Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ald0, ericb56, jppaulus, Mikycoud, SCUDERIA, zarkka et 186 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 21 Déc 2023 11:01

skate a écrit:
Dabozz a écrit:@Skate
concernant ta demande sur le haut du spectre je n'ai pas suffisamment écouté les AT31 pour te donner un avis..

Par contre d'après les infos techniques du site Atlantis Lab elles ont le même tweeter :
AT31 Tweeter : 1-inch Compression Driver Neodymium Polypropylene Membrane
AT38 Tweeter : Anular 1-inch Neo Driver

Et dorénavant en tant que futur propriétaire d'AT38 mon avis ne sera peut être plus complètement objectif :mdr:

Ce qui sera intéressant de voir c'est si tu continues d'apprécier en Hifi l'apport de tes deux caissons L/R actifs SB-3000 vus les HP de grave de 38 cm qu'équipent les AT38...

PS :Eric Buy m'a dit que je pourrais me dispenser de mes SB-4000 avec ses AT38, cela reste néanmoins à vérifier.

:wink:


Concernant ton questionnement sur la différence sur le haut du spectre entre AT31 et AT38, as tu reçu plus d'infos de la part d'Eric ?

Pour info c'était plus fort que moi hier je suis repassé voir en fin de journée les AT38 en démo, elles étaient en écoute à faible volume et même la.. la musique est d'une douceur incroyable, j'adore :love:

J'en sais aussi un peu plus sur le réglage de l'évent et en effet elles sont capables de taper très fort en bas.

Pour mes écoutes face aux 5000 l'évent était réglé à 13/14cm, la j'ai testé à 11cm et ca tape fort :o

Apres j'avoue que mes SB3000 avec leur 33cm vont faire un peu ridicule face à la surface du 38cm, même si c'est loin d'être le seul critère bien sur.

En écoute HIFI je pense que les SVS ne seront pas d'un gain important, par contre en HC ce n'est pas la même histoire. A tester !

PS : je viens d'avoir un sms du père Noel qui me confirme la livraison des AT38 pour demain ^^
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Déc 2023 11:40

Dabozz a écrit:
skate a écrit:Ce qui sera intéressant de voir c'est si tu continues d'apprécier en Hifi l'apport de tes deux caissons L/R actifs SB-3000 vus les HP de grave de 38 cm qu'équipent les AT38...

PS :Eric Buy m'a dit que je pourrais me dispenser de mes SB-4000 avec ses AT38, cela reste néanmoins à vérifier.

:wink:


Concernant ton questionnement sur la différence sur le haut du spectre entre AT31 et AT38, as tu reçu plus d'infos de la part d'Eric ?

Pour info c'était plus fort que moi hier je suis repassé voir en fin de journée les AT38 en démo, elles étaient en écoute à faible volume et même la.. la musique est d'une douceur incroyable, j'adore :love:

J'en sais aussi un peu plus sur le réglage de l'évent et en effet elles sont capables de taper très fort en bas.

Pour mes écoutes face aux 5000 l'évent était réglé à 13/14cm, la j'ai testé à 11cm et ca tape fort :o

Apres j'avoue que mes SB3000 avec leur 33cm vont faire un peu ridicule face à la surface du 38cm, même si c'est loin d'être le seul critère bien sur.

En écoute HIFI je pense que les SVS ne seront pas d'un gain important, par contre en HC ce n'est pas la même histoire. A tester !

PS : je viens d'avoir un sms du père Noel qui me confirme la livraison des AT38 pour demain ^^

Quand j’ai eu Éric Buy je lui ai bien évidemment parlé de la différence que j’attendais sur la restitution du haut du spectre suite à mes écoutes des AT31 comparativement à mes Sopra 2 avec leurs tweeters au Béryllium et leur son cristallin... il m’a simplement dit qu’elles étaient meilleures à tous les niveaux par rapport aux AT31 ; ce qui me renvoie du coup à me faire une idée par moi-même. :oops:
Pourtant d'un naturel assez prolixe, il m’a laissé sur ma faim au sujet des aigus des AT38 !

Pour ce qui est de l’association de tes caissons avec les AT38 en Hifi il faut que tu apprécie cela in situ ; seules tes oreilles jugeront.
En ce qui me concerne je doute devoir me passer un jour de mes deux SB-4000 (membranes de 34 cm asservies en puissance additionnelle de 1200 watts RMS par canal).

Super que que tu reçoive tes AT38 dès demain !
Elles auront aussi besoin de rodage... comme toutes les enceintes et caissons.
Personnellement, j’ai pu apprécier des évolutions à l’usage dans le temps pour tous les éléments constituant ma chaine Hifi...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7754
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2023 9:11

Dabozz a écrit:@Skate
concernant ta demande sur le haut du spectre je n'ai pas suffisamment écouté les AT31 pour te donner un avis..

Par contre d'après les infos techniques du site Atlantis Lab elles ont le même tweeter :
AT31 Tweeter : 1-inch Compression Driver Neodymium Polypropylene Membrane
AT38 Tweeter : Anular 1-inch Neo Driver

Et dorénavant en tant que futur propriétaire d'AT38 mon avis ne sera peut être plus complètement objectif :mdr:

J'ai eu à nouveau Eric Buy qui m'a confirmé que les tweeters des AT31 et AT38 étaient différents.

Et quand je lui ai dit que le son devait être plus "cristallin" vue que la plage de fréquences monte plus haut que celle des AT31, il m'a répondu que "contre-intuitivement les aigus des AT38 étaient plus mates...".
Il faut vraiment que je fasse des écoutes comparatives avec mes Focal Sopra 2 ! :oops:

As-tu reçu des AT38 hier comme prévu ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7754
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2023 10:45

Hello Skate,

j'ai en effet bien recu les AT38 :love:
Image
Image
Image

tu trouveras mon CR dans la présentation de mon installation en page 16 :
installations-haute-fidelite/chez-dabozz-t30121423-225.html

J'ai enfin mon GRAAL, ces enceintes sont fabuleuses et elles enterrent complètement mes précédentes enceintes qui était "juste" des NS5000 de chez Yamaha..

Un grand Bravo à Eric Buy :thks:

@Skate je ne sais pas exactement ce que tu recherches sur le haut du spectre mais pour ma part je suis comblé, c'est tout simplement parfait.

Je souhaite à chacun de pouvoir écouter ces AT38 dans les bonnes conditions et vous comprendrez mon enthousiasme pour ces enceintes qui pour moi sont dans ce qui se fait de mieux et de très loin..

Ca fait longtemps que je n'ai pas éprouvé ca en écoutant de la musique, la scène sonore est d'une dimension hallucinante, la clarté des voix, les basses fréquences qui sont tout simplement physique et en même temps viennent sublimer le medium.. c'est juste magique :love:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Déc 2023 11:45

Dabozz a écrit:Hello Skate,
@Skate je ne sais pas exactement ce que tu recherches sur le haut du spectre mais pour ma part je suis comblé, c'est tout simplement parfait.

Super que tu soit ravi, objectif atteint ! beau cadeau de Noël pour toi ! :love:

Si je devais changer mes actuelles enceintes Focal Sopra 2 il faudrait que je ne perdre pas sur ce que je qualifie comme sons cristallins que procurent ces dernières dans le haut du spectre.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7754
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2023 13:28

@Dabozz
Merci pour ton compte-rendu dithyrambique sur tes nouveaux jouets reçus juste avant Noël.
Même si j’ai un peu de mal avec l’esthétique sur les photos et si je jurais ne pas vouloir changer mes Sopra 2,ton avis m’encourage à alller ecouter ces enceintes après les fêtes.Ma seule hantise est d’être impressionné et de craquer.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 23 Déc 2023 13:40

Merci à vous 2.

@Skate concernant le son "cristallins" c'est exactement le ressenti que j'avais avec mes NS5000 avec leur tweeter équivalent à tes Sopra 2 et tu connais maintenant mon avis sur mes nouvelles enceintes.

@Ccopere : c'est exactement ce que j'aurais pu écrire il y a 3 mois :lol:
et je suis également d'accord avec ton inquiétude, ne te laisse surtout pas tenter par une écoute après la petite voix tout au fond de toi se fait de plus en plus forte ^^
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Déc 2023 15:13

Félicitations Dabozz,
Après le plaisir des yeux, une petite vidéo peuêtre ? 8) :wink:
SJ
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2023 15:16

Dabozz a écrit:Merci à vous 2.

@Skate concernant le son "cristallins" c'est exactement le ressenti que j'avais avec mes NS5000 avec leur tweeter équivalent à tes Sopra 2 et tu connais maintenant mon avis sur mes nouvelles enceintes.

@Ccopere : c'est exactement ce que j'aurais pu écrire il y a 3 mois :lol:
et je suis également d'accord avec ton inquiétude, ne te laisse surtout pas tenter par une écoute après la petite voix tout au fond de toi se fait de plus en plus forte ^^

Il faudrait donc que j'écoute aussi les NS5000 pour connaître leur rendu des aigus cristallins.
Et comment comprends-tu Eric Buy lorsqu'il parle d'aigus mates ?

Si je suis emballé ce ne ne sera pas sur un choix d'esthétisme mais uniquement sur la qualité de restitution audio des enceintes, c'est cela qui compte à mes oreilles, plus qu'à mes yeux. :hehe:

Je n'aurais pas besoin de faire beaucoup d'effort pour changer, j'ai déjà une offre de reprise de mes Focal Sopra 2 frais de transport inclus.
Mais cela se fera uniquement après comparaison dans mon environnement, avec mes extraits favoris en Qobuz HiRes, c'est plus sûr ! :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7754
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2023 15:36

Bonjour,

Pour obtenir des sons cristallins c'est la période du moins bientôt. Celui de la flûte de champagne vide choquée avec un objet métallique y convient.
Le verre rempli d'un liquide et choqué sur la partie ou se situe le contenant va donner un son mat. Dans les 2 cas, il faut agir avec douceur. :D
Pour obtenir un son plus mat, tu enveloppes le verre dans un tissus, ou un sopalin et tu le choques avec un objet métallique.
Jean-Yves44
 
Messages: 215
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 23 Déc 2023 16:06

Très belle enceintes, un peu chères je trouve. Mais le travail artisanal des caisses ça se paye.
Comme quoi on peut faire du hautement qualitatif avec des hp de « sono », n’en déplaise à certains.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2023 16:27

Baboulinet a écrit:Très belle enceintes, un peu chères je trouve. Mais le travail artisanal des caisses ça se paye.
Comme quoi on peut faire du hautement qualitatif avec des hp de « sono », n’en déplaise à certains.


Idem qu'en Hi-FI, en sono il y a du bon, du moins bon, du pire que tout et de l'excellent. À noter que ce qu'il y a à la source défini aussi ce qu'il en sortira.



.
Jean-Yves44
 
Messages: 215
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 24 Déc 2023 13:10

Dabozz a écrit:Hello Skate,

j'ai en effet bien recu les AT38 :love:
Image
Image
Image

tu trouveras mon CR dans la présentation de mon installation en page 16 :
installations-haute-fidelite/chez-dabozz-t30121423-225.html

J'ai enfin mon GRAAL, ces enceintes sont fabuleuses et elles enterrent complètement mes précédentes enceintes qui était "juste" des NS5000 de chez Yamaha..

Un grand Bravo à Eric Buy :thks:

@Skate je ne sais pas exactement ce que tu recherches sur le haut du spectre mais pour ma part je suis comblé, c'est tout simplement parfait.

Je souhaite à chacun de pouvoir écouter ces AT38 dans les bonnes conditions et vous comprendrez mon enthousiasme pour ces enceintes qui pour moi sont dans ce qui se fait de mieux et de très loin..

Ca fait longtemps que je n'ai pas éprouvé ca en écoutant de la musique, la scène sonore est d'une dimension hallucinante, la clarté des voix, les basses fréquences qui sont tout simplement physique et en même temps viennent sublimer le medium.. c'est juste magique :love:

Bonjour Dabozz....Et félicitation pour l’achat de ces magnifiques enceintes :love: :love: ..un joli cadeau de Noël :bravo:
Comme quoi, oui savons encore travailler en France, bravo à Eric Buy :ohmg:
Très bonnes écoutes, excellent Noël à tous :siffle:
pacpac69
 
Messages: 322
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 24 Déc 2023 17:21

@skate : sur mon fil tu trouveras mon retour après avoir retenter de connecter les SB3000 en HIFI.

@Baboulinet : clairement c'est une sacré somme dans l'absolu je suis d'accord mais si on relativise les choses en la positionnant face à d'autres enceintes HIFI sur le marché je te garantie que c'est une belle "affaire".. elles rivalisent sans pb avec des enceintes à x2 ou x3 son prix qui sera je suis certain confirmé par des prochains test/review que nous trouverons en nombre dans les prochains mois.
La mode étant plutôt à faire des enceintes colonnes à l'esthétique élancée qui sont équipées au mieux de boomers de 21cm avec plein de choses complexes derrières mais qui ne peuvent rivaliser avec un HP pro de 38cm.

@pacpac : Merci :thks:

je vous souhaite à tous un excellent réveillon :D
Dernière édition par Dabozz le 24 Déc 2023 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 24 Déc 2023 19:24

Dabozz a écrit:@skate : sur mon fil tu trouveras mon retour après avoir retenter de connecter les SB3000 en HIFI.

Oui je viens de lire tes posts sur ton Sujet et t'ai répondu, bravo !
Bonnes fêtes à toi et à toute ta famille...

@ bientôt :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7754
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message