PAT 94 a écrit:fbi1968 a écrit:Ça j'en doute!!!
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Souvent l'argument c'est que la marque se renforce en faisant partie d'un groupe, mais souvent elle y perd son âme...
Il me semble que la période la plus difficile pour une entreprise comme celles qui nous intéressent ici : c'est quand le fondateur la quitte au bout de nombreuses années sans que son esprit inventif survive d'une façon ou d'une autre.
Le premier successeur souvent ça marche s'il a été élevé au grain
![8)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
dans l'ombre du fondateur... ensuite ce qui faisait l'originalité se dissout... il faut alors que la marque soit très très solide comme MacIntosh, Marantz ou encore JBL, par exemple, pour que malgré les aléas des rachats-reventes-rachats ne mettent pas à mal la boîte...
Ou il faut que la marque soit un département d'un grand groupe depuis des décennies, comme quelques japonais : Sony, Panasonic-Matsushita, Yamaha qui ont tant d'activités qu'ils peuvent se permettre de s'effacer un moment d'une d'elles pour repartir de plus belle, quand ils sentent que le moment est venu.
BW a une cinquantaine d'années : à cet âge là on a mal partout
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Il faut faire de la thalassothérapie et se mettre sérieusement à la gym et au régime pour se réinventer... Cette marque fait de très beaux produits, mais d'une certaine façon la forme si typique de leurs enceintes les piègent un peu... on est passé de matrix avec caisson de médium à facettes en façade, aux boules et puis là : il a fallu passer au tweeter diamant 1, puis au médium sans suspension mais membrane en flexion, puis au diamant 2, puis aux condos de grands luxe... là maintenant, le discours marketing nécessaire s'essouffle... Et le côté "révolutionnaire" du coffret de grave, copié sur la ceinture des pianos Steinway and Sons, a été déboulonné de son piédestal par plus technique - Magico par exemple -, plus luxueux - bien des marques...
BW dans le haut de gamme a sans doute besoin à ce point de son histoire d'un gros regard extérieur pour se réinventer... Dur moment à passer... ou plutôt dur cap à franchir pour rester dans le peloton de tête de la technologie... Faut des sous et des moyens humains.