Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gauchepatte, jean GROS, jlroche, Julngu, Jérôme Cinéma, Noisfra, Nouche38, reack et 189 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 29 Juil 2007 22:08

je pense que ce que l'on voulait dire c'est que sur certaines enceintes même quand tu leurs mets 2x leurs prix en amplis ca marche pas beaucoup mieux !
alors q'apparement c'est pas le cas avec des JMR ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Juil 2007 23:32

Les OFFRANDE avec ce système à 5 chiffres étaient quand même ce que j'ai entendu de mieux, çà, je dois le reconnaître.
JMR voulait montrer le meilleur de ses enceintes, çà se comprend et il a réussi. Néanmoins, çà a fichu une petite pagaille dans l'esprit des gens.
Il ne faut donc pas oublier x + x + X/2 + x/4 = 3x environ...

Pour les Twin, 2500 euro pour être au TOP musical
Pour les Arpeggione, 4500 Euro
Pour les OFFRANDE, 15000 Euro
Pour les CONCORDE, 24000 Euro

Pou les Arpeggione, j'ai dépassé le budget, car j'ai forcé dans les cables...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 0:00

kéké 26 a écrit:je pense que ce que l'on voulait dire c'est que sur certaines enceintes même quand tu leurs mets 2x leurs prix en amplis ca marche pas beaucoup mieux !
alors q'apparement c'est pas le cas avec des JMR ! :wink:


Sur des mauvaises alors :wink:
En fait je pense que, JMR ou autre bonne enceinte, c'est l'adéquation du mariage ampli/enceinte qui compte, plus la pièce dans le rôle de l'amant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2007 1:51

jbpfrance a écrit:Si x est la valeur des enceintes,
mettre:
- mini x dans l'ampli
- x/2 à x dans le lecteur CD
- x/4 jusque x/2, peut-être même plus dans les cables


jbpfrance quelque post plus loin a écrit:Pour les Twin, 2500 euro pour être au TOP musical
Pour les Arpeggione, 4500 Euro
Pour les OFFRANDE, 15000 Euro
Pour les CONCORDE, 24000 Euro


Faudrait peut être arreter là car si ca continue sur cette tendance on ne trouvera plus d'amplis assez cher pour faire marcher des enceintes.

Une enceinte a besoin d'un minimum pour fonctionner
Une paire de Twin coute 990 € un nad C325 à 400 € les fait déjà bien fonctionner

Une paire d'offrande S coute 4900 € nul n'est besoin d'investir 10100 € en electronique pour les faire marcher.

Le gros avantage des JMR est que le ticket d'entrée pour les faire marcher n'est pas très élévé. Bien sur qu'une paire de Concorde S ne marchera pas avec un NAD C325 mais un ampli bien choisi dans la gamme des 4/5000 € les fait déjà chanter.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juil 2007 2:02

jbpfrance a écrit:Le JMR, il doit d'ailleurs se morfondre de savoir que 80-90 % de ses enceintes ne sont pas drivées correctement, soit à la source, soit aux cables, soit par l'ampli. D'ailleurs, lui quand il fait un Salon, il met 20000 Euro de matos devant ses enceintes pour avoir toute la quintescence.
Ce que je n'apprécie pas tellement d'ailleurs, car nous, on rame avec les mêmes enceintes...

jbpfrance a écrit:


Justement, c'est là que le bât blesse ! Mon frère s'est retrouvé 5 ans avec des Arpeggione et le IN 80, dans une m.... pas possible. On ne sortait pas la quintescence (sauf dans le bas-médium excessif d'ailleurs) du potentiel de l'enceinte.

Là, on peut critiquer sévèrement JMR dans son approche:

1- une limitation de la marque d'ampli au début
2- du sur-dimensionné (bon, on admet que la leçon du passé...)
3- jamais de tube, alors que les plus enthousiastes de JMR sont légion maintenant avec ce matériel

On lui pardonne quand même, nul n'est infaillible...


jbpfrance a écrit:Les OFFRANDE avec ce système à 5 chiffres étaient quand même ce que j'ai entendu de mieux, çà, je dois le reconnaître.
JMR voulait montrer le meilleur de ses enceintes, çà se comprend et il a réussi. Néanmoins, çà a fichu une petite pagaille dans l'esprit des gens.



Faudrait savoir un moment tu critiques JMR parcequ'il fait ses salons avec des electroniques haut de gamme en disant que c'est pas normal car cela laisse entendre qu'il faut des prix de folie pour faire marcher ses enceintes et 3 pages plus loin tu lui reproche la même chose pour la raison contraire.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juil 2007 2:04

Une paire d' arpegionne coute 1440 € un Cambridge 840A coute PPI 1190 € c'est pas 2 fois le prix des enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juil 2007 8:35

Alors c'est pô bon!

Laurent, si tu commences à chasser les contradictions, y va plus rester grand monde!

Pour moi, Cantabile et Plinius, Offrande S et supérieures avec Opéra Référence, ça fait une moyenne (pas à généraliser, jamais!) de prix d'ampli équivalent à celui des enceintes ou inférieur. Comme ton exemple, ça donne une idée, pas un dogme, sur le budget à envisager pour un système équilibré qui rende bien justice aux enceintes, mais on peut aussi commencer avec des bons amplis à la moitié et avoir déjà bien des plaisirs musicaux.

Petit apparté pour Noir: Jbp a raison, les Offrande Signature n'étaient pas déplacées avec les Hovland à 25000€.
Avec peu de place (sinon, c'est Concorde sans hésiter) et des sous (rêvons), ce système est très cohérent musicalement, toutes les qualités des Offrande étant exprimées avec une pariculière sensibilité, sans avoir l'impression que les enceintes bridaient les électroniques (avec un lecteur Plinius à 3950€).
Un peu comme un instrument de musique: très bien conçu, même si pas hors d'atteinte en prix, il n'est pas interdit de le confier à des virtuoses de premier rang.
Pour les enceintes JMR avec le tweeter à ruban, le niveau musical est, à mon goût, hors norme, et ne doit pas être jugé à l'aune du prix des enceintes, mais en valeur absolue musicale. Et là, les électroniques d'exception n'ont rien d'incongru.

Donc Jbp a raison aussi.
Et ça ressemble à une contradiction: ->je sors! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:29

jbpfrance a écrit:Les OFFRANDE avec ce système à 5 chiffres étaient quand même ce que j'ai entendu de mieux, çà, je dois le reconnaître.
JMR voulait montrer le meilleur de ses enceintes, çà se comprend et il a réussi. Néanmoins, çà a fichu une petite pagaille dans l'esprit des gens.
Il ne faut donc pas oublier x + x + X/2 + x/4 = 3x environ...

Pour les Twin, 2500 euro pour être au TOP musical
Pour les Arpeggione, 4500 Euro
Pour les OFFRANDE, 15000 Euro
Pour les CONCORDE, 24000 Euro

Pou les Arpeggione, j'ai dépassé le budget, car j'ai forcé dans les cables...


pour être honnête, quand tu mets 4 fois la valeur des enceintes en amplification, en règle générale les résultats sont bons.
C'est un peu absurde de laisser penser que les JMR sont capables de faire ressentir une différence.
Ensuite vient la cohérence du budget; arrivé à 24000 € + 8000 € (concorde)soit 32000€, il faut peut être se dire que l'on peut faire autrement.
Par exemple, une JBL project array 1400 arrive à fonctionner de manière éblouissante avec un NAd M3 dont le prix est 4 fois moins élevé que le leur. Même dans cette configuration, on est déjà dans un autre monde par rapport aux Concorde. On obtient un résultat plus réaliste, un image stéréo holographique.
A mon sens ,et je ne dois pas être le seul, une des qualité d'une bonne enceinte devrait être de délivrer ses qualité avec un ampli cohérent en budget. Si on doit mettre 5 ou 6 fois le prix des enceintes dans l'ampli , il y a un problème
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:31

kéké 26 a écrit:pour revenir aux JMR , ce qui me plais c'est que comme les Proac , chaque enceinte de la gamme a l'air d'être parfaitement étudiée pour le prix et chaque enceinte peux être optimisée en supportant une amplification plus ambitieuse , sans que l'on est besoin de la changer et de monter en gamme !
pour parler des ref8sign , voila l'exemple d'une enceinte à l'aise avec des appareils 2 à 3 fois plus chers ! pas besoin de changer l'enceinte (à moins de ce faire plaisir!) lorsque on évolue en electronique . Ce n'est pas le cas de toutes les enceintes , et j'ai cette impression avec les JMR . c'est pourquoi j'ai envie de les écouter !
est-ce que je me trompe ? :wink:


bien , je crois finalement que tout le monde dit à peu prés la même chose .
en résumant et c'était le but de ma question , les JMR sont des enceintes qui fonctionnent avec une électronique de prix égal ou légérement inférieur , ET peuvent supporter des électroniques 2ou 3 x plus cheres que leurs prix !

ce qui veut dire que investir dans une JMR permet d'évoluer en ampli et source (si on veut) sans changer l'enceinte !
bref c'est un investissement à long terme !

d'accord ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:33

sauf , Noir ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Juil 2007 10:20

kéké 26 a écrit: les JMR sont des enceintes qui fonctionnent avec une électronique de prix égal ou légérement inférieur , ET peuvent supporter des électroniques 2ou 3 x plus cheres que leurs prix ............:


Tu en connais pour lesquelles ce n'est pas le cas? :wink:

Quant au long terme en hifi ...... :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2007 10:28

NOIR a écrit:pour être honnête, quand tu mets 4 fois la valeur des enceintes en amplification, en règle générale les résultats sont bons.
C'est un peu absurde de laisser penser que les JMR sont capables de faire ressentir une différence.
Ensuite vient la cohérence du budget; arrivé à 24000 € + 8000 € (concorde)soit 32000€, il faut peut être se dire que l'on peut faire autrement.
Par exemple, une JBL project array 1400 arrive à fonctionner de manière éblouissante avec un NAd M3 dont le prix est 4 fois moins élevé que le leur. Même dans cette configuration, on est déjà dans un autre monde par rapport aux Concorde. On obtient un résultat plus réaliste, un image stéréo holographique.
A mon sens ,et je ne dois pas être le seul, une des qualité d'une bonne enceinte devrait être de délivrer ses qualité avec un ampli cohérent en budget. Si on doit mettre 5 ou 6 fois le prix des enceintes dans l'ampli , il y a un problème


Bonjour Noir.
Pas d'agressions dans mes propos insistants, et merci pour les remarques et interrogations, ou les surprises et désaccords exprimés.:wink:
Les écoutes "salon de la Hifi" des JMR ont fait ressentir une différence permettant de sentir réellement l'apport d'excellentes électroniques. Il n'est pas question de vouloir "laisser penser", mais d'attester ce qui a été expérimenté. C'est suffisamment rare et significatif pour des enceintes que l'on se permet de l'indiquer. Ordinairement, les enceintes, ou autres matériels, plafonnent assez vite dans les upgrades des éléments associés.
Le risque d'erreur d'appréciation est de juger les enceintes par rapport à leur prix de vente.

Si l'on considérait que les enceintes valaient 15000 € (supposition de réflexion), les électroniques à 25000 seraient moins incongrues. Pourquoi? parce que le rapport des prix semble plus en cohérence. Mais le rendu musical des enceintes, seul à prendre en compte (toujours les écoutes) a bien montré qu'il y avait à gagner jusqu'à ces Hovland.

Pour le budget de 32000€ (HOVLAND + Concorde), il faut évidemment se poser la question du rendu d'autres systèmes possibles. Pour la manière dont j'écoute la musique, je n'en ai pas entendu au cours du même salon qui m'aient fait un effet musical de même nature. Même avec des enceintes à 120 000€. Il y en a sûrement, avec d'autres attentes que les miennes, mais l'ensemble est globalement bien à son prix, malgré les enceintes "bon marché" pour un tel budget, et fait partie des systèmes à envisager dans ce budget. Avec l'avantage que les enceintes fonctionnent, même si pas à ce niveau, avec des amplis plus accessibles, ce qui est plus rare, voire exceptionnel.
Mais il faut avant tout que l'esthétique sonore convienne, le rendu musical étant loin d'être universel dans les aspirations de chacun.

La question n'est pas de DEVOIR mettre 4 à 5 fois le prix des enceintes en budget d'ampli, et les JMR sont sur ce point très efficaces avec des amplis modestes, mais que la qualité des enceintes permet d'en sentir l'amélioration de potentiel avec des amplis de très haut niveau. Ces démonstrations extrêmes se retrouvent peu chez les particuliers, mais sont intéressantes à vivre pour connaître les enceintes, et savoir doser les éléments à leur associer en pleine connaissance de cause

Les Twin sont formidables, à mes oreilles, avec un petit NAD , un Atoll IN 100, un Cambrige, et une foule d'autres possibilités, mais elles montrent des qualités en réserve jusqu'à un Plinius 9100 par exemple. Faut-il voir celà comme un défaut ou une incohérence?

Le budget doit probablement être vu globalement, et pas par pourcentages.
Entre 300 et 2600€ de prix d'ampli possible pour une Twin Signature, ente 5500 et 25 000€ pour les Concorde, avec les niveaux de qualité correspondants, mais déjà un beau niveau de fonctionnement dès 300 et 5500€, c'est une des particularités de cette marque, que ne partagent pas forcément d'autres fabricants, où l'éventail des possibles en matière d'électronique est plus restreint.
A l'occasion, essayer ces configurations extrêmes (plutôt lors des salons pour les bêtes de course!), amplis "au plus juste" aussi, ça donne une idée des limites des enceintes.

Pour ma part, je suis entre 450 et 2200€ d'ampli avec des Twin actuellement, (le même à 2200 pour des Cantabile), et 5500 avec des Concorde. Bien hors des "clous" normatifs, aux extrêmes hauts et bas, mais bien avec la musique.

Au prochain salon, j'essaie d'écouter les JBL, elles étaient en statique quand je suis passé.

bonne journée
Xavier
Dernière édition par grand x le 30 Juil 2007 10:43, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juil 2007 10:38

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: les JMR sont des enceintes qui fonctionnent avec une électronique de prix égal ou légérement inférieur , ET peuvent supporter des électroniques 2ou 3 x plus cheres que leurs prix ............:


Tu en connais pour lesquelles ce n'est pas le cas? :wink:

Quant au long terme en hifi ...... :lol: :wink:


malheuresement oui , mais je ne citerais pas de marque ( pas de polemique !) , mais oui !

et pour le looonnng terme en HF , c'est au cas ou .... :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Juil 2007 11:18

LaurentV a écrit:
Faudrait peut être arreter là car si ca continue sur cette tendance on ne trouvera plus d'amplis assez cher pour faire marcher des enceintes.

Une enceinte a besoin d'un minimum pour fonctionner

Une paire de Twin coute 990 € un nad C325 à 400 € les fait déjà bien fonctionner



Mon frère et moi sommes totalement d'accord sur ce point: NI le NAD 320 que j'ai, NI le NAD 325 NE donnent la plénitude du son que ces enceintes peuvent transmettre.

C'est un mini bien mini (on entend de la musique mais rien à voir avec ce qu'elles peuvent donner. Par exemple un NAD 3020 ou 302 passe très correctement, autant la magie n'opère pas avec le 320 ou le 325). Bizarre de bizarre, on a fait le test 20 fois, on n'arrive pas à écouter.
Bien sûr, il faut une oreille un peu avertie, mais c'est vite détecté en comparaison.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 11:47

LaurentV a écrit:
Une paire d'offrande S coute 4900 € nul n'est besoin d'investir 10100 € en electronique pour les faire marcher.



Pourquoi mettre si cher dans des enceintes si on ne sort pas la plénitude de leur son. Cà, c'est ma philosophie: sortez le maximum de ce que peut sortir une enceinte, sinon, la déception va vite vous gagner. J'ai entendu une Concorde mal accordée, et bien çà déçoit bien, bien plus qu'une Offrande ou même une Cantabile bien accordée.

Il faut savoir aussi la chose suivante: les clients me semblent PLUS exigeants que ne le sont les commerçants de ces choses de la HIFI. Du moins, les gens qui traînent sur ces forums (peut-être ils sont loin d'être la majorité de la clientèle), quand on va chez eux, on découvre des sonorités extraordinaires, ils ont bricolé des systèmes qu'on n'a pas souvent en auditorium où on va plutôt "dans le sens" du client (qui d'ailleurs ne sait pas où il veut aller... ce qui fait qu'on peut tourner en rond longtemps...).

"Grand x" est une exception dans ce sens, car il nous emmène chez lui dans ses murs et il connaît aussi les associations qui marchent et celles qui ne marchent pas compte tenu de son local. Un peu comme un particulier exigeant.

Pour revenir aux enceintes, c'est, pour moi, une aberration de mettre du JMR avec des systèmes qui ne leur donnent pas la plénitude et surtout l'EQUILIBRE que ces enceintes atteignent chacune à leur niveau...

Je crois que je deviens plus maniaque que JMR lui-même ...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message