Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, latouch, SJ et 114 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 14 Avr 2012 14:35

GG14 a écrit: Pour alimenter en direct nos chères compressions, filtrée en actif, avec leur rendement important, le tube remplit bien mieux son office et ça n'a rien de subjectiviste.
Cela c'est mon géné BF et mon oscillo qui me le montre lorsque l'on s'intéresse aux petits signaux qui font vivre nos compressions.


Tous les objectivistes seraient ravi de voir les résultats de tes mesures ...
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:36

Les objectivistes bien tempérés savent que des amplificateurs peuvent voir leur taux de distorsion remonter fortement sur leurs premieres centaines de milliwatts. Ils savent aussi que quand ils sont bien conçus cela est negligeable.

Tout comme ils savent que la distorsion de croisement des classes AB peut s'entendre et se voir a l'oscillo : là (puissance) ou elle se produit est variable selon les amplis.

Les mêmes savent aussi que le rapport signal bruit est meilleur quand l'ampli délivre toute sa puissance avant écrêtage.

Tout ceci étant indépendant du fait d'avoir ou pas un transfo de sortie.


Les mêmes, enfin, savent que l'ampli doit être adapté a l'efficacité des enceintes et que ce peut être crucial avec le HR.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:19

tcli a écrit:
GG14 a écrit: Pour alimenter en direct nos chères compressions, filtrée en actif, avec leur rendement important, le tube remplit bien mieux son office et ça n'a rien de subjectiviste.
Cela c'est mon géné BF et mon oscillo qui me le montre lorsque l'on s'intéresse aux petits signaux qui font vivre nos compressions.


Tous les objectivistes seraient ravi de voir les résultats de tes mesures ...


on aimerai bien voir les mesure et à quelle class ab cela à été comparé, de plus j'aimerai bien voir les distortion de ce fameux amplis à tube, celle d'intermodulation avec
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:50

Mode modération on
On ne voudrait rien voir du tout qui soit demandé à qui que ce soit d'une façon aussi cominatoire...

GG14... fait ce qu'il veut et n'a en rien à obtempérer : on n'est pas à l'armée ici...


Mode modération off
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:37

haskil a écrit:Les objectivistes bien tempérés savent que des amplificateurs peuvent voir leur taux de distorsion remonter fortement sur leurs premieres centaines de milliwatts. Ils savent aussi que quand ils sont bien conçus cela est negligeable.

Tout à fait, et c'est pour ça qu'il serait très utile et édifiant que des exemples soient montrés.
Mais ce n'est pas pas vraiment le sujet il est vrai.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:16

Je viens de faire quelques mesures de tension aux bornes de la TD4001 branchée en direct sur l'ampli avec mon voltmètre FLUKE TRUE RMS à une fréquence sinusoidale de 1000 hz issu d'un CD TEST de la NRDS. Le sonomètre est placé à environ 2.50m.

Pour 80 dB il y a 200mV.
Pour 51 dB il y a 10 mV qui s'entende très bien. Et là j'arrive au limite du sonomètre.
J'ai continué de descendre le niveau. A 5mv le 1000 Hz est toujours perceptible proprement mais le voltmètre doit être dans ses limites. En descendant encore, toujours perceptible mais dans le bruit de fond.

Toujours pas convaincu qu'avec du haut rendement les amplis doivent être performant en bas??????

Puis j'ai passé un morceau de musique . Les tensions aux bornes de la compression ont variées entre 20 mV et 150 mV, alors que les tensions aux bornes du 38 ont variées entre 300mV et plus du volt pour un niveau moyen de 80dB.

Ca ne vaut qu'à condition de prendre en compte l'imprécision des instruments de mesure et aussi de la mesure mais ça reste dans un domaine de précision acceptable ou tout du moins informatif. Le domestique n'est pas de la sono et les puissances moyennes restent très faible. Un technicien m'a dit un jour : "on entend essentiellement le premier watt et c'est celui ci qui doit être soigné"

Pour DOMIMAX, il n'est pas question de classe AB, mais seulement de classe A. Quant à la classe D je ne sais pas, jamais ni écouté ni testé. J'ai testé d'autres amplis à tubes et transistors avec des limites vers 20 à 30mV. J'aurai aimé testé un ampli de Nelson Pass avec un SE de MOSFET classe A, qui doit égaler le tube.

Pour les photos d'oscillogramme je n'en ai pas fait, ne pensant pas en avoir besoin un jour. Mais la prochaine fois.........

GG
Dernière édition par GG14 le 14 Avr 2012 19:25, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:21

j'aimerais bien tester ce genre d'ampli pour des compressions:
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ifier.html
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:03

haskil a écrit:Mode modération on
On ne voudrait rien voir du tout qui soit demandé à qui que ce soit d'une façon aussi cominatoire...
Mode modération off

ce que j'aime bien avec Haskil c'est qu'on apprend des mots et du coup "comminatoire" prend 2 "m".
merci :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:07

le touriste a écrit:
haskil a écrit:Mode modération on
On ne voudrait rien voir du tout qui soit demandé à qui que ce soit d'une façon aussi cominatoire...
Mode modération off

ce que j'aime bien avec Haskil c'est qu'on apprend des mots et du coup "comminatoire" prend 2 "m".
merci :wink:


hé oui !! Maître Capello sera toujours avec nous ! :mdr: :mdr:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:16

GG14 a écrit:Je viens de faire quelques mesures de tension aux bornes de la TD4001 branchée en direct sur l'ampli avec mon voltmètre FLUKE TRUE RMS à une fréquence sinusoidale de 1000 hz issu d'un CD TEST de la NRDS. Le sonomètre est placé à environ 2.50m.

Pour 80 dB il y a 200mV.
Pour 51 dB il y a 10 mV qui s'entende très bien. Et là j'arrive au limite du sonomètre.
J'ai continué de descendre le niveau. A 5mv le 1000 Hz est toujours perceptible proprement mais le voltmètre doit être dans ses limites. En descendant encore, toujours perceptible mais dans le bruit de fond.

Toujours pas convaincu qu'avec du haut rendement les amplis doivent être performant en bas??????

Puis j'ai passé un morceau de musique . Les tensions aux bornes de la compression ont variées entre 20 mV et 150 mV, alors que les tensions aux bornes du 38 ont variées entre 300mV et plus du volt pour un niveau moyen de 80dB.

Ca ne vaut qu'à condition de prendre en compte l'imprécision des instruments de mesure et aussi de la mesure mais ça reste dans un domaine de précision acceptable ou tout du moins informatif. Le domestique n'est pas de la sono et les puissances moyennes restent très faible. Un technicien m'a dit un jour : "on entend essentiellement le premier watt et c'est celui ci qui doit être soigné"

GG


Nous sommes d'accord !

Cela étant, tu le sais bien ceci ne dépend pas du fait qu'il y a ou pas du tube dans l'amplification, qu'il y a ou pas un transfo de sortie, mais que l'amplificateur est ou pas bien conçu, est ou pas adapté à l'usage qui en est fait.

On sait que plus un ampli a du gain et ou/plus un ampli est puissant (le tout en parlant d'amplificateurs comme nous en utilisons), et plus il risque d'être bruyant... sur ses premiers milliwats...

Un ampli à transistors très bien conçu, aux alimentations silencieuses, d'une puissance limitée en relation avec celle demandée par la chambre de compression et son pavillon... ne produira pas de distorsion dans ces premiers milliwatts...
Un ampli à tubes de forte puissance, pas très silencieux, pourra lui en produire dans ces premiers milliwatts...

Bref, toujours la même chose : un ampli très bien conçu et adapté à l'usage qui en est fait sera toujours meilleur qu'un ampli pas bien conçu de quelque classe qu'il soit, et qu'il soit à tubes, avec transfo de sortie ou pas, ou à transistors...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:41

Tout à fait d'accord sur le choix de la technologie qu'elle soit tubes ou transistor, d'ailleurs j'en parle avec les amplis de Nelson Pass.

Le seul point qui me gène vraiment dans le choix d'une technologie classe A est le risque de destruction de la compression TD4001. Avec un ampli tube il n'y a aucun risque que du courant continu traverse le moteur, le transfo ne laissant passer que de l'"alternatif".
Avec les schémas à transistors ou on met une grosse capa électrochimique ou polypro en série et ce n'est pas satisfaisant, ou on ne met rien. Mais là gare. C'est le courant continu d'alim qui va exploser le diaphragme en cas de défaut d'un transistor, sans oublier aussi que la tension d'offset du circuit en liaison directe ne sera pas strictement égale à zéro ce qui n'est pas sans inconvénient avec ce produit aussi sensible.
Un choix pertinent et sans danger est le Némésys (Jean Hiraga) qui singe un circuit SE à tubes mais il faut trouver le transfo adéquat.

GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:52

Le seul point qui me gène vraiment dans le choix d'une technologie classe A est le risque de destruction de la compression TD4001.

Avec un ampli tube il n'y a aucun risque que du courant continu traverse le moteur, le transfo ne laissant passer que de l'"alternatif".

Avec les schémas à transistors ou on met une grosse capa électrochimique ou polypro en série et ce n'est pas satisfaisant,


Pourquoi opposer le transfo (excellent) à "la grosse capa électrochimique ou polypro" dont on comprend, rien qu'aux termes que tu emploies qu'elle dénature forcément davantage le son que le transformateur...

Tu sais très bien que ce n'est pas forcément le cas...

Outre le fait qu'il y a d'excellentes protections sur un ampli moderne (mais ça coute relativement cher donc les fabricants de hifi ésotériques ont réussi à les discréditer pour faire croire que c'était mieux sans...), tous les transfos ne sont pas égaux devant les performances...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:35

pos a écrit:j'aimerais bien tester ce genre d'ampli pour des compressions:
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ifier.html


t'es pas le seul...
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:43

j'ai loupé la commande groupée du kit et des PCB (mais bon j'aurais pas su la monter de toutes facons...) mais il parle de faire une version commerciale, donc on verra bien!
Tu as commandé les PCB ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:49

pos a écrit:j'ai loupé la commande groupée du kit et des PCB (mais bon j'aurais pas su la monter de toutes facons...) mais il parle de faire une version commerciale, donc on verra bien!
Tu as commandé les PCB ?


Je découvre le topic en même temps que toi... je ne suis pas équipé pour de telles soudures il me faudra un vrai fer à souder. Il existe peut-être des amplis en kit du même genre? J'ai pour l'instant du Tripath TK2050 sur mes compressions, je pense que ce genre d'amplis est plus adapté.
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline


Retourner vers Enceintes