C'est intéressant d'ailleurs cette histoire de mesures car :
1) Toutes les mesures publiées que j'ai pu voir des Cabasses SCS ne sont souvent pas à tomber par terre (euphémisme ). Les dernières pour les Pacific SA dans "feu PAV" devenu "jenemerappellejamaiscommentsappelcemag", vraiment pas top, top. Mais c'était déjà vrai aussi avec la paire d'Iroise Scs 500 que j'ai toujours, les Pacific 600 Evo, etc.
2) Pourtant, en écoute subjective, c'est souvent vachement bon (d'ailleurs, j'ai ces Iroise depuis 1998...).
Point 2) toutefois : pas écouté les Sphères...
Bref, je ne comprends pas trop ???
David
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Toutes les enceintes HiFi
La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?
- DaveStarWalker
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Allez voir par curiosité les mesures des Wilson Audio et autres Watt Puppy sur le même stereophile !
On parlait des Thiel mesurées par Stereophile sur un autre topic : mesures pas très glorieuses.
Troublant !
A la limite, les Focal et les B&W s'en sort(irai)ent pas mal en terme de courbe de réponse dans l'axe.
On parlait des Thiel mesurées par Stereophile sur un autre topic : mesures pas très glorieuses.
Troublant !
A la limite, les Focal et les B&W s'en sort(irai)ent pas mal en terme de courbe de réponse dans l'axe.
Dernière édition par syber le 13 Juin 2012 15:15, édité 1 fois.
- syber
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Tu as raison, globalement oui.
Si, les mesures des Egea 2 étaient pas mal du tout, dans feu (décidément...) NRDS.
Oui, les études Focal et BW sont globalement très bonnes. Après l'écoute, c'est une autre histoire, selon les modèles...
Troublant oui
David
Si, les mesures des Egea 2 étaient pas mal du tout, dans feu (décidément...) NRDS.
Oui, les études Focal et BW sont globalement très bonnes. Après l'écoute, c'est une autre histoire, selon les modèles...
Troublant oui
David
- DaveStarWalker
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Voici la moyenne de 40 mesures prises autour de la position d'écoute dans le local où étaient installées Les Sphères testées par Stereophile avec un lissage 1/6 :
Voici le même type de mesure réalisé chez moi (Baltic II + Caisson Velodyne DD10) avec 9 mesures et un lissage au 1/6 (fréquences de coupure à 90, 600 et 3800 Hz) :
Les mêmes 9 mesures, non plus moyennées, mais juxtaposées cette fois-ci et qui montrent bien la cohérence de la courbe de réponse dans le haut du spectre (au dessus de 1 kHz) à diverses positions d'écoute (c'est du moins comme ceci que je l'interprète) :
Troublé je suis ! Troublé d'autant plus que je retrouve sur nombreuses de leurs mesures d'autres enceintes, ces modes marqués dans l'extrême grave et ces accidents et remontés fortes dans l'extrême aigu.
Connaissances techniques et fin mot de l'histoire je n'ai pas ! Mais perplexité est mienne !
Voici le même type de mesure réalisé chez moi (Baltic II + Caisson Velodyne DD10) avec 9 mesures et un lissage au 1/6 (fréquences de coupure à 90, 600 et 3800 Hz) :
Les mêmes 9 mesures, non plus moyennées, mais juxtaposées cette fois-ci et qui montrent bien la cohérence de la courbe de réponse dans le haut du spectre (au dessus de 1 kHz) à diverses positions d'écoute (c'est du moins comme ceci que je l'interprète) :
Troublé je suis ! Troublé d'autant plus que je retrouve sur nombreuses de leurs mesures d'autres enceintes, ces modes marqués dans l'extrême grave et ces accidents et remontés fortes dans l'extrême aigu.
Connaissances techniques et fin mot de l'histoire je n'ai pas ! Mais perplexité est mienne !
- syber
- Messages: 12627
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je ne sais pas vraiment interpréter des mesures et j'avance sur des oeufs mais
- Ton caisson impressionne par sa linéarité jusqu'à 20 Hz (!!!) malgré ta petite pièce d'écoute (toujours la même François ?). il paraît mieux "réglé" ou adapté à l'acoustique (caisson actif) que la Baltic passive, ce qui en soi n'est pas surprenant. Celà ne cadre guère avec ce que je lis ici où là sur l'inadéquation des caissons dans des pièces trop petites, mais j'ai du lire en diagonale....
- Le niveau un peu relevé du caisson, de l'ordre de 4/5 db, est le résultat d'une volonté ? D'une esthetique subjective ?
- La diminution tres nette du niveau du tweeter est une constante des Cabasse SCS qui surprend encore plus sur la Sphere active. je ne me l'explique pas. Sa directivité très prononcée (qu'on ne voit pas sur les mesures ci-dessus"), aggrave le phénomène. Pour avoir écouté plusiers Cabasse SCS depuis quelques années, je suis toujours frappé par le coté étouffé de l'extrême aigü, notamment sur mes disques de Jazz (cymbales en retrait par rapport à mes cabasse Caravelle un peu chatouilleuse certes et même par rapport à mes B&W plus sages. A priori la mesure confirme une curieuse limitation. Pourquoi ? les autres enceintes ont-elle trop d'extrème aigü ???
Edit : si ma mémoire est bonne, les premières SCS, époque George, présentaient déjà cette caractéristique d'affaiblement mais moins notable que les derniers qu semblent être presque en défaut, notamment le BC17, sachant en revanche que le HP DOM des anciennes générations avait au contaire une pointe autour de 15 Khz mais chutaient ensuite très rapidement. Sa directivité en revanche était assez modérée dans mon souvenir. Si ça trouve je me plante completement
- Ton caisson impressionne par sa linéarité jusqu'à 20 Hz (!!!) malgré ta petite pièce d'écoute (toujours la même François ?). il paraît mieux "réglé" ou adapté à l'acoustique (caisson actif) que la Baltic passive, ce qui en soi n'est pas surprenant. Celà ne cadre guère avec ce que je lis ici où là sur l'inadéquation des caissons dans des pièces trop petites, mais j'ai du lire en diagonale....
- Le niveau un peu relevé du caisson, de l'ordre de 4/5 db, est le résultat d'une volonté ? D'une esthetique subjective ?
- La diminution tres nette du niveau du tweeter est une constante des Cabasse SCS qui surprend encore plus sur la Sphere active. je ne me l'explique pas. Sa directivité très prononcée (qu'on ne voit pas sur les mesures ci-dessus"), aggrave le phénomène. Pour avoir écouté plusiers Cabasse SCS depuis quelques années, je suis toujours frappé par le coté étouffé de l'extrême aigü, notamment sur mes disques de Jazz (cymbales en retrait par rapport à mes cabasse Caravelle un peu chatouilleuse certes et même par rapport à mes B&W plus sages. A priori la mesure confirme une curieuse limitation. Pourquoi ? les autres enceintes ont-elle trop d'extrème aigü ???
Edit : si ma mémoire est bonne, les premières SCS, époque George, présentaient déjà cette caractéristique d'affaiblement mais moins notable que les derniers qu semblent être presque en défaut, notamment le BC17, sachant en revanche que le HP DOM des anciennes générations avait au contaire une pointe autour de 15 Khz mais chutaient ensuite très rapidement. Sa directivité en revanche était assez modérée dans mon souvenir. Si ça trouve je me plante completement
Dernière édition par wald le 13 Juin 2012 17:04, édité 1 fois.
- wald
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constatation ne plus neutre c'est le grave qui sort du caisson
je remarque sur les dernières mesure trop de grave
la descente en 4et5 khz,c'est pas bon, et la courbe de réponse trop caotique, courbe descendante
j'utilise fuzz measure, et ton graphique à était fait avec, je reconnais parfaitement le graphisme les police d'écriture
le niveau du caisson est trop haut, enlevé 3db serait déja mieux
je remarque sur les dernières mesure trop de grave
la descente en 4et5 khz,c'est pas bon, et la courbe de réponse trop caotique, courbe descendante
j'utilise fuzz measure, et ton graphique à était fait avec, je reconnais parfaitement le graphisme les police d'écriture
le niveau du caisson est trop haut, enlevé 3db serait déja mieux
- dominax
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syber a écrit:Voici la moyenne de 40 mesures prises autour de la position d'écoute dans le local où étaient installées Les Sphères testées par Stereophile avec un lissage 1/6 :
Voici le même type de mesure réalisé chez moi (Baltic II + Caisson Velodyne DD10) avec 9 mesures et un lissage au 1/6 (fréquences de coupure à 90, 600 et 3800 Hz) :
wald a écrit:- La diminution tres nette du niveau du tweeter est une constante des Cabasse SCS qui surprend encore plus sur la Sphere active. je ne me l'explique pas. Sa directivité très prononcée (qu'on ne voit pas sur les mesures ci-dessus"), aggrave le phénomène. Pour avoir écouté plusiers Cabasse SCS depuis quelques années, je suis toujours frappé par le coté étouffé de l'extrême aigü, notamment sur mes disques de Jazz (cymbales en retrait par rapport à mes cabasse Caravelle un peu chatouilleuse certes et même par rapport à mes B&W plus sages. A priori la mesure confirme une curieuse limitation. Pourquoi ? les autres enceintes ont-elle trop d'extrème aigü ???
Je complète cette série de courbes mesurées, par celle de la Baltic II seule, réalisée chez Igor, en condition quasi anéchoïque (la baltic dégagée de tout obstacle à 2 mètres, micro situé dans l'axe à 1 mètre, hauteur du micro à 1,2 m en regard du tweeter, ce qui donne 350 Hz en gros et j'ai fait un fenêtrage à 3 ms en 1/6 d'octave pour pouvoir comparer avec les mesures précédentes ). Donc concrètement, cette courbe est valable à partir de 350 Hz :
On voit bien l'influence du local en terme de courbe de réponse, à la fois dans les accidents de la courbe de réponse et à la fois dans l'atténuation progressive de celle-ci au fur et à mesure que l'on monte en fréquence. Cette atténuation est normale et sa maîtrise est à mettre au crédit dans le savoir faire de Cabasse que d'obtenir dans un cône de quelques dizaines de degrés, une X curve si homogène et progressive quelque soit le local d'installation. C'est super agréable et naturel à écouter, la tête en bas, assis, allongé, de biais si ça me chante, la tête accoudée ou rejetée en arrière si je fatigue, ... la courbe de réponse ne change pas ! Les timbres et la dynamique ne changent pas. C'est pas parfait comme enceinte, mais c'est vachement confortable et naturel comme écoute ; et tellement proche ce ce que je vis au concert !
Dernière édition par syber le 13 Juin 2012 18:30, édité 1 fois.
- syber
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wald a écrit:- Ton caisson impressionne par sa linéarité jusqu'à 20 Hz (!!!) malgré ta petite pièce d'écoute (toujours la même François ?). il paraît mieux "réglé" ou adapté à l'acoustique (caisson actif) que la Baltic passive, ce qui en soi n'est pas surprenant. Celà ne cadre guère avec ce que je lis ici où là sur l'inadéquation des caissons dans des pièces trop petites, mais j'ai du lire en diagonale....
Folklore ...
Le caisson est égalisé, ceci explique la courbe. La Baltic ne l'est pas.
- syber
- Messages: 12627
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wald a écrit:- Le niveau un peu relevé du caisson, de l'ordre de 4/5 db, est le résultat d'une volonté ? D'une esthetique subjective ?
Habitant en appartement, je ne peux pas écouter à niveau réel. J'ai donc légèrement augmenté le niveau de grave pour faire une sorte d'effet loudness et faire plaisir aux Tontons Fletcher et Munson.
Ayant le bonheur de posséder un pré-ampli audiophile anglais conçu dans la stricte obédience du droit fil avec du gain, je ne dispose pas de ce type de réglages dessus.
Attention toutefois, ce n'est pas tant le niveau de grave qui est élevé que le bas médium qui est trop bas (local trop petit : cette zone de fréquences est un casse-tête à reproduire)
- syber
- Messages: 12627
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
wald a écrit:
Edit : si ma mémoire est bonne, les premières SCS, époque George, présentaient déjà cette caractéristique d'affaiblement mais moins notable que les derniers qu semblent être presque en défaut, notamment le BC17, sachant en revanche que le HP DOM des anciennes générations avait au contaire une pointe autour de 15 Khz mais chutaient ensuite très rapidement. Sa directivité en revanche était assez modérée dans mon souvenir. Si ça trouve je me plante completement
Je crains que tu te plantes complètement : les premières SCS (qui s'appelaient MC) présentaient une courbe de réponse en fréquences régulièrement ascendante dans l'axe, ce qui était visible non seulement sur les mesures en chambre sourde publiées par Cabasse, mais aussi sur les quelques mesures effectuées par des revues. A 30 °, la courbe de réponse était presque plate dans l'extrême aigu et à 45°, elle était décroissante.
Ces mesures sont visibles sur le Wikicabasse sur les colonnes Egéa, Iroise, Pacific.
Par contre, on notera que la courbe dans l'axe de la bibliothèque Goélette MC est plate à 0° et décroissante à 30° et 45°.
- Scytales
- Contributeur HCFR
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Mahler a écrit:Ah oui, saleté de bas médium !
Pourquoi saleté de bas médium mon bon Scarabée ???
Philippe
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
C'est une zone pleine de perturbations, une zone où celle-çi sont plus audibles, surtout dans les pièces communes. N'est ce pas mon poète ?
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Gros +1...
Ca s'explique facilement en termes acoustiques d'ailleurs et effectivement, les petites pièces n'arrangent rien dans cette zone.
Sinon @Scytales : merci beaucoup pour le lien !!
David
Ca s'explique facilement en termes acoustiques d'ailleurs et effectivement, les petites pièces n'arrangent rien dans cette zone.
Sinon @Scytales : merci beaucoup pour le lien !!
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Dans le lien donné par Scytales , on peut trouver l'essai de La Sphère par stereoplay avec traduction en français: http://www.forumcabasse.org/wiki/La_Sph%C3%A8re + le lien vers sa brochure (dans laquelle on peut lire que La Sphère a été développée en collaboration avec le designer français Syvlain Dubuisson): http://www.forumcabasse.org/wiki/Brochu ... ph%C3%A8re
- reidemeister philippe
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