Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dgohyeres, Dominique-Tanguy, haskil, jppaulus, kondor001, latouch, LaurentHU, Mega93, Pascal.G, Philoudu44, ZEPHYR92 et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 24 Mai 2012 10:14

ludovico69 a écrit:
Invite 95 a écrit:
ludovico69 a écrit:Pour le pavillon un Sato me semble un excellent choix, mais ça ne court pas les rues...!!!


Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas le Sato et le systeme de Christophe en question.

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 259&page=1

comme le dit Jean Michel, page 1:
il devient assez illusoire de vouloir écouter le pavillon au dessus de 1000Hz...


page 5, Christophe montre une mesure à 3m, lissée en 1/3 d'octave.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2164

Chacun pourra juger de l'intéret d'ajouter une voie supplémentaire de 200 Hz à 1200 Hz, et de la qualité du rendu plutot médiocre d'un tel pavillon à 3m.
En 1/3 d'octave également, les mesures du systeme d'alfachris sont beaucoup plus lineaires.
D'ailleurs, comme le demandait NOIR, je serai aussi curieux de voir celles du systeme de Tubeaddict,dans l'axe et hors axe, puisque selon lui, on y gagnerait d'adjoindre un tweeter. Je suppose qu'il parlait du TAD ET703, car en dehors de cela, quel tweeter pourrait prendre le relais d'une TD4001,qui est déja lineaire jusqu'a 16khz lorsqu'il est installé sur le TH4001.


Salut.

Je ne vois pas ce que nous apprends la linéarité de la courbe quant aux qualités à l'écoute qui sont bien réelles et infiniment meilleures que tout autre transducteur dans cette zone. Système que Igor a eu la chance d'écouter et a été convaincu par le bas médium à ce que j'ai compris.

Pour le tweeter il y a pleins d'autres modèles pas aussi onéreux que TAD, tubeaddict utilise par exemple le JBL 2403, je possède un 2402 qui est certainement le tweeter ayant le plus d'énergie dès 6kHz, se trouve très peu cher en occasion.


Encore un propos excessif. C'est ton avis alors formule le comme tel. Pas comme une vérité absolue.

On parle ici d'enceintes neuves. Pas d'occasion ni de DIY.

Pour le DIY la section appropriée est ailleurs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:19

Igor en avait parlé (tu peux chercher) et le bas médium descendant à 200Hz l'avait convaincu, et en tant que professionnel je sais qu'on accorde davantage de crédit à ses dires.
Ces tweeters JBL ne sont plus fabriqués depuis longtemps donc forcément en occasion. Fd-audio ne sont pas des enceintes du commerce au sens propre, de l'artisanat, de haut niveau certes mais pas vendue tel quel.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:53

ludovico69 a écrit:en tant que professionnel je sais qu'on accorde davantage de crédit à ses dires.


puisque tu accordes du crédit à Igor, et que j'ai lu certaines de tes agressives réponses, puis je en conclure que tu n'en accordes pas à ce professionel, célebre concepteur des ReyAudio (toutes en 2voies ? ), qui est reconnu de tous les professionels du son du monde entier ?

http://www.reyaudio.com/

Image
dassc
 
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:01

ludovico69 a écrit:Igor en avait parlé (tu peux chercher) et le bas médium descendant à 200Hz l'avait convaincu, et en tant que professionnel je sais qu'on accorde davantage de crédit à ses dires.
Ces tweeters JBL ne sont plus fabriqués depuis longtemps donc forcément en occasion. Fd-audio ne sont pas des enceintes du commerce au sens propre, de l'artisanat, de haut niveau certes mais pas vendue tel quel.


Qu'igor ait trouvé la restitution de ces pavillons de bon niveau , pas de soucis.

Mais en l'occurence le sujet ce sont les FDAudio qui sont , même artisanales, des enceintes neuves et vendues comme tel. Pas les pavillons Sato, ou les tweeters jbl d'occasion. Je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

D'autant plus que l'on y parle d'enceintes que tu n'as pas entendu . Alors juger de la supériorité de telle ou telle chose sans aucune référence d'écoute me parait déplacé

Sinon, comme votre marotte à tubeaddict et toi, ce sont les pavillons , ouvrez un sujet où l'on parlera de ça si vous voulez entrer dans le détail. Ce sera plus lisible pour tout le monde.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:05

ludovico69 a écrit:Je ne vois pas ce que nous apprends la linéarité de la courbe


je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit,à qui que ce soit, mais lorsque je vois la mesure de Christophe en comparaison de celle d'alfachris, faites également en 1/3 d'octave, qui tiens dans les +-2db jusqu'a 16khz, je pense qu'il y a une meilleure acoustique, et une meilleure mise au point sur le systeme de ce dernier, que sur le systeme de Christophe.
c'est juste mon avis, et j'éspere que je ne ferai pas l'objet d'une nouvelle agressivité de ta part, surtout pour avoir montrer la mesure ci dessous.

Image
dassc
 
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:01

Invite 95 a écrit:
ludovico69 a écrit:Je ne vois pas ce que nous apprends la linéarité de la courbe


je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit,à qui que ce soit, mais lorsque je vois la mesure de Christophe en comparaison de celle d'alfachris, faites également en 1/3 d'octave, qui tiens dans les +-2db jusqu'a 16khz, je pense qu'il y a une meilleure acoustique, et une meilleure mise au point sur le systeme de ce dernier, que sur le systeme de Christophe.
c'est juste mon avis, et j'éspere que je ne ferai pas l'objet d'une nouvelle agressivité de ta part, surtout pour avoir montrer la mesure ci dessous.


La mesure de Christophe est celle du Sato qu'il utilise seulement entre 200Hz et 1200Hz aux dernières nouvelles, je ne vois pas le rapport avec la mesure de Alfachris
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:09

ludovico69 a écrit:
Invite 95 a écrit:
ludovico69 a écrit:Je ne vois pas ce que nous apprends la linéarité de la courbe


je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit,à qui que ce soit, mais lorsque je vois la mesure de Christophe en comparaison de celle d'alfachris, faites également en 1/3 d'octave, qui tiens dans les +-2db jusqu'a 16khz, je pense qu'il y a une meilleure acoustique, et une meilleure mise au point sur le systeme de ce dernier, que sur le systeme de Christophe.
c'est juste mon avis, et j'éspere que je ne ferai pas l'objet d'une nouvelle agressivité de ta part, surtout pour avoir montrer la mesure ci dessous.


La mesure de Christophe est celle du Sato qu'il utilise seulement entre 200Hz et 1200Hz aux dernières nouvelles, je ne vois pas le rapport avec la mesure de Alfachris (qui d'ailleurs n'est pas la sienne mais celle de celui qui s'occupe de régler son système)


L'historique de la discussion sur la pavillons vient de toi.
"ludovico69 a écrit:
Pour le pavillon un Sato me semble un excellent choix, mais ça ne court pas les rues...!!!"

Tu dis donc que c'est un excellent choix . On te répond pas forcément en te montrant que la courbe entre 200/1200 hz n'est pas des plus linéaire puis on te montre que sur cette portion , et même plus on peut trouver une courbe plus linéaire. ( que la mesure ait été effectué par alfachris ou quelqu'un d'autre ne change rien )

On peut donc en déduire que le pavillon dont tu parles n'est pas obligatoirement et indiscutablement un excellent choix. Le rapport entre les deux se situe là.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:13

Je ne peux pas voir la mesure du Sato (j'ai pas le bon logiciel), mais il faudrait comparer avec la courbe d'alfachris dans cette zone car la sienne couvre toute la bande et il y a fort à parier qu'en zoomant ce soit moins plat.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:33

Personnellement, je ne cois pas qu'une courbe de réponse linéaire soit obligatoirement un gage de qualité, il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, AMHA ...

A moins de se retrouver avec des pics et des bosses de 10 db, où là bien sûr, on aura tout de suite une idée du rendu :mdr: ,
difficile de savoir en regardant une courbe de réponse quel sera le résultat final d'écoute, il me semble.

Une variation de plus ou moins 1 db à certaines fréquences pouvant changer complétement l'appréciation sonore, c'est très facile de s'en rendre compte quand
on utilise un égaliseur numérique paramétrique et graphique.

Faire une courbe plate avec ce type d'appareils est facile, je l'ai déjà fait par exemple, obtenir un bon résultat auditif est plus compliqué,
tant mieux si l'ingénieur qui règle son système et celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bien bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 24 Mai 2012 13:01, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:44

tubeaddict a écrit:(...)
Une variation de plus ou moins 1 db à certaines fréquences pouvant changer complétement l'appréciation sonore, c'est très facile de s'en rendre compte quand
on utilise un égaliseur numérique paramétrique et graphique.


Faire une courbe plate avec ce type d'appareils est facile, je l'ai déjà fait par exemple, obtenir un bon résultat auditif est plus compliqué, tant mieux si l'ingénieur qui règle son système et
celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:


On s'en est facilement rendu compte chez moi quand nous avons "joué" avec le Trinnov avec Malher et LBTMRA. Courbe plate comme une limande = résultat subjectif très bof :(

Le meilleur résultat subjectif que nous ayons eu, Trinnov [on], était calqué sur la courbe naturelle des enceintes (légèrement descendante à partir de 15khz, mesure à position d'écoute soit en gros 2m80), et simplement en rabotant une bosse due au room gain vers 80Hz... pour finalement préférer le système non égalisé.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:53

tubeaddict a écrit:si l'ingénieur qui règle son système et celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:


tu as oublié mon systeme car j'ai aussi les mêmes 2 voies.

tubeaddict a écrit:Personnellement, je ne cois pas qu'une courbe de réponse linéaire soit obligatoirement un gage de qualité


il semberait qu'il y ait bien plusieurs approches, en effet

JPL montrant les courbes d'un tres bon studio parisien :

viewtopic.php?f=1291&t=29871734&start=2445

Image

ludovico69, est ce que Mr Lafont, est digne d'obtenir ton agrement, concernant les professionels du son, auxquels tu accordes ton/du crédit ?

ludovico69 a écrit:...il y a fort à parier qu'en zoomant ce soit moins plat.


l'inverse peut donc être vrai, et démontre que toutes tes suppositions, et jugements, concernant le sons des enceintes Fdaudio, reposent bien sur aucun fondement puisque tu ne les as jamais écoutées.

rha61 a écrit:il est étonnant comme ce thread sympa et utile , a attiré des gens ayant de gros systèmes HR pas contents des commentaires positifs récoltés par les FD audio !! :o


en effet, j'ai bien le même sentiment que celui que tu as.
+1
dassc
 
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:04

tubeaddict a écrit:Personnellement, je ne cois pas qu'une courbe de réponse linéaire soit obligatoirement un gage de qualité, il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, AMHA ...

A moins de se retrouver avec des pics et des bosses de 10 db, où là bien sûr, on aura tout de suite une idée du rendu :mdr: ,
difficile de savoir en regardant une courbe de réponse quel sera le résultat final d'écoute, il me semble.

Une variation de plus ou moins 1 db à certaines fréquences pouvant changer complétement l'appréciation sonore, c'est très facile de s'en rendre compte quand
on utilise un égaliseur numérique paramétrique et graphique.


Faire une courbe plate avec ce type d'appareils est facile, je l'ai déjà fait par exemple, obtenir un bon résultat auditif est plus compliqué, tant mieux si l'ingénieur qui règle son système et
celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:


La linéarité d'une courbe permet d'apprécier un rendu homogène.

Les bosses et les creux , ce sont comme les dunes de sable avant d'arriver à la plage. En général, elles te masquent la mer.

Une bosse dans une courbe de réponse crée un effet de masque. Il y a donc bien un impact sur la qualité de la restitution.

Après ce n'est pas le seul élément mais c'en est un.

De plus, on a suffisament de subir des bosses et des creux dans le local d'écoute pour ne pas en rajouter une couche avec des enceintes mal étudiées à ce niveau.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:09

ludovico69 a écrit:Je ne peux pas voir la mesure du Sato (j'ai pas le bon logiciel), mais il faudrait comparer avec la courbe d'alfachris dans cette zone car la sienne couvre toute la bande et il y a fort à parier qu'en zoomant ce soit moins plat.


Peut être mais à voir comme ça, ce n'est pas évident


on arrêtera là avec le hors sujet concernant les enceintes à pavillon type sato et autres diy.

Si tu veux en parler plus longuement et précisement , ouvre un sujet dédié
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:10

Concernant le bas médium pavillonné de Christophe :o :o , cela m'a semblé très bon, en tout cas mieux que chez tubbeadict, par contre le médium étant supérieur chez ce dernier.

Notons aussi un traitement acoustique chez Christophe qui n'existe pas chez tubbeadict....Il est difficile dès lors de séparer la qualité apportée par le pavillon bas médium, de la qualité apportée par le traitement acoustique. :idee:

Je pense aussi que bien des polémiques seraient obsolètes si les forumeurs pouvaient se déplacer plus souvent, écouter d'autres installations, dialoguer "en live"....

Je confirme avec NOIR qu'une différence de courbe de réponse de l'ordre de 1 décibel est sensible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:20

Invite 95 a écrit:ludovico69, est ce que Mr Lafont, est digne d'obtenir ton agrement, concernant les professionels du son, auxquels tu accordes ton/du crédit ?



C'est vous qui vous fiez aux professionnels, moi je crois ce que j'entends et c'est chez des audiophiles.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes