qu'une mise en oeuvre très aboutie les emmène très loin.

Julien, j'ai réussi à dompter la mauvaise fille il y a 2 jours. Toujours autant de fougue, mais beau caractère et belle sensibilité.


+1 avec LaurentV

et j'ajouterai que ton perfectionnisme dans le placement des enceintes JMR te fait honneur mais pourrait laisser penser que ces enceintes sont délicates à placer. Or, s'il y a bien une marque d'enceintes qui est extrêmement facile à mettre en oeuvre et qui marche bien dans presque toutes les positions, c'est bien les enceintes JMR !

Alors la qualité du courant, les associations pointues, les multiples essais de placement au millimètre, c'est une chose qu'un passionné de ces enceintes jusqu'auboutiste peut prendre en compte et effectuer patiemment pour tirer le maximum de ses enceintes, mais le commun des mortels (dont je suis !) doit savoir que les possibilités d'associations avec ces enceintes sont plus larges qu'avec la grande majorité des autres marques d'enceintes, que leur placement est enfantin (libre à chacun d'effectuer ou non des tests pour les placer au plus près de ce qu'ils en attendent) et que leur intégration dans tous types de pièces (grandes, moyennes, petites, réverbérantes ou non) est quasi-universel (les multiples témoignages sur ce forum sont là pour en témoigner, parfois avec des cas "extrêmes").

Attention à ce que ta passion et ton perfectionnisme ne finisse pas par désservir l'image que tu donnes des enceintes JMR...

Amicalement,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:06

Montmuran a écrit:Mon pauvre Julien je crois bien que personne ne prend ici la mesure de ce que tu viens de vivre!!! Je m'en viens t'apporter un peu de réconfort, tiens le coup elles arrivent tes quarantenaires. Pour les trentenaires elles sont arrivées à bon port. On fait connaissance petit à petit... on se tourne un peu autour, (surtout moi en fait :mdr: )... pour le reste j'en dirais plus dans un petit moment car la rentrée est rugueuse côté boulot.
Bon courage à toi, tiens bon, c'est la dernière ligne droite.


Salut Yannick,
Merci pour le soutient moral ça fait plaisir. Puisque qu'apparemment les autres d'ici n'en ont rien à faire de ma solitude... :cry:
J'espère que les Trenté te donneront autant de plaisir que j'en ai pris avec. Faites bien connaissance avant d'explorer de nouvelles choses!

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:21

Patience, l'attente est longue, le plaisir en sera plus grand :D
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:38

Montmuran a écrit:Mon pauvre Julien je crois bien que personne ne prend ici la mesure de ce que tu viens de vivre!!! Je m'en viens t'apporter un peu de réconfort, tiens le coup elles arrivent tes quarantenaires. Pour les trentenaires elles sont arrivées à bon port. On fait connaissance petit à petit... on se tourne un peu autour, (surtout moi en fait :mdr: )... pour le reste j'en dirais plus dans un petit moment car la rentrée est rugueuse côté boulot.
Bon courage à toi, tiens bon, c'est la dernière ligne droite.

C'est donc toi le veinard qui a su trouver des Trenté!!!

Rahhhhhh!!! Pourquoi ça m'est pas arrivé à Mouwaaaaaaaaaa!!!!! Image

Bon, heureusement j'ai trouvé du reconfort ailleurs. Quelque part elles se ressemblent.
Bien du plaisir à toi.

LaurentV a écrit:Patience, l'attente est longue, le plaisir en sera plus grand :D

Bah vi juldag, plus c'est long plus c'est bon. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:48

frmiket a écrit:Bah vi juldag, plus c'est long plus c'est bon. :wink:


Ouais c'est ce qu'on dit mais certains moments lorsque c'est rapide et intense c'est pas mal non plus!!! :wink:
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:04

Salut Julien je suis de tout coeur avec toi :cry: ...elles me plaisaient bien ces Trenté.
J'attends avec impatience les Emeraudes ...previens moi quand tu iras faire une écoute chez MIS je suis curieux de les écouter ces nouvelles enceintes. :wink:
On ne sais jamais , elles pourraient devenir aussi mes futur enceintes moi qui n'est plus de JMR depuis déjà quelques mois et en plus cela va durer...snif :cry: :cry: :cry: ...je pense que tu vas me voir beaucoup chez toi :mdr: !
@+
BIZ à ta moitié. et PATIENCE, ZEN...fais du Yoga :mdr:


Manu
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:05

BUG :o :oops:


Manu
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message