Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 19 Déc 2019 18:03

peut être que si BW avait acheté directement le tweeter beryllium de chez TAD

on ne serait pas " obligé" de mettre 70 000 euros d'ampli derrière pour que cela fonctionne :mdr:

car avec le coaxial de chez TAD , on est vraiment bien au dessus en terme de musicalité que le " continuum , diamant"
de chez BW....

à un moment donné , si 70% des associations " ampli /préampli" de la planète " high end" ne fonctionne pas avec la série 800 D3
C'est quand même qu'il y a un " petit " problème....
philou de lille
 
Messages: 631
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 19 Déc 2019 18:48

Oui cela fait partit des mythes et légendes de l'audiophilie de dire que les bonnes enceintes sont très "difficile" avec les electroniques , pointilleuse avec le placement , très sélective avec la qualité de prise de son parce-que beaucoup plus révélatrice et moins indulgente , qui serais excellentes sur la musique classique mais "tatillonne" sur la musique moderne ou l'inverse :-?
que ces enceintes serais en fait destinés qu' a un club de membres "très fermé" au "savoir faire" compétences de mise en œuvre hors pairs et surtout avec un sens auditif bien au dessus de la moyenne .
un peut comme une très belle femme , très fière qui ne s'offrirait pas au premier venu :wink: quelques fois je vais sur le vert pour me marrer ils ont beaucoup d'histoires comme ça :wink:


et puis , quand tu écoute une des kii ou d&d 8c ( all in one ) ça remet les pendules a l heure :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:50

philou de lille a écrit:peut être que si BW avait acheté directement le tweeter beryllium de chez TAD

on ne serait pas " obligé" de mettre 70 000 euros d'ampli derrière pour que cela fonctionne :mdr:

car avec le coaxial de chez TAD , on est vraiment bien au dessus en terme de musicalité que le " continuum , diamant"
de chez BW....

à un moment donné , si 70% des associations " ampli /préampli" de la planète " high end" ne fonctionne pas avec la série 800 D3
C'est quand même qu'il y a un " petit " problème
....


Encore une fois, je n'ai aucun intérêt chez B&W, et j'aime TAD, mais lire de telles inepties me fait forcément réagir !

Je ne pense que cela soit aussi simple et qu'il aurait fallu simplement acheter le tweeter tad pour satisfaire le plus grand nombre.

Et contrairement à tes fantasmes, une TAD évolution 1 TX ne fera pas forcément plus de cadeaux à un système perfectible. Ou alors c'est qu'il y a un souci...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait 70K€ d'électronique pour faire fonctionner des D3. J'ai dit que j'écoute régulièrement des 800D3 (pas des 805 hein...) avec de telles électroniques et on ne reconnaît pas les enceintes. Mais la gamme D3 compte 5 modèles et, bien évidemment, si on n'est pas dans un volume de plus de 200m3 (facile...) avec des 800 à 3,5m du mur arrière, on n'a pas besoin d'une telle puissance (et finesse, plus rare...)
Oui, la gamme D3 est quand même gourmande en puissance mais il y a nombre d'intégrés dès les 10K€ (ppi neuf donc beaucoup moins cher en occasion) qui les feront marcher.
Après, il faut être cohérent. Ceux qui pensent exploiter ces enceintes avec des électro bdg se fourvoient...
Si on ne peut pas les alimenter, autant descendre en ambitions sur les enceintes mais faire un système homogène.
Mais la puissance ne suffit pas. Il ne faut pas que le moindre élément dans le setup détimbre sinon on l'entendra immédiatement.
Peut on leur reprocher d'être trop "crues" ?

Certains sucrent le café. Je déteste cela. Chacun ses goûts.

Effectivement, une B&W série D3 ne sera jamais la variable d'ajustement d'un système, jamais une solution de compensation. Quand on en achète une, il faut être ambitieux et patient dans la mise en oeuvre.
Peut être ont-ils été trop loin ?...

Je le redis, ce n'est pas mon choix. De là à balancer tant de contre-vérités.

Vous croyez que les ingés du premier fabricant mondial pourraient se vautrer ainsi?
Des choix trop extrêmes, peut être.
Il m'en faudrait une paire, des 802D3, à la maison pour en juger sérieusement...

Bonne soirée. Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:54

fredoamigo a écrit:Oui cela fait partit des mythes et légendes de l'audiophilie de dire que les bonnes enceintes sont très "difficile" avec les electroniques , pointilleuse avec le placement , très sélective avec la qualité de prise de son parce-que beaucoup plus révélatrice et moins indulgente , qui serais excellentes sur la musique classique mais "tatillonne" sur la musique moderne ou l'inverse :-?
que ces enceintes serais en fait destinés qu' a un club de membres "très fermé" au "savoir faire" compétences de mise en œuvre hors pairs et surtout avec un sens auditif bien au dessus de la moyenne .
un peut comme une très belle femme , très fière qui ne s'offrirait pas au premier venu :wink: quelques fois je vais sur le vert pour me marrer ils ont beaucoup d'histoires comme ça :wink:

et puis , quand tu écoute une des kii ou d&d 8c ( all in one ) ça remet les pendules a l heure :wink:


Je suis totalement d'accord avec toi: les bonnes enceintes ne sont pas "difficiles" avec les électroniques.

Elles n'ont pas à l'être.

Elles doivent juste être transparentes, et révéler ce qu'il y a derrière.

On leur demande juste d'avoir le moins de personnalité possible, de s'effacer.
Rien à voir avec le fait d'être "difficile".
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2019 12:28

totololo a écrit:
philou de lille a écrit:peut être que si BW avait acheté directement le tweeter beryllium de chez TAD

on ne serait pas " obligé" de mettre 70 000 euros d'ampli derrière pour que cela fonctionne :mdr:

car avec le coaxial de chez TAD , on est vraiment bien au dessus en terme de musicalité que le " continuum , diamant"
de chez BW....

à un moment donné , si 70% des associations " ampli /préampli" de la planète " high end" ne fonctionne pas avec la série 800 D3
C'est quand même qu'il y a un " petit " problème
....


Encore une fois, je n'ai aucun intérêt chez B&W, et j'aime TAD, mais lire de telles inepties me fait forcément réagir !

Je ne pense que cela soit aussi simple et qu'il aurait fallu simplement acheter le tweeter tad pour satisfaire le plus grand nombre.

Et contrairement à tes fantasmes, une TAD évolution 1 TX ne fera pas forcément plus de cadeaux à un système perfectible. Ou alors c'est qu'il y a un souci...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait 70K€ d'électronique pour faire fonctionner des D3. J'ai dit que j'écoute régulièrement des 800D3 (pas des 805 hein...) avec de telles électroniques et on ne reconnaît pas les enceintes. Mais la gamme D3 compte 5 modèles et, bien évidemment, si on n'est pas dans un volume de plus de 200m3 (facile...) avec des 800 à 3,5m du mur arrière, on n'a pas besoin d'une telle puissance (et finesse, plus rare...)
Oui, la gamme D3 est quand même gourmande en puissance mais il y a nombre d'intégrés dès les 10K€ (ppi neuf donc beaucoup moins cher en occasion) qui les feront marcher.
Après, il faut être cohérent. Ceux qui pensent exploiter ces enceintes avec des électro bdg se fourvoient...
Si on ne peut pas les alimenter, autant descendre en ambitions sur les enceintes mais faire un système homogène.
Mais la puissance ne suffit pas. Il ne faut pas que le moindre élément dans le setup détimbre sinon on l'entendra immédiatement.
Peut on leur reprocher d'être trop "crues" ?

Certains sucrent le café. Je déteste cela. Chacun ses goûts.

Effectivement, une B&W série D3 ne sera jamais la variable d'ajustement d'un système, jamais une solution de compensation. Quand on en achète une, il faut être ambitieux et patient dans la mise en oeuvre.
Peut être ont-ils été trop loin ?...

Je le redis, ce n'est pas mon choix. De là à balancer tant de contre-vérités.

Vous croyez que les ingés du premier fabricant mondial pourraient se vautrer ainsi?
Des choix trop extrêmes, peut être.
Il m'en faudrait une paire, des 802D3, à la maison pour en juger sérieusement...

Bonne soirée. Laurent.


mon cher Laurent...
Est ce que parfois la notion de " second degré" cela te parle ??
Ou faut il que tu partes à chaque fois dans tes " délires" dès que l'on ose donner un avis contraire ou une petite
remarque " amusante" sur un sujet ??

C'est peut être ton côté " moniteur d'auto école" donneur de leçons qui joue ?? :D

alors je vais faire simple, pour que tu comprennes bien ce que je veux dire, et ne reparle plus de "mise en œuvre " , câblage
et bla bla ...Là n'est pas le sujet , et on connaît déjà tous tes idées là dessus

j'ai du écouter depuis 2015, une bonne vingtaine de fois les BW 802 ET 800 D3 ! avec du Mac, classe audio, esoteric, Analog domain
j'en passe et des meilleurs...grosso modo , une bonne cinquantaine d'heures

Et...Pour MOI ! j'ai toujours trouvé pour faire simple, la partie " haut médium aiguë" dérangeante, et le plus souvent fatigante
au bout de 20MN...MAIS surtout , je n'ai jamais ressenti une émotion, comme par exemple , quasiment à chaque fois avec du TAD...

je préfère par exemple, une Revel Salon 2 qui malgré ces quasiment 15 ans d'ancienneté va beaucoup plus loin à mes yeux, que ces BW D3
Idem pour feu mes anciennes Thiel CS6 ou 3.7, ou une PMC MB 2 SE pour rester dans un tarif proche...

Alors tant mieux , si certains arrivent à les faire sonner, car bien évidemment ce ne sont pas des " mauvaise" enceintes...
Mais tant qu' à faire , les ingénieurs de BW ( dont beaucoup viennent de se barrer) aurait " peut être" du retravailler
le tweeter, car ils ont assez " claironné" qu'ils avaient tout changé sur cette génération de D3...SAUF...Le Tweeter :wink:
philou de lille
 
Messages: 631
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 21 Déc 2019 12:28

papounay a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé de 804d3 associé à un ampli Rotel RB 1590 et Pré ampli 1590.
Je souhaite monter en gamme sur des 803 d3. Sauriez vous me dire si mon couple ampli/pré-ampli serait suffisant pour alimenter ces 803 ?
Par avance merci !

Pour info, et pour rejoindre ce que Totololo a déjà constaté lors de ses nombreuses écoutes, attention à ce que ta pièce d'écoute ne soit pas trop grande pour les 803 (je dirais > 30m2) car ces modèles ont été plutôt conçus pour des pièces de taille modeste. Pour les avoir écoutées dans un grand volume (env. 60m2 et très éloignées des murs arrières), il n'y avait aucun grave (et les électroniques n'étaient pas en cause)... Chez moi, elles ronronnent bien dans 20m2 même si ma pièce n'est pas idéale acoustiquement parlant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Déc 2019 15:10

Pollux a écrit:
papounay a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé de 804d3 associé à un ampli Rotel RB 1590 et Pré ampli 1590.
Je souhaite monter en gamme sur des 803 d3. Sauriez vous me dire si mon couple ampli/pré-ampli serait suffisant pour alimenter ces 803 ?
Par avance merci !

Pour info, et pour rejoindre ce que Totololo a déjà constaté lors de ses nombreuses écoutes, attention à ce que ta pièce d'écoute ne soit pas trop grande pour les 803 (je dirais > 30m2) car ces modèles ont été plutôt conçus pour des pièces de taille modeste. Pour les avoir écoutées dans un grand volume (env. 60m2 et très éloignées des murs arrières), il n'y avait aucun grave (et les électroniques n'étaient pas en cause)... Chez moi, elles ronronnent bien dans 20m2 même si ma pièce n'est pas idéale acoustiquement parlant ! :wink:


Tout à fait!!!

Cela ne m'avait pas frappé de la sorte avec les anciennes gammes mais la D3 semble vraiment conçue pour des dimensions de pièces "cibles".

La gamme D3 est faite pour de pièces plus petites que la D2, plus domestiques, entre autre de par un grave beaucoup mieux maitrisé, moins envahissant mais qui peut cruellement manquer dans une pièce trop grande, compromettant définitivement l'équilibre de la restitution!

On sait bien que la perception du médium et de l'aigu dépend grandement du grave. Et même de l'infra grave (cf effet d'un caisson sur les aigus).

Une D3 trop petite dans sa pièce et le son est dégeulasse.

Pollux a raison de dire qu'il ne faut pas dépasser 30m2 pour une 803D3 sans caisson.
Chez le revendeur B&W toulousain, les 800D3 sont à leur place dans le grand audit. Toutes les autres sont trop petites.
Cela n'est pas bien grave, au contraire même, mais il faut en tenir compte.
Et à part la 800 qui a, elle, besoin d'espace car si l'ampli pousse, elles vont mettre une trop petite pièce en contrainte, toutes les autres marcheront dans une petite pièce.
A noter qu'il y a aussi cette effet gamme/volume de pièce avec les caisson DB4, DB3, DB2 et DB1D. Il y en a pour tous les volumes.
Pour des 803D3, je vois bien entre 20 et 30m2. Comme des 804D3 mais alors avec un caisson (un DB2 par exemple)
Pour des 802D3, entre 25 et 40m2, pas plus.
Des 805D3, petite pièce sinon caisson obligatoire pour avoir quelque chose de polyvalent. Et ce ne sont pas forcément les moins gourmandes...

Pour ceux qui aiment déjà ou sont prêt à tenter l'aventure de cette gamme, les déboires de certains quant aux associations qui fonctionnaient naguère et ne fonctionnent plus doivent offrir certaines opportunités sur le marché de l'occasion.
Par contre, si on aime particulièrement les cordes ou les cuivres, on prendra soin de checker qu'on a bien une configuration qui permettra aux enceintes de sonner équilibrée avant achat.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 11:50

Bonjour !
Merci pour vos réponses ! Et merci de vos précisions !
Je souhaite passer sur les 803 car ce sont celles que j'ai écouté en premier face à des Focal Sopra 2, elles avaient largement dépassé les Sopra ne serait ce que par leur médium qui donnait plus de chaleur à la musique.
Ne m'étant pas mis d'accord sur le prix avec le vendeur et comme il avait une paire de 804d3 d'occasion de 2mois je me suis laissé aller pensant qu'on était sur du Haut de gamme quand même... Or je ne retrouve pas ces sensations vécu en auditorium.Les 804 me paraissent trop petites, un son pas assez enveloppant chose qui il me semble est un des point fort des 803.
Pour mon salon il est en forme de L mais il est ouvert façon cathédrale et je me demande si ce n'est pas cela qui fausse les écoutes. J'ai donc peur que cela soit pareil avec des 803 également......... la seule solution étant d'essayer chez moi....
papounay
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Déc 2006 13:07
  • offline

Message » 26 Déc 2019 12:45

Elles sont petites les 804D3.

Tu as quelle superficie et surtout quel volume de pièce ?

Passé 25-30m2, je ne vois pas des 804D3 donner satisfaction sans l'apport d'un caisson! Et placées pas trop loin des mur arrières.
Non, 30, c'est déjà beaucoup...
Il faut aussi de quoi les alimenter correctement pour les rendre vivantes sinon...

Checkes tu positivement tout cela ?

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 13:24

Pensez-vous que des 803 D3 passeraient dans 22 m2 ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 26 Déc 2019 14:06

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 26 Déc 2019 15:57

La batterie de Music Culture :o

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2744
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Déc 2019 10:29

SEB7 a écrit:Pensez-vous que des 803 D3 passeraient dans 22 m2 ?


Quelles sont les dimensions de la pièce, la hauteur sous plafond, les matériaux des murs ?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:02

papounay a écrit:Bonjour !
Merci pour vos réponses ! Et merci de vos précisions !
Je souhaite passer sur les 803 car ce sont celles que j'ai écouté en premier face à des Focal Sopra 2, elles avaient largement dépassé les Sopra ne serait ce que par leur médium qui donnait plus de chaleur à la musique.
Ne m'étant pas mis d'accord sur le prix avec le vendeur et comme il avait une paire de 804d3 d'occasion de 2mois je me suis laissé aller pensant qu'on était sur du Haut de gamme quand même... Or je ne retrouve pas ces sensations vécu en auditorium.Les 804 me paraissent trop petites, un son pas assez enveloppant chose qui il me semble est un des point fort des 803.
Pour mon salon il est en forme de L mais il est ouvert façon cathédrale et je me demande si ce n'est pas cela qui fausse les écoutes. J'ai donc peur que cela soit pareil avec des 803 également......... la seule solution étant d'essayer chez moi....


La boule c’est ce qui donne de l’air et l’impression que la musique entoure l’enceinte, jamais accroché sur ces modeles. A l’epoque la 803 n’avait pas la boule en marlan et seule les grandes sœurs me faisaient craquer, j’ai adopté une paire de 802 Nautilus et ce n’est que du bonheur

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20733
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Déc 2019 17:15

totololo a écrit:
SEB7 a écrit:Pensez-vous que des 803 D3 passeraient dans 22 m2 ?


Quelles sont les dimensions de la pièce, la hauteur sous plafond, les matériaux des murs ?



3,75 m X 5,5 m, plafond 2,5 M mur en fermacell double peau croisée, pièce traitée acoustiquement

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message