KW55 a écrit:TMS a écrit:ça part de la croyance qu'un système traité enlève de la "vie" à la musique, non ?
jacques
Non, ça part du constat que l'on a souvent -moi le premier- monté et préconisé des systèmes dans des acoustiques trop mates et que, de plus, la course à la courbe parfaite à coup de DSP me gonfle un peu désormais
. Je veux retrouver le plaisir innocent de la musique sans me soucier de savoir si je coupe à 425 ou 450hz
. (Même si je sais que c'est le seul moyen d'obtenir les meilleurs résultats). Bref, je veux retrouver la naiveté de mes 15 ans, mais c'est un autre problème.
Fin du HS en ce qui me concerne.
C'est pas forcément du HS, un système d'écoute est, comme son nom l'indique : un "système"!
Et un Système est tout sauf un empilement de composants. En systémique, un Système est supérieur à la somme de ses parties. Ce qui implique de considérer, ensemble et avec ses interactions, entre l'acoustique, l'électro-acoustique et l'électronique (y compris les DSP)
Effectivement, quand il y a une situation où il y a des erreurs de conception (une acoustique trop mate en est une) et que l'on cherche à les corriger à grand renfort de DSP, il est assez évident que ça va nous amener dans le mur!
De plus, effectuer des mesures ad hoc, demande déjà un matériel idoine et des compétences pour faire les mesures appropriées et pour ensuite les dépouiller et en tirer les conséquences.
Pour ce qui est de la précision des fréquences de coupure.... je vous suis
Néanmoins j'aime bien me poser les "bonnes" question au début, pour ensuite avoir le plaisir innocent de la musique (que je pratique également personnellement via un instrument)
jacques