Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN36, Bruce_Wayne_37, cecmateleo, Greghifi, haskil, Laurent33480, Nicco32, Pat64, philou3, poprock, Recital-Audio, rolex, tovarich007, wuwei et 150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 02 Mai 2007 19:02

LaurentV a écrit:Bon, j'y vais de mon avis sur ces écoutes :

Tout d'abord n'écoutez pas Fafa, il a passé son temps à manger le gateau de boudZe et à boire du Nesquick et du jus d'oranges :mdr:

Les Orféos sont, comme écrit ci dessus, des MKI elles vont repartir prochainement dans leurs Charentes natales pour un petit upgrade.

Je persiste à dire que ces enceintes sont incomparables, même si elles sont de le même famille et qu'elles ont la même signature sonore elles font montre chacune de qualités propres.

Les Offrandes sont de grandes filles, bien sage, qui savent faire passer une émotion contenue et polie, elles sont courtoises et mesurées, aucun excès dans ce qu'elles font passer. De part leur constitution il ne faut pas leur demander de folies das le bas du spectre. Attention, elles savent descendre dans le grave et ce de façon correcte et propre ; on ne peut pas leur reprocher d'avoir, dans l'absolu, un grave écourté face à des boites de la même taille.
Elles sont en fait à l'image de leur concepteur sages, mesurées et perfectionnistes

Les Orféos sont plus excessives, plus généreuses, plus amples. Le volume de celles ci, leur conception en font des compagnes à qui on peux demander plus de choses, elles vous transportent dans la musique, dans le concert, dans l'ambiance et c'est ce que personnellement ce qui me les à fait choisir. e mon point de vue, elles vont plus loin un peu partout mais surtout dans le registre grave. Inconvenient de la chose, ce n'est pas, à mon avis, dans 15m² que vous pourrez pleinement exploiter des orféos

Les deux sont de grandes enceintes, mais elles ne s'adressent pas aux mêmes oreilles.


Même question qu'à fafa, ainsi j'aurais deux avis mais je pense que tu rejoindras fafa à coup sûr ! Pour une config HC à base d'Orféo en frontale et Off en centrale, cela est-il cohérent ou pas ? et enfin l'Off sera-t'elle un peu juste ou pas pour l'exploitation uniquement en centrale ?

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Mai 2007 20:58

Merci pour le groquick, Laurent, c'était une attention très sympa. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 22:13

Les 2 lecteurs cd mainetnenant :

Le Eraa, belle bande passante, il monte un peu plus haut que la Primare D30.2. Elles sont aussi précise l'une que l'autre. Ces 2 platines sont relativement proche avec, à mes oreilles, un avantage indeniable sur la Primare en ce sens ou la Primare est beaucoup plus fluide. Le Eraa à tendance à couper un peu la fin des notes, à ne pas les laisser s'éteindre naturellement Cela était particulièrement sensible sur "Love" de Art of noise où sur les notes aigues de xylophone les harmoniques allaient beaucoup plus loin avec la Primare.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2007 22:21

+1 sauf qu'on n'utilise pas le même vocabulaire (à toi de me corriger).
Je trouvais justement que lea fluidité correspondait à la qualité des timbres, supérieurs sur la Primare.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 22:54

bon bah moi je vous mets des photos :mdr:
Fichiers joints
010507_000.jpg
010507_000.jpg (21.09 Kio) Vu 3222 fois
010507_003.jpg
010507_003.jpg (20.35 Kio) Vu 3222 fois
010507_007.jpg
010507_007.jpg (21.45 Kio) Vu 3222 fois
010507_012.jpg
010507_012.jpg (19.86 Kio) Vu 3222 fois
010507_001.jpg
010507_001.jpg (18.96 Kio) Vu 3223 fois

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Mai 2007 23:22

Merci pour les photos! :P
Je mettrais les miennes tout à l'heure après le débat. :wink:

Sur l'avant-dernière photo, on a l'impression que les enceintes sont toutes petites! :o

Et interdiction de dire que c'est moi qui suis trop gros! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Mai 2007 0:24

Voici mes photos :

Image

Image

Image


Les protagonistes (mais il en manque) :wink:
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Mai 2007 9:45

Sevydrago a écrit:
Même question qu'à fafa, ainsi j'aurais deux avis mais je pense que tu rejoindras fafa à coup sûr ! Pour une config HC à base d'Orféo en frontale et Off en centrale, cela est-il cohérent ou pas ? et enfin l'Off sera-t'elle un peu juste ou pas pour l'exploitation uniquement en centrale ?

A+


Pas de soucis pour utiliser 2 Orfeos en principales et une Offrande en centrale.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Offrande signature en voie centrale

Message » 03 Mai 2007 15:02

Bonjour à tous,
Juste une petite précision...
Ne pas oublier que l'Offrande Signature est en 8 ohm et l'Orféo en 4 ohm... Et aussi que le rendement des offrandes Signature est de 89db là où l'Orféo est à 92db (3db d'écart faisant quand même apparaître une différence de pression acoustique du simple au double). Donc lors de l'ajustement des niveaux sur votre pré-ampli HC il faudra très certainement baisser le niveau des voie principales très sensiblement... Est-ce là une bonne idée ?
Bref... Ces produits se marieront très bien au niveau de leur signature sonore mais il faut prendre en compte leurs différences en terme de performances afin d'ajuster au mieux la fusion des canaux.
Voilà... c'est tout.

A bientôt.
Amitiés,

Jean Claude

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 03 Mai 2007 15:16

Lorsque l'on avait fait les tests, on avait bien entendu tenu compte des différences de rendement.
Mais il est vrai que pour une config HC, il faut en tenir compte dans le réglage des voix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Mai 2007 15:16

C'est vrai qu'on s'en est aperçu quand on passait des Orféo aux Offrandes 8)

et encore plus au début lorsque le fafa s'est aperçu que chez Laurent elles n'étaient pas en bi-câblage et qu'il fallait remettre les straps :mdr:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Mai 2007 15:20

Ca m'a fait comme un choc quand même au départ... :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Mai 2007 15:51

C'est vrai que sans les straps il ne fonctionne pas terrible le tweeter à ruban :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Mai 2007 16:16

fafa.dudu a écrit:Ca m'a fait comme un choc quand même au départ... :lol:


c'est pour ça que tu t'es goinfré le gâteau : les émotions ça creusent :mdr:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Mai 2007 16:16

Bonjour Laurent.
Des questions aussi sottes que grenues me taraudent:
Vous avez strappé avec quoi?
Tes Orféos sont monocablées?

A la maison, en bicablage, je trouve que les Offrande S font un grave qui descend plus bas que celui des Concorde, et que la pression acoustique dans la pièce est plus forte, même à volume "normal". Par contre, ce grave est bien sûr moins ample qu'avec les Concorde.
Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est ce que je ressent. En jazz électro, j'ai parfois tendance à préférer le grave des Offrande, et le médium des Concorde bien sûr.

Je récupère mes Orféos dès que possible pour écouter par rapport aux Offrande, et ce que donne l'assemblage nouvelles Orféo/Offrande, en tenant compte des précieux conseils de réglage du préampli multicanal donnés par Jean Claude.

On a pu entendre avec Fafa que le bicablage est particulièrement bénéfique aux Offrande, notamment pour les graves. Du coup, celà m'explique mieux l'avis de Fafa disant que les Offrande marchaient mieux chez lui. Peut-être aussi à cause du manque d'objets et accessoires collectors dans ton salon, qui est un peu spartiate sur ce point pour Fafa.
Heureusement qu'il y avait gâtô au chocolat et Grosquick. Et des confortables canapé et fauteuil pour Mathieu et Nono. Vous savez parler aux oreilles, vous!

La disposition de l'écoute désaxée en biais par rapport à la salle, c'est pour des raisons acoustiques? Quel problème a-ce pu "résolutionner" si c'est le cas? (cherchez pas, c'est de la syntaxe de patois audiophile)

Merci pour ces comptes-rendus d'écoute et photos.
xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message