Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht, klipschdestras, ProSony, Sasahi, Z2 et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2012 22:03

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:


Dis nous, par exemple, quelles enceintes Altec, JBL utilisent le nombre d'or. Ou composants, pavillons, chambre de compression...


Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA ... :wink:

A vérifier, entre autres, la Klipsch Cornwall aussi...

Pour en être sûr il faudrait avoir les ingénieurs sous la main, mais pendant pas mal de temps, on retrouvait souvent le même genre de caisses
chez les constructeurs américain, le hasard ?



Entre ça :
"C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!!
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ???
Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose "

et ça :
"Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA "


Tu trouves que tu ne trouves pas que tu avances des choses que tu ne prouves absolument pas, contrairement à ce que tu demandes à dominax ?

C'est incroyable d'être aussi peremptoire sans jamais démontrer quoi que ce soit. :o


Je n'ai pas vu non plus de démonstration contraire de la part de Dominax, ni de quelqu'un d'autre... :roll:

Juste des impressions, pourquoi ne pas répondre de la même manière ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:05

La charge de la preuve tubeaddict, la charge de la preuve...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:09

Et pas de raison d'agresser Dominax... quand bien même Tubeaddict pourrait citer des sources fiables sur le nombre d'or appliqué à l'acoustique des salles et du rapport des dimension d'une enceinte... Mais il ne le peut pas, car le nombre d'or n'a aucun intérêt pour l'acoustique.

Idem de la règle des 400 000 qui en hifi n'a pas semble-t-il pas de fondement.
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 22:17

haskil a écrit:
Effectivement, avec Dominax Tubbeaddict a été un peu violent :o Avec moi, pas. Mais sa réponse est typique des légendes urbaines hifi...

Cela étant, la réponse de Tubbeaddict est tout de même forte de café ! Il cogne sur Dominax et n'est pas capable de citer avec certitude un seul modèle d'enceinte acoustique dont les dimensions internes et de la façade obéirait au nombre d'or...

Tout comme il ne peut pas citer une étude qui dirait qu'il faut respecter le nombre d'or pour l'acoustique des salles ou une étude qui dirait qu'il faut respecter la règle des 400 000 pour une enceinte dont la réponse en fréquence débouche sur une enceinte équilibrée...

Nombre d'or et règle des 400 000 sont des légendes urbaines de la hihi.


Effectivement, je n'ai pas été cool avec Dominax, mais c'est parce que je l'aime bien :wink: , et c'est aussi son habitude de balancer des affirmations
sans avoir d'autre argument que sa haine de la distorsion ( ceci dit, il n'a pas toujours tort ) en retour... :wink:

Oui aussi haskil, je n'ai pas apporté de preuve concrète, en existe-t-il d'ailleurs (sûrement?), des bienfaits de la loi des 400000 et du nombre d'or, bien qu'en surfant un peu sur
google, tu trouveras des hypothèses concernant la fabrication des Altec VOT avec le respect du nombre d'or, mais pour l'avoir souvent entendu dans la bouche de
personnes très expérimentées, je reste persuadé que cela est vrai ...

Je te laisse la responsabilité de ta conclusion, pour ma part, je ne serai pas aussi affirmatif, disons que toi aussi, tu n'as pas amené beaucoup d'eau à ton moulin... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:20

Re
La charge de la preuve revient à celui qui affirme...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:29

Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:30

Mais qu'ai-je affirmé sur la loi des 400000 ??? :o
Rien, ce n'est pas de mon fait .

Concernant le nombre d'or, j'ai déjà amené deux réponses, une concernant Onken, que tu pourras vérifier sur le net, et une autre pour les Altec VOT, qui
est aussi disponible...
Après ça, dire ce que cela amène comme amélioration, j'ai ma petite idée issue d'une expérience personnelle, que je ne communiquerai pas vu l'état d'esprit
de certains... :zen:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:32

6LV169 a écrit:Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !


Tu as raison, fin du HS pour moi...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:35

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
Effectivement, avec Dominax Tubbeaddict a été un peu violent :o Avec moi, pas. Mais sa réponse est typique des légendes urbaines hifi...

Cela étant, la réponse de Tubbeaddict est tout de même forte de café ! Il cogne sur Dominax et n'est pas capable de citer avec certitude un seul modèle d'enceinte acoustique dont les dimensions internes et de la façade obéirait au nombre d'or...

Tout comme il ne peut pas citer une étude qui dirait qu'il faut respecter le nombre d'or pour l'acoustique des salles ou une étude qui dirait qu'il faut respecter la règle des 400 000 pour une enceinte dont la réponse en fréquence débouche sur une enceinte équilibrée...

Nombre d'or et règle des 400 000 sont des légendes urbaines de la hihi.


Effectivement, je n'ai pas été cool avec Dominax, mais c'est parce que je l'aime bien :wink: , et c'est aussi son habitude de balancer des affirmations
sans avoir d'autre argument que sa haine de la distorsion ( ceci dit, il n'a pas toujours tort ) en retour... :wink:

Oui aussi haskil, je n'ai pas apporté de preuve concrète, en existe-t-il d'ailleurs (sûrement?), des bienfaits de la loi des 400000 et du nombre d'or, bien qu'en surfant un peu sur
google, tu trouveras des hypothèses concernant la fabrication des Altec VOT avec le respect du nombre d'or, mais pour l'avoir souvent entendu dans la bouche de
personnes très expérimentées, je reste persuadé que cela est vrai ...

Je te laisse la responsabilité de ta conclusion, pour ma part, je ne serai pas aussi affirmatif, disons que toi aussi, tu n'as pas amené beaucoup d'eau à ton moulin... :wink:


Tu dois apporter la preuve de ton assertion. Etudes sérieuses (pas l'Audiophile de préférence :o ) concernant le nombre d'or et la conception d'enceintes et de salles d'écoute et concernant la règle des 400 000...

Même ton ami Hiraga interrogeant de grands acousticiens japonais l'écrit...

Je connais des profs d'analyse musicale très qualifiés... qui ont été surpris de constater que les fameuses oeuvres de Bartok appliquant prétendûment le nombre d'or... ne l'appliquaient pas du tout en fait... ils répétaient ce qui se disait... et pourtant des pointures les gars...

Après ça, dire ce que cela amène comme amélioration, j'ai ma petite idée issue d'une expérience personnelle, que je ne communiquerai pas vu l'état d'esprit de certains...


Arrête ton char. Tu as évité de m'agresser. Mais tu n'as pas pu t'empêcher de le faire avec Dominax. Ne joue pas les calimeros.
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 22:38

6LV169 a écrit:Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !


Mode modération on

Nous sommes bien d'accord. C'est quoi le but ? Demande le leur par MP. Tu sauras.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 22:41

haskil a écrit:...

Même ton ami Hiraga interrogeant de grands acousticiens japonais l'écrit...

...


Et pourtant :o

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/20/ASTRO/ASTRO.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/21/ASTRO/ASTRO.html

:wtf:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:45

le mur du çon est franchi... :o :roll:
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 22:55

Décidemment entre les nombres d'or et les pavillons, on ne peut pas dire que le sujet en temps que tel soit à l'ordre.

Ce serait bien d'y revenir.

C'est devenu illisible.

La seule chose qui n'a pas été évoquée ce sont les prochains résultats du loto

Si quelqu'un a une piste
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:55

NOIR a écrit:Décidemment entre les nombres d'or et les pavillons, on ne peut pas dire que le sujet en temps que tel soit à l'ordre.

Ce serait bien d'y revenir.

C'est devenu illisible.

La seule chose qui n'a pas été évoquée ce sont les prochains résultats du loto

Si quelqu'un a une piste


:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 23:12

Les modes à l'intérieur d'une enceinte se calculent de la même façon que ceux à l'intérieur d''une pièce mais comme pour une pièce, il faudrait prendre en compte le comportement des parroies. Bref, c'est un peu n'importe quoi, ce qui ne m'a pas empeché, il y a quelques années de faire une petite enceinte spéciale idiophile avec parois sablés et utilisation d'un des fameux rapport 1- 1,6 - 2,6 :oops: Résultat très bof mais aucun rapport avec le nombre d'or :wink:

J'ai aussi fait quelques pavillons utilisant la formule de JMLC en allant jusqu'au pavillon de 80cm de diamétre, qui n'était d'ailleurs pas vraiment utilisé comme un vrai pavillon. Bref, un truc idiophile. Impressionant oui, fidèle, non. Il faut juste être capable de se remettre en question, même après avoir passé des dizaines d'heures à faire des moules et contre moule.

Aujourd'hui, TH4001 fd-audio pour le médium/aigu, pour le grave, je fais avec ce que j'ai.
Et je sais que j'ai une base solide, que si le résultat ne me semble pas à la hauteur, il faudra que je revois la mise en oeuvre, la pièce, pas le matériel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes